Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ré-ouverture de la gare de FRASNE (25)au traffic fret ?


Messages recommandés

Salut à tous!

D'après un article que j'ai rapidement parcouru dans le journal "La Voix du Jura" du jeudi 8 janvier 2009, il existerait un projet de ré-ouverture de la gare de Frasne au trafic fret.

Il s'agirait d'un trafic de bois destiné à des industries papetières du secteur de Strasbourg. Une réunion aurait eu lieu récemment à ce sujet entre des représentants des collectivités territoriales, de RFF et des entreprises concernées qui semblent être intéressées par l'acheminement de leur matière première par chemin de fer.

Le (ou la) journaliste rappelle avec exclamation dans cet article que la gare de Frasne traitait 180 wagons par jour autrefois avec des équipes de manœuvre travaillant jour et nuit. :Smiley_63: Des questions subsisteraient néanmoins sur l'implantation d'une telle plate-forme, l'hésitation portant sur le site de Frasne ou celui de la gare de Boujailles. Toutefois, la gare de Frasne, bien que plus éloignée de la forêt par rapport à Boujailles, a pour principal avantage d'avoir conservé ses installations alors qu'en gare de Boujailles, celles-ci ont été en grande partie démontées, la gare marchandises accueillant désormais (ou ayant accueilli, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité) une scierie.

Ainsi, pour seulement 50 000 euros, la gare de Frasne pourrait être réé-ouverte au trafic fret alors qu'il faudrait plusieurs centaines de milliers d'euros pour réhabiliter celle de Boujailles.

Le dossier en est pour l'instant à l'état de projet mais devrait aboutir assez rapidement, le but étant de proposer une plate-forme opérationnelle d'ici à fin 2009. bigbisous

Je n'ai guère plus d'informations sachant que je n'ai pas l'article du journal.

D'autres personnes auraient-elles plus d'informations à ce sujet ?

A noter également qu'un autre projet, différent, concerne également le trafic fret sur cette ligne.

En effet, les voisins helvétiques, plus sensibles au transport par chemin de fer, ont déjà fait ré-ouvrir la gare de Pontarlier au trafic fret. Il ne s'agit là aussi que d'un trafic bois à destination exclusive de le Suisse ; ce sont d'ailleurs des cheminots suisse qui font les dessertes et réalisent les manœuvres en gare de Pontarlier (le yoyo qui y stationne est à leur usage!). Toutefois, la gare de Pontarlier ne suffirait pas pour produire le trafic qu'ils souhaiteraient et c'est pourquoi ils semblent désireux de disposer d'une plate-forme à plus grande capacité. Suite à une (ou plusieurs) visite(s) sur la ligne, des représentants (des CFF ou autres) auraient identifié la gare d'Andelot en Montagne comme site potentiel, le gros souci de cette gare étant que plusieurs appareils de voie et/ou voies de service ont été démontées récemment.

Là aussi, si certains ont plus d'info à ce sujet, je suis preneur! revoltages

Quoiqu'il en soit, on peut se réjouir qu'une demande de fret ferroviaire existe sur cette ligne et que les demandeurs semblent prendre de plus en plus d'initiative. mdrmdr

D'avance merci!

@ +!

Bye!

Modifié par BB 27000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux te certifier qu'il y a de la demande , et pas que la en Bourgogne Franche Comté...

Mais en meme temps , les dessertes d'autres endroits sont abandonnées .

La desserte de Chevigny Saint Sauveur par exemple , devrait tirer sa reverence fin Janvier...

C'etait quand meme des trains de 1200 T , pour deservir les magasins generaux , et Batrans , preparateur de vehicules

Fret SNCF ne souhaitait plus desservir ce site , situé a 10 km de Dijon , Batrans avait fait de la resistance , mais

apparemment ils sont donc obligé de se tourner vers la route prochainement ... ( vous parliez du projet

SWING a la SNCF ??? :Smiley_39: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 wagons par jour?????? Cà fait un sacré paquet de trains çà!

Sinon, il faut rappeler qu'après la tempête de fin 1999, de nombreuses gares bois ont été modernisées..... avant d'être fermées (abandonnées) lors du plan Veron. C'est sur que les autres EF peuvent assurer ces "nouveaux" trafics avec des couts de fonctionnement réduits: la remise en route des installations ne leur coutera pas trop cher vu les investissements consentis avant l'abandon du trafic bois par la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remettre en route les installations ? oui,...quand elles ne sont pas démontées, mdrmdr ou inutilisables, puisque non entretenues...

La logique de la "terre brulée": mieux vaut des camions en plus et des EF en moins....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remettre en route les installations ? oui,...quand elles ne sont pas démontées, :) ou inutilisables, puisque non entretenues...

La logique de la "terre brulée": mieux vaut des camions en plus et des EF en moins....

Fabrice

Salut Fabrice,

ooohh, pourquoi ce défaîtisme; tant qu'il subsiste "quelque chose" dans un établissement, servons nous-en pour imaginer le trafic marchandises de demain, qui ne doit plus être celui <<d'hier>> ou d'avant hier même...

Evidemment, le futur du trafic "fret", écrivez-vous, ne ressemblera pas à la fameuse publicité pour les pâtes lustucru je crois, avec le fameux "reviens Léon, j'ai les même à la maison ..." (une petite gare de campagne, avec quelques wagons plats tractés vapeur, genre train MV du début... du 20ième siècle)

Nonobstant, bien que l'on utiliserait de vieilles installations (je pense surtout à d'anciennes aiguilles, et voies souvent en rail DC), il s'agit d'une plateforme de départ vers la reconquête.

Audace, persévérance avec réalisme, subventions & volontarisme communs. Que ce soit sous forme de service public pur et dur, ou de service(s) au public encouragés, subventionnés donc, dans l'optique de l'aménagement et du développement durables; une sorte "d'obligation de service à rendre au public".* Opérateur privé de proximité, historique, ou autre, débrouillons-nous, il y a quelque chose à réaliser!

*Cela a existé je crois, à l'époque du PLM, début 20 ème siècle, lorsque la compagnie refusait de créer certaines dessertes, ou embranchements-prolongements de ligne; dans le cadre de la réalisation de sections du plan Freycinet, et d'un certaine idée du "service AU public" à la française, l'état avait fait injonction de mettre en place les [dessertes] concernées. {si je me souviens bien}.

Certes, il s'agissait d'une autre époque, toujours; l'histoire ne se répète-t-elle pas au fil du temps?

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180 wagons par jour me parait un peu irrealiste , 180 par semaine est deja beaucoup

A voir , quand on sait qu'il faut 3 a 4 jours pour charger un train de bois... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.