Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir ce qu'est un SPRC exactement (dans les détails si possible)? à quoi sert-il? et comment est -il conçu svp (depuis la base)?

Aussi j'ai entendu parlé de RP3 (réunion périodique il me semble) idem à quoi sert cela?

Si je demande cela c'est parce que j'ai débuté un stage dans un ELOG et on m'a is sur ce travail sans informations; je suis perdu et on a du mal à m'expliquer ce que c'est.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schéma PRévisionnel des Capacités

Tu entendras également parler de Massification, terme beaucoup plus concret, tout ceci dans le but d'optimiser les moyens mécaniques et humains, afin de regrouper le maximum de travaux sur un laps de temps assez court, plutôt que d'étaler tout ca sur toute l'année.

Concernant le RP3 c'est une des réunions qui précède un SPRC et ou toutes les parties (SNCF (divers services) et les entreprises qui vont intervenir) se réunissent et fixe tout un tas de chose (planification, commande des matériaux...) de l'organisation en somme.

Le nombre suit RP donne le numéro de la réunion, c'est un truc du genre RP1 c'est 6mois avant le commencement des travaux, RP2 3mois avant et ainsi de suite.

Tout ceci d'après les quelques connaissances que j'ai la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Schéma Pluriannuel de Réduction des Capacités , consiste en théorie en une nouvelle organisation de la maintenance a l'infra qui consiste a massifier les travaux ( toutes spécialités confondues )sur des périodes de 2 X 4 semaines sur 1 année où les plages travaux sont plus longues . En contre partie cela doit libérer des sillons pour les circulations le reste du temps , en laissant des plages travaux dites " de surveillances" d'une heure / jours et "d'intervention" 1 fois par semaine de 3h environ. ces SPRC peuvent etre en journées ou en nuits selon les contraintes locales et sont organisés par axe , ex Bordeaux - sete ... Concernant le RP3 , c'est une reunion de programmation pour les travaux important , elle fait suite selon les cas au RP6 ou RP0 , le 3 etant la periode précédent le début des travaux ici 3 mois , le RP0 etant quant a lui prévu 1 ou 2 ans avant les travaux..

En esperant avoir répondu a quelques une de vos questions .

Bonne soirée

Modifié par Katane11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais savoir ce qu'est un SPRC exactement (dans les détails si possible)? à quoi sert-il? et comment est -il conçu svp (depuis la base)?

Salut à toi

SPRC = Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités. C'est la nouvelle méthode de travail à l'Infra qui ne concerne que quelques lignes pilotes pour le moment. Il va se généraliser petit à petit à l'ensemble des lignes à partir de 2010.

Il s'agit de supprimer les "blancs-travaux" actuels de 1h30 environ sur chaque voie (en DV bien entendu...) et de les remplacer par des interceptions de 2 x 3 h ou 1 x 4h pendant une dizaine de semaines sur toute l'année. Dans ces nouvelles planches stabilisées, l'objectif est d'effectuer 80% de maintenance préventive. En dehors de celles-ci, il va rester (théoriquement) des interceptions quotidiennes d'1h / voie et des planches mensuelles de 3 h afin d'effectuer du correctif.

Cette méthode de travail implique une grande préparation en amont et surtout une très bonne coordination des moyens afin que les différentes activités ne se marchent pas sur les pieds ! Par exemple, il serait incohérent de programmer une bourreuse 1er niveau sur une zone de remplacement de rail.

Jusqu'en 2012 l'objectif des SPRC est de remettre à niveau une grande partie du réseau. Cependant, il y a des inconvénients à cela : je travaille sur l'axe Bordeaux-Sète qui fait partie des 5 lignes pilotes en France et le patrimoine rail est plus que vieillissant. Les US trouvent tous les jours des rails X1, X2 et même S cette semaine. Le fait de ne disposer que de planches de 1 h rend extrèmement difficile l'intervention suite à découverte de ce type de défauts. Il faut donc "gérer" et être extrèmement vigilent avec toujours la crainte de l'incident. L'autre inconvénient est que pendant les périodes SPRC je reçois environ une trentaine d'agents en renfort mais qu'en dehors de ces périodes je suis obligé de détacher mes agents. Il me reste donc 2 agents sur un parcours de 70 Km de DV ! Et remplacer un rail S à 2 agents, c'est pas facile ! ! ! Heureuse que le DUP, son assistant maintenance, l'ATT TS en formation, le TO, mon assistant et moi-même étions disponibles...

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

SPRC = .....

Heureuse que le DUP, son assistant maintenance, l'ATT TS en formation, le TO, mon assistant et moi-même étions disponibles...

Schéma PRévisionnel des Capacités

Schéma Pluriannuel de Réduction des Capacités

Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités

Ah ces satanées abréviations!!!

A force de les utiliser on ne sait même plus ce qu'elles veulent dire!

En plus ... 3 interprétations en totale opposition! lapleunicheuse

Quand au RR, avec tant de matière grise sur le tas ... tout devait rouler! koiquesse

Comme d'hab c'est surement l'AENK du coin qui a fait le calcul de lacune! cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schéma PRévisionnel des Capacités

Schéma Pluriannuel de Réduction des Capacités

Schéma Pluriannuel de Répartition des Capacités

Ah ces satanées abréviations!!!

A force de les utiliser on ne sait même plus ce qu'elles veulent dire!

En plus ... 3 interprétations en totale opposition! lapleunicheuse

Quand au RR, avec tant de matière grise sur le tas ... tout devait rouler! koiquesse

Comme d'hab c'est surement l'AENK du coin qui a fait le calcul de lacune! cartonrouge

Salut à tous,

Ah je l'avais pas compris comme ça, le DUP et son assistant ont réellement participé au RR?

Sinon AENK c'est quoi: agent entretien qualifié?

Merci!

Modifié par DU 94 LGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ah je l'avais pas compris comme ça, le DUP et son assistant ont réellement participé au RR?

Sinon AENK c'est quoi: agent entretien qualifié?

Merci!

Exact K comme qualifié, dès fois K veut aussi dire contrôle ou contrôleur! lotrela

Quand on est qualifié, on doit pouvoir faire du contrôle ...

Tout celà est loqike, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab c'est surement l'AENK du coin qui a fait le calcul de lacune! pascontent

C'est tout à fait ça ! ! ! okok

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je l'avais pas compris comme ça, le DUP et son assistant ont réellement participé au RR?

Et oui ! C'est ça la modernité de l'INFRA V. On détache tous ses agent sur le SPRC du voisin et comme ça il ne te reste plus qu'un ou deux agents en brigade. Sauf que 2 agents pour remplacer un coupon de 18 m, c'est un peu juste. Il faut donc faire avec les moyens du bord...

Le point positif c'est que ça fait sacrément chuter mon coût d'UOP de RR ! ! ! pascontent

Modifié par nicopasta
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! C'est ça la modernité de l'INFRA V. On détache tous ses agent sur le SPRC du voisin et comme ça il ne te reste plus qu'un ou deux agents en brigade. Sauf que 2 agents pour remplacer un coupon de 18 m, c'est un peu juste. Il faut donc faire avec les moyens du bord...

Le point positif c'est que ça fait sacrément chuter mon coût d'UOP de RR ! ! ! okok

Vu la matière molle déployée sur le terrain ... pas évident! :Smiley_06:

Surtout si le calcul est fait en THL!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.