Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Picardie


Thierry80

Messages recommandés

Bonjour !

Tout récent sur "cheminot.net", je ne suis malheureusement pas cheminot, mais je suis tout de même fils de cheminot :-) .

Je n'aimerai pas resté inactif ici, j'espère apporter quelques contributions puisque ma passion pour les trains ne m'a jamais quitté et pour des raisons professionnels, je prend régulièrement le train pour aller bosser un peu partout dans ma région, la Picardie.

Certains d'entre-vous ont certainement déjà vue nos TER et notamment les "Bombardier" qui ont des noms de baptème assez sympa, puisque ce sont des noms des communautés de communes. Cette petite particularité est plutôt bien vue, car les picards peuvent voir se sentent impliqué à l'achat de ce matériel roulant.

Pour aujourd'hui, la rame "Le Laonnois" (photo prise en gare de Laon)

Merci à vous !

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Tout récent sur "cheminot.net", je ne suis malheureusement pas cheminot, mais je suis tout de même fils de cheminot :-) .

Je n'aimerai pas resté inactif ici, j'espère apporter quelques contributions puisque ma passion pour les trains ne m'a jamais quitté et pour des raisons professionnels, je prend régulièrement le train pour aller bosser un peu partout dans ma région, la Picardie.

Certains d'entre-vous ont certainement déjà vue nos TER et notamment les "Bombardier" qui ont des noms de baptème assez sympa, puisque ce sont des noms des communautés de communes. Cette petite particularité est plutôt bien vue, car les picards peuvent voir se sentent impliqué à l'achat de ce matériel roulant.

Pour aujourd'hui, la rame "Le Laonnois" (photo prise en gare de Laon)

Merci à vous !

Salut,

Suis dans le 02 et je bosse à Paris.

Comme dans toutes les régions, nous payons les train TER : les AGC, les Bibi, mais aussi les X72500, les X73000, les élements électriques à Z 2 niveaux... le tout se partageant entre les constructeurs Bombardier et Alstom...

Comme dirait Coluche, il est normal qu'on en voit la couleur (celle de la région, pas spécialement distinctive d'ailleurs en Picardie), et le petit nom de baptême qui les personnalise, c'est effectivement une forme d'appropriation.

Bon voyage lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue !

Petit détail : les 2 photos que tu nous présentes ne sont pas des photos de matériel Bombardier mais Alstom DDF. okok ( powaa )

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Certains d'entre-vous ont certainement déjà vue nos TER et notamment les "Bombardier" qui ont des noms de baptème assez sympa, puisque ce sont des noms des communautés de communes. Cette petite particularité est plutôt bien vue, car les picards peuvent voir se sentent impliqué à l'achat de ce matériel roulant.

Bonjour,

As tu déja vu la 100eme rame AGC (Bombardier bien sur) avec des flammes pelliculees sur le haut des cabines d'extremités?

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu déja vu la 100eme rame AGC (Bombardier bien sur) avec des flammes pelliculees sur le haut des cabines d'extremités?

Bonsoir !

Comme le dit si bien Michael02 que je ne contredit pas, bien au contraire, je conforte sa réponse, je la voit souvent cette rame en gare d'Amiens, à l'EMT Amiens/Longueau, mais elle bien souvent sur la ligne Amiens/St Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mode raleur ON:

ben nous a Château Thierry on doit se contenter de Z20500 pourrie que l'on appel wagon a bestiaux

a quand du matos neuf bien chauffé et confortable

heureusement il y a quelques corails TER Vallée de la Marne

on aimerai bien aussi d'autres destination que celles de la ligne 1

on ou a supprimé les liasons avec Reims il y a plus que 1 seul peut etre 2 trains par jour pour y aller

aucune liaison ferroviaire avec les autres villes du département ou de la région

car la seule ligne qui existait a été défférré et donnée a la reine automobile

La région Picardie ne s'intersse pas ou peu a nous

on fait pas partie de la région IDF donc le STIF s'en fout

et on fait pas parti de la région Champagne Ardennes donc ils en on rien a secouer non plus

on a pas le choix pour se déplacer ailleurs qu'a Paris on est obligé de prendre la voiture

"ecomobilité" ben voyons! à d'autre!

mode raleur OFF

sympa comme initiative de baptiser les rames ça c'etait perdu un peu

elles sont pas si médiocre tes photos michael02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mode raleur ON:

ben nous a Château Thierry on doit se contenter de Z20500 pourrie que l'on appel wagon a bestiaux

a quand du matos neuf bien chauffé et confortable

heureusement il y a quelques corails TER Vallée de la Marne

on aimerai bien aussi d'autres destination que celles de la ligne 1

on ou a supprimé les liasons avec Reims il y a plus que 1 seul peut etre 2 trains par jour pour y aller

aucune liaison ferroviaire avec les autres villes du département ou de la région

car la seule ligne qui existait a été défférré et donnée a la reine automobile

La région Picardie ne s'intersse pas ou peu a nous

on fait pas partie de la région IDF donc le STIF s'en fout

et on fait pas parti de la région Champagne Ardennes donc ils en on rien a secouer non plus

on a pas le choix pour se déplacer ailleurs qu'a Paris on est obligé de prendre la voiture

"ecomobilité" ben voyons! à d'autre!

mode raleur OFF

sympa comme initiative de baptiser les rames ça c'etait perdu un peu

elles sont pas si médiocre tes photos michael02

Sur le livret régional TER Picardie, tu as les coordonnées des associations d'usagers qui bossent sur le coin et, en ce qui me concerne, je ne me gène pas pour m'adresser de temps à autre au conseil régional qui a mis en place des comités de ligne ... prochaine préoccupation : refuser l'exploitation en agent seul (AES) que prévoit SNCF proximités et que la Région refuse.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le livret régional TER Picardie, tu as les coordonnées des associations d'usagers qui bossent sur le coin et, en ce qui me concerne, je ne me gène pas pour m'adresser de temps à autre au conseil régional qui a mis en place des comités de ligne ... prochaine préoccupation : refuser l'exploitation en agent seul (AES) que prévoit SNCF proximités et que la Région refuse.

Tout à fait !

En ce qui concerne la prochaine réunion sur la l'axe Amiens/Laon (St Quentin/Tergnier) aura lieu à Nesle à la mi-novembre

Pour Boss02400, il y a actuellement une action du Conseil Régional qui se nomme "Objectif Picardie 2030, comment aménager la Picardie du XXIème siècle avec les Picards", la première à eu lieu pas loin de Chateau-Thierry, à Soissons exactement (2h30 de train à partir d'Amiens tout de même).

plus d'infos : http://www.cr-picardie.fr/spip.php?article2502

Néanmoins, tu aura plus d'infos également sur le site de la Région concernant le TER et je pense que tu trouvera toutes les infos que tu veux. http://www.cr-picardie.fr/spip.php?rubrique84

Le compte rendu du dernier comité de ligne (7/04/2008), on peu voir que c'est complexe sur Chateau Thierry, ou la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Lorraine et le Transilien interviennent, donc, les renouvellements du parc matériel est au bon vouloir de 4 Conseil Régionaux. (http://www.cr-picardie.fr/IMG/pdf/CR_Comit...vril_2008-2.pdf )

Si je m'abuse, en matière de rame sur les lignes, cela ne dépend pas tellement du C.R. mais plus de la SNCF (dans ton secteur, soit de Reims ou Paris Est, car je ne pense pas que Chateau Thierry dépend de la Direction SNCF d'Amiens ou de Paris-Nord, à vérifié)

Cependant, le matériel "inox" ou encore les caravelle sont tellement vieillissant, je te l'accorde, qu'il faut cesser de faire tourner les vieux coucou obsolète, que certaines lignes comme Paris/Beauvais, Paris/Creil/Amiens et sud de l'Aisne devront encore souffrir des quelques pannes matériels.

Mais leurs avenirs sur les lignes picardes serait terminé d'ici 2ans pour laisser place à des rames Bombardier ou Alsthom (info C.R).

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

mode raleur ON:

ben nous a Château Thierry on doit se contenter de Z20500 pourrie que l'on appel wagon a bestiaux

a quand du matos neuf bien chauffé et confortable

mode raleur OFF

sympa comme initiative de baptiser les rames ça c'etait perdu un peu

elles sont pas si médiocre tes photos michael02

Boss!

Je vais te faire plaisirs controleursncf

Il n'y a pas que Chateau-Thierry qu'il y a de vieux coucou, même à Amiens il y en a.

En plus, on les renvoient à chaques fois à Paris, mais il nous les renvoient comme un boomerang

Et même dans le Nord-Pas de Calais ils ont des Inox

Mais à mon avis, d'ici que les rames changent, tu reprendra le train, car c'est tout de même plus économique surtout avec un abonnement de travail financé par la Région :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boss!

Je vais te faire plaisirs mdrmdr

Il n'y a pas que Chateau-Thierry qu'il y a de vieux coucou, même à Amiens il y en a.

En plus, on les renvoient à chaques fois à Paris, mais il nous les renvoient comme un boomerang

Et même dans le Nord-Pas de Calais ils ont des Inox

Mais à mon avis, d'ici que les rames changent, tu reprendra le train, car c'est tout de même plus économique surtout avec un abonnement de travail financé par la Région :-)

oh des 16500 ! avec des inox pourrie (quoique les bon vieux siège sont assez confortable contrairement au modèles rénové que l'on peut voir sur Paris)

je te rassure je prend déjà le train ( mais pour aller a Paris bosser ) vu que je ne le paye pas et que en plus je les conduit

n'empêche quand je commence tôt genre a 5h30 du mat je suis obligé de prendre la bagnole pour aller prendre un train a Meaux afin d'être a 5h30 a Paris Est mon lieux de travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh des 16500 ! avec des inox pourrie (quoique les bon vieux siège sont assez confortable contrairement au modèles rénové que l'on peut voir sur Paris)

je te rassure je prend déjà le train ( mais pour aller a Paris bosser ) vu que je ne le paye pas et que en plus je les conduit

n'empêche quand je commence tôt genre a 5h30 du mat je suis obligé de prendre la bagnole pour aller prendre un train a Meaux afin d'être a 5h30 a Paris Est mon lieux de travail

Ciel !!! un meccano mdrmdr

En tant qu'usager, après 15 ans de Paris Est - Bondy, j'ai "muté" sur corail intercité à Paris-Nord ... et il me reste à l'arrivée à St Quentin 25 mn en voiture

Ce week end, j'étais en Rhône Alpes doté de rames corail TER rénovées et réversibles... on a un peu l'impression au retour que Paris et la région Picarde sont à la traine...

Quant aux rames RIO/RIB, elles sont largement dépassées, mais restent plutôt correctes en insonorisation. Nord-Pas de Calais nous envoie du matériel remorqué complètement tagué qui ne leur fait pas de pub... enfin, comme ils n'ont plus de premières classes... :ph34r:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on a un peu l'impression au retour que Paris et la région Picarde sont à la traine...

C'est clair mais pour l'IDF je pense que c'est parce qu'il y a beaucoup de matos donc on peu pas tou changer d'un coup mais ça avance puisque chez nous a PE on reçois progressivement les AGC bibi pour virer les 67400+rame INOX qui vont sur Longueville / Provins et d'ici un ou deux ans sur La Ferté Milon

et ensuite au fur et a mesure que les NAT arriverons sur les autres réseau et ben on reccuperera leurs Z2N donc plus du tout d'INOX

mais d'ici la les Z2N seront léssivé car sa m'ettonerai qu'il nous filent les Z2N rénovées mdrmdr

pour la Picardie par contre je peux pas dire en meme temps les vache ne prennent pas le train et ne paye aucun impots donc pas beaucoup de sous pour investir dans des trains neufs mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la Picardie par contre je peux pas dire en meme temps les vache ne prennent pas le train et ne paye aucun impots donc pas beaucoup de sous pour investir dans des trains neufs okok

Mon cher Boss02400

Je me porte à faux avec tes propos.

Vue le prix des nouvelles rames et vue ce que représente le budget transport (la 1ère marche, soit 1/3 du budget) du Conseil Régional de Picardie. Mais comme tous les Conseil Régionaux, tous les TER ne sont pas remplacé d'un seul coup, Ou alors, faudrai autorisé les Conseil Régionaux à joué à Euromillion pour acheter des rames plus rapidement.

Dans ce budget, tu as aussi la modernisation des quais, la mise en place des billetiques électronique, l'accessibilité aux handicapés, sans oublier les aides aux voyageurs (Picardie Pass'Etudes, Picardie Pass'Actifs, Picardie Pass'Emploi et Picardie Pass'Evasion) et pour finir, les opérations spéciale comme le Train à la Mer.

Mais au fur et à mesure, les baleines bleues sont mise en service sur les lignes régionale. Faut savoir prendre son mal en patience.

Mais dans le Sud de L'Aisne, il faut aussi le bon vouloir des Conseil Régionaux Ile de France et Champagne-Ardennes pour mettre des nouvelles rames, à l'heure actuelle, la région n'est pas aidé par ses voisins.

Pour terminer, il ne faut pas oublier que l'ensemble du réseau picard à bien souffert depuis la mise en service du TGV Nord et du Tunnel sous la Manche, puisque par exemple, je prend le cas de Amiens, on a perdu beaucoup de train venant et allant de Paris en provenance de Lille (via Longueau) mais également depuis Calais et Boulogne.

Avec la modernisation des voies et des gares sur certaines lignes (les dernières sont Amiens/Compiègne et Amiens/St Quentin), La Région à tout de même mis en place des rames TER supplémentaires et de nouveaux créneaux horaires.

Bref! il ne faut pas tirer des conclusions trop hatives et surtout pour dire n'importe quoi sur la région qui fait son maximum avec un budget qui diminue.

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Petite info !

La SNCF se serait fait rappeler à l'ordre par le Conseil Régional de Picardie, car certaines rames acheté par la région serait actuellement d'autres régions (hormis celle déservi comme le Nord-Pas de Calais, Normandie et Champagne-Ardennes).

La SNCF aurait décidé de "donner" des rames picardes sans accord de la Région (qui à acheté les rames) à d'autres régions et qui n'est pas du gout du président de la région, de ses amis politiques ainsi que l'opposition régional.

La SNCF à quelques jours pour rapatrier toutes les rames en Picardie.

C'est sûr qu'on comprend mieux pourquoi certains picard peuvent raler d'avoir des rames "pourri" (genre rame RIO) alors que d'autres régions ont un meilleur confort avec des Bombardier acheté avec les impots des picards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info !

La SNCF se serait fait rappeler à l'ordre par le Conseil Régional de Picardie, car certaines rames acheté par la région serait actuellement d'autres régions (hormis celle déservi comme le Nord-Pas de Calais, Normandie et Champagne-Ardennes).

La SNCF aurait décidé de "donner" des rames picardes sans accord de la Région (qui à acheté les rames) à d'autres régions et qui n'est pas du gout du président de la région, de ses amis politiques ainsi que l'opposition régional.

La SNCF à quelques jours pour rapatrier toutes les rames en Picardie.

C'est sûr qu'on comprend mieux pourquoi certains picard peuvent raler d'avoir des rames "pourri" (genre rame RIO) alors que d'autres régions ont un meilleur confort avec des Bombardier acheté avec les impots des picards.

C'est de l'info ces conditionnels ? okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Dites moi c'est que j'ai la poisse ou les 73500 sont pas fiable??

Je le prend souvent de St Omer en Chaussée pour le Treport (l'ete) ou aler et venir de Beauvais)

- une fois en revenant du Treport panne du moteur avant le mécano a réussi a faire partir la rame avec celui arriere mais moins rapide

- une fois a Beauvais il a fallu attendre qu'un autre 73500 soit dispo car celui prévu etait en panne.

Et l'été ils ont tellement bondés qu'une fois j'ai du attendre une heure que des trains suplémentaires arrivent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi c'est que j'ai la poisse ou les 73500 sont pas fiable??

[...] Et l'été ils ont tellement bondés qu'une fois j'ai du attendre une heure que des trains suplémentaires arrivent

C'est pas la faute de la baleine, ça nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa c'est sur mais se taper Le Treport Beauvais a 50Km/h parce qu'un moteur est en panne et le mécano qui dit je vais "essayer des faire repartir le train avec le moteur arrière" on se dit bientôt va falloir pousser.

La question est les baleines bleues sont elles souvent en panne ou ai je la poisse??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.