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Le Web des Cheminots

Information sur bouclier TGV


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Bonjour,

J'ai posé une question dans la katabox ne connaissant pas ce site internet.

Celà concerne le bouclier d'un TGV : éjecte-t-il un corps humain se trouvant sur la voie et ayant déjà été "découpé" par un autre train ?

A quelle hauteur du ballast se trouve ce bouclier ?

Malheureusement c'est pour mon fils de 24 ans qui a été retrouvé découpé sur une voie dans des conditions très bizarres ( personne n'a rien vu ni rien entendu : pas suicidaire, garé sur un parking parti se promener au bord du canal du midi le 25-09 à 19h et retrouvé découpé le lendemain à midi par un conducteur de locomotive d'équipement sur la voie ferrée voisine du lieu; je ne comprends pas que personne n'ai rien vu car des dizaines de trains passent sur ces 2 voies Toulouse - Montauban ). Le dernier TGV passé sur cette voie est passé à 5h30' du matin. Si le corps avait été là, même le tronc et le haut des jambes entre les rails, je suppose que le bouclier aurait cogné dedans et le conducteur auraitt ressenti un choc + le corps aurait été projeté très loin et déchiqueté ? Le TGV passe à 160 km/h maximum à cet endroit.

Si vous pouvez lire mon message dans la katabox en attendant que je trouve le moyen de la recopier.

Merci d'avance.

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Je confirme, une personne allonger a terre (que ce soit volontaire ou suite a une chute) passerait sous un TGV (ou un autre train) sans etre repousser par celui-ci.

Pour la visibilité d'un corps présent sur les voies, plusieurs parametres entrent en compte,

- l'heure (soleil dans les yeux le matin et le soir en fonction de l'orientation du soleil, la nuit) l'heure donnée; 19h00 fin septembre peut correspondre a ce point

- courbe

- Conditions météo

- signalisation a rechercher (execution d'un arret ou d'un ralentissement...)

- sans oublier un melange de plusieurs des conditions ci-dessus

Modifié par Vinces
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Je confirme, une personne allonger a terre (que ce soit volontaire ou suite a une chute) passerait sous un TGV (ou un autre train) sans etre repousser par celui-ci.

Pour la visibilité d'un corps présent sur les voies, plusieurs parametres entrent en compte,

- l'heure (soleil dans les yeux le matin et le soir en fonction de l'orientation du soleil, la nuit) l'heure donnée; 19h00 fin septembre peut correspondre a ce point

- courbe

- Conditions météo

- signalisation a rechercher (execution d'un arret ou d'un ralentissement...)

- sans oublier un melange de plusieurs des conditions ci-dessus

Tout d'abord désolé pour ton fils

ok avec les intervenants ci dessus .J'ajouterai pour la visibilité :

- pluie

- brouillard............

Pour le ressenti du choc :

- selon l'état de la voie à cet endroit , les chocs sont ressentis différents............

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Invité technicentre

Tout d'abord désolé pour ton fils

ok avec les intervenants ci dessus .J'ajouterai pour la visibilité :

- pluie

- brouillard............

Pour le ressenti du choc :

- selon l'état de la voie à cet endroit , les chocs sont ressentis différents............

je ne sais que dire pour ton fils... Sinon que je suis désolé. J'ai eu dans mon passé ferroviaire à ramasser des "accidents de personne" (mille excuses pour le terme "ramasser" mais c'est celui qui "s'applique" le mieux. Le nez du TGV n'est pas là pour "écarter" un obstacle... De toute façon, l'équation de l'énergie cinétique est telle (E=1/2 mV2, si je me rappelle bien, et la masse dans ce cas là est celle de tout les mobiles et un TGVA fait 444Tonnes).

Si tu rajoutes tout les obstacles au sol que représente le ballast, les rails en eu même, les poteaux caténaire, il y aurait bien peu de chance que la victime réchappe d'une telle rencontre. Un constructeur automobile, Volvo pour ne pas le nommer, à essayé de faire un véhicule léger qui cueille le piéton et le prend sur son capot... Au bout de plus de 20ans de recherche, ils ont baissé les brascar les blessures infligées étaient telles que le pronostic vital était engagé, dès les 60 km:h atteints...

Dernier point, à moins de 15 mètres du nez de la motrice, on ne voit rien, mais de toute façon, il est trop tard... Si cela peut t'aider à faire ton deuil, essaye de demander à faire un tour en cabine, tu seras étonné du nombre de personnes qui se baladent sur les voies SNCF, en toute imprudence. J'appartiens à une profession où les habitudes sont longues à modifier mais rends toi compte qu'en moins de 2 ans, nouis portons tous notre gilet de visibilité lorsque nous devons le faire, même les jours de grève ou nous pouvons être pris à parti par des clients qui nous en veulent...

Encore une fois, je te présente toute ma sympathie pour ce drame...

Modifié par technicentre
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Toutes mes condoléances.

Tout d'abord désolé pour ton fils

ok avec les intervenants ci dessus .J'ajouterai pour la visibilité :

- pluie

- brouillard............

Pour le ressenti du choc :

- selon l'état de la voie à cet endroit , les chocs sont ressentis différents............

Si la personne est bien couchée sur la voie, tu n'as pas de choc, aucun indice autre que visuel, puisque rien ne "tape". Elle est simplement découpée par les roues.

Et si un autre train passe en suivant, si le conducteur ne voit pas le corps, il passe sans sans s'en apercevoir et à mon avis, sans plus de dommages pour le corps.

Sinon quand ça tape, c'est tellement aléatoire qu'il n'y a pas vraiment de blessures typiques, ça peut aller d'un extrême à l'autre. Pour le ressenti en cabine, juste un "boum", mais rien de plus...

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En cas d'accident mortel de personne dans les enceintes sncf

et en particulier sur les voies

il y a intervention d'un Officier de police judiciaire OPJ

soit dès connaissance de l'accident

soit dès la découverte du corps.

Dans ce dernier cas, il y a normalement recherche du train qui aurait heurté la personne.

(les conducteurs sont interrogés, les circulations sont inspectées)

Je suppose qu'il devrait donc y avoir une procédure judiciaire ouverte.

Deux conseils :

prendre contact avec l'officier de police judiciaire (commissariat ou gendarmerie)

prendre contact avec le procureur de la République via un avocat

pour avoir accès au dossier.

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En cas d'accident mortel de personne dans les enceintes sncf

et en particulier sur les voies

il y a intervention d'un Officier de police judiciaire OPJ

soit dès connaissance de l'accident

soit dès la découverte du corps.

Dans ce dernier cas, il y a normalement recherche du train qui aurait heurté la personne.

(les conducteurs sont interrogés, les circulations sont inspectées)

Je suppose qu'il devrait donc y avoir une procédure judiciaire ouverte.

Deux conseils :

prendre contact avec l'officier de police judiciaire (commissariat ou gendarmerie)

prendre contact avec le procureur de la République via un avocat

pour avoir accès au dossier.

Le problème c'est que celà s'est produit entre le 25 sept 19h et le vendredi 26 septembre à midi. L'OPJ qui s'est occupé de l'enquête n'a pas recherché les trains, contrairement à ce qu'il a dit la semaine qui a sivi et aucune autopsie du corps n'a été faite. J n'ai découvert ça que le 6 nov en appelant l'IML de Toulouse. entre temps l'OPJ avait été viré de l'enquête en étant déclaré "malade" au bout de 3 semaines.

Le 10 novembre j'ai écrit au procureur pour signaler ces anomalies et ils ont démarré l'enquête, mais ce qui me parait très bizarre c'est qu'aucun conducteur n'ait vu le corps découpé durant toute la matinée du vendredi : le soleil ne pouvait pas géner tout le monde ( au minimum 15 trains sont passés dans les 2 sens sur les 2 voies ..c'est très curieux cette histoire ).

J'ai pris un avocat mais le procureur ne veut pas montrer le dossier, donc il sait bien qu'il y a des choses qui ont été mal faites dans l'enquête initiale.

Mon avocat va lui faire un courrier pour débloquer la situation, pour savoir exactement ce qu'ils ont fait et n'ont pas fait.

Merci pour la réponse.

Modifié par jean63
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Tout d'abord désolé pour ton fils

ok avec les intervenants ci dessus .J'ajouterai pour la visibilité :

- pluie

- brouillard............

Pour le ressenti du choc :

- selon l'état de la voie à cet endroit , les chocs sont ressentis différents............

Il faisait très beau et le soleil nepouvait géner tout le monde : si le corps était là déjà découpé sur la voie, il est passé au minimum 15 trains dans chaque sens et sur chaque voie à cet endroit, bizarre que personne n'ait rien vu.

Voir mon explication plus bas dans une autre réponse.

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Toutes mes condoléances.

Si la personne est bien couchée sur la voie, tu n'as pas de choc, aucun indice autre que visuel, puisque rien ne "tape". Elle est simplement découpée par les roues.

Et si un autre train passe en suivant, si le conducteur ne voit pas le corps, il passe sans sans s'en apercevoir et à mon avis, sans plus de dommages pour le corps.

Sinon quand ça tape, c'est tellement aléatoire qu'il n'y a pas vraiment de blessures typiques, ça peut aller d'un extrême à l'autre. Pour le ressenti en cabine, juste un "boum", mais rien de plus...

Il a bien été découpé, donc apparement c'est possible par un TGV aussi...admettons que le découpeur ne s'en est pas rendu compte....

Ce que j'ai répondu à d'autres c'est qu'il est passé 15 trains dans chaque sens ( 2 voies parralèles ) de jour entre 6h et midi le vendredi 26 septembre. C'est quand même incroyable que les condcuteurs des trains les moins rapides n'aient rien vu : les TER locaux, les marchandises par exemple, qui roulent moins vite...c'est une loco d'équipement qui roulai quand même à 100km/h qui a découvert le corps à 12h15' : pourquoi lui et pas les autres avant.

Mon fils n'a pas pu attendre une nuit entière et une matinée avant se coucher sous le dernier train du matin vers 11h30' et être découvert par le suivant; ça ne tiens pas la route.

De plus, il n'était pas dépressif, ni suicidaire bien au contraire : du travail, plein de copains, copines, plein de projets, sportif, pas de déception sentimentale....et puis ces 17 heures écoulées entre sa dispartion et le corps retouvé sur la voie !

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je ne sais que dire pour ton fils... Sinon que je suis désolé. J'ai eu dans mon passé ferroviaire à ramasser des "accidents de personne" (mille excuses pour le terme "ramasser" mais c'est celui qui "s'applique" le mieux. Le nez du TGV n'est pas là pour "écarter" un obstacle... De toute façon, l'équation de l'énergie cinétique est telle (E=1/2 mV2, si je me rappelle bien, et la masse dans ce cas là est celle de tout les mobiles et un TGVA fait 444Tonnes).

Si tu rajoutes tout les obstacles au sol que représente le ballast, les rails en eu même, les poteaux caténaire, il y aurait bien peu de chance que la victime réchappe d'une telle rencontre. Un constructeur automobile, Volvo pour ne pas le nommer, à essayé de faire un véhicule léger qui cueille le piéton et le prend sur son capot... Au bout de plus de 20ans de recherche, ils ont baissé les brascar les blessures infligées étaient telles que le pronostic vital était engagé, dès les 60 km:h atteints...

Dernier point, à moins de 15 mètres du nez de la motrice, on ne voit rien, mais de toute façon, il est trop tard... Si cela peut t'aider à faire ton deuil, essaye de demander à faire un tour en cabine, tu seras étonné du nombre de personnes qui se baladent sur les voies SNCF, en toute imprudence. J'appartiens à une profession où les habitudes sont longues à modifier mais rends toi compte qu'en moins de 2 ans, nouis portons tous notre gilet de visibilité lorsque nous devons le faire, même les jours de grève ou nous pouvons être pris à parti par des clients qui nous en veulent...

Encore une fois, je te présente toute ma sympathie pour ce drame...

Merci.

A qui dois-je demander pour faire un tour en cabine ? je voudrais tester un marchandise, un Corail, un TER et un TGV, comme ça j'aurais une idée plus précise de ce qu'on voit.

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Cher Jean63 , je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de la justice , ou de la direction de la

SNCF , votre cas est si particulier et depasse largement le cadre d'un forum Internet meme spécialisé

sur le monde cheminot .

D'autre part les accès en cabine de conduite sont interdit , sauf autorisation et accompagnement

par un cadre de la SNCF . ( seule la direction regionale de la SNCF au travers de la direction de la

communication peut vous aider pour tout cela . )

Je propose également de fermer ce sujet , je penses que nous avons amené les réponses

à vos questions , dans la limite de ce que nous pouvions faire .

( je vais consulter l'avis des autres Moderateurs , avant tout , bien sur ... )

Modifié par km315
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