Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Rentrer à la SNCF c'est dur !


Messages recommandés

Bonjour à TOUS,

J'écris ce message car cela fait deux mois que je prépare dans une MJC des concours SNCF: je me suis entrainer à l'oral et aux test ( logique , math , réaction , mémoire ) pendant des mois tout était parfait j'était au top niveau travail.( je precise :je suis passionné de chemin de fer depuis que je suis jeune, j'habite en lorraine et j'ai un bac sti depuis juillet 2008)

J'ai donc été convoquer à Marseille au mois de septembre pour un métier de conducteur, pour passer les test de type P2/P3 la même journée: j'ai passer les test P2 ( reussi ) et tout les test P3 mais je n'ai pas été retenu pour la visite médicale.ma motivation n'était que plus grande!!!!

J'ai donc persévéré et toujours en me consacrant à mes concours j'ai tenter ma chance pour opérateur en maintenance des matériels roulant, j'ai donc été convoquer à Strasbourg en octobre et je n'ai eu à passer que les entretien ( car c'était les mêmes test qu'à Marseille ) et tous ces bien passer avec les recruteur il on été très sympa , j'ai un bac sti electrotechnique et il m'ont dit que c'était trés bien, j'était parfaitement à l'aise mais je n'ai pas encore été retenu cette fois là.Au niveau de la psy elle ma dit qu'au niveau du test de manivelle passer à Marseille j'ai fais au 1er essai 15 fautes et au 3iéme 2 fautes mais que j'était un peu lent j'ai donc expliquer que j'ai fait ça en m'applliquant et qu'au niveau de mes test psy le côté reserver ressortait mais moi je lui ai bien expliquer que l'été j'ai travailler en équipe et que je ne connaissait personne et tous c'est bien passer.voila alor c'est ça qui aurait coincé?

Des personnes m'on dit que beaucoup de gens sont pistoner mais mois je n'ai aucune relation personne de ma famille travaille à la sncf,perssonne ne peut appuyer ma candidature et pourtant je suis quelqun de motiver alors en ce moment je retente pour d'autre metier à la sncf à dijon mais j'essaye aussi véolia.

Que me conseiller vous?

merci pour vos futur réponse,

et merci pour votre forum il m'à apporter beaucoup , il y a beaucoup de gens bien ici et je pense que c'est interessant d'avoir des opinion de personne qui travaille à la sncf!!!

a bientôt

(PS= faite pas attention aux fautes d'othographe )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut skylex54,

Je pense que le problème est que tu as peut etre dis que tu étais passioné. Et cela les psychologues n'aiment pas cela.

Moi aussi j'aime bien mon métier et suis aussi un passionné mais lors de mon embauche je ne l'ai pas indiqué.

Bon courage à toi et si tu as beoisn d'aide pas de soucis.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, de me répondre aussi vite

Mais le probléme et qu'aux deux entretiens je n'ai jamais dit que j'était passioné mais j'ai dit que j'était interresser!!!

justement j'avais lu sur ce forum qu'il ne fallait pas dire qu'ont été passioné j'ai aplliqué donc ce conseille...

En fait j'aimerais pouvoir expliquer mon problème à une perssone qui travaille justement dans les recutement pour voir ce qu'il me conseillerait, mais je n'ai perssone dans mon entourage.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en fait,dans les test oraux,il faut te mettre a la place du psy et etre aussi tordu qu'eux dans tes reponses;

je pense comme marc,surtout ne pas dire que tu es passionné,et aussi ,l'argument eliminatoire,""c'est pour la sécurité de l'emploi ""

je serai a ta place,je retenterai ma chance...

bon courage et tiens nous au jus

a+ :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je n'ai pas dit que j'était passioné, et j'ai déjà envoyer ma candidature pour d'autre metier vendredi à Dijon qui me plaisent autant.

je suis motiver ( ces deux concours on été trés bien préparer) mais il faut déja qu'il donne réponse a mes nouvelles candidatures. A prioris, j'ai un bon CV puisque j'ai deja été convoquer à Marseille en septembre pour conducteur de train et à strasbourg et Dijon en octobre ( le même jour, j'ai donc choisi strasbourg ) pour opérateur en maintenance.

mais bon je suis un peu perdu car j'ai des connaissances qui connaissent des personnes qui on été appuyer sur leur candidature.

Alors c'est sur j'ai moins de chance que quelqun dont son père travaille à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, je n'ai pas dit que j'était passioné, et j'ai déjà envoyer ma candidature pour d'autre metier vendredi à Dijon qui me plaisent autant.

je suis motiver ( ces deux concours on été trés bien préparer) mais il faut déja qu'il donne réponse a mes nouvelles candidatures. A prioris, j'ai un bon CV puisque j'ai deja été convoquer à Marseille en septembre pour conducteur de train et à strasbourg et Dijon en octobre ( le même jour, j'ai donc choisi strasbourg ) pour opérateur en maintenance.

mais bon je suis un peu perdu car j'ai des connaissances qui connaissent des personnes qui on été appuyer sur leur candidature.

Alors c'est sur j'ai moins de chance que quelqun dont son père travaille à la SNCF.

tous depends du pére!!

juste un exemple,un jeune de ma connaissancevoulait changer de service,malheureusement;il a dit qu'il me connaissait........chercher l'erreur

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire qu'il a eu le poste parcequ'il a dit qu'il vous connaissait?

moi je ne connait personne c'est plus dure pour moi, encore j'aurais pas travailler ce concour j'aurais compris.

Mais le fait est que je preparer matin et aprés midi dans une mjc ce concours, j'ai même tirer partit des conseille de ce forum.

Pour moi quand je suis sortir des deux entretien je pensait que c'été OK.Malheureusement il ne disent pas ce qui n'a pas été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez dire qu'il a eu le poste parcequ'il a dit qu'il vous connaissait?

moi je ne connait personne c'est plus dure pour moi, encore j'aurais pas travailler ce concour j'aurais compris.

Mais le fait est que je preparer matin et aprés midi dans une mjc ce concours, j'ai même tirer partit des conseille de ce forum.

Pour moi quand je suis sortir des deux entretien je pensait que c'été OK.Malheureusement il ne disent pas ce qui n'a pas été...

non,c'est le contraire ; il ne la pas eu parce qu'il me connaissait!!

c'est juste pour te dire que le piston peut eventuellement marcher si tu connais la bonne personne;

mais moi,point de vue piston,je peux rien pour toi....

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision : je fais du recrutement, mais je ne suis pas agent sncf et je n'ai pas travailé sur des recrutements sncf...

J'ai donc été convoquer à Marseille au mois de septembre pour un métier de conducteur, pour passer les test de type P2/P3 la même journée: j'ai passer les test P2 ( reussi ) et tout les test P3 mais je n'ai pas été retenu pour la visite médicale.ma motivation n'était que plus grande!!!!

Première constatation : tu remplis les condtions puisqu'on te convoque et que tu passes le P2

Secundo : Ca a coincé au P3 ...

J'ai donc persévéré et toujours en me consacrant à mes concours j'ai tenter ma chance pour opérateur en maintenance des matériels roulant, j'ai donc été convoquer à Strasbourg en octobre et je n'ai eu à passer que les entretien ( car c'était les mêmes test qu'à Marseille ) et tous ces bien passer avec les recruteur il on été très sympa , j'ai un bac sti electrotechnique et il m'ont dit que c'était trés bien, j'était parfaitement à l'aise mais je n'ai pas encore été retenu cette fois là.Au niveau de la psy elle ma dit qu'au niveau du test de manivelle passer à Marseille j'ai fais au 1er essai 15 fautes et au 3iéme 2 fautes mais que j'était un peu lent j'ai donc expliquer que j'ai fait ça en m'applliquant et qu'au niveau de mes test psy le côté reserver ressortait mais moi je lui ai bien expliquer que l'été j'ai travailler en équipe et que je ne connaissait personne et tous c'est bien passer.voila alor c'est ça qui aurait coincé?

Tu as changé de métier donc. Tu as appris à Strasbourg ce qui avait pu clocher à Marseille... et qui concernait non pas les connaissances, ni les motivations, mais les aptitudes... La psy t'a, semble t il, justifié ses réserves et les a maintenues malgrè le changement de métier...

Les tests qu'on peut utiliser sont "étalonnés" en fonction de ce que cherche l'employeur et prévus pour être satisfaits dans des conditions normales en intégrant une part de stress... C'est tout de même mieux que de procéder uniquement sur entretien. Maintenant je ne te dirai pas non plus que le recruteur est infaillible et que son choix est toujours le meilleur...

Des personnes m'on dit que beaucoup de gens sont pistoner mais mois je n'ai aucune relation personne dans ma famille ne travaille à la sncf,perssonne ne peut appuyer ma candidature et pourtant je suis quelqun de motiver alors en ce moment je retente pour d'autre metier à la sncf à dijon mais j'essaye aussi véolia.

Il n'est pas nécessaire d'être "présenté" pour entrer à la SNCF ou ailleurs. Si ça peut "aider" parfois, ça peut aussi bien desservir si ce n'est pas au bon niveau ... Compte donc sur toi même, avec les conseils des cheminots du forum et des contacts que tu peux prendre sur le terrain.

(PS= faites pas attention aux fautes d'orthographe )

Ce n'est pas sans importance cependant.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Michael, j'ai bien compris ce que vous avez dit, Que me conseillerez vous ? sachant que j'ai envoyer ma candidature vendredi pour des poste à Dijon à la SNCF et que je m'intéresse à la concurrence et que j'ai déja envoyer des candidature à Véolia transport, Euro Cargo Rail, Vfli, et colas rail.

Je suis trés motiver pour exercer un emploi en lien avec le sytème ferroviaire.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Michael, j'ai bien compris ce que vous avez dit, Que me conseillerez vous ? sachant que j'ai envoyer ma candidature vendredi pour des poste à Dijon à la SNCF et que je m'intéresse à la concurrence et que j'ai déja envoyer des candidature à Véolia transport, Euro Cargo Rail, Vfli, et colas rail.

Je suis trés motiver pour exercer un emploi en lien avec le sytème ferroviaire.

Bonne soirée

J'avais répondu et le message n'a pas été enregistré on dirait ... Bon

Ta motivation, OK.

De même, tes connaissances et certains prérequis sont oK. La psy t'a indiqué ce qui n'allait pas et sur quoi il te faut travailler.

Tu peux donc postuler aussi vers d'autres opérateurs. Envisage cependant une difficulté, celle d'avoir à suivre plusieurs réponses positives se chevauchant, donc d'avoir à faire des choix ... ce ne serait pas le plus simple, mais il n'y a jamais de problèmes, il n'y a que des solutions

A++

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où ça ne va pas aussi à mon goût c'est que tu es motivé pour rentrer à la sncf, non pour un poste déterminé (puisque tu en essaye plusieurs).

Aussi je serai drh, je chercherai pas des gens motivés pour une entreprise mais pour un poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse Michael, j'ai bien compris ce que vous avez dit, Que me conseillerez vous ? sachant que j'ai envoyer ma candidature vendredi pour des poste à Dijon à la SNCF et que je m'intéresse à la concurrence et que j'ai déja envoyer des candidature à Véolia transport, Euro Cargo Rail, Vfli, et colas rail.

Je suis trés motiver pour exercer un emploi en lien avec le sytème ferroviaire.

Bonne soirée

Il ya une cchose que je ne comprends pas, tu dis que tu as postulé plusieurs fois en quelques mois avec des convocations aux examens.

Il n'y a pas un délai d'attente d'une année lorsque l'on a échoué à une séance de recrutement, avant de pouvoir repostuler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tous le monde

Pour répondre a ta question Nipou je suis motivé pour exercer un emploie en lien avec le système ferroviaire, le poste de conducteur ne m'aurait pas déplut mais je me suis rabattu sur la maintenace ferroviaire qui me plait autant.

Pour répondre à ta question KIZKOO,le delais d'attente est d'1 ans pour le poste que tu as postuler mais pas pour tous les metier,là je ne peut plus postuler pour conducteur et opérateur en mintenance , mais je vais tenter opérateur ferroviaire qui se situe aussi dans mes préférences.

Pour moi il y a plein de poste interressant.

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir artsamie je pense que le concours sncf peut ce preparer dans toute les MJC, il faut que tu te renseigne sur la MJC la plus proche de chez toi.Mais je suis sur que tu peut preparer les test de pliage, de math, de français , de logique, de figure 3D.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Nipou. C'est assez déroutant d'être passionné par un système ou une entreprise et non par un métier.

Il existe des centaines de métiers à la SNCF. Etre conducteur, ou comptable c'est vraiment pas la même chose, même si c'est la même boite.

En tant que recruteur je me poserais également la question.

Qu'est ce qui te plais vraiment dans ce que tu appelle "le système ferroviaire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dalla je suis interresser par le système ferroviaire car pour moi il y a beaucoup de chose tous y évolue vite, c'est un groupe en pleine essort; maintenant pour trouver la panne d'un TGV on a besoin d'ordinateur.

Moi je suis quelqu'un qui aime bricoler les système électrique, qui aime les nouvelles technologies.

La preuve que je ne veut pas spécialement rentrer à la SNCF , puisque je tente la concurrence!!!!

pour moi le monde ferrovaire on ne s'y ennuie pas, conducteur ne m'aurait pas déplut car c'est jamais vraiment de la routine : on fait jamais les mêmes horraire, trajet différent,train différent.

Les metiers d'opérateur sont aussi très intéressant, on ne répare pas souvent les même train.

Bref Je veux dire la plupard des metiers proposer m'interresseon

Bon Dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est à mon avis là où ça ne va pas : tu n'a pas de plan de carrière, tu veux juste bosser dans le ferroviaire.

Comme un scolaire à qui on va demander ce qu'il veut faire et qui va répondre : bosser dans l'environnement.

Un recruteur cherche des gens pour être CRL et toi tu te présente en ayant comme motivation de travailler dans le monde ferroviaire. Ba c'est bien mais c'est pas ce que je recherche, moi je veux du mécano, pas autre chose.

Je veux des gens qui ont la compétence et l'envie d'un métier. Toi tu as peut être la compétence mais l'envie d'un monde.

Il suffit de pas grand chose dans ton discours pour faire passer un message différent et qui sera à mon avis plus porteur.

Tu dois aimer l'ensemble et choisir une partie de cet ensemble, non aimer l'ensemble et prendre ce qui se donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nipou, juste une question vous travailler à la SNCF ?

J'ai bien compris ce que vous avez dit, mon plan de carrière c'est que si je parviens à rentrer à la sncf: suivre un maximum de formation, je ne compte pas exercer le même metier; je compte me servir des évolutions de carrière que propose la SNCF au cours de l'exercice du metier.

Moi même je sort d'un bac STI electrotechnique, qui m'a beaucoup plus, j'aime bien la branche de la maintenance.J'ai moi même travailler les deux mois d'été en temps que technicien de maintenance en usine agro-alimentaire.

D'aprés ce que je sais des metiers de la SNCF, il ya beaucoup de metier en lein avec la maintenance: opérateur en maintenance, maintenance des télécoms, opérateur en circulation et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nipou, juste une question vous travailler à la SNCF ?

J'ai bien compris ce que vous avez dit, mon plan de carrière c'est que si je parviens à rentrer à la sncf: suivre un maximum de formation, je ne compte pas exercer le même metier; je compte me servir des évolutions de carrière que propose la SNCF au cours de l'exercice du metier.

Moi même je sort d'un bac STI electrotechnique, qui m'a beaucoup plus, j'aime bien la branche de la maintenance.J'ai moi même travailler les deux mois d'été en temps que technicien de maintenance en usine agro-alimentaire.

D'aprés ce que je sais des metiers de la SNCF, il ya beaucoup de metier en lein avec la maintenance: opérateur en maintenance, maintenance des télécoms, opérateur en circulation et j'en passe.

Oui je suis conducteur sncf.

Quand je parle "plan de carrière" c'est se tracer une ligne à partir de ta position vers un point qui est à tes yeux ton but.

Tu parles ici de maintenance alors fixe toi un but précis en rapport avec la maintenance. Et même si on en trouve un peu partout, tu dois viser un métier précis.

Aussi, tu as ta position actuelle, ton but (le métier déterminé), avec ça tu as ta ligne qui passe par le recrutement.

Ton recrutement est donc lié à ton but, précis.

Tu veux être "..." et tant qu'a faire, tu veux l'être dans le monde ferroviaire car il t'ouvre plus de perspectives.

De même, ton choix d'entreprise (sncf au lieu des autres) se base sur tels et tels points qui a tes yeux sont importants.

Tu vois, une démarche construite, d'un métier dans un ensemble, et non d'un ensemble qui peut donner un métier quelconque.

Si je suis recruteur et que je cherche des techniciens de maintenance, je cherche pas des gens qui aime le ferroviaire et peuvent éventuellement faire de la maintenance, je veux du technicien maintenance avant tout et qui en plus on fait le choix sncf.

Mais bon, c'est juste mon avis, je ne suis pas recruteur. De plus, comme le disait un autre membre plus haut, le psy t'a fait des remarques, bases toi dessus pour progresser.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis tout nouveau sur ce forum et futur cheminots a ST Dnis dans le 93 je l'espere

Pour a repondre a Cheyenne 44 qui disait qu'il ne fallait sur tout pas parler de la sécurité de l'emploi ,c'est faux,Pendants mes entretien avec la psy puis le chargé de recrutement ,j'ai bien parlé de la sécurité de l'emploi ,et preuve que ce n'est pas éliminatoire ,j'ai été retenu (attente de la convocation a la visite médicale!!)

Il faut surtout dire que tu adore travailler en équipe!Et que tu veux évoluer!!

bonne chance

Modifié par kiwimontana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que le piston peut peut etre jouer quelques fois mais ne te décourage pas parce que tu ne connais pas de cheminot pouvant te "venir en aide"(!)

J' ai etai embauché sans que personne n' appui mon dossier et je connai 2 personnes qui ont de la famille proche bossant à la sncf et ils n' arrivent pas à y rentrer depuis plusieurs années!

Courage !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à TOUS,

J'écris ce message car cela fait deux mois que je prépare dans une MJC des concours SNCF: je me suis entrainer à l'oral et aux test ( logique , math , réaction , mémoire ) pendant des mois tout était parfait j'était au top niveau travail.( je precise :je suis passionné de chemin de fer depuis que je suis jeune, j'habite en lorraine et j'ai un bac sti depuis juillet 2008)

J'ai donc été convoquer à Marseille au mois de septembre pour un métier de conducteur, pour passer les test de type P2/P3 la même journée: j'ai passer les test P2 ( reussi ) et tout les test P3 mais je n'ai pas été retenu pour la visite médicale.ma motivation n'était que plus grande!!!!

J'ai donc persévéré et toujours en me consacrant à mes concours j'ai tenter ma chance pour opérateur en maintenance des matériels roulant, j'ai donc été convoquer à Strasbourg en octobre et je n'ai eu à passer que les entretien ( car c'était les mêmes test qu'à Marseille ) et tous ces bien passer avec les recruteur il on été très sympa , j'ai un bac sti electrotechnique et il m'ont dit que c'était trés bien, j'était parfaitement à l'aise mais je n'ai pas encore été retenu cette fois là.Au niveau de la psy elle ma dit qu'au niveau du test de manivelle passer à Marseille j'ai fais au 1er essai 15 fautes et au 3iéme 2 fautes mais que j'était un peu lent j'ai donc expliquer que j'ai fait ça en m'applliquant et qu'au niveau de mes test psy le côté reserver ressortait mais moi je lui ai bien expliquer que l'été j'ai travailler en équipe et que je ne connaissait personne et tous c'est bien passer.voila alor c'est ça qui aurait coincé?

Des personnes m'on dit que beaucoup de gens sont pistoner mais mois je n'ai aucune relation personne de ma famille travaille à la sncf,perssonne ne peut appuyer ma candidature et pourtant je suis quelqun de motiver alors en ce moment je retente pour d'autre metier à la sncf à dijon mais j'essaye aussi véolia.

Que me conseiller vous?

merci pour vos futur réponse,

et merci pour votre forum il m'à apporter beaucoup , il y a beaucoup de gens bien ici et je pense que c'est interessant d'avoir des opinion de personne qui travaille à la sncf!!!

a bientôt

(PS= faite pas attention aux fautes d'othographe )

Salut!

Prends contact avec moi par MP ou mail (mail dans ma signature) si tu veux. Je peux t'aider (mais re-précises moi ton parcours, métier pour lequel tu as postulé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le piston peut peut etre jouer quelques fois

Ca dépend quel sorte de "piston".

mais ne te décourage pas

Ne jamais se décourager.

parce que tu ne connais pas de cheminot pouvant te "venir en aide"(!)

Ca serait réglé??? :sleep:

J' ai etai embauché sans que personne n' appui mon dossier et je connai 2 personnes qui ont de la famille proche bossant à la sncf et ils n' arrivent pas à y rentrer depuis plusieurs années!

C'est aléatoire. La plupart des membres de ma famille paternelle est/a été cheminote à la SNCF. A ma conaissance, personne n'a appuyé mon dossier. l'aide que j'ai recu, c'est pour savoir ou adresser ma candidature, comment me préparer à passer la selection, ce qu'il faut dire, ne pas dire... Je ne pense pas qu'il y'ai eu d'intervention directe sur mon dossier.

Y'a une sorte de piston qui m'agace: les cadres qui pistonnent leurs progénitures qui n'ont aucune motivation pour rentrer à la SNCF si ce n'est que de se prendre pour un boss alors qu'ils sont vraiment pas dans le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.