Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il faut arriver à l'heure


Invité asct-tr

Messages recommandés

Il n'est pas rare de voir des gens se pointer en gare par exemple à 7h37 pour emprunter un train partant à 7h38. Et ils courent mais desfois, ils tombent ou c'est trop tard! Ces messieurs dames ne manquent parfois pas de raler et de dire, par exemple "d'habitude, il est en retard!"

Mesdemoiselles, mesdames, messieurs; il vous est recommandé de prévoir d'arriver en gare 5 minutes avant le départ du train. lotrela Parce que si on attendait chaque voyageur qui se pointe au bout du quai, on serait rapidement éliminé du départ et nous serions alors repoussés le temps que les trains suivants devant partir à l'heure s'en aillent! Bref, d'attendre que la voie soit libre et dans les gares comme Paris Gare de Lyon, Lyon Part Dieu, Marseille saint Charles ou encore Bordeaux Saint Jean, comme le trafic est important, notamment aux heures de pointe, cela peut engendrer des retards allant au dela de 10 minutes!

Et quand on vous dit qu'il est trop tard pour monter dans le train, ne aps tenter, cela vous met en péril et, dans ce cas, nous pouvons vous refuser à bord (ca arrive trés souvent à Paris Saint Lazare).

Voici une petite vidéo que j'ai trouvé sur Youtube et qui illustre ces recommandations.

BETISIER DES GENS EN RETARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Asct-tr. Moi par exemple j'arrive toujours à la dernière minute ! Je suis comme ça depuis tout petit, et pas seulement pour les trains. Tant est si bien que lorsque l'on doit se retrouver à 19H00 avec des amis, ils me disent RDV à 18H30, sachant que j'arriverai entre 18H45 et 19H00 lol. Cependant en tant qu'usager permet moi d'apporter un bémol. Parfois on arrive en retard et on y est pour rien. Exemple j'arrive le matin à 8H56 à Paris St Lazare, si tout va bien ! Il faut absolument que j'ai le RER E de 9H07 à Hausmann, sinon je n'aurai pas le 9H17 à Paris gare du Nord pour Enghien. Je ralais tout seul une fois car j'avais vu le 9H17 partir sous mon nez. Un agent me dit vous n'aviez qu'a vous levez 10 minutes plus tôt. Franchement en Ile de France c'est pas les trains qui manquent. Certes mais à ma gare de départ je n'ai qu'un train par heure ! Me lever une heure plus tôt pour rester une heure devant la porte de mon boulot c'est pas top, surtout en hiver ! Alors matin et soir je cours après mes correspondance entre le réseau St Lazare, le RER E et le réseau gare du Nord. Alors quand le 8H56 arrive à 9H03 et qu'on a juste 4 minutes pour descendre à Hausmann, oui on arrive au bout du quai au moment ou les portes se ferment. Mais qu'est ce que j'y peux ???

Amicalement,

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....... Mais qu'est ce que j'y peux ???

Ben, désolé, mais te lever plus tôt.

Tu dois arriver à l'heure à ton travail et tu dois faire en fonction des aléas de ton trajet domicile/travail (feu rouge, bouchon, horaires des bus et des trains.....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa le bétisier asct-tr mdrmdr

C'est ce que je vois au quotidien, en particulier en gare d'Orléans ou tu vois débarquer 10 cols blancs avec leur malette en cuir d'un coup, au bout du quai (la gare est en impasse), en train de courrir. Le plus amrrant, c'est la fois ou y'en a qui s'est rétamé. Aux Aubrais une fois, une nana courait sur le quai alors que le Paris/Montlucon ne faisait que d'arriver. Elle s'est aussi rétamée sur le quai... bigbisous cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est cette gare ?

Il me semble que c'est la gare de Bréval.

Mais voilà bien une manie de plus en plus importante que d'habiter loin, très loin de son travail.

Certains veulent le confort (financier, entre autres) d'habiter à 70 kms de Paris, mais avec la régularité des transports d'une personne qui habite à 5 ou 10 kms. Et bien non ce n'est pas faisable. C'est bien le problème de devoir faire TER + RER + métro. Mais plus on multiplie les correspondances, et plus on démultiplie les risques de retard, de manière exponentielle.

J'écoutais l'autre jour un spécialiste de l'aménagement du territoire, qui expliquait très bien le problème des embouteillages dans les grandes villes, et en grande parti, cela est du au fait que les gens habitent loin, voire très loin de leur lieu de travail. Certes il y a un problème de cout des logements, tout le monde n'a pas les moyens d'habiter dans Paris, mais la plupart pourraient trouver un logement pas très loin (10-15 kms), et ainsi cela réduirait de manière très forte ces problème d'embouteillage, de pollution, de retards. Au lieu de ça, les villes s'étendent de plus en plus, et on n'hésite plus aujourd'hui à faire 100 kms pour aller au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave d'arriver en retard

et de louper son train qui était à l'heure...

on est toujours en avance sur le train suivant

qui lui sera en retard

c'est la loi de murphy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nicopasta, il s'agit bien de la gare de Bréval.

Si les usagers habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail, c'est que le logement est cher sur Paris. Quand au boulot que j'ai trouvé, et bien il est à Enghien les bains. Ce qui me fait donc utiliser 3 réseaux. Utiliser la voiture ? N'y pensez même pas. Il faut traverser Les Mureaux et prendre l'A15. Le train reste encore le moyen le plus sur. koiquesse

Amicalement,

Lechat78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ à l'heure...

EV sur un TGV. Il est à l'heure et le tableau est conforme à l'orientation de la rame.

Je monte voiture 3, first classe et en queue. Je patiente sur la plate forme en attendant le départ afin de pouvoir le moment venu aller en quête d'une place...

Sur le quai le personnel de la gare s'affaire et invite les clients à monter tout de suite afin que l'horaire soit respecté.

Un gugus grosse valise en main est invité prestement à monter, il halète et demande essoufflé où est sa voiture, "c'est la 8, elle se trouve en tête" lui répond la dame du quai. Évidement avec la grosse valise il aurait été plus facile de se déplacer sur le quai... il vient de se rendre compte que son installation précipitée va l'emmerder... Il commence à gueuler contre la SNCF. Le train part, je lui dis que je suis de la maison et que ce genre de réflexions m'agacent toujours un peu, il répond qu'il prend le train 3 fois par semaine et qu'à chaque fois c'est le bordel. A chaque fois lui dis je, il me regarde et je lui réponds en souriant "cela vient peut être de vous alors..." Il me sourit, ne dis plus rien et continue sa progression avec sa grosse valise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ à l'heure...

EV sur un TGV. Il est à l'heure et le tableau est conforme à l'orientation de la rame.

Je monte voiture 3, first classe et en queue. Je patiente sur la plate forme en attendant le départ afin de pouvoir le moment venu aller en quête d'une place...

Sur le quai le personnel de la gare s'affaire et invite les clients à monter tout de suite afin que l'horaire soit respecté.

Un gugus grosse valise en main est invité prestement à monter, il halète et demande essoufflé où est sa voiture, "c'est la 8, elle se trouve en tête" lui répond la dame du quai. Évidement avec la grosse valise il aurait été plus facile de se déplacer sur le quai... il vient de se rendre compte que son installation précipitée va l'emmerder... Il commence à gueuler contre la SNCF. Le train part, je lui dis que je suis de la maison et que ce genre de réflexions m'agacent toujours un peu, il répond qu'il prend le train 3 fois par semaine et qu'à chaque fois c'est le bordel. A chaque fois lui dis je, il me regarde et je lui réponds en souriant "cela vient peut être de vous alors..." Il me sourit, ne dis plus rien et continue sa progression avec sa grosse valise...

Tu viens de croiser le fantôme de Landru..... cartonrouge:Smiley_35:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nicopasta, il s'agit bien de la gare de Bréval.

Si les usagers habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail, c'est que le logement est cher sur Paris. Quand au boulot que j'ai trouvé, et bien il est à Enghien les bains. Ce qui me fait donc utiliser 3 réseaux. Utiliser la voiture ? N'y pensez même pas. Il faut traverser Les Mureaux et prendre l'A15. Le train reste encore le moyen le plus sur. cartonrouge

Amicalement,

Lechat78

Les logements chers. Est ce la seule explication ? Le choix d'une qualité de vie peut aussi être l'explication de personnes decidant de s'installer loin de leur travail sur Paris ou proche Banlieue.

C'est parfaitement contre les préconisations du Grenelle, car générant encore plus de besoins de transport. Mais quand on vient de Province, on a absoluement pas envie de vivre la vie des Banlieusards, qui certes ont des trajets courts, au prix d'un cadre de vie completement dégradé dans une proche couronne Parisienne.

Vouloir inciter les personnes à se loger encore plus concentrés, ne va qu'amplifier le phénomène de dégradation des conditions de vie.

N'irons malheureusement que ceux qui subissent le systéme, à defaut de le choisir.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les logements chers. Est ce la seule explication ? Le choix d'une qualité de vie peut aussi être l'explication de personnes decidant de s'installer loin de leur travail sur Paris ou proche Banlieue.

C'est parfaitement contre les préconisations du Grenelle, car générant encore plus de besoins de transport. Mais quand on vient de Province, on a absoluement pas envie de vivre la vie des Banlieusards, qui certes ont des trajets courts, au prix d'un cadre de vie completement dégradé dans une proche couronne Parisienne.

Vouloir inciter les personnes à se loger encore plus concentrés, ne va qu'amplifier le phénomène de dégradation des conditions de vie.

N'irons malheureusement que ceux qui subissent le systéme, à defaut de le choisir.

Fabrice

Le soucis c'est quand on vient chercher un travail à Paris, qui est un avantage, il faut aussi savoir en accepter les inconvénients, à savoir : Paris (logements chers, embouteillages, pollution, gens malpolis, ...etc...)

Comme je dis toujours, certains voudraient avoir le beurre, l'argent du beurre, ...

Donc si on accepte un travail à Paris, soit on se trouve un logement plus petit à proximité, soit on s'éloigne et on retrouve la qualité de vie, mais avec des conditions de transport plus dégradées. C'est un choix à faire. Certains se l'imposent, et se font passer pour des victimes ensuite.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est quand on vient chercher un travail à Paris, qui est un avantage, il faut aussi savoir en accepter les inconvénients, à savoir : Paris (logements chers, embouteillages, pollution, gens malpolis, ...etc...)

Comme je dis toujours, certains voudraient avoir le beurre, l'argent du beurre, ...

Donc si on accepte un travail à Paris, soit on se trouve un logement plus petit à proximité, soit on s'éloigne et on retrouve la qualité de vie, mais avec des conditions de transport plus dégradées. C'est un choix à faire. Certains se l'imposent, et se font passer pour des victimes ensuite.

Certes, mais à Paris, la voiture n'est plus tellement indispensable. Ca compense la différence de loyer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Nicopasta, il s'agit bien de la gare de Bréval.

Si les usagers habitent de plus en plus loin de leur lieu de travail, c'est que le logement est cher sur Paris. Quand au boulot que j'ai trouvé, et bien il est à Enghien les bains. Ce qui me fait donc utiliser 3 réseaux. Utiliser la voiture ? N'y pensez même pas. Il faut traverser Les Mureaux et prendre l'A15. Le train reste encore le moyen le plus sur. cartonrouge

Amicalement,

Lechat78

Eh bin qu'est ce que ça va être à la privatisation du réseau quand il faudra prendre un train veolia ,un autre virgin rail , puis un troisième sncf sans aucune correspondance entre eux , bonjour la galère

vive l'angleterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement contre les préconisations du Grenelle, car générant encore plus de besoins de transport. Mais quand on vient de Province, on a absoluement pas envie de vivre la vie des Banlieusards, qui certes ont des trajets courts, au prix d'un cadre de vie completement dégradé dans une proche couronne Parisienne.

Vouloir inciter les personnes à se loger encore plus concentrés, ne va qu'amplifier le phénomène de dégradation des conditions de vie.

N'irons malheureusement que ceux qui subissent le systéme, à defaut de le choisir.

Fabrice

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En banlieue, tout n'est pas noir (même si la banlieue c'est pas rose :blush:). C'est le regroupement de populations pauvres et désœuvrées qui entraine les problèmes. Les transports en commun sont assez bien développés et il est possible d'aller à peu près partout sans avoir de véhicule personnel. (j'utilise mon vélo en plus du RER uniquement pour ne pas payer de billets RATP...)

Le fait de pouvoir bouger entraîne une mixité sociale bénéfique à la vie en banlieue. De plus, on peut faire des logements concentrés sans pour autant dégrader le cadre de vie, mais il ne faut pas recommencer les erreurs des années 50 en construisant des clapiers immondes.

Enfin, il faut éduquer les gens. Mais là, c'est une autre paire de manches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.