Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Embauche a la SNCF


Messages recommandés

Bonjour actuellement embauché dans une entreprise privée ou je suis agent de maitrise mécanique avec un salaire de 2400€ par moi, j'avais repondu a une offre pour rentrer a la sncf, celle d'operateur maintenance materiel roulant, au debut je voulais postuler pour une offre de responsable d'equipe maintenance materiel roulant mais faute de diplome je n' ai pas pu (je n'ai qu'un bac pro msma).

Je suis convoqué le 23 septembre a Bordeaux pour la selection P2,est ce qu'il est possible lors de cette entretien et en faisant valoir mes compétences et mon expérience apris sur le tas je puisse etre directement redirigé vers un poste de responsable ?

Mon autre question concerne les salaires, y'a t'il moyen de négocier et combien gagne un responsable d'équipe maintenance matériel roulant?

Je sais que c'est beaucoup demandé alors je dis un grand merci a ceux qui me repondront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les règles sont évidemment différentes selon les Etablissements Publics.

Quand je suis entré à l'ANPE après 15 ans d'autre chose, il a été tenu compte de mon diplôme et de mon expérience. Mais un EPA n'est pas un EPIC (et vice versa)

Puisqu'apparemment la situation parait bloquée et qu'il n'y a rien à perdre, tu pourrais toujours demander à la sncf si elle compte mettre en application pour ses recrutements les principes de la Loi sur la Validation des Acquis de l'Expérience .(VAE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la SNCF, ton salaire ne sera pas élevé mais tu pourras jouir d'acquis pour toi et ta famille qui contre-balancent en partie cette faiblesse des salaires.

Ex : facilités de circulation pour toi, ta famille et certains de tes proches. Un régime de retraite et de protection sociale plus généreux et protecteur pour toi et tes "ayants-droits". La stabilité de l'emploi, un statut de cheminot.

A toi de voir.

Moi j'ai perdu plusieurs centaines d'euros par rapport à mon ancien travail mais j'ai largement "amorti" cette baisse de salaire. Perso, je parcoure maintenant à peu près 4000 KM par semaine en train pour pas grand chose et c'est pour pouvoir faire ca que j'ai rejoins la maison. Bien sur, ca n'intéresse pas tout le monde ce rythme de vie et c'est compréhensible.

A la SNCF, il existe également des possibilités d'évolution et de reconversion dans d'autres filières.

Bref des avantages et des inconvénients, comme partout ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

amen...voyager comme ça faut pas avoir de vie familiale, le régime de retraite, fini....les reconversions vers d'autres filières c'est quasi impossible de nos jours, DavidKorner sort du corps de pépy!! Nan sérieusement je ne vois pas ce qui pourrait motiver de passer de 2400 a 1200 euros, surtout pas une carte de train qui ne te sert quasiment à rien une fois que tu as une famille. Je ne sais pas comment on va attirer les nouveaux embauchés à l'avenir et honnêtement cela me fait peur.Bon nombre de personnes que j'appréciais ont démissionnés et ce n'est qu'un début

re amen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'enfants, encore, mais j'ai une vie de "famille".

Quant à la possibilité de reconversion vers d'autres filières, ça devient de plus en plus difficile, mais pas impossible.

Il existe encore certains acquis qui me donnent envie de rester à la SNCF.

Mais je vois dans ma filière qu'une majorité d'agents cherchent à partir après à peine quelques années de service pour la SNCF. La plupart attendent leur COGECIF en vue de rebondir et trouver mieux.

Dans un contexte de chômage de masse, de précarité généralisée, de bas pouvoir d'achat, la SNCF trouvera toujours des gens à embaucher, même dans des conditions de rémunération et de travail encore plus dégradée.

En tout cas, c'est clair que c'est pas les salaires qui motivent à la SNCF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soits disants privilèges que l'on a, ils n'en restent plus grand chose.

Les facilités de circulation, moui, faut quand même payer les résas sur les trains VFE, et puis chaque entreprise a ses avantages en nature...

Les retraites, c'est fini.

Le régime de protection sociale, pas mal, mais je vois pas trop la différence avec le privé.

Le seul truc qui reste vraiment, c'est la sécurité de l'emploi, ça c'est vraiment le seul "avantage" qui nous reste.

Ne parlons pas des salaires, où je vois que les collègues de l'atelier touchent moins que le SMIC. Ne parlons pas des DF et nuits qui sont payés une misère.

Ne surtout pas attendre de reconnaissance de la part de la hiérarchie, jamais je n'ai entendu un merci pour avoir rendu un service, jamais de prime (c'est très mal vu ça)... etc...

Donc réfléchi bien avant de te décider, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

privé/public ou epic ne sont pas comparables hein :sleep:

faire la seule comparaison 2400/1200 me semble limite : les 2400 sont constants? hors primes? bruts? nets? à combien de charge?

énumérer les "avantages", en les dénigrant ou non, n'est pas non plus tres constructif, surtout si pour certains ce n'est tiré que de leur expérience proche ou personnelle. à l'inverse plein de gens pourraient citer des changement de branches, ou de métier...

et pour les FC, n'oubliez pas le tarif TER, et comparé à vos résas (allez, au max 13 euros), mettez le prix plein pot (ou pas) des clients...surtout que vos resas sont des équivalents "Pro" en ce qui concerne l'echange

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.