Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Emeutes en Grèce


DavidKorner

Messages recommandés

Suite à l'exécution brutale et sans pitié d'un jeune élève de 15 ans dans les rues d'Athènes par un policier, des émeutes ont éclatés en Grèce.

Le policier va être inculpé et très probablement sévèrement puni pour "homicide volontaire" ainsi que son complice, mais cela, est c'est bien compréhensible, ne calme pas la jeunesse grecque qui pense que la mort de ce jeune réclame vengeance.

Les principaux partis du mouvement ouvrier, le parti communiste, mais aussi le parti social-démocrate, ont appellés à des manifestations de masses et une grève générale est prévue pour mercredi. Les mots d'ordres porteront sur d'une part, l'arrêt des violences policières, mais aussi et surtout sur l'augmentation immédiate de tous les salaires, contre les licenciements, contre la politique de casse et représsion sociale du gouvernement.

En attendant, les émeutes continuent dans les quartiers populaires grecques, un peu partout dans le pays.

Solidarité inconditionnelle!

À Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, environ 300 étudiants et lycéens ont détruit dans la matinée des voitures et des vitrines de magasins. En début de soirée, une vingtaine de jeunes ont lancé des coktails Molotov contre un poste de police, blessant légèrement un membre des forces de l'ordre. Dans la soirée, une source policière a fait état de jeunes pillant des dizaines de commerces dans le centre-ville, sans que la police n'intervienne. A Athènes, un demi-millier de lycéens ont manifesté dans l'après-midi aux cris d'"assassins, assassins", "à bas le gouvernement des assassins !". Plus tard, les forces anti-émeutes ont tiré des gaz lacrymogènes sur quelques 300 personnes réunies sur la place centrale. Plus tôt, une dizaine de jeunes ont incendié trois voitures de luxe selon des témoins, avant d'attaquer un proche bureau abritant l'académie diplomatique du ministère des affaires étrangères. Des vitres ont été brisées et un incendie déclenché, mais il a été rapidement maîtrisé par les pompiers. A Trikala, dans le centre du pays, en marge d'une manifestation d'un millier de lycéens, un groupe d'une cinquantaine de jeunes a caillassé le commissariat central. Trois policiers ont été légèrement blessés, et plusieurs voitures de patrouille abîmées. Le gros de la manifestation s'est dispersé dans le calme, dans l'attente d'un nouveau rassemblement prévu en début de soirée. A Rhodes, capitale de l'île du même nom, des incidents ont opposé forces de l'ordre et lycéens. Selon l'agence de presse grecque semi-officielle ANA, d'autres mobilisations étaient en cours en fin d'après-midi dans la plupart des grandes villes du pays, à La Canée (Crète), Lesvos (est), en Macédoine (nord), en Thrace (nord-est), en Thessalie (centre) et sur les grandes îles de la mer Egée.

LES PROTESTATIONS PASSENT LA FRONTIÈRE

Dans un message radiotélévisé à la nation, le premier ministre grec Costas Caramanlis s'est engagé à ce que l'État mette fin aux violences urbaines. "Ces événements inacceptables et dangereux ne peuvent pas et ne seront pas tolérés", a-t-il déclaré dans sa première apparition depuis le début de la crise. Il a réaffirmé, comme il l'avait fait dans une lettre de condoléances adressée dimanche à la famille de l'adolescent tué, que les responsables du drame "auront la punition qu'ils méritent".

Des manifestations parfois émaillées d'incidents ont également eu lieu en dehors du pays. A Londres, trois manifestants ont été arrêtés dans la matinée pour "trouble à l'ordre public" lors d'une manifestation d'une quarantaine de personnes devant l'ambassade de Grèce. Vêtus de noir, portant cagoules ou capuches, des manifestants ont hissé un drapeau anarchiste à la place du drapeau grec, qu'ils ont brûlé, avant de se disperser dans l'après-midi. Même ambiance à Berlin, où une quinzaine de jeunes Grecs ont investi le consulat général et déployé à une fenêtre une banderole proclamant, en allemand et en grec, "Etat assassin". "Ils ont déposé une lettre qui sera transmise à Athènes, dans laquelle ils protestent contre la mort de l'adolescent", a indiqué un porte-parole, précisant que la police n'avait pas prévu d'intervenir, aucune violence n'étant à déplorer. A Paris, une vingtaine de personnes ont déployé en fin d'après-midi une banderole devant le consulat général de Grèce, dans le 16e arrondissement de Paris, sur laquelle on pouvait lire "Police grecque = assassins". Elles se sont dispersées une heure après dans le calme, selon la préfecture de police, citée par le site Internet de 20 Minutes. Une petite manifestation devant le consulat d'Edimbourg, en Ecosse, a également pris fin sans incident, selon la police. Un policier a été blessé lundi en début de soirée à Salonique, dans le nord de la Grèce, l, a annoncé une source policière locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Tout cela ne nous dit pas pourquoi le jeune a été abattu, on ne peut donc pas juger si c'était justifié.

Qu'est ce qui pourrait justifier qu'un représentant de l'ordre abatte quelqu'un ?

D'après certaines infos, un groupe de jeunes caillassait la voiture dans laquelle se déplaçaient les policiers .

L'adolescent a été tué vers 21H00 (19H00 GMT) à Exarchia, quartier proche des universités, au centre d'Athènes. Il faisait partie d'un groupe de 30 jeunes qui lançaient pierres et divers objets contre le véhicule de deux policiers. L'un d'eux est sorti et a tiré trois balles en direction de la victime, touché mortellement à la poitrine. (source actualités orange)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui pourrait justifier qu'un représentant de l'ordre abatte quelqu'un ?

D'après certaines infos, un groupe de jeunes caillassait la voiture dans laquelle se déplaçaient les policiers .

L'adolescent a été tué vers 21H00 (19H00 GMT) à Exarchia, quartier proche des universités, au centre d'Athènes. Il faisait partie d'un groupe de 30 jeunes qui lançaient pierres et divers objets contre le véhicule de deux policiers. L'un d'eux est sorti et a tiré trois balles en direction de la victime, touché mortellement à la poitrine. (source actualités orange)

D'après ce que tu écris, le tir du policier était donc justifié..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui pourrait justifier qu'un représentant de l'ordre abatte quelqu'un ?

Oui quoi ? Je te pose la question.

Légitime défense ? 30 contre 2 est ce de la légitime défense ? A quel moment doit on se considérer en danger ? A quel instant face à une menace doit on dégainer et tirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ces émeutes, les pires qu'ait connues la Grèce depuis des années, ont éclaté samedi soir après le décès d'Alexandros Grigoropoulos, 15 ans, dans le quartier athénien d'Exarchia.

Deux policiers disent avoir été pris pour cibles par une trentaine de jeunes et avoir alors tiré une grenade assourdissante et trois coups de semonce. Cependant, des témoins contredisent leur version, affirmant que l'un d'eux a sciemment visé les protestataires.

Les deux agents ont été arrêtés et inculpés, l'un de meurtre et l'autre de complicité."

Extrait dépêche AFP

La tension sociale est extrêmement forte en Grèce depuis plusieurs mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui pourrait justifier qu'un représentant de l'ordre abatte quelqu'un ?

D'après certaines infos, un groupe de jeunes caillassait la voiture dans laquelle se déplaçaient les policiers .

L'adolescent a été tué vers 21H00 (19H00 GMT) à Exarchia, quartier proche des universités, au centre d'Athènes. Il faisait partie d'un groupe de 30 jeunes qui lançaient pierres et divers objets contre le véhicule de deux policiers. L'un d'eux est sorti et a tiré trois balles en direction de la victime, touché mortellement à la poitrine. (source actualités orange)

Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, en France, un policier a abattu un jeune parce qu'il se sentait menacé (le supporter du PSG), tout le monde a applaudi des deux mains l'exploit. Bon ok, un black qui abat un hool, ça fait plus fun..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, en France, un policier a abattu un jeune parce qu'il se sentait menacé (la supporter du PSG), tout le monde a applaudi des deux mains l'exploit. Bon ok, un black qui abat un hool, ça fait plus fun..

Tu es certain de ce que tu racontes ou bien tu fais de la la provoc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qui pourrait justifier qu'un représentant de l'ordre abatte quelqu'un ?

D'après certaines infos, un groupe de jeunes caillassait la voiture dans laquelle se déplaçaient les policiers .

L'adolescent a été tué vers 21H00 (19H00 GMT) à Exarchia, quartier proche des universités, au centre d'Athènes. Il faisait partie d'un groupe de 30 jeunes qui lançaient pierres et divers objets contre le véhicule de deux policiers. L'un d'eux est sorti et a tiré trois balles en direction de la victime, touché mortellement à la poitrine. (source actualités orange)

La legitime défense... mais tout ce qui se passe n'est que purement forfuit, bien entendu...

une simple bousculade de gamins qui dégènère....

Mon oeil, c'est bien plus serieux que celà: le systeme que l'on connait vacille, et certains pays, ou certaines doctrines, veulent saisir là une occasion inespérée de tout faire peter... les uns se servant des autres, voir ceux tapis en embuscade.

Brutus est de retour....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es certain de ce que tu racontes ou bien tu fais de la la provoc ?

Je suis certain d'une chose, personne ne s'en est indigné, bien au contraire. Le policier (qui n'en est plus un suite à ses fâcheuses tendances à l'escroquerie) a même pendant un temps accordé des interviews pour relater son courage.

Par contre, si on avait inversé les rôles, un policier blanc qui aurait abattu un supporter venant d'une cité, on se serait empressé de crier à la bavure et d'incarcérer le type comme un malpropre..........pour calmer les émeutes auxquelles on aurait assisté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quoi ? Je te pose la question.

Légitime défense ? 30 contre 2 est ce de la légitime défense ? A quel moment doit on se considérer en danger ? A quel instant face à une menace doit on dégainer et tirer ?

Les autorités judiciaires grecques auront à répondre à cette question pour la situation présente...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'exécution brutale et sans pitié d'un jeune élève de 15 ans dans les rues d'Athènes par un policier, des émeutes ont éclatés en Grèce.

..............

En attendant, les émeutes continuent dans les quartiers populaires grecques, un peu partout dans le pays.

Solidarité inconditionnelle!

D'après ce que tu écris, le tir du policier était donc justifié..

A vous lire tous les deux je me dis que nous sommes bien mal barré.

Au premier : ta solidarité inconditionnelle va aux émeutiers je suppose :Smiley_58:

si je comprend la réaction émeutière de ceux qui sont proches du gamin, je ne comprend pas en quoi cette solidarité inconditionnelle ici va servir la famille de cette victime, la justice et même faire évoluer la société contre les violences policières ?

Moi ma solidarité inconditionnelle va à la victime et à tous ceux qui dans le calme vont tout organiser pour que la justice soit rendu sans que des émeutes servent à justifier à postériori le geste d'un policier, qui dépositaire de la force public pour le maintien de l'ordre, l'a utilisé pour jouer au cowboy.

Au deuxième : rien en justifie l'abus de force public, excepté la légitime défense, mais les policiers ne doivent pas tirer à bout portant pour un simple jet de cailloux ( oubli des sommations ? ), ou la défense d'une personne dont la vie se trouverait en danger ( ce qui n'est pas le cas ).

Alors comment peux tu juger que c'est justifié de tirer pour une simple prise à partie, la disproportion est tellement flagrante que tu ne peux cautionner un tel geste. C'est la porte ouverte à toute les dérives policières et au glissement d'une démocratie à une dictature. Je ne dis pas que jeter des cailloux sur les voiture de police n'est rien, je dis qu'en démocratie il y a des règles et que la justice ne doit pas être expéditive.

Vous êtes tous les deux dans une exagération qui ne vous honore pas. J'espère m'être trompé dans mon appréciation de vos propos et je suis sur que vous allez me rectifier en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au deuxième : rien en justifie l'abus de force public, excepté la légitime défense, mais les policiers ne doivent pas tirer à bout portant pour un simple jet de cailloux ( oubli des sommations ? ), ou la défense d'une personne dont la vie se trouverait en danger ( ce qui n'est pas le cas ).

Imagine être pris au piège d'une voiture avec 30 mecs qui te lancent des pierres. Tu parles de simples cailloux, mais un simple cailloux peut blesser gravement, voire tuer. Alors quand ils sont 30 à t'en lancer, avec en plus les vitres de la voiture qui peuvent t'éclater en pleine poire, oui, je considère comme de la légitime défense ce tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeunes et les policiers ont étés engagés dans une rixte verbale. Comme cela peut arriver très régulièrement y compris en France. Ça m'est arrivé plusieurs fois de m'engueuler avec des flics qui par exemple arrête un sans-papier, lors de contrôle au faciès, sur des piquets de grève etc. Pour l'instant, je n'ai jamais été dans une situation ou, juste pour marquer son autorité, le flic choisit de me flinguer en plein milieu de la rue.

Personne ne s'est solidarisé du porc qui a assassiné le jeune de 15 ans. Le ministre de l'intérieur a présenté sa démission, le pouvoir exécutif a présenté ses excuses à la famille en promettant la sanction la plus sévère à l'égard du policier. Tout le monde, y compris au sein de la sphère dirigeante grecque, confirme qu'il s'agit bien d'une exécution de sang-froid commise par un porc qui a répondu au insulte des jeunes par un coup de feu.

Le policier, pour faire un exemple, a dégainé en plein milieu de la discussion et logé une balle sur la gamin de 15 ans. Sans doute pour faire un exemple.

J'ai reçu le mail suivant de la part d'un militant grec qui témoigne.

Samedi dernier un flic a assassine un jeune de 15-16 ans a Athenes. L'histoire est en gros la suivante:

Nous sommes sortis dans le quartier de Exarchia (quartier historique du centre-ville, centre traditionnel de rassemblement des gens de l'a gauche anticapitaliste et des anarchistes) pour la fete d'un de nos camarades. Quand une voiture de la police est passée a cote de nous, on a crié qqs slogans contre les flics. Apres qqs minutes, la voiture s'est arretee et les flics (2) se sont diriges vers nous. Ils ont commence à nous insulter (genre on va vous n... etc etc) et il y a eu un petit affrontement verbal.

Trois personnes parmi notre groupe ont avancés un tout petit peu vers les flics, en continuant le "discours" (on ne parle pas aux flics comme s'ils etaient nos amis quand-meme!). Au bout d'un moment, l'un des flics a juste tire son arme et a tué Alexandros Grigoropoulos, élève de 15 ans qui était parmis nous.

Donc, pour commencer, on ne parle pas d'un accident, on parle d'une execution.

Pourrait-on parler d'un flic qui est juste un peu plus psychopathe que les autres? Pas vraiment. Depuis a peu pres 5 ans (et surtout depuis un peu avant les jeux olympiques d'Athenes en 2004), on a vecu en grece une montee enorme de la repression. Les flics se trouvent vraiment partout, surtout dans le quartier (traditionnelment de gauche et au coeur d'Athenes) de Exarchia. La violence policiere est sans precedent, comme on l'a aussi vecu pendant le dernier grand mouvement etudiant qui s'est deroule ces derniers annees en Grece: Des tonnes de lacrymogenes dans chaque manif, des policiers qui tappent avegleument n'importe qui sans subir aucune consequence.

Pour une partie des gens qui ont vecu cette situation, cet incident n'a vraiment pas ete une surprise, il etait juste question de temps. Le gouvernement de la droite avait depuis le premier moment donne un pouvoir enorme a la police (le ministre d'ordre publique avait appelle les flics "praetores urbanis", pour les gens qui parlent un peu de latin), beacoup plus que pendant le passe. Ce qui s'inscrit, bien-sur, dans le cadre de la periode de crise dans laquelle on se trouve: Le derniers allies du gouvernement sont les "forces d'ordre".

S'agit-il d'un incident qui s'est passe dans un pays plus ou moins du tiers monde? Loin de ca! La grece est depuis plusieurs annees le pays imperialiste le plus puissant dans la region des Balcans (et dans l'europe de l'est, si on laisse la Russie a cote bien-sur). C'est un pays du capitalisme avance, qui ne differe pas beaucoup (en gardant les proportionalites) de la france. Tout ca pour dire qu'un tel incident aurait pu avoir lieu dans n'importe quel pays capitaliste et que c'est un sujet qui nous concerne tous et toutes.

Cet evenement a ete une etincelle pour l'explosion d'un rage qui s'accumule depuis plusieurs annees. Les gens qui font des emeutes ne sont pas que des groupuscules minoritaires. Dans la manif de Dimanche, on a eu plus que 10 000 manifestants. On ne parle bien sur non plus d'une revolution. Mais il est clair que ca ne va pas finir ici.

Mercredi il y a une greve generale en grece. Plusieurs syndicats, surtout d'enseignants, ont deja proclame une greve pour mardi aussi. Plusieurs facs ont deja ete occupees avant l'incident, et on espere que cela va continuer et s'eteindre aussi aux ecoles. La manif de Mercredi ne serra surement pas une manif comme toutes les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banda Boo, ma solidarité va à l'ensemble du mouvement ouvrier et étudiant grec. Le porc doit payer, justice doit être faite, et il est grand temps que soit foutu dehors toute cette clique de racaille qui sont responsables de cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis toujours étonné de voir un fait divers transformé en acte politique délibéré, c'est de la démagogie. Comme, également, le fait d'arguerr qu'un représentant de l'ordre peut éliminer une personne sans "justification valable" et respect des procédures qui font d'un état un état de droit et chercher à justifier un tel manquement par tous les moyens. Maintenant on ne peut pas placer tous les policiers des pays démocratiques (je rappelle que la Grèce est une démocratie stable et respectable avec, en plus, un lourd passé) sous la tutelle permanente d'un psy en charge de contrôler leur santé mentale, c'est un fait divers, rien de plus. La récupération politique de ces actes isolés me dégoûtent autant que l'idée de pouvoir justifier d'un crime de sang froid en arguant d'une situation compliquée, le travail des forces de l'ordre consiste aussi à se maintenir dans une posture de droit et de justice et, reconnaissons-le, c'est pas facile tous les jours mais c'est leur travail de représentant de l'État.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'exécution brutale et sans pitié d'un jeune élève de 15 ans dans les rues d'Athènes par un policier, des émeutes ont éclatés en Grèce.

Le policier va être inculpé et très probablement sévèrement puni pour "homicide volontaire" ainsi que son complice, mais cela, est c'est bien compréhensible, ne calme pas la jeunesse grecque qui pense que la mort de ce jeune réclame vengeance.

Les principaux partis du mouvement ouvrier, le parti communiste, mais aussi le parti social-démocrate, ont appellés à des manifestations de masses et une grève générale est prévue pour mercredi. Les mots d'ordres porteront sur d'une part, l'arrêt des violences policières, mais aussi et surtout sur l'augmentation immédiate de tous les salaires, contre les licenciements, contre la politique de casse et représsion sociale du gouvernement.

En attendant, les émeutes continuent dans les quartiers populaires grecques, un peu partout dans le pays.

Solidarité inconditionnelle!

Ce qui est de sur c'est que certains veulent récuperer ce fait pour tout autres raisons, le prétexte etant tout trouvé, ils mélangent tout.

DavidKorner parle d'execution là où il n'y a que deux possibilités; assassinat ou légitime défense, le terme choisi est donc deja volontairement provocateur....

On a entendu aux info que la voiture des policier avait été caillassé, donc deja si la personne tué faisait partie des assaillants, il n'est pas si innocent que ça.

D'après ce que tu écris, le tir du policier était donc justifié..

Je ne suis pas loin de le penser

La legitime défense... mais tout ce qui se passe n'est que purement forfuit, bien entendu...

une simple bousculade de gamins qui dégènère....

Mon oeil, c'est bien plus serieux que celà: le systeme que l'on connait vacille, et certains pays, ou certaines doctrines, veulent saisir là une occasion inespérée de tout faire peter... les uns se servant des autres, voir ceux tapis en embuscade.

Brutus est de retour....

Fabrice

Là aussi je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est de sur c'est que certains veulent récuperer ce fait pour tout autres raisons, le prétexte etant tout trouvé, ils mélangent tout.

DavidKorner parle d'execution là où il n'y a que deux possibilités; assassinat ou légitime défense, le terme choisi est donc deja volontairement provocateur....

On a entendu aux info que la voiture des policier avait été caillassé, donc deja si la personne tué faisait partie des assaillants, il n'est pas si innocent que ça.

Je ne suis pas loin de le penser

Là aussi je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue

M'enfin, pour des pierres sur une voiture on a le "droit" de tuer, pour une queue de poisson on fait quoi? On arrache un membre sur la place publique...c'est fini la loi mérovingienne!

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Banda Boo, ma solidarité va à l'ensemble du mouvement ouvrier et étudiant grec. Le porc doit payer, justice doit être faite, et il est grand temps que soit foutu dehors toute cette clique de racaille qui sont responsables de cette situation.

Avec toi on sait au moins que toute per(sonne pensant differement de toi n'aura pas droit a un proces équitable vue les termes employés et le but dans lequel ils sont employés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu disais plus haut qu'il avait été tué ? Oups !

C'est Alexandros Grigoropoulos qui a été tué. Voila ce que j'ai dis et rien d'autre. Un étudiant politisé. Le porc lui, ne l'a pas encore mais va sans doute le faire grâce à la mobilisation entamé par le mouvement étudiant et ouvrier de Grèce.

Et ils ont bien raison de faire ainsi!

Je suis toujours étonné de voir un fait divers transformé en acte politique délibéré, c'est de la démagogie

Un fait divers? Dans ce cas la, l'assassinat de Malik Oussekine en 1986 par les gendarmes mobiles en France lors du mouvement contre la loi Devacquet était un "fait divers".

Le mouvement ouvrier et étudiant grec a eu bien raison de mettre la pression ainsi. C'est la seule facon d'obliger le pouvoir de prendre des mesures et de le faire reculer.

Le mouvement ouvrier en France a bien des leçons à apprendre de ce qui se passe en Grèce.

Lors d'évènements similaires en 2005 par exemple, avec la mort de Zyed et Bouna, le mouvement social - sauf quelques exceptions ici et la - a refusé de se solidariser clairement avec la jeunesse. Idem pour ce qui s'est passé à Villiers le Bel. Et les assassins de ces gamins courent toujours en France et justice n'est pas prête d'être faite.

En Grèce, les syndicats et partis qui se réclament du mouvement ouvrier se sont solidarisés en paroles et en actes de la victime. Ils organisent des meetings de masse, des manifestations et s'empare de cette question en vue de la grève génerale qui arrive mercredi. Ils ont le mérite d'amener cette question sur le terrain de la grève, de la politique de masse et de ne pas laisser la jeunesse révoltée isolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec toi on sait au moins que toute per(sonne pensant differement de toi n'aura pas droit a un proces équitable vue les termes employés et le but dans lequel ils sont employés

?

Ce que je dis, c'est que le porc doit payer. Même le premier ministre grec est d'accord avec moi et a dit que ce serait le cas. Je ne vois pas pourquoi ca te choque?

Moi surtout ce qui me révolte, c'est qu'Alexandros Grigoropoulos a été exécuté de sang-froid par un policier en plein milieu de la rue.

C'est peut être ta conception de la justice (et ca ne m'étonne pas vu ta haine pour le mouvement social et des "gauchistes") mais moi, je suis un, contre la peine de mort, et encore plus quand elle est exécutée par un policier en plein milieu d'une rue, sans aucune forme de procès, et en plus, sur un mineur de 15 ans.

Alors oui, mille fois oui, la révolte est légitime et il faut que l'ensemble de la police grecque comprenne qu'elle ne peut pas impunément assassiner dans la rue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Alexandros Grigoropoulos qui a été tué. Voila ce que j'ai dis et rien d'autre. Un étudiant politisé. Le porc lui, ne l'a pas encore mais va sans doute le faire grâce à la mobilisation entamé par le mouvement étudiant et ouvrier de Grèce.

Et ils ont bien raison de faire ainsi!

Un fait divers? Dans ce cas la, l'assassinat de Malik Oussekine en 1986 par les gendarmes mobiles en France lors du mouvement contre la loi Devacquet était un "fait divers".

Absolument,

En lui même cet assassinat est un fait divers, les actes politiques qui suivent ce fait divers ou qui l'ont provoqués sont eux des faits politiques combattables en tant que tel par la politique et la démocratie. L'ennui c'est qu'il faut toujours trouver une mèche à allumer, l'idéale dans ce cas c'est un martyr. C'est une constante des extrèmes car ce sont les seuls moments ou ils peuvent fédérer sur du concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?

Ce que je dis, c'est que le porc doit payer. Même le premier ministre grec est d'accord avec moi et a dit que ce serait le cas. Je ne vois pas pourquoi ca te choque?

Moi surtout ce qui me révolte, c'est qu'Alexandros Grigoropoulos a été exécuté de sang-froid par un policier en plein milieu de la rue.

C'est peut être ta conception de la justice (et ca ne m'étonne pas vu ta haine pour le mouvement social et des "gauchistes") mais moi, je suis un, contre la peine de mort, et encore plus quand elle est exécutée par un policier en plein milieu d'une rue, sans aucune forme de procès, et en plus, sur un mineur de 15 ans.

Alors oui, mille fois oui, la révolte est légitime et il faut que l'ensemble de la police grecque comprenne qu'elle ne peut pas impunément assassiner dans la rue.

tu n'étais pas là quand ça s'est passé, tu te fies au mail d'un de tes amis...mail déjà différent de la version officielle. Qui a raison? On n'en sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fait divers? Dans ce cas la, l'assassinat de Malik Oussekine en 1986 par les gendarmes mobiles en France lors du mouvement contre la loi Devacquet était un "fait divers".

Et tu expliques comment l'assassinat de Oussekine? C'est politique ? Le pouvoir en place à cette époque à quelque chose à y voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.