Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin des ASCT en TER !


Messages recommandés

Ca merite une reponse FORTE !

"

La gare du futur est sur les rails

La SNCF veut miser sur le TERJean-Pierre Farandou Directeur de SNCF Proximité.

Pensez-vous que la croissance du trafic des TER

va se poursuivre ?

Elle est de 6-7%par an – 2 à 3%pour l'Ile-de-France – et

elle est constante. Donc, la réponse est oui. Il faut surtout noter que 38%du trafic

TERse situe en zone périurbaine, et que cette part croît de 10% par an. Dans cinq

à dix ans, la moitié du TER sera périurbain. Il se« RERise ». C'est ce qui explique

que les régions passent toutes au cadencement [succession des trains à horaires

fixes], et que nous améliorons la correspondance entre le train et les autres transports pour satisfaire

notre clientèle. La moitié des usagers du TER utilise en effet un mode de déplacement complémentaire

au train : vélos, bus, métro ou voiture.

Cette urbanisation explique d'autre

part que nous supprimions le contrôleur unique et systématique dans les trains, au

profit de groupes de contrôleurs, qui se déplacent de manière aléatoire, comme dans les RER.

Est-ce la raison pour laquelle le tram-train se développe fortement en France ?

Oui, il se développe car les agglomérations veulent, à partir de leur réseau urbain

de tramway, proposer un transport qui circule sur le réseau TER. Et le tram-train peut rouler sur les deux. Il est en même temps assez souple pour s'insérer en ville, et suffisamment résistant pour côtoyer des trains et assurer de plus longues liaisons.

La correspondance entre train et transport en commun n'est cependant pas encore au point. Comment

l'améliorer ?

Une centaine d'agglomérations en France ont déjà mis en place une tarification combinant train et réseau urbain. En Rhône-Alpes, 90%des abonnés ont souscrit un abonnement Oura, combinant TER et réseau urbain, et qui s'étend ce mois-ci au réseau de vélos en libre-service Vélo'v. La

SNCFadapte, elle, les horaires des bus à ceux des trains. A Dammartin-en-Goële

(Seine-et-Marne), désormais le dernier bus du soir attend

le dernier train. C'est une amélioration considérable car le voyageur ne craint

plus de rater son bus.

Il reste aussi le problème de l'information des voyageurs, sur lequel la SNCF n'est pas

très performante…

Nous avons créé des systèmes d'information de porte à porte – des logiciels permettant

de calculer son itinéraire – dans les Pays de la-Loire, en Bretagne et en le-de-France.En région Parisienne,nous installons en ce moment plus de 1 000 écrans plats sur la ligne D du RER, et nous testons un nouveau système d'affichage des retards des trains, dans les bus d'Evry.

L'information est une priorité.

Recueilli par Mickaël Bosredon

Modifié par stephj915
Pour plus de lisibilité merci de ne pas mettre tout votre titre en majuscules et correction des balises.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Une collégue m'a envoyé ca par mail.

Je ne sais comment réagir face à cet article. Faut il dramatiser? Ou laisser passer? Se mobiliser peut être? Ca va faire 4 mois que les ASCT réclament une occasion de se faire entendre aux syndicats mais c'est silence radio... :Smiley_48:mdrmdrlotrela;)

Alors, on va se laisser faire encore longtemps? Non parce que d'abord, on nous invente les roulements dédiés, les lignes dédiées -valables dans peu d'ECT car en test) (étant en reserve, ils ne me concernent absolument pas mais je ne tiens à à ce que la profession en général se routinise). On voit pousser des EAS comme des petits pains (style Tours Chinon, Tours Loches) et puis alors maintenant, on veut supprimer les ASCT dans les TER... Et le service commercial, il se fera tout seul dans les trains peut être? Aider le papy ou la mamie, être la pour les gens, proche d'eux, les rassuer de par notre présence... Asssurer les notations, l'information (non, ce n'est pas un vulgaire systéme informatique qui fera l'affaire, quand je vois comment fonctionne le systéme informatique qu'on a de nos jours; sans parler d'accelio...)

Je crois qu'un jour, ca va pêter! Ce n'est pas en réduisant les moyens humains qu'on va s'es sortir en plus.

Modifié par asct-tr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'asct dans les péri-urbains, oui rien de neuf quoi.

Chez moi, quand l'agent seul a été mis en place, les mécanos étaient en grève pour sauvegarder le principe du contrôleur sur chaque train.

Sauf que les ASCT n'ont pas fait grève.

Donc maintenant qu'on vienne plus pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M.Farandou ne parle que de l'aspect contrôle, asct-tr nous parle, aussi, d'humanité et de portes qui s'ouvrent trop tôt, d'homme aux vipères, de dérangés gentils ou dérangeants...

La Direction sait elle que les contrôleurs ne font pas que du contrôle ??

Moblisation des ADC, on la comprend... comment feront ils en cas d'incident en ligne ?

Mobilisation des ASCT, on l'attend, car c'est leur métier qu'on dégrade

Mobilisation des Régions, on la croirait nécessaire ....

et la moblisation des voyageurs, c'est pour quand ??

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste aussi le problème de l'information des voyageurs, sur lequel la SNCF n'est pas

très performante…

Nous avons créé des systèmes d'information de porte à porte – des logiciels permettant

de calculer son itinéraire – dans les Pays de la-Loire, en Bretagne et en le-de-France.En région Parisienne,nous installons en ce moment plus de 1 000 écrans plats sur la ligne D du RER, et nous testons un nouveau système d'affichage des retards des trains, dans les bus d'Evry.

L'information est une priorité.

Recueilli par Mickaël Bosredon

Ca aussi c'est mignon tout plein...

Au fait les beaux écrans plats de la ligne D du RER, il faudrait penser à y incruster l'heure du train ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moblisation des ADC, on la comprend... comment feront ils en cas d'incident en ligne ?

C'est tout simple, pendant qu'on essaiera de se dépanner, on renseignera chaque voyageur pour leurs correspondances, etc... :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout simple, pendant qu'on essaiera de se dépanner, on renseignera chaque voyageur pour leurs correspondances, etc... :Smiley_33:

Faudra aussi prévoir un clébard pour garder la cabine si tu t'éloignes au fond de la rame ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER IDF, pas d' ASCT dans les trains, sauf en brigade.

et c'est un merdier sans nom, un terrain sur lequel nous ne sommes plus maîtres.

Et ils continuent, à croire qu'ils n'ont rien compris, enfin si, suprimer les ASCT SNCF et les remplacer pas des ASCT EFFIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RER IDF, pas d' ASCT dans les trains, sauf en brigade.

et c'est un merdier sans nom, un terrain sur lequel nous ne sommes plus maîtres.

Et ils continuent, à croire qu'ils n'ont rien compris, enfin si, suprimer les ASCT SNCF et les remplacer pas des ASCT EFFIA.

C'est quoi un ASCT EFFIA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une sorte d'expression chez nous, juste pour dire des ASCT pas cher, ou sinon des ASCT polonais, ASCT intérimaire aussi. On coute trop cher, et malgré leur petite réforme baptisé proximitr'1, on coute encore trop cher, selon la direction de DDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de l'ensemble des missions des ASCT, appelés controleurs. controleursncf

On nous recrute surtout avec un niveau Bac pro commerce ou services, on nous rince avec des discours de politiques commerciales, de proximité... ET on nous reproche de couter trop cher; on veux nous supprimer les missions pour lesquelles on a été surtout formés (ah, ces longs discours de service commercial...) pour nous faire faire la police des billets!!!

En Alsace, les voyageurs ont déja signé des pétitions pour preserver les ASCT à bord des circulations...

Je crois qu'à Paris Nord, il commence à y avoir du grabuge à cause de tout ca; je vais pousser au niveau de la fédération pour qu'il y'ait aussi des préavis illimités par chez nous. Il faudrait que les ASCT de Tours se motivent et se rassemblent devant l'ECT rue Edouard Vaillant pour parler de cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est vrai qu'on coute tous trop cher et que lorsque la concurence proposera le même service moins cher, y'aura pas photo pour les AO...

Et faut aussi avouer que certains ont tué leur boulo eux meme... quand on voit le nombre d'ASCT qui passent pas dans les trains, sont pas aimables, etc...(attention je ne mets pas tout le monde dans le meme sac, j'ai dit CERTAINS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est vrai qu'on coute tous trop cher et que lorsque la concurence proposera le même service moins cher, y'aura pas photo pour les AO...

Ne t'inquiètes pas ,ton tour viendra ou la direction te diras tu coutes trop cher controleursncf

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiètes pas ,ton tour viendra ou la direction te diras tu coutes trop cher :)

Avec ce type de réaction, Veolia a de beaux jours devant lui controleursncf

On notera aussi que j'ai dit "on" est trop cher...

Modifié par Korto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce type de réaction, Veolia a de beaux jours devant lui

Et le capitalisme et son système d'exploitation des humains aussi. Comment peux tu dire en tant que TTMV qu'on coute plus cher ? Tu t'es fait endoctriner c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après le D sur R des gares, gare par gare qui eu abouti à des fermetures, il y a eu le D sur R des trains, train par train, ce qui eu abouti à la suppression de nombreux trains.

Maintenant on a le D sur R de chaque profession, ce qui abouti à de nombreuses suppressions de postes.

Demain ( le 19? mdrmdr ) il y aura le D sur R " Agent par agent, ce qui aboutira, heuuuu! A nous foutre à la porte cestachier

Alors à nous de faire le D sur R " social " des grands décideurs de l'entreprise.

Au fait pour ceux qui ne savent pas, le D sur R, c'est " Dépenses/Recettes "

Vive le service public de la concurence " libre et non faussée " :Smiley_36:

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est vrai qu'on coute tous trop cher et que lorsque la concurence proposera le même service moins cher, y'aura pas photo pour les AO...

Et faut aussi avouer que certains ont tué leur boulo eux meme... quand on voit le nombre d'ASCT qui passent pas dans les trains, sont pas aimables, etc...(attention je ne mets pas tout le monde dans le meme sac, j'ai dit CERTAINS)

Tu as malheureusement raison certains sont de vrais cons et je pese mes mots.Tout comme en gare à la traction dans les bureaux etc...

J'ai entendu aussi que l'on aurai serait affecte sur des lignes super niveau securite des agents(tu reverras tous les jours le meme connard que tu auras verbalise.

de plus avec les creations de brigade plus de rapport humain,la personne qui n'aura pas la monnaie pour le distributeur peu actuellement voir le controleur pour lui faire un billet a 2 ou 5 euros elle sera maintenant sans billet donc 35 euros ou si elle peu pas payer de suite PV a 64.Ca me fait gerber cette mentalite qui je pense est demende par les regions puisque nous coutons trop chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet en Alsace il y a eu de nombreuses signatures de faites. Mais la région ne veut rien savoir et nous dis clairement qu'elle gveut augmenter l'offre sans vouloir payer plus. Pourtant pour couvrir l'ensemble des trains il suffirait de 3 postes !

Le mois dernier, et cela la région ne le sait pas, il faudrait que les OS le disent haut et fort sur la Région Alsace ! Il y a eu 281 trains en EAS et au mois de juillet 180 trains en EAS

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse Picarde au sujet de l'EAS :

" ... En ce qui concerne la Picardie, nous avons déjà pris les devants en écrivant noir sur blanc (et en payant bien entendu) dans notre nouvelle convention avec la SNCF (2007-2012) l’obligation de présence d’un contrôleur (ASCT Agent du Service Commercial Train, ce qui est encore plus explicite sur leurs missions variées) y compris dans nos matériels roulants permettant pourtant déjà l’EAS.

Je vais toutefois me renseigner auprès de mes homologues des autres Régions pour connaître la situation dans la toute la France.

Bien cordialement."

P.P.

Chargé de Mission Transports Infrastructures

Direction des Transports Régionaux

Conseil Régional de Picardie

revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est claire et net, voila comment me faire éviter le train. Ce cher monsieur faudrais lui faire prendre un train gris de nuit sans ASCT, et qu'il se face agresser. Après on verra si il l'entend toujours de cette oreille. Je suis heureux de savoir que sa ne sera pas comme ça en Picardie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être bassement matériel: une (des) étude(s) comparant les frais de personnel, maintenance et autres frais annexes (vigiles . . .) avant et après EAS ont-elles été menées ? Quelles ont en été les conclusions ?

A l'époque des trains de permissionnaires, les dégradations dans ces trains nécessitaient un emploi à temps plein à l'entretien de Metz, bon je pense que l'armée payait la facture.

J'imagine également que les voyageurs mystères dans chaque région TER (Et même activité) contrôlent et notent la qualité de service des ASCT, ces données sont-elles rendues publiques ? A part les emmerdeurs habituels (Comme chez nous ils y en a de moins bons) comment les clients/voyageurs/usagers (Choississez le mot qui vous convient, qui leur convient !) perçoivent-ils l'ASCT ?

Si je ne parle que de sous et d'indices de satisfaction c'est que, à mon sens, c'est le seul moyen de convaincre direction et élus. Un exemple vécu (toutefois sans commune mesure !): si tu expliques au permanent que le fait que l'entreprise te paie le restaurant coute moins cher qu'un aller/retour en taxi, il acceptera sans hésiter à t'envoyer au restaurant aux frais de l'entreprise (Plat du jour évidemment !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis revenu de vacances et avant de partir c'était des échanges "très chaleureux" revoltages je constate que le niveau n'a pas évolué.

Pour ce qui est d'EAS sur la ligne Paris Chartres des actions ont été menées en juin avec les usagers et les élus. Seulement le citoyen lambda lui ne voyant pas plus loin que son bout de nez ben il n'était pas au rendez-vous et la région Centre question pépéte n'en a pas mis c'est aussi là où le bat blesse

le fric seul puissance qui nous gère (sic le CAC 40 et toute la clique)!!!!!!!!!!!! revoltages

Bon sinon sur PSE des gares qui avaient des missions Grandes lignes (oui VFE) en plus de Transilien ont leur fameux ratio D/R de positif fermeront quand même au 1er Décembre pour l'offre VFE à l'usager.

La bagarre est engagée, les élus commencent à bouger mais pour vous expliquer que l'argument du ratio c'est du pipeau !!!

En tout état de cause c'est l'affaire de tous les cheminots car plus nous serons nombreux plus les cotisations sociales rentreront, plus plus plus ...............aïe aïe aïe ....j'ai repris une expression qui me donne de l'urticaire, ça va pas être triste pour moi ce week.

allez au plaisir de vous lire tous koiquesse

ça m'agace tout de même de constater ce repli pour certain dans leur catégorie

évidemment n'étant pas tout jeune je connaissais cette particularité ,pas un scoop non plus, mais là sur ce site il y a vraiment cette tension koiquesse entre les ADC et les autres

nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Estos1969

Chez moi, quand l'agent seul a été mis en place, les mécanos étaient en grève pour sauvegarder le principe du contrôleur sur chaque train.

Sauf que les ASCT n'ont pas fait grève.

Donc maintenant qu'on vienne plus pleurer.

Bonsoir,

En tant qu'asct, je vais essayer de garder mon calme face à ton post ! Depuis quand les mécanos défendent les autres services ? La prime EAS , tu ne la refuses pas ? Dans ma région, les règlements traction ont été modifiés en précisant que vous pouvez rouler seuls et vous roulez seuls ! Vous touchez même la prime EAS alors que nous sommes à bord sur AGC, ZGC, X73500 etc.... ! La seule chose que vous avez faite, c'est de réclamer la prime EAS malgré notre présence à bord sur du matériel pré-équipé EAS mais ayant un dispositif de correspondance ! Je n'ai pas entendu un seul adc nous prévenir de ces modifs de réglementation ni vu un quelconque tract appelant à la mobilisation contre cela !

Bonne soirée, sans rancune ni amertume quelconque et @ bientôt sur nos lignes ,dans vos cabines blindées et tout seul...mais avec une prime...! Ainsi va la vie ! :)

P.S : un matin, je me pointe sur mon train et me rend en cabine saluer le collègue adc : " tiens , t'es là me demande-t-il" Oui pourquoi ? De toutes façons, là ou pas, j'ai pas besoin de toi pour partir ! Voilà la réponse que j'ai eu ! bigbisous

Modifié par Estos1969
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.