Aller au contenu
Le Web des Cheminots

C'est chaud, ca brule!


Invité asct-tr

Messages recommandés

Il est plus que jamais question d'un préavis de gréve unitaire et illimité afin de dire NON aux menaces concernant la réorganisation de la profession d'ASCT lapleunicheuse (EAS, roulements dédiés, suppressions de RHR...)

Il me semble que, durant ces derniéres 48 heures, la tension est vivement montée à l'ECT revoltages de Tours. La tension entre les RET revoltagescartonrouge qui sont pour cette réorganisation et ceux qui sont contre monte aussi. Notons que nous pouvons nettement constater que les RET revoltagescartonrouge qui sont pour sont, en régle générale, des jeunes arrivés à la SNCF directement dans ce poste (avec Bac + 5 et sans être monté dans un train -j'éxagére peut être mais en gros, c'est vrai; pensons au RET revoltagescartonrouge qui ne savait même pas se servir d'une sono de train; ca promet...); les autres RET revoltagescartonrouge sont les anciens qui conaissent bien le métier, la maison et qui veulent la preserver.

Bref, la tension semble monter et il semblerait que le moindre fait (genre agression notable, sanction jugée abusive...) puisse mettre le feu aux poudres.

En attendant, la mayo semble monter, on sensibilise les gens sur les enjeux et on se prépare...

Qu'en est il dans les autres ECT revoltages ; sachant que je sais que c'est la même chose à Nîmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Il est plus que jamais question d'un préavis de gréve unitaire et illimité afin de dire NON aux menaces concernant la réorganisation de la profession d'ASCT :Smiley_16: (EAS, roulements dédiés, suppressions de RHR...)

Il me semble que, durant ces derniéres 48 heures, la tension est vivement montée à l'ECT :Smiley_16: de Tours. La tension entre les RET :Smiley_36:mdrmdr qui sont pour cette réorganisation et ceux qui sont contre monte aussi. Notons que nous pouvons nettement constater que les RET :Smiley_44:mdrmdr qui sont pour sont, en régle générale, des jeunes arrivés à la SNCF directement dans ce poste (avec Bac + 5 et sans être monté dans un train -j'éxagére peut être mais en gros, c'est vrai; pensons au RET bigbisousmdrmdr qui ne savait même pas se servir d'une sono de train; ca promet...); les autres RET lotrelamdrmdr sont les anciens qui conaissent bien le métier, la maison et qui veulent la preserver.

Bref, la tension semble monter et il semblerait que le moindre fait (genre agression notable, sanction jugée abusive...) puisse mettre le feu aux poudres.

En attendant, la mayo semble monter, on sensibilise les gens sur les enjeux et on se prépare...

Qu'en est il dans les autres ECT lotrela ; sachant que je sais que c'est la même chose à Nîmes?

Un peu précipitée comme réaction, non !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plus que jamais question d'un préavis de gréve unitaire et illimité afin de dire NON aux menaces concernant la réorganisation de la profession d'ASCT :sleep: (EAS, roulements dédiés, suppressions de RHR...)

Il me semble que, durant ces derniéres 48 heures, la tension est vivement montée à l'ECT :) de Tours. La tension entre les RET :Smiley_67:revoltages qui sont pour cette réorganisation et ceux qui sont contre monte aussi. Notons que nous pouvons nettement constater que les RET :Smiley_68:helpsoso qui sont pour sont, en régle générale, des jeunes arrivés à la SNCF directement dans ce poste (avec Bac + 5 et sans être monté dans un train -j'éxagére peut être mais en gros, c'est vrai; pensons au RET :Smiley_32:helpsoso qui ne savait même pas se servir d'une sono de train; ca promet...); les autres RET :Smiley_36:cartonrouge sont les anciens qui conaissent bien le métier, la maison et qui veulent la preserver.

Bref, la tension semble monter et il semblerait que le moindre fait (genre agression notable, sanction jugée abusive...) puisse mettre le feu aux poudres.

En attendant, la mayo semble monter, on sensibilise les gens sur les enjeux et on se prépare...

Qu'en est il dans les autres ECT revoltages ; sachant que je sais que c'est la même chose à Nîmes?

Salut asct-tr,

Pour l'ECT de Lyon la sauce prend aussi et je pense que le mouvement va bientot montrer le bout de son nez.Comme deja dit dans un autre post ce qui me rassure c'est q'une majorite des usagers nous comprennes(pour une fois!),mais il faut bien sur prendre le temps de leur expliquer.

Cette semaine des tracts ont ete distribues en gare de Perrache(et ça c'est une vachement bonne idée).

Sinon pour ton post j'aime bien ça fait noel avant l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut asct-tr,

Pour l'ECT de Lyon la sauce prend aussi et je pense que le mouvement va bientot montrer le bout de son nez.Comme deja dit dans un autre post ce qui me rassure c'est q'une majorite des usagers nous comprennes(pour une fois!),mais il faut bien sur prendre le temps de leur expliquer.

Cette semaine des tracts ont ete distribues en gare de Perrache(et ça c'est une vachement bonne idée).

Sinon pour ton post j'aime bien ça fait noel avant l'heure.

En fonction de ce qu'il est possible de faire, il est indisppensable d'informer les voyageurs, et de façon plus précise que les annonces officielles (" en raison d'un mouvement social"... bla bla bla ou bien "en raison de l'arrêt de travail d'une certaine catégorie du personnel" ...) en fonction de ce qui est possible localement : tract d'explication, information orale dans les trains, réponse aux questions, espace de discussion (??). Pour avoir testé la lettre aux usagers sur le thème de la sécurité il y a quelques semaines, j'ai pu cosntater que cela faisait réfléchir même les râleurs... :Smiley_68:

Les formes de revendication évoluent, j'en suis convaincu, et j'imagine bien qu'on puisse arriver à des actions incluant des usagers sur des thèmes comme l'EAS, les correspondances (France Bleu en a parlé ce matin en reprenant en gros ce qu'a cafardé le canard mercredi)... :sleep:

:Smiley_32:

Les grands technocrates ont une sainte horreur que leurs idées soient traitées en dérision ... :) :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message ne pourrait-il pas être réécrit sans tous les gris-gris qui le rendent complètement illisible ?

Afin d'expliquer de maniére imagée ce qu'est un RET, j'utilise :Smiley_62:lotrela pour dire que ce sont nos chefs (le premier emoticône représente clairement un ASCT et le second un carton rouge car ce sont les RET qui nous tapent sur les doigts!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu précipitée comme réaction, non !!!

:Smiley_62:lotrelalotrelalotrela Tu as fait l'école du rire?

Je ne pourrais pas te citer le nombre exact de tables rondes, réunions, congrés, négociations qu'il y'a eu entre les représentants d'ASCT et la direction; citons par exemple la rencontre ASCT durant laquelle les cadres se mettaient sous la table quand on leur posait une question!!! On nous a aussi promis monts et merveilles (oh non, pas d'EAS! oh non, pas de roulement dédiés! oh non, pas de suppressions de découchés...) et depuis, il ne se passe pas 48 heures sans voir une info du genre "Suppression des controleurs dans les TER"...

Les DCI et compagnie, ca suffit! A Tours, la sauce prend vraiment et en plus, on manque d'effectifs et c'est partout pareil!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de ce qu'il est possible de faire, il est indisppensable d'informer les voyageurs, et de façon plus précise que les annonces officielles (" en raison d'un mouvement social"... bla bla bla ou bien "en raison de l'arrêt de travail d'une certaine catégorie du personnel" ...) en fonction de ce qui est possible localement : tract d'explication, information orale dans les trains, réponse aux questions, espace de discussion (??). Pour avoir testé la lettre aux usagers sur le thème de la sécurité il y a quelques semaines, j'ai pu cosntater que cela faisait réfléchir même les râleurs... lotrela

Ah ben à Tours, j'ai pas eu vent de telles mise en place; on devait faire des stands pour informer les gens mais, à moins que ca ce soit fait à mon insu (quand je dormais, par exemple, ou quand j'étais en intervention pin pon koiquesse ...), y'a rien eu!

Informer les gens, leur dire pourquoi nous allons faire gréve. Leur dire quels sont les enjeux, les découlements en cas de mise en place des menaces de la direction. EAS en particulier. OK, la "concurrence" arrive, OK, va falloir faire des économies mais ce n'est pas en mettant des EAS que ca va arranger les choses! Y'a qu'a voir, Tours/Chinon, c'est du quasi EAS. Les gens de Chinon, Azay et Ballan ne veulent plus venir en train; y'a pas d'ASCT! Alors on perd des clients en faisant des économies! Pareil pour les Tours/Bléré. Le Tours/Saint Aignan Noyers sur Cher est aussi menacé de passer en EAS.

Regardez ce que donnent les EAS en région parisienne! Et puis nous mettre des roulements dédiés, ca va pas non la tête! lotrela Nous cantonner, non mais et puis quoi encore?! On a choisi un métier sans routine alors on ne veux pas se faire la même ligne 90% du temps! :Smiley_62: Bon, je suis en reserve donc les roulements, ca me passe au dessus de la tête mais je pense à celles et ceux qui sont en roulement et je me dis que moi aussi en reserve je pourrais être cantonné à ma résidence! lotrela

On veux aussi nous faire faire "d'autres choses". Comme vendre des billets de trains dans les gares ou nous faisons escale. On veux aussi nous faire vendre les journaux dans les trains. pourquoi pas nous faire bosser à la caféteriat ou nous faire faire le service mini bar (ca par contre, ca nous pend au nez le service mini bar dans les Téoz).

Un autre truc aussi qui concerne le bon déroulement du service public: le démantelement des activités. C'est à dire, séparer les TER, les Corails, les Corails Téoz, les Corails Lunéa et les TGV! Ca voudrait aussi dire que nous serions sur une variété (appartenant à TER, ou bien à Corail, ou bien à Corail Téoz...). Et aucun rapport entre les TER, Corails, Corails Téoz... Comme si chaque variété était une entreprise indépendante. le tout sur des rails empruntés par des trains privés, dans des gares squattées par ces mêmes trains privés; chacun se fait sa petite sauce, vous mettrez 10h à faire Paris Marseille sauf si vous prenez le TGV; si vous ratez votre train, tant pis pour vous aprce que ce qui menace aussi, c'est que l'accés aux trains (TER, Corails...) sera strcit; c'est à dire que, même si vous n'avez pas de reservation, si vous avez acheté un billet de train pour le TER 60235 Orléans Blois, vous ne serez admis que dans ce train!!! C'est ce qui se passe de temps en temps en Rhône Alpes; j'en ai eu vent en hiver dernier. Ce sont le régions messieurs dames qui décident cela! Et ca pourrait bien se répandre aux Corails Intercités (reservation pour le moment facultative; impossible pour les 13XXX, 14XXX...)

Voila, le métier d'ASCT est menacé, toute la SNCF avec! Alors non, ne laissons pas faire cela. On s'en morderais les doigts aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DCI et compagnie, ca suffit! A Tours, la sauce prend vraiment et en plus, on manque d'effectifs et c'est partout pareil!

Pas eu vent de quoi que ce soit.

La sauce prend, mais elle a vite fait de tourner. :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une collégue cartonrouge et voisine qui vient de m'en informer en tapant à ma porte; j'ai été voir à mon tour dans le forum des ASCT...

Pour le moment, nous avons que ca, mais ca pourrait suivre ailleurs, notamment à Tours, Bordeaux et Toulouse.

ECTs de Marseille, Nîmes (Région SNCF de Montpellier) et de Paris SE/Gare de Lyon: préavis de gréve illimité à partir du 23 Octobre 2008 20 heures.

Alors il faut que les autres ECT se BOUGENT AUSSI!

Pour Tours, je n'ai pas entendu parler d'un préavis mais je suis un peu coupé des informateurs en ce moment (trés trés occupés!!!)

Alors SVP, si vous avez + d'infos, si vous avez entendu parler d'un préavis chez vous, dites le!

MO-TI-VES

MO-TI-VES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets quelques doutes sur ce sujet.

Un peu plus de couleurs dans ces messages, et je croirais lire un certain ASCT (jeune et beau-gosse en 206CC à ce qu'il disait) de Marseille ou Toulouse.

Mais je me trompe peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets quelques doutes sur ce sujet.

Un peu plus de couleurs dans ces messages, et je croirais lire un certain ASCT (jeune et beau-gosse en 206CC à ce qu'il disait) de Marseille ou Toulouse.

Mais je me trompe peut-être.

oui tu te trompe !

les préavis sont bien deposés et c'est pas finit

maintenant si les mécano veulent etre de la partie ils sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu te trompe !

les préavis sont bien deposés et c'est pas finit

maintenant si les mécano veulent etre de la partie ils sont les bienvenus !

Si on doit être de la partie comme tu dis, dans les jours qui viennent, ça sera contre la modif de l'art 49 du rh 077 qui nous menace tous de nous tomber dessus et rien d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit être de la partie comme tu dis, dans les jours qui viennent, ça sera contre la modif de l'art 49 du rh 077 qui nous menace tous de nous tomber dessus et rien d'autres!

Merci pour la Solidarité

je pensais que l'EAS concernait aussi d'autre proféssions ...

j'ai meme vu un tract commun ADC / ASCT dans ce sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solidarité? desolé vieux mais moi je ne vais pas me faire chier pour des gens qui ne font que m'emmerder et jouer aux petits chefs quand je dois prendre un teoz ou un tgv. Et puis une bonne fois pour toute est ce que quelqu'un pourrais envisager autre chose que faire greve tout le temps cela deviens fatiguant pour tout le monde, personnels et usagers compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'émets quelques doutes sur ce sujet.

Un peu plus de couleurs dans ces messages, et je croirais lire un certain ASCT (jeune et beau-gosse en 206CC à ce qu'il disait) de Marseille ou Toulouse.

Mais je me trompe peut-être.

Oui, je plussoie, étant de Tours et n'ayant pas de 206CC. De plus, beau gosse ben, à vous de juger mais je ne metrais point ma photo en public controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la Solidarité

je pensais que l'EAS concernait aussi d'autre proféssions ...

j'ai meme vu un tract commun ADC / ASCT dans ce sens

Moi aussi, nous avons les mêmes visions alors?! Etrange étrange lotrelacontroleursncf

Mais, en tous les cas, il faut se MO TI VER!!!!

Même les AdC, ce n'est pas quand il y'aura eu des incidents qu'il faudra pleurer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tous ensemble tous ensemble

Il me semble aussi que cela va bientôt partir en vrille ;-)

Chez nous aussi l'EAS est prévu sur la ligne Strasbourg Sélestat via Molsheim.

La ligne ou j'habite en plus !

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Tous ensemble tous ensemble

Il me semble aussi que cela va bientôt partir en vrille ;-)

Chez nous aussi l'EAS est prévu sur la ligne Strasbourg Sélestat via Molsheim.

La ligne ou j'habite en plus !

@+ Marc

Ne vous en faites pas lol.

Pour nous, Tours/Chinon; Tours/Bléré La Croix: EAS. Tours/Saint Aignan Noyers: à deux doigts de l'être, idem pour Tours/Loches.

Nous semblions chauds à Tours pour se mettre en grève mais je crains fort qu'à force d'attendre, nous allons être froids.

Pensez que Noel arrive et que l'année derniére, y'en a qui ont cessé le mouvement de peur de ne pas avoir assez d'argent pour Noel (car non, je le dis au grand public naif: nous ne sommes pas payés pendant nos jours de gréve).

Alors, à quand un mouvement social unitaire, national, pour tous les ECT et ET? Hein, pour quand?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solidarité? desolé vieux mais moi je ne vais pas me faire chier pour des gens qui ne font que m'emmerder et jouer aux petits chefs quand je dois prendre un teoz ou un tgv. Et puis une bonne fois pour toute est ce que quelqu'un pourrais envisager autre chose que faire greve tout le temps cela deviens fatiguant pour tout le monde, personnels et usagers compris

Salut,

bien sur tu es libre de tes actions ou non-actions,mais ne chie pas sur les collegues STP et surtout ne generalise pas .

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bien sur tu es libre de tes actions ou non-actions,mais ne chie pas sur les collegues STP et surtout ne generalise pas .

Merci.

Merci de l'avoir dit de la sorte. J'ai un temps hésité à répondre de facon plus forte et peut être moins diplomate.

En tout cas c'est sur que si on part dans une mentalité de gamins, genre, "Oh, non, je ne suis pas solidaire avec eux parce qu'ils sont féroces avec moi! Booooou", on est mal barrés, c'est pareil pour tout le monde! ASCT, AdC...

Et puis pareil, les "oh ben moi, j'ai 48 balais, encore deux ans à faire avant la retraite", c'est pas cool; ok, chacun fait ce qu'il veut,; mais y'a des choses qui ne se disent pas. C'est comme si on disait "Oh, j'ai pas voté pour Nicole Niscotch parce qu'elle a une salle tête".

Rappel: Les EAS, ca concerne:

-Les clients

-Les AdC

-Les ASCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solidarité? desolé vieux mais moi je ne vais pas me faire chier pour des gens qui ne font que m'emmerder et jouer aux petits chefs quand je dois prendre un teoz ou un tgv. Et puis une bonne fois pour toute est ce que quelqu'un pourrais envisager autre chose que faire greve tout le temps cela deviens fatiguant pour tout le monde, personnels et usagers compris

Merci de se calmer. On ne vient pas sur le forum pour cracher sur les collègues. bigbisous

J'ai un temps hésité à répondre de facon plus forte et peut être moins diplomate.

Tu as bien fait d'hésiter... Ce topic n'est pas là pour rallumer une énième guéguèrre conducteurs-contrôleurs. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.