Aller au contenu
Le Web des Cheminots

fac ou pas fac


Messages recommandés

bonjour a tous

petite question que beaucoup de crml se pose je pense.un crml peut il faire des trains 476000 ou pas?? a ecouter la direction on peut en faire et à ecouter les os on ne peut pas.biensur chacun s'arrange a sa façon!je voudrais savoir si quelqu'un a un extrait du reglement qui preciserait cela.

est ce que les trains 476000 sont forcément des facs?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un train "476000" ?

ben moi on m'a toujours dit que les trains avec le numero 476... sont des trains facs.(ex:476035)mais bon rien de tres precis dessus donc j'attends vos reponses.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi on m'a toujours dit que les trains avec le numero 476... sont des trains facs.(ex:476035)mais bon rien de tres precis dessus donc j'attends vos reponses.merci

je ne connais pas les 476.... par contre un train FAC, c'est un train qui n'apparait pas dans un roulement de conduite régulier de CRML, TB.

Tous les trains intégrés dans des roulements de conduite ne sont plus des trains FAC, ils peuvent par contre, être assurés par des AdC en FAC ( principe premier du FAC: remplacer les adc"roulement" en abscence et assurer des charges supplémentaires occasionnelles.

le N° n' rien a voir, je pense

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas les 476.... par contre un train FAC, c'est un train qui n'apparait pas dans un roulement de conduite régulier de CRML, TB.

Tous les trains intégrés dans des roulements de conduite ne sont plus des trains FAC, ils peuvent par contre, être assurés par des AdC en FAC ( principe premier du FAC: remplacer les adc"roulement" en abscence et assurer des charges supplémentaires occasionnelles.

le N° n' rien a voir, je pense

@+ nelsonlink

ben ouai.pour moi le numero a rien a voir aussi mais bon nos os disent qu'il ne faut pas faire de 476...!!apparement le reglement dit qu'un crml ne doit pas faire de train fac ou rad.il ne parle en aucun cas des 476...!!pour moi c'est un numero comme un autre.si quelqu'un en sait plus.merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crml ne devrait pas faire de fac ? première nouvelle.

Un crml fait du fac comme les autres. Et pour les numéros, tu peux oublier : on fait ce qu'on veut en terme de sillons et donc en terme de numéros.

Si je suis GM chez toi et que tu me refuses un train car il est 476... je t'en fais un 576... sur simple demande et du coup tu as plus de raison de le refuser.

Un crml fait du fac quand il est en fac et peu importe le numéro du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un crml ne devrait pas faire de fac ? première nouvelle.

Un crml fait du fac comme les autres. Et pour les numéros, tu peux oublier : on fait ce qu'on veut en terme de sillons et donc en terme de numéros.

Si je suis GM chez toi et que tu me refuses un train car il est 476... je t'en fais un 576... sur simple demande et du coup tu as plus de raison de le refuser.

Un crml fait du fac quand il est en fac et peu importe le numéro du train.

Nipou la question c'est pas un CRML peut il faire du FAC, c'est mon train est supprimé à la place, l'entreprise me fait faire un train qui n'apparait pas dans un roulement de conduite; Est ce correct?

Ce train faut bien lui donner un N°. Et, contrairement à ce que tu dis la numerotation des trains est quelque chose de très cadré, donc sur la région de Marseille, il est numeroté 476XXX

Le titre 2 ne prévoit pas que les agents utilisés sur ce titre puisse faire autre chose que ce qui est prévu à leur tableau de service.

Et Nipou au fait t'es au courant que l'entreprise ne peut pas faire faire une journée TA à un TB3?

Pour contourner ce problème sur l'UP, certains GM faisaient comme toi, ils rajoutaient un 1 au stylo devant le N° sur la fiche train :blush:

Ca c'est vite arreté. Aujourd'hui aucun TB3 sur l'UP de MAS ne fait des tournées de TA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou la question c'est pas un CRML peut il faire du FAC, c'est mon train est supprimé à la place, l'entreprise me fait faire un train qui n'apparait pas dans un roulement de conduite; Est ce correct?

Ce train faut bien lui donner un N°. Et, contrairement à ce que tu dis la numerotation des trains est quelque chose de très cadré, donc sur la région de Marseille, il est numeroté 476XXX

Le titre 2 ne prévoit pas que les agents utilisés sur ce titre puisse faire autre chose que ce qui est prévu à leur tableau de service.

Alors là déjà, on est plus du tout dans ce qu'écrivait fred84 au début.

Si le gars est en roulement et que son train est supprimé alors on peut lui proposer autre chose, mais c'est bien une proposition, rien d'autre.

Pour ce qui est du cadrage des numéros, bien entendu c'est pas le nawak mais cadré ou pas, en opérationnel il est simple d'obtenir ce qu'on veut. (sur ma région en tout cas).

Et Nipou au fait t'es au courant que l'entreprise ne peut pas faire faire une journée TA à un TB3?

Pour contourner ce problème sur l'UP, certains GM faisaient comme toi, ils rajoutaient un 1 au stylo devant le N° sur la fiche train :blush:

Ca c'est vite arreté. Aujourd'hui aucun TB3 sur l'UP de MAS ne fait des tournées de TA.

Pour les tournées TA aux TB3, je sais merci et chez moi c'est respecté.

Je n'ai jamais rajouté un numéro de manière manuscrite.

Moi j'avais compris que fred84 faisait une fixette sur le numéro donc le moyen simple était de demander une nouvelle numérotation à la régulation (et pas de mon propre chef avec un stylo).

Alors pour conclure :

Qu'il soit TB ou TA, si son train est supprimé, alors on peut te proposer autre chose (dans la limite de tes compétences, donc pas tournée TA pour TB3 par exemple).

Et plus cette autre chose sera dans les mêmes horaires que ta commande et plus tu seras mal placé pour refuser car faut pas déconner, train pour train, dans les mêmes heures, ça change rien.

Si le mec refuse, ba tant pis, reste à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, un train numéroté en 400000 est un train de Fret desserte locale.

Je pense que le problème soulevé par les OS et Fred est : est-ce qu'un CRML peut faire du Fret local, si oui, de où à où, qu'entend-on par local pour respecter les limites d'intervention d'un CRML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, un train numéroté en 400000 est un train de Fret desserte locale.

Je pense que le problème soulevé par les OS et Fred est : est-ce qu'un CRML peut faire du Fret local, si oui, de où à où, qu'entend-on par local pour respecter les limites d'intervention d'un CRML ?

après vérification, un train numéroté en 476000 est un train Fret entier local.

Je pense que si les OS considèrent que fred ne doit pas faire ce train c'est que la définition de "local" pour l'Etalissement dépasse les limites de la leur.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait ce qui se passe chez nous (à Miramas) les OS disent: CRML au Titre II pas services FAC, c'est à dire pas de journées de services FAC et pas trains dont le N° est une marche FAC (édité que pour un jour) comme un HLP qu'on transforme à la dernière minute en train.

Le message de la direction est différent, eux ils disent: pas de journées de services FAC (jusque là tous le monde est d'accord) mais le CRML peut faire un train FAC, donc on peut lui changer son HLP en train, bien sur en conservant la même destination les même horaires PS et FS et là notre 335XXX devient 476XXX.

Donc en clair on ne sait pas si on doit ou pas le faire, les anciens refusent à tous les coups et ont parfois des demandes d'explications mais ça ne va pas bien loin, les nouveaux acceptent car souvent ne sont pas au courant, et les "moyens anciens" qui commencent à en avoir mare de se faire prendre pour des c**s se demandent s'ils doivent accepter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais le meme travail qu'un TB en étant au titre 2, et payé comme un TA, quel est l'interet pour la boite de te former TB?

a quelque chose pres on fait du boulot de tb1.tout le monde le reconnait.la ou il faudra s'inquieter c'est quand on fera du boulot de tb2 ou tb3.plus aucun interet pour l'entreprise de former des tb mais bon je pense qu'il y aura du bruit avant tout sa et se sera entierement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais le meme travail qu'un TB en étant au titre 2, et payé comme un TA, quel est l'interet pour la boite de te former TB?

helpsoso , bon pieds , bon oeil Luxembourg !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quelque chose pres on fait du boulot de tb1.tout le monde le reconnait.la ou il faudra s'inquieter c'est quand on fera du boulot de tb2 ou tb3.plus aucun interet pour l'entreprise de former des tb mais bon je pense qu'il y aura du bruit avant tout sa et se sera entierement normal.

Bon y'à aussi des TB3 comme moi qui font du boulot de TB1 ou de CRML dès qu'ils sont dispo et c'est entièrement "logique" ! mdrmdr mdrmdr ,ça me rappel des souvenirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon y'à aussi des TB3 comme moi qui font du boulot de TB1 ou de CRML dès qu'ils sont dispo et c'est entièrement "logique" ! mdrmdrmdrmdr ,ça me rappel des souvenirs !

Si effectivement , ta reamarque peut paraitre juste ...Il faut creuser un peu plus .En effet , notre dictionnaire des filière dit que le TB3 est un "adc hautement qualifié " .Donc , qui peut le plus peu le moins .

Or , dans le cas des crml , on a adapté la réglementation pour avoir des adc hyper productifs à un moindre coût..............

Je trouve que ce grade est une verrue nauséabonde dans notre filière "conduite" .En aucun cas cette remarque ne vise ceux qui en font partis .En effet , ils subissent .....la plupart du temps contre leur gré .

je pense que cette situation va péter à la gueule de ceux qui ont accepter ce grade merdique (os, direction , ctt etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Donc en clair on ne sait pas si on doit ou pas le faire, les anciens refusent à tous les coups et ont parfois des demandes d'explications mais ça ne va pas bien loin, les nouveaux acceptent car souvent ne sont pas au courant, et les "moyens anciens" qui commencent à en avoir mare de se faire prendre pour des c**s se demandent s'ils doivent accepter.

A+

Je serais surpris que la concurence se pose se genre de question.....Mais je rejoins d'autres opinions, ce grade n'aurait jamais du etre créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deja est ce que le grade TA existe chez la concurence?

On s'en secoue du grade en lui même ce sont les compétences acquises en formation qui doivent être prises en compte okok

Pour ceux qui maitrisent pas le domaine, la différence entre TA, TB et les CRML ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en secoue du grade en lui même ce sont les compétences acquises en formation qui doivent être prises en compte okok

Pour ceux qui maitrisent pas le domaine, la différence entre TA, TB et les CRML ?

Justement non on s'en secoue pas;parce qu'il s'agit en l'etat d'une dequalification du metier!!!!

Les trains etaient fait par des TB (1,2 ou 3) et la manoeuvre par des TA;puis est venu le TA LIGNE qui faisait quelques trains (toujours les memes) sans depasser 80 km/h avec un type d'engin et une destination;maintenant le CRML qui fait des trains de TB mais sans le grande ,ni la paie....

Et cerise sur le gateau ,MR NADAL le boss du FRET veut maintenant que les CRLO passent sur les 63000 pour faire la manoeuvre des TA!!!!On dequalifie encore!!!!

Alors désolé mais le grade ET TOUT CE QUI VA AVEC (titre,evs,position,paie),on s'en secoue pas du tout!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en secoue du grade en lui même ce sont les compétences acquises en formation qui doivent être prises en compte okok

Pour ceux qui maitrisent pas le domaine, la différence entre TA, TB et les CRML ?

sauf les interréssés ..............Il y a un nombre en bas à droite de la feuille de paie qui fait la différence !

les compétences acquises par les crml aujourd'hui , permettent à la direction de faire le même bulot que lorsque des tb faisaient de fret !

la différence , à ton avis se fait sur quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quelque chose pres on fait du boulot de tb1.tout le monde le reconnait.la ou il faudra s'inquieter c'est quand on fera du boulot de tb2 ou tb3.plus aucun interet pour l'entreprise de former des tb mais bon je pense qu'il y aura du bruit avant tout sa et se sera entierement normal.

Je ne sais pas ce que tu sous entends par travail de TB2 ou TB3. Des RHR?

Pour le travail, c'est déjà fait.

le 85520/1 que vous faites tous les jours, avant il fallait etre au moins TB2 pour le faire!

Les TB3 qui passaient la journée à Martigues à faire des EVO et à manoeuvrer j'ai connu aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non on s'en secoue pas;parce qu'il s'agit en l'etat d'une dequalification du metier!!!!

Les trains etaient fait par des TB (1,2 ou 3) et la manoeuvre par des TA;puis est venu le TA LIGNE qui faisait quelques trains (toujours les memes) sans depasser 80 km/h avec un type d'engin et une destination;maintenant le CRML qui fait des trains de TB mais sans le grande ,ni la paie....

Et cerise sur le gateau ,MR NADAL le boss du FRET veut maintenant que les CRLO passent sur les 63000 pour faire la manoeuvre des TA!!!!On dequalifie encore!!!!

Alors désolé mais le grade ET TOUT CE QUI VA AVEC (titre,evs,position,paie),on s'en secoue pas du tout!!!!

sauf les interréssés ..............Il y a un nombre en bas à droite de la feuille de paie qui fait la différence !

les compétences acquises par les crml aujourd'hui , permettent à la direction de faire le même bulot que lorsque des tb faisaient de fret !

la différence , à ton avis se fait sur quoi ?

Remis dans le contexte qui était celui ci:

deja est ce que le grade TA existe chez la concurence?

Je voulais dire que ça soit SuceBouleA, TA, conducteur de vache ou tireur de ferraille, c'est pas le libéllé mais bel et bien la formation et la considération du métier qui compte. Tout ça pour dire que ça m'étonnerait qu'il y ait un grade TA à la concurrence mais qu'il y a ou aura surement des postes équivalents en terme de métier (et tout ce qu'il comporte de gestes, connaissances, qualifications, ...)

La paye est un point très important et je suis tout à fait d'accord (pour une fois bigbisous ) avec vous sur la tentative de nivellement par le bas.

La question est pourquoi l'introduction de tous ces sous catégories (ce terme n'est pas péjoratif) de conducteurs? J'imagine que votre réponse va etre : payer moins! J'aimerais avoir une vision plus large.

Et pourquoi en est-on arrivé là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.