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Le fait de la delegation par RFF de la maitrise d'oeuvre a la SNCF , celle ci facture donc , comme toute société

son cout de revient + sa marge , et donc nous voila avec 15 % des montant de RFF croqué par la structure au

lieu de servir en maintenance ou renouvellement .

C'est la spirale infernale , RFF va donc devoir augmenter ses peages , et la SNCF va donc

augmenter ses tarifs de prestations , etc etc ....

L'article paru ce jour le decrit bien :

"La bonne affaire des caténaires de la SNCF"

Selon nos informations, l’entreprise publique dégage jusqu’à 15 % de marge sur les travaux d’entretien du réseau.

C’est un sujet qui dérange à la SNCF. L’entreprise doit lancer dans les prochaines semaines une série de travaux pour mettre fin aux incidents répétitifs sur le réseau. Guillaume Pepy, le président de l’entreprise, a présenté ce vaste chantier comme une « opération vérité pour sa clientèle ». « Nous n’allons pas lésiner sur les moyens », a-t-il fait savoir début septembre.

Pourtant, plus qu’un sacrifice en faveur de ses clients, ces travaux semblent plutôt être une bonne affaire. Réseau ferré de France (RFF) est en effet propriétaire du réseau et responsable de son état, mais cet établissement public ne dispose pas des équipes pour remplir cette mission. La SNCF assure, elle, la maintenance qu’elle facture à RFF mais en délègue une partie à des sous-traitants...

La suite est ici

Modifié par km315
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Invité necroshine

J'ai pris connaissance de cet article,

d'apres les info sur "Temps Reel", l'expertise des catenaires se fait sur les fonds propres de la SNCF... Et non RFF qui la finance.

La SNCF se substitue egalement a RFF sur de nombreux chantiers et les financent sur ces fonds propres.

Ensuite, je me dis que nous ne sommes pas non plus des benevoles, toute entreprise cherche a faire des benefices. Et sur ce coup la, on ne peut en vouloir a la SNCF.

Donc il y a 2 solutions :

- Soit on repasse RFF sous le giron d'une holding SNCF,

- Soit on transfere l'infra au sein de RFF.

Sur ce coup la, l'etat a été l'instigateur de ce systeme...

Mais il est clair que le systeme doit etre corrigé.

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je n'ai pas tout compris dans cet article, notamment le calcul du journaliste du Figaro:

L’entreprise ferroviaire facture en moyenne 70 000 euros à RFF pour le remplacement de la caténaire sur 1,2 kilomètre de voie. De leurs côtés, les PME sous-traitantes facturent 27 000 euros à la SNCF. Celle-ci explique cette différence par le coût du cuivre qu’elle fournit à ses entreprises (25 000 euros pour 1,2 kilomètre de voie), la mise à disposition de ses agents et de son matériel ferroviaire (11 000 euros) ainsi que les études et l’organisation du chantier (10 000 euros).

Le chantier revient à :

27000 + 25000 + 11000 + 10000 soit 73 000 euros que l'on facture que 70 000 euros à RFF ? Soit un cadeau de 4% 3000 euros à RFF...

Sur l'exemple pris par le journaliste, on travaille bénévollement pour RFF...

Sauf si je me trompe, en jettant quelques chiffres dans un journal, on fait dire n'importe quoi pour influencer le lecteur.

Modifié par 2D2
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Sur l'exemple pris par le journaliste, on travaille bénévollement pour RFF...

Le titre du sujet pourrait donc être "la SNCF (une fois) pourrait éventuellement gagner sa croute sur le dos de RFF" lapleunicheuse

Modifié par michael02
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J'ai pris connaissance de cet article,

d'apres les info sur "Temps Reel", l'expertise des catenaires se fait sur les fonds propres de la SNCF... Et non RFF qui la finance.

La SNCF se substitue egalement a RFF sur de nombreux chantiers et les financent sur ces fonds propres.

Ensuite, je me dis que nous ne sommes pas non plus des benevoles, toute entreprise cherche a faire des benefices. Et sur ce coup la, on ne peut en vouloir a la SNCF.

Donc il y a 2 solutions :

- Soit on repasse RFF sous le giron d'une holding SNCF,

- Soit on transfere l'infra au sein de RFF.

Sur ce coup la, l'etat a été l'instigateur de ce systeme...

Mais il est clair que le systeme doit etre corrigé.

Bonsoir à tous!

Juste un autre élément de réflexion pas annexe du tout: l'infra SNCF c'est aussi 8 EIV (établissement industriel équipement), 300 locs 400 locotracteurs plus de 20000 wagons et 1500 engins de maintenance (500 lorries, 280 draisines...)... euh à l'heure où RFF est obligé de recourir aux PPP pour les nouvelles lignes à grande vitesse et appelle au secours les conseils régionaux, il ferait comment pour payer tout ce monde? On braderait tout aux entreprises de travaux ferroviaires privées? Ca serait sympa pour eux, mais je suis pas sûr non plus qu'elles aient de toutes façons les moyens...

Cet article est le fruit de journaleux qui connaissent sans doute bien des choses; mais un chantier c'est aussi l'annonce et la sécurité n'en déplaise à pas mal de monde c'est vital ça aussi, peut être même plus que le cuivre... Après faut pas oublier tout le reste, et surtout le CONTROLE parce qu'il y a souvent du boulot et c'est pas inutile de repasser en fin de chantier... la maintenance voie -comme le disait RDC il y a déjà un petit bout de temps- c'est un peu plus subtil que ça: y a aussi la surveillance (les tournées à pied/ mauzin) la planification... c'est pas qu'un gros coup de bourreuse qu'une entreprise va venir apporter!

Et puis ça compte aussi d'avoir une structure territoriale éprouvée qui persiste encore, parce qu'exploser l'entretien en l'offrant à des entreprises jusqu'à la PME... ça ne sauvera pas son monde quand il faudra intervenir vite ou assurer les astreintes... je suis pas sûr que l'on puisse contractualiser les astreintes voies/ caténaires comme l'on contractualise le dépannage ascenseur par exemple.

Cordialement.

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