Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les syndicats font le ménage dans leurs marques.


Invité devil

Messages recommandés

FO fait bien du categoriel(unac FO) ,CGT aussi(mais elle ne le dit pas: :Smiley_43: ASCT) ,et maintenant la CFDT en ferra avec sa branche ADC par l'intermediaire de la FGAAC .

Je crois que tu n'as pas compris mon propos .....Un syndicat exclusivement catégoriel qui s'encoquine avec une os qui a clairement annoncé la couleur a plusieurs reprise sur les ADC (notat en 95 , chérèque en 2003 par exemple !)

Quand il y a une grève national tous les adhérents suivent le mouvement ??

C'est pas la FGAAC qui tire des trains mais un ADC qui a décidé de ne pas faire grève.

sauf que pour qu'il y ait grève il faut un préavis d'une os ...!Tu n'as pas compris mon propos ou tu fais semblant .La cfdt mène des actions tous service , voir extra cheminots que la fgaac s'est tjrs moquée , donc quelle attitude aura la cfdt si la fgaac annonce clairement qu'elle n'appele pas à une telle action (ou inversement !) ?les adhérents n'ont rien à voir dans les mots d'ordres nationaux .La grève suivie ou pas , là n'est pas le problème que je soulève .Le problème : quel mot d'ordre de l'un ou de l'autre si l'une ou l'autre appelle à une action précise n'interéssant l'autre ?

A entendre certains c'est c'est le mariage du siècle .Seule les adhérents ont le droit de choisir la mariée ,les autre ont s'en fou .

Si il y a mariage , il y a risque de cocufiage , non ? !A priori ,la mariée a été choisi .Donc , peux tu expliquer ce passage car si ce que tu écris me parait juste , par contre ce qu'il signifie dans ce cas concret m'échappe .Je comprend que des adhérents peuvent partir...?

Il doit faire peur a certain ce mariage ???

non , moi , il me fait rire .Car le "a" d'autonome prend une sacré claque .Surtout , pour ceux qui ont grévé en 95 lors des déclarations cfdt :

" les cheminots ne méritent plus ce privilège sur la retraite à 50 ou 55 ans "

La cfdt reste quand bien la 1 éré os a nous avoir stigmatiser aux yeux des autres salariés , non ? et 2003 , 2 petits tours et on s'en va .....Chérèque qui reprenait : on n'est pas concerné ....!

Et je pense ne pas être le seul que "ce mariage " amuse .Car l'attitude de la cfdt au cours de ces dernières années a permi :

- la création de Sud grâce à Nicole

- de renforcer la cgt et sud grâce à Chérèque en 2003

Donc , c'est plutôt un constat de faiblesse plutôt qu'un renforcement .

Je viens de modifié mon sujet car un exemple concret m'a traversé l'esprit .Bientôt les élections prud'hommales .Or la fgac n'a jamais appellé ses électeurs a se déplacer .Bien aux contraire , je me souviens avoir lu un dénigrement en règle de cette instance .Et opar expérience , je sais que les militants fgac ne se déplaçaient pas .Donc , ma question est simple ? Dorénavant comment cela va t-il se passer ? La cfdt pourra t-elle accepter une attitude hostile vis à vis de ces élections à venir ...?

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

moi je veux pas aller à la noce beurkkkkkkk lotrela !

arrête les dragées sont empoisonnées .;;;;; ! pascontent

C'est du grand n'importe quoi car la fgaac a tant décrié les confédé, oulalalala je me pince pour y croire loll ils m'ont toujours fait marrer mais là c'est le summum

:Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

depuis 2006, la FGAAC n'est plus ce qu'elle était auparavent. Il y a 15 ans (date à laquelle j y ai adhéré) la FGAAC savez défendre son biff tec. Elle était le SUD d aujourdhui avec une pointe de négociation et de réalisme. Quand elle disait non la direction tremblé, quand elle disait grève la direction pleurée. Et quand elle disait arret de greve la direction soufflée tout en vidant son porte monnaie. C est le but d un syndicat catégoriel défendre son métier et il ne fallait pas l en blaamer.

Et depuis 1986,date à laquelle elle s est mise à grandir pour devenir par la suite l OS majoritaire chez les ADC et la Bete à abattre.

Mais depuis 2001 la situation est en net declin elle a vécue sur ces lauriers et n a pas vu arriver les choses, baisse constante de ses adherents malgré les énormes efforts de ses militants de terrain ( n ayant pas les meme moyns temps que la cgt leurs pires ennemis. Distension internes au niveau FEDE. Montée en puissance de SUD et surtout son fondement perdu depuis qq annees.

Au vu de son secretaire general on aurait pu croire qu'une allaince avec l UNSA pouvait se faire, mais ce ne fut pas sans que les fedraux fgaac perdent leur positions et retournent pour certain en tete des trains. Alors B D habile négociateurs mais trop avangardiste à mon gout, s est retourné vers la CFDT l os qui lui convené le mieux.

Il y a vendu ses adherents , ses militants pour sauver son poste. Et là la cfdt ayant vu cet adossement comme un moyen d etre + representatif à la traction, risque fort de déchanter au prochaines election CE DP. Car à mon avis la barre des 10% pour la CFDT va etre des plus dure à réaliser.

A ma connaissance sur une région consideree comme la 2eme + importantes en nombre d adherents pour la FGAAC, 80 % des adherents ne suivraient pas leur FD et ce mouvement risque de faire tache d huile sur d autre régions.

Pour ma part, c est avec un coeur gros que je rendrais ma carte à la FGAAC en fin d annee car je ne peux rejoindre un adossement avec la cfdt alors qu elle est avec la cgt responsable de la disparition de la FGAAC à terme.

Sorry pour les fautes mes je suis fatigués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FGAAC resterait autonome dans ces decision et ces actions; Mais la question est bonne, Combien de temps un tel systeme peut-il fonctionner.

Oui combien de temps cela pourra t'il durer ?

Quelles sont les limites de la vision interpro de la FGAAC et quelles sont les limites de l'action catégorielle à la CFDT. Avant les positions étaient fortement éloignées, ce sont elles réellement rapprochées ou n'est ce qu'une alliance de circonstance faite plus ou moins dans l'urgence compte tenu des élections à venir ?

Car les questions qu'à soulevées Marc sont fondamentales, sur les dépots des préavis, sur les journées d'actions interpro, etc...

Chacune ne pourra rester indéfiniment sur ses postions personnelles sans créer des tensions et des resentiments. C'est en cela que je crois que l'adossement n'est pas viable dans le temps, car pour être pérenne il faudrait progressivement unifier les textes d'orientation des congrès pour avoir in fine, la même vision d'un objectif commun et de la stratégie à mener pour l'atteindre.

Mais cela reviendra à clarifier le type de syndicalisme que l'on pratique. Donc, soit abandonner l'orientation interpro comme axe principal de travail, soit abandonner le syndicalisme catégoriel. Je crois que dans la confrontation des idées, le petit à du souci à se faire, car je vois mal la CFDT abandonner son orientation réformiste interpro.

Ceci dit, cela vaudra aussi pour toutes les fusions/adossements à venir

A lire l'article de l'usine nouvelle sur ce sujet des fusions que l'on trouve sur l'intranet ( j'arrive pas à l'uploader )

ref : ARCHIVES_PRESSE_R4876_17

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Pour ma part, c est avec un coeur gros que je rendrais ma carte à la FGAAC en fin d annee car je ne peux rejoindre un adossement avec la cfdt alors qu elle est avec la cgt responsable de la disparition de la FGAAC à terme.

Sorry pour les fautes mes je suis fatigués

En fait la situation est assez simple dans ces concequence; ou la FGAAC s'allie avec une autre OS ou elle disparait et laissant le champ libre a ces mêmes OS, c'est ce que tu souhaites ?

Nous saurons dans quelque temps de quelle marge la FGAAC dispose dans ce nouvel ensemble, il sera alors temps d'en tirer les conclusions qui s'imposeront. Réagir avant de connaitre cela est, je pense une erreur qui ne profitera qu'aux grosses OS qui rêvent de voire disparaitre la FGAAC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

depuis 2006, la FGAAC n'est plus ce qu'elle était auparavent. Il y a 15 ans (date à laquelle j y ai adhéré) la FGAAC savez défendre son biff tec. Elle était le SUD d aujourdhui avec une pointe de négociation et de réalisme. Quand elle disait non la direction tremblé, quand elle disait grève la direction pleurée. Et quand elle disait arret de greve la direction soufflée tout en vidant son porte monnaie. C est le but d un syndicat catégoriel défendre son métier et il ne fallait pas l en blaamer.

Et depuis 1986,date à laquelle elle s est mise à grandir pour devenir par la suite l OS majoritaire chez les ADC et la Bete à abattre.

Mais depuis 2001 la situation est en net declin elle a vécue sur ces lauriers et n a pas vu arriver les choses, baisse constante de ses adherents malgré les énormes efforts de ses militants de terrain ( n ayant pas les meme moyns temps que la cgt leurs pires ennemis. Distension internes au niveau FEDE. Montée en puissance de SUD et surtout son fondement perdu depuis qq annees.

Au vu de son secretaire general on aurait pu croire qu'une allaince avec l UNSA pouvait se faire, mais ce ne fut pas sans que les fedraux fgaac perdent leur positions et retournent pour certain en tete des trains. Alors B D habile négociateurs mais trop avangardiste à mon gout, s est retourné vers la CFDT l os qui lui convené le mieux.

Il y a vendu ses adherents , ses militants pour sauver son poste. Et là la cfdt ayant vu cet adossement comme un moyen d etre + representatif à la traction, risque fort de déchanter au prochaines election CE DP. Car à mon avis la barre des 10% pour la CFDT va etre des plus dure à réaliser.

A ma connaissance sur une région consideree comme la 2eme + importantes en nombre d adherents pour la FGAAC, 80 % des adherents ne suivraient pas leur FD et ce mouvement risque de faire tache d huile sur d autre régions.

Pour ma part, c est avec un coeur gros que je rendrais ma carte à la FGAAC en fin d annee car je ne peux rejoindre un adossement avec la cfdt alors qu elle est avec la cgt responsable de la disparition de la FGAAC à terme.

Sorry pour les fautes mes je suis fatigués

C'est beau à en pleurer...

(pour les fautes d'orthographes c'est point grave...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'évolution, plus ou moins rampantes, de l'entreprise n'induit-elle pas de facto l'émergence de fédés catégorielles pour toutes les OS? En effet, qu'en sera-t-il lorsque les régions n'existeront plus en tant que telle avec l'émergence des établissements dédiés situés juste au-dessous d'une direction d'activité?

Les élections à venir ont-elles un sens alors que l'organisation de l'entreprise finira d'être chambouler en 2012?

N'y a-t-il pas un risque de "mandat blanc" dans le cadre d'élus d'un établissement Y en 2009 exploser en établissement A, B+C et Z en 2010?

Mes questions dépassent largement le cadre de ce topic mais j'aimerai avoir votre sentiment en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'évolution, plus ou moins rampantes, de l'entreprise n'induit-elle pas de facto l'émergence de fédés catégorielles pour toutes les OS? En effet, qu'en sera-t-il lorsque les régions n'existeront plus en tant que telle avec l'émergence des établissements dédiés situés juste au-dessous d'une direction d'activité?

Les élections à venir ont-elles un sens alors que l'organisation de l'entreprise finira d'être chambouler en 2012?

N'y a-t-il pas un risque de "mandat blanc" dans le cadre d'élus d'un établissement Y en 2009 exploser en établissement A, B+C et Z en 2010?

Mes questions dépassent largement le cadre de ce topic mais j'aimerai avoir votre sentiment en la matière.

Comme indiqué dans ma signature,je suis trop con pour comprendre ta question .... lotrela

Sans rire , c'est quoi un mandat blanc ? Par contre l'alliance fgaac/ cfdt , ce n'est pas un mariage blanc pour tout le monde .... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué dans ma signature,je suis trop con pour comprendre ta question .... lotrela

Sans rire , c'est quoi un mandat blanc ? Par contre l'alliance fgaac/ cfdt , ce n'est pas un mariage blanc pour tout le monde .... !

Elections prévues en mars 2009 dans le cadre des établissements actuels - durée du mandat 3 voir 3 1/2, ou 4 années...

2009/2010 : restructurations de l'entreprise avec des établissements nationaux/régionaux par activités

explosion des établissements "locaux"actuels

exemple

EEX (commercial transilien, TER, VFE, transport) :

création d'établissements Transilien

Création d'Etablissement VFE

création d'établissement TER par région administrative

création d'établissement Transport circulation (17 CCR au plan national- voir fil à ce sujet)

Donc si les représentants du personnel sont élus en 2009 sur une base d'établissement locaux, qu'en sera-t-il de leur mandat sur les années 2010, 2011 voir 2012 ?

On voir déjà ce que ça donne avec les restructurations FRET ...

De plus les organisations syndicales sont structurées sur des bases géographiques locales :

le site ferroviaire, les lignes ferroviaires

et ce en terme multi-activités en regroupant les cheminots de toutes catégories/activités/collèges (sauf les catégoriels bien sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petites nouvelles du front syndical...

Congrès de la CFTC qui va choisir son président

La CFTC, en proie aux règlements de compte internes, va choisir, lors d'un congrès décisif cette semaine à Strasbourg, le leader chargé de répondre au défi que représente pour la centrale chrétienne la réforme de la représentativité syndicale.

Le vainqueur du vote, le président sortant Jacques Voisin qui part favori pour un troisième mandat ou le dirigeant de la fédération métallurgie Joseph Crespo, aura la lourde tâche d'assurer l'avenir aujourd'hui menacé d'un des plus anciens syndicats français.

La CFTC, qui participe à toutes les négociations sociales depuis 1966 en raison d'une "présomption irréfragable" de représentativité, devra d'ici cinq ans "gagner" le droit de siéger à la table des négociations, en réunissant au moins 10% des voix dans une entreprise ou 8% dans une branche ou au niveau interprofessionnel.Avec 6,8% des voix enregistrées au niveau national en 2005-2006, elle n'a actuellement aucune assurance de conserver sa place.

Les 1.145 syndicats de la confédération devront dans cette perspective choisir entre poursuivre sur la voie engagée depuis 2002 par Jacques Voisin ou le "changement" prôné par Joseph Crespo. "La réforme de la représentativité, c'est une mort lente pour l'organisation: ou on fait quelque chose ou on va mourir", martèle Joseph Crespo, accusant l'équipe Voisin d'"immobilisme". Il lui reproche de ne pas avoir été capable de doubler le nombre d'adhérents, comme elle s'y était engagé en 2005.

Il affirme que lui y parviendra, en développant une large gamme de services aux adhérents au sein d'"une sorte de comité d'établissement CFTC" offrant des chèques-services, l'accès à des centres de vacances, une couverture dépendance...

Jacques Voisin fait, lui, valoir des "résultats probants": même s'il n'a pas réussi à doubler les effectifs, il a porté les adhésions de 120.000 à 142.000 en trois ans et fait progresser la CFTC de 4,8% à 6,8% entre 1996 et 2006 aux élections professionnelles.

Mais il y a dix jours, le débat stratégique a viré au règlement de compte public.

Répondant à des propos de Jacques Voisin sur une facture "exagérée" payée en 2006 par l'UIMM (patronat de la métallurgie) à la fédération CFTC métallurgie, Joseph Crespo a mis en cause son rival dans la presse en affirmant avoir reçu "par erreur" en 2003 un chèque de 69.000 euros de l'organisation patronale, destiné selon lui à la confédération.

Pour clore la polémique, Jacques Voisin a annoncé son intention de porter plainte pour diffamation - qui n'a pas encore été déposée - et estimé que "les choses seront dites au congrès".

A l'heure d'ouvrir les débats, les deux candidats jouent l'apaisement.

"On présentera le rapport d'activité et le rapport financier et on répondra aux questions qui nous seront posées", a annoncé Jacques Voisin: "Ca doit servir à apaiser les choses en montrant qu'il n'y a pas d'ambiguité, et sans animosité". Son rival a annoncé qu'il n'interviendrait pas à la tribune et souhaité que "le congrès se passe dans le calme et dans le respect des personnes".

Lors d'un vote en comité national fin septembre, les fédérations, unions départementales et unions régionales ont affiché leur préférence pour Jacques Voisin. Ce dernier se dit "serein", Joseph Crespo estime que "ce sera serré".

Jeudi soir, les syndicats trancheront, avant de resserrer les rangs derrière l'élu avant les élections prud'homales du 3 décembre. Même si ce scrutin ne constituera pas la référence juridique pour le calcul de la représentativité, il sera essentiel pour apprécier le rapport de forces syndicales en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elections prévues en mars 2009 dans le cadre des établissements actuels - durée du mandat 3 voir 3 1/2, ou 4 années...

2009/2010 : restructurations de l'entreprise avec des établissements nationaux/régionaux par activités

explosion des établissements "locaux"actuels

exemple

EEX (commercial transilien, TER, VFE, transport) :

création d'établissements Transilien

Création d'Etablissement VFE

création d'établissement TER par région administrative

création d'établissement Transport circulation (17 CCR au plan national- voir fil à ce sujet)

Donc si les représentants du personnel sont élus en 2009 sur une base d'établissement locaux, qu'en sera-t-il de leur mandat sur les années 2010, 2011 voir 2012 ?

On voir déjà ce que ça donne avec les restructurations FRET ...

De plus les organisations syndicales sont structurées sur des bases géographiques locales :

le site ferroviaire, les lignes ferroviaires

et ce en terme multi-activités en regroupant les cheminots de toutes catégories/activités/collèges (sauf les catégoriels bien sûr)

ha oui quand Dom passe dans le coin , les choses s'éclaircissent ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'évolution, plus ou moins rampantes, de l'entreprise n'induit-elle pas de facto l'émergence de fédés catégorielles pour toutes les OS? En effet, qu'en sera-t-il lorsque les régions n'existeront plus en tant que telle avec l'émergence des établissements dédiés situés juste au-dessous d'une direction d'activité?

Les élections à venir ont-elles un sens alors que l'organisation de l'entreprise finira d'être chambouler en 2012?

N'y a-t-il pas un risque de "mandat blanc" dans le cadre d'élus d'un établissement Y en 2009 exploser en établissement A, B+C et Z en 2010?

Mes questions dépassent largement le cadre de ce topic mais j'aimerai avoir votre sentiment en la matière.

La question est bonne et elle recoupe d'une certaine manière le sujet de ce topic.

Le regroupement pour survivre, induit par l'application de la loi sur la représentativité, va conduire inéluctablement les petites OS à chercher les partenaires les plus compatible et à redéfinir ensemble leur type de syndicalisme et leurs projets d'avenirs.

Je passe sur les petites luttes internes pour les postes de permanents qui ne sont qu'un épiphénomène, une phase de transition, même si celle ci peut durer. Mais de toute façon dans ces luttes feutrées, ce sont au bout du bout les adhérents qui tranchent. C'est le fait qu'ils restent, partent ou aillent ailleurs qui validera ou non les stratégies des appareils.

Ces fusions/acquisition/adossements seront confrontés bien évidement aux évolutions de l'entreprise et à la gestion par activité totalement réalisée sur le territoire national. Nous avons actuellement des Établissements qui sont le plus souvent régionaux, à l'exception des EEX. Le commencement de l'éclatement de celles-ci par la séparation du fret montre que, pour les syndicaliste qui vont suivre cette activité, les périmètres géographiques à couvrir vont être extrêmement important. Les élus d'une même OS auront donc à intervenir sur des territoires précédemment dévolus à des syndicats locaux ( régionaux, d'établissement ou de site ).

Toute la question est de savoir comment les OS vont gérer cette nouvelle situation, en créant les synergies utiles pour être efficace dans l'action sans accroitre la structure et sans perte d'énergie et de temps.

La solution la plus simple et la plus dangereuse serait bien évidement de calquer les syndicats sur l'activité SNCF et les sections syndicales sur les Établissements de cette activité. Les liens se distendraient fortement avec les autres syndicats d'activités, par le simple fait que le rythme imposé par la direction, obligera chacun à réagir en permanence sans jamais avoir le temps de prendre du recul. Là est le vrai risque à terme de "dérive catéorielle".

D'OS qui pour coller au terrain dans un contexte défavorable, sous pression de demandes locales fortes des salariés, sans avoir la capacité d'imposer un rapport de force, accepteraient des négociations de régression sociales en échanges de contreparties fiancières aléatoires.

C'est d'ailleurs l'objectif de la direction, de forcer les regroupements syndicaux pour avoir un pôle réformiste pesant les 30% nécessaire pour faire signer des accords régressifs. Nous allons sans doute voir resurgir la problématique de "l'intéressement" juste avant les élections de 2009. l'entreprise fera tout pour peser dans les urnes, dans la création de ce pôle réformiste, plus enclins à accepter les changements. Dernier exemple, l'UNSA qui avait dénoncé le premier accord d'intéressement, n'avait pas dénoncé le suvant (ses adhérents avaient trop remués ), si elle signe le prochain avec ceux qui l'avaient précedement signé la barre des 30% est franchie. Ce qui oblige, la CGT, SUD et FO à le dénoncer et faire face, principalement à la CGT, à une certaine grogne de son électorat le moins politisé.

l'autre risque aggravé de la réforme et des réorganisations SNCF est que le pouvoir décisionel des activités va se concentrer dans la couronne parisienne, avec le risque que les permanents des OS qui seront ne négociation quasi permanente avec ces directions, soit à terme plus proche des patrons que des salariés.

Tout l'enjeu pour les OS va constituer à trouver la bonne structure syndicale à mettre en place , pour rester efficace, contrer la dérive catégorielle possible, garder une vision interpro et contôler les permanents et les élus pour qu'ils restent dans les limites fixés par leurs mandants.

Pour les élections, pas de possiblité de les repousser : c'est la loi, elles sont prévues par accord en 2009 elles doivent se tenir. Pour les élus de la période 2009/2012, c'est sur qu'il y aura de grosses évolutions pendant le mandat pour certains, mais si le changement de périmètre et le déplacement des niveaux de responsabilité et des interlocuteurs peut poser des problèmes d'organisation, il ne doit pas poser de problème d'efficacité pour des militants confirmés et investi bien soutenus par leur OS. L'entreprise essaye ausi de calquer son calendrier de réorganisation en fonction des élections de manière à ce que les périodes de transition soit les plus courtes possibles.

Bon ben j'ai soif maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la situation est assez simple dans ces concequence; ou la FGAAC s'allie avec une autre OS ou elle disparait et laissant le champ libre a ces mêmes OS, c'est ce que tu souhaites ?

Nous saurons dans quelque temps de quelle marge la FGAAC dispose dans ce nouvel ensemble, il sera alors temps d'en tirer les conclusions qui s'imposeront. Réagir avant de connaitre cela est, je pense une erreur qui ne profitera qu'aux grosses OS qui rêvent de voire disparaitre la FGAAC

comme faire grève avant de connaitre les propositions de la direction, cela me rappelle un moment pas si loin que cela ! lotrela

A entendre certains c'est c'est le mariage du siècle .Seule les adhérents ont le droit de choisir la mariée ,les autre ont s'en fou .

Il doit faire peur a certain ce mariage ??? nonmais

pour sur qu'il fait peur, la première OS de france "en nombre d'adhérents" avec LE syndicat professionnel des ADC.

à défaut de pouvoir voir mourir la FGAAC, certains devront faire avec un syndicat puissant.

Modifié par Roukmoute
Mise de phrase en citation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

A entendre certains c'est c'est le mariage du siècle .Seule les adhérents ont le droit de choisir la mariée ,les autre ont s'en fou .

...

j'aurais tendance a répondre OUI, seuls les adhérents ont a ce prononcer.

Tu pourrais faire voter les adhérents ET les sympatisants mais comment reconnaitre un sympatisant ? si tout le monde pouvait se prononcer des militants CGT ou SUD pourraient aussi voter pour l'avenir d'un syndicat qui n'est pas le leur et qu'ils combattent.....je te laisse deviner les concequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut de pouvoir voir mourir la FGAAC, certains devront faire avec un syndicat puissant.

À condition qu'elle ait les coudées franches. C'est bien de ça dont il est question. Évidemment, toutes les déclarations d'intention vont dans ce sens, mais qui vivra verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme faire grève avant de connaitre les propositions de la direction, cela me rappelle un moment pas si loin que cela ! nonmais

pour sur qu'il fait peur, la première OS de france "en nombre d'adhérents" avec LE syndicat professionnel des ADC.

à défaut de pouvoir voir mourir la FGAAC, certains devront faire avec un syndicat puissant.

Merci de faire attention quand vous citez quelqu'un de bien mettre son message en citation, sinon on ne comprend plus rien ( par exemple, la phrase reprise ci-dessus par Vinces est d'Ouragan ). lotrela

j'aurais tendance a répondre OUI, seuls les adhérents ont a ce prononcer.

Tu pourrais faire voter les adhérents ET les sympatisants mais comment reconnaitre un sympatisant ? si tout le monde pouvait se prononcer des militants CGT ou SUD pourraient aussi voter pour l'avenir d'un syndicat qui n'est pas le leur et qu'ils combattent.....je te laisse deviner les concequences.

Évidemment que seuls les adhérents doivent pouvoir voter !!! D'ailleurs, dans ce cas-là, d'après son site, la FGAAC s'est réunie en congrès extraordinaire et l'adossement a été approuvé à plus de 80%.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À condition qu'elle ait les coudées franches. C'est bien de ça dont il est question. Évidemment, toutes les déclarations d'intention vont dans ce sens, mais qui vivra verra...

D'ailleurs, d'après ce que je lis ici, certains FGAACistes émettent de sérieux doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour sur qu'il fait peur, la première OS de france "en nombre d'adhérents" avec LE syndicat professionnel des ADC.

à défaut de pouvoir voir mourir la FGAAC, certains devront faire avec un syndicat puissant.

Je ne crois pas que la CFDT soit la première "en nombre d'adhérents" comme tu le dit, d'où les guillemets sans doute. L'on sait que le décompte des adhérents est affaire de stratégie et que la tendance au mode de calcul avantageux y est prononcé. Disons plus simplement la première réformiste, même si la Conf CGT semble vouloir la rejoindre dans ce créneau.

Quand à la FGAAC elle représente surtout chez les mécanos l'électorat modéré, principalement intéressé par la possibilité de gagner plus en soutenant une OS catégorielle sans trop se préoccuper du reste.

Savoir si l'attellage fera un bon équipage de course est la question du topic, pour beaucoup il semble par trop incongru pour tirer dans le même sens à la même vitesse. Alors la question de la puissance est pour l'instant superfétatoire, car comme l'as dit Marc il leur faudra d'abord clarifier leurs positions communes :

  • quelle position prendra la CFDT quand la FGAAC se lancera dans une action catégorielle et quelle position prendra la FGAAC quand la CFDT se lancera dans une action interpro ?

Sans positionnement clairefement défini et accepté par toutes les parties prenantes, la puissance n'est rien, juste une addition théorique. Reste aussi à savoir comment les adhérents de la FGAAC vont réagir à leur adossement/intégration à un des syndicats qui est la cause de leurs malheurs.

Il ne me semble pas qu'il y ait eu une consultation en amont élargie à tous les adhérents à la FGAAC, avec un vrai débat de fond et d'orientation pour l'avenir. Car il y aurait immanquablement eu des fuites et nous l'aurions su bien avant l'article des échos et le congrès extraordinaire FGAAC.

Je crois que les élections feront tout simplement l'arbitrage entre les tactiques d'appareils et les désidérata des agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand à la FGAAC elle représente surtout chez les mécanos l'electorat modéré, principalement interessé par la possibilité de gagner plus en soutenant une OS catégorielle sans trop se préoccuper du reste".

"Il ne me semble pas qu'il y ait eu une consultation en amont élargie à tous les adhérents de la FGAAC, avec un vrai débat de fond et d'orientation pour l'avenir. Car il y aurait immanquablement eu des fuites et nous l'aurions su bien avant l'article des échos et le congrés extraordinaire FGAAC".

Idée bien réductrice que tu as là des Adhérents FGAAC, tu peus épiloguer longuement sur tout un tas de choses, mais là tu fais volontairement dans le racourci grotesque!

Et les ADC adhérents SUD ou CGT ou autres, crois tu qu'ils crachent dans la soupe au moment de passer à table?

Maintenant dans les UP, il s'est normalement tenu des AG ou permanence pour expliquer et discuter avec les adhérents avant que les secrétaires de syndicats aillent voter lors du congrés fédéral extraordinaire, pour ma part mes collégues ont trés bien compris que c'était le seul moyen pour faire subsister une OS CATEGORIELLE, qui se préocupe réellement des ADC et tout le temps, et c'est pour eux le principal. Pour ce qui est des fuites nous nous tenons les coudes serrés entre nous, tu voulais quoi un dossier de presse?

Modifié par jazanova
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée bien réductrice que tu as là des Adhérents FGAAC, tu peus épiloguer longuement sur tout un tas de choses, mais là tu fais volontairement dans le racourci grotesque!

Je veux bien admettre le raccourci, mais pas le grotesque j'ai écrit ceci :

"Quand à la FGAAC elle représente surtout chez les mécanos l'électorat modéré, principalement intéressé par la possibilité de gagner plus en soutenant une OS catégorielle sans trop se préoccuper du reste".

je parle donc d'électorat et non pas des militants et adhérents, je parle juste de ceux qui votent FGAAC et espèrent en tirer profit sans voir plus loin que le bout de leur portefeuille, sans mesurer les contreparties données en échanges d'espèces sonnantes et trébuchantes. A contrario bien sûr des vrais militants, qui eux pèsent tout et choisissent en fonction d'une analyse plus large de la situation.

Et les ADC adhérents SUD ou CGT ou autres, crois tu qu'ils crachent dans la soupe au moment de passer à table?

Non, mais il ne sont pas, dans leur large majorité, prêt à troquer de l'argent contre l'abandon de conditions de travail favorables ou de protections sociales.

Maintenant dans les UP, il s'est normalement tenu des AG ou permanence pour expliquer et discuter avec les adhérents avant que les secrétaires de syndicats aillent voter lors du congrés fédéral extraordinaire, pour ma part mes collégues ont trés bien compris que c'était le seul moyen pour faire subsister une OS CATEGORIELLE, qui se préocupe réellement des ADC et tout le temps, et c'est pour eux le principal. Pour ce qui est des fuites nous nous tenons les coudes serrés entre nous, tu voulais quoi un dossier de presse?

Je prend acte du fait que les adhérents ont été averti et sollicités de façon verbale, ce qui de fait limite le risque de fuite du dossier écrit reprenant les avantages et inconvénients de la loi et de l'adossement. Mais cela limite aussi la qualité du débat, par l'incapacité de saisir les tenants et aboutissants en dehors du contexte émotionnelle d'une réunion publique.

Maintenant personnellement, si je ne me reconnait pas dans un syndicalisme uniquement catégoriel, je conçoit qu'il puisse exister, je ne souhaite pas sa mort par la main de la loi. Sur ce sujet c'est aux cheminot de trancher en adhérent ou pas et en votant ou pas pour ce type de syndicalisme.

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien admettre le raccourci, mais pas le grotesque j'ai écrit ceci :

"Quand à la FGAAC elle représente surtout chez les mécanos l'électorat modéré, principalement intéressé par la possibilité de gagner plus en soutenant une OS catégorielle sans trop se préoccuper du reste".

...

Les metiers de roulants ont des spécifités bien particulieres par rapport aux autres metiers de la SNCF et c'est a ce titre qu'un syndicats catégoriel est necessaire (pourquoi crois-tu donc que les ASCT s'en préoccupent ?) de plus qui ira defendre les avancés (sur les conditions de travail, la qualité des couchage en RHR ou la vetusté de certains engins, la reglementation du personnel....) des 15 000 ADC ? les 160 000 autes agents ? je te rappellerais que je n'ai JAMAIS vu les autres service se mettre en greve pour les roulants.... mais par contre le nombres de cas où les OS ont envoyés au charbon lors des grevs les ADC pour defendre l'ensemble des personnel des autres services est impressionnante. ce que veulent les OS c'est avant tout recupere "la puissance de frappe" des roulants lors des greves, même si ceux-ci ne sont pas (ou peu) concernés par les revendications en cause.

...

Non, mais il ne sont pas, dans leur large majorité, prêt à troquer de l'argent contre l'abandon de conditions de travail favorables ou de protections sociales.

...

ce qui fait qu'a l'arrivé ils auront perdu les deux au nom du refus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les metiers de roulants ont des spécifités bien particulieres par rapport aux autres metiers de la SNCF et c'est a ce titre qu'un syndicats catégoriel est necessaire (pourquoi crois-tu donc que les ASCT s'en préoccupent ?) de plus qui ira defendre les avancés (sur les conditions de travail, la qualité des couchage en RHR ou la vetusté de certains engins, la reglementation du personnel....) des 15 000 ADC ?

Donc , il faudrait en conclure qu'il n'y a que les représentants fgaac qui défendent les spécificités adc .Il est vrai que les représentants CGT , SUD , voir FO (depuis qlq temps)

sont manchots .Si ta présentation était la bonne , cela serait très simple .Je connais des dépôt où la fgaac est inexistante (ou presque ) et que les ADC continuent de voter pour une autre os .Les concernés relevent de la psychiatrie .L'inverse est aussi vrai ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc , il faudrait en conclure qu'il n'y a que les représentants fgaac qui défendent les spécificités adc .Il est vrai que les représentants CGT , SUD , voir FO (depuis qlq temps)

sont manchots .Si ta présentation était la bonne , cela serait très simple .Je connais des dépôt où la fgaac est inexistante (ou presque ) et que les ADC continuent de voter pour une autre os .Les concernés relevent de la psychiatrie .L'inverse est aussi vrai ......

Si tu regarde bien les tacts en general tres peu sont orienté Roulants. Sur X revendication il n'y en a guere qu'une ou deux concernat les ADC afin de pouvoir les entrainer dans la greve. De plus tu t'es bein gardé de repondre a ma question; A quand remonte la derniere greve des personnels sedentaire pour soutenir une revendication des ADC ? A ma connaissance jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.