Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident du train de nuit Paris Munich


Messages recommandés

Le procès devrait se tenir en fin d'année.... C'est vrai que ce n'est pas l'accident dont on parle le plus, pourtant, c'est le plus meurtrier en France depuis celui de la Gare de Lyon en juin 1988.... Un petit résumé de tout çà:

http://fr.news.yahoo.com/3/20090129/tfr-ju...-342d366_1.html

Le procès en correctionnelle de la catastrophe ferroviaire du Paris-Munich, qui fit 12 morts le 6 octobre 2002 en gare de Nancy, pourrait se dérouler fin 2009 ou début 2010, après le rejet d'un ultime appel de la Deutsche Bahn le 22 janvier par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy, a-t-on appris jeudi auprès de Me François Robinet, avocat de la SNCF, qui est partie civile dans cette affaire. Lire la suite l'article

La Deutsche Bahn (DB) et le steward allemand du wagon-lit accidenté sont mis en examen pour homicides et blessures involontaires. La DB est poursuivie en tant que personne morale.Le 6 octobre 2002, un incendie s'était déclaré dans la kitchenette d'un wagon-lit vers 2h15 du matin. Le steward avait cherché des secours, en oubliant de libérer les crochets anti-intrusion du wagon. Les voyageurs, qu'il n'avait pas alertés, à moitié endormis et déjà asphyxiés par des fumées toxiques, n'avaient pas pu, pour la plupart, briser les vitres en verre feuilleté trop résistantes.

Plusieurs passagers n'ont dû leur salut qu'en employant les échelles des lits comme bélier.

Douze passagers n'ont pas survécu à l'incendie: une famille de cinq Américains, trois Allemands, un couple de Russes du Tatarstan, une Grecque et un Hongrois.

Les causes de la catastrophe ont été à peu près reconstituées: le steward avait posé son sac sur la plaque chauffante sans s'apercevoir qu'elle était en fonctionnement à la position maximum. Ce sac, puis ses vêtements, accrochés juste au-dessus, ont pris feu.

L'employé, qui sommeillait, ne s'est aperçu que tardivement du drame qui se jouait. Au lieu de chercher un extincteur, de tirer sur le signal d'alarme, de fermer la fenêtre du local pour éviter l'appel d'air, et de fermer le panneau coulissant de la kitchenette, il a jeté une casserole d'eau sur le début d'incendie, ce qui a aggravé la situation.

Bien que certifié, ce wagon, vieux d'une trentaine d'années, n'était pas conforme aux normes de l'Union internationale des chemins de fer. Un rapport de 2003 avait mis en avant une série de manquements: absence d'extincteur à proximité, marteaux brise-vitres non apparents et inefficaces face à ce type de vitrage, crochets anti-intrusion retardant l'intervention des secours. Quatre corps avaient été découverts derrière la porte d'accès ainsi bloquée. L'utilisation de colle pour la moquette et de vernis pour les boiseries avait aussi contribué au dégagement de fumées toxiques. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Je trouve dommage que la SNCF ne fasse pas plus profil bas dans cette affaire.

Qu'elle se porte partie civile pour se faire indemniser, soit ! Mais communiquer aux médias par l'intermédiaire de son avocat, je trouve ça moyen.

La plus grande qualité dans le ferroviaire, c'est la modestie, et je ne pense pas qu'un tel accident n'aurait pas pu arriver à la SNCF (outre le fait qu'elle ait supprimé les WL...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que la SNCF ne fasse pas plus profil bas dans cette affaire.

Qu'elle se porte partie civile pour se faire indemniser, soit ! Mais communiquer aux médias par l'intermédiaire de son avocat, je trouve ça moyen.

La plus grande qualité dans le ferroviaire, c'est la modestie, et je ne pense pas qu'un tel accident n'aurait pas pu arriver à la SNCF (outre le fait qu'elle ait supprimé les WL...)

Tu n'a pas tort, mais je vois d'ici la réponse, style "Je noie le poisson": La SNCF n'avait pas de voitures lits de ce type dans son parc voyageur.....

Edit:

Je rajoute le rapport final: rapport_final_train_261.pdf

rapport_final_train_261.pdf

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce procès risque d'être une foire d'empoigne entre experts, alors que l'essentiel est dans la prise en compte de la souffrance des victimes et de leurs proches.

Et quand je dis victime, je n'exclus pas cet agent d'accompagnement qui disposait de trop peu de moyens et qui en outre n'a pas fait les bons choix...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que la SNCF ne fasse pas plus profil bas dans cette affaire.

Qu'elle se porte partie civile pour se faire indemniser, soit ! Mais communiquer aux médias par l'intermédiaire de son avocat, je trouve ça moyen.

La plus grande qualité dans le ferroviaire, c'est la modestie, et je ne pense pas qu'un tel accident n'aurait pas pu arriver à la SNCF (outre le fait qu'elle ait supprimé les WL...)

il y a le contexte actuelle où toute vacherie contre la db est de bon usage en réponse aux attaques du pdg berlinois.

On attend toujours le calumet de la paix (Railteam) avec enterrement de la hache de guerre (dont achat Eurostar-Uk) entre Sioux et Apaches (frontière!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce procès risque d'être une foire d'empoigne entre experts, alors que l'essentiel est dans la prise en compte de la souffrance des victimes et de leurs proches.

Et quand je dis victime, je n'exclus pas cet agent d'accompagnement qui disposait de trop peu de moyens et qui en outre n'a pas fait les bons choix...

un des paramètres de cet accident, c'est la méconnaissance absolue de la langue française par l'accompagnateur allemand. Je peux vous dire, pour prendre chaque année le 243/242 Paris-Berlin, maintenant le 451/450, que la situation n'a absolument pas changé !

Au point que j'ai reçu mon billet pour le mois d'avril, posté de Francfort, à mon adresse ici en Frankreich, avec une note explicative entièrement en teuton !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au point que j'ai reçu mon billet pour le mois d'avril, posté de Francfort, à mon adresse ici en Frankreich, avec une note explicative entièrement en teuton !!!

Bonsoir,

Libeller le nom du pays de destination dans la langue du pays d'origine est plutôt intelligent: ce sont des centres de tri allemands qui vont mettre la lettre dans un sac pour la Frankreich.

Cela dit, il est effectivement dommage que les personnels de bord ne soit pas obligés de parler les langues des pays traversés lors du voyage. Et on peut également s'interroger sur l'absence totale de connaissance des procédures de sécurité à appliquer en pareil cas si j'ai bien compris. Mais là encore, ce n'est pas le malheureux conducteur de la voiture-lits, c'est l'entreprise ferroviaire qui est responsable de la mauvaise formation de ses personnels; et pourtant, c'est une entreprise publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Erreur !

Le train était le Paris->Munich et le CRL était strasbourgeois donc pas de quille à Paris ! Ni à l'arrivée à Strasbourg d'ailleurs.

Merci pour ta precision, :blink:

c'etait du radio ballast de l'epoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dommage que la SNCF ne fasse pas plus profil bas dans cette affaire.

Qu'elle se porte partie civile pour se faire indemniser, soit ! Mais communiquer aux médias par l'intermédiaire de son avocat, je trouve ça moyen.

La plus grande qualité dans le ferroviaire, c'est la modestie, et je ne pense pas qu'un tel accident n'aurait pas pu arriver à la SNCF (outre le fait qu'elle ait supprimé les WL...)

C'est un peu la règle maintenant, chacun pour sa gueule, les deux EF sont en concurrence directes, donc tout ce qui est mauvais chez l'autre est bon à prendre.

Un peu comme Airbus et Boeing, quand ils veulent vendre et qu'ils parlent au client des crash du concurrent. Pas très sain, mais c'est la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libeller le nom du pays de destination dans la langue du pays d'origine est plutôt intelligent: ce sont des centres de tri allemands qui vont mettre la lettre dans un sac pour la Frankreich.

certes, mais l'année dernière c'est DB-France qui m'avait envoyé ça de Paris (30 km de chez moi) !

et pourtant, c'est une entreprise publique...

... allemande ! Je m'excuse, j'aime beaucoup l'Allemagne et les Allemands qui sont en général gentils, mais quand tu demandes quelquechose au konduktor et qu'il te répond, alors que tu es encore à quai en gare du Nord :

hier das ist Deuschland, zee sprächen nür deutsch ! ça jette un froid ...

NB transcription non garantie , traduction approximative : Ici c'est l'Allemagne, on parle seulement allemand ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le personnel roulant sncf quelles sont les règles ?

de ce que je sens, il n'y a pas ce genre de problème. Par exemple, sur les Artesia, les contrôleurs SNCF sont dans le train de Paris à Vallorbe, et les accompagnateurs italiens parlent français. Pour les Est-européens, c'est le bilinguisme qui est à la base, ainsi que des équipes franco-allemandes. Il ya eu des formations réalisées pendant l'année préparatoire à l'ouverture de la LGV-EE, et un avantage donné aux agents déjà germanophones

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il est effectivement dommage que les personnels de bord ne soit pas obligés de parler les langues des pays traversés lors du voyage.

j'aime beaucoup l'Allemagne et les Allemands qui sont en général gentils, mais quand tu demandes quelquechose au konduktor et qu'il te répond, alors que tu es encore à quai en gare du Nord :

hier das ist Deuschland, zee sprächen nür deutsch ! ça jette un froid ...

NB transcription non garantie , traduction approximative : Ici c'est l'Allemagne, on parle seulement allemand ...

de ce que je sens, il n'y a pas ce genre de problème. Par exemple, sur les Artesia, les contrôleurs SNCF sont dans le train de Paris à Vallorbe, et les accompagnateurs italiens parlent français. Pour les Est-européens, c'est le bilinguisme qui est à la base, ainsi que des équipes franco-allemandes. Il ya eu des formations réalisées pendant l'année préparatoire à l'ouverture de la LGV-EE, et un avantage donné aux agents déjà germanophones

Perce que c'est le même problème à l'embarquement à Berlin ou ailleurs si on ne répond qu'en Français au client dans une voiture sncf....

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... allemande ! Je m'excuse, j'aime beaucoup l'Allemagne et les Allemands qui sont en général gentils, mais quand tu demandes quelquechose au konduktor et qu'il te répond, alors que tu es encore à quai en gare du Nord :

hier das ist Deuschland, zee sprächen nür deutsch ! ça jette un froid ...

NB transcription non garantie , traduction approximative : Ici c'est l'Allemagne, on parle seulement allemand ...

Le Herr Konduktor t'a snobé...

Ou alors nostalgie d'une époque ou les allemands occupaient la Capitale! :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Date : 12.05.09

Source : Le Monde

Après la Deutsche Bahn et l'un de ses stewards, la SNCF a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur un incendie dans le train Paris-Munich qui avait fait douze morts le 6 novembre 2002, apprend-on au parquet de Nancy.

La SNCF se voit reprocher "de ne pas avoir vérifié que les normes imposées par les règlementations ferroviaires aient été respectées", a dit à Reuters le magistrat chargé du dossier.

Le feu avait pris dans la partie allemande du train. La SNCF conteste sa responsabilité.

L'incendie s'était déclenché en pleine nuit dans le coin cuisine d'un wagon-lit où une plaque chauffante, sur laquelle le steward avait posé un sac, était restée allumée.

Réveillé par les flammes, l'homme avait tenté d'éteindre le feu avec une casserole d'eau et, n'y parvenant pas, était parti chercher des secours dans le train en verrouillant la porte du wagon derrière lui.

Cinq Américains - une famille entière - trois Allemands, un couple de Russes, un Hongrois et une Grecque étaient morts, pour la plupart asphyxiés, soit dans leur sommeil, soit parce qu'ils n'avaient pas pu ouvrir les issues de secours.

Après avoir procédé à cette dernière mise en examen, le juge d'instruction a clos son instruction jeudi dernier et transmis le dossier au parquet, en vue du renvoi du dossier devant le tribunal correctionnel pour un procès. Celui-ci ne pourra pas se tenir avant la fin 2010 au plus tôt, a estimé le parquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'incendie avait pris juste après le passage du Rhin, la SNCF ne serait pas inquiétée puisqu'il n'y aurait pas d'argument contre elle.

SNCF vache à lait ! revoltagesbigbisouskoiquesse

J'espère qu'elle sortira blanchie du procès (dont elle ne devra apparemment pas faire l'économie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Si l'incendie avait pris juste après le passage du Rhin, la SNCF ne serait pas inquiétée puisqu'il n'y aurait pas d'argument contre elle.

SNCF vache à lait ! cestachierlotrelalotrela

J'espère qu'elle sortira blanchie du procès (dont elle ne devra apparemment pas faire l'économie).

Moi, c'est pas la SNCF qu'il faudrait mettre en examen mais l'UIC: C'est bien facile de s'en prendre au dernier lampiste qui a levé la main... Mais qui a donné l'autorisation d'exploiter les wagons lits où il n'y avait aucune issue de secours, ni possibilité d'ouvrir ces putains de portes lorsque le verrou est fermé? Les pompiers de Metz ont essayé d'attaquer les portes des compartiments hauts à coups de hache, de pinces de désincarcèration et de tronçonneuse pour avoir accès à ces véritables chambres à gaz (sans jeu de mot avec les matières utilisées) et ont finalement réussi à les ouvrir en passant par la fenêtre avec une échelle... Mais impossible de passer avec veste de feu et appareils respiratoires sur le dos... Il a fallut qu'ils se déséquipent, passent leur matos vital et rentrent dans la lucarne... chapeau plusque bas les soldats du feu...

Sur les T2 SNCF, depuis, les portes de cabines (nom des compartiments de WL) ont été équipées d'un impost en verre pour pouvoir déverrouiller ces portes, d'un système de détection de fumées et la prise de courant pour la machine à café retirée (sur les notres, la patère pour vètements n'a jamais été au dessus ni à proximité).

Moi, en 98 lorsque j'ai commencé sur T2, j'ai vu tout de suite qu'on ne pouvait pas sortir une personne inconsciente sauf à dos d'homme et encore il faut des personnes pas trop grosses...

Donc merci UIC d'y avoir vu que goutte et dommage pour ces wagons lits qui étaient si confortables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Date : 12.05.09

Source : Le Monde

Après la Deutsche Bahn et l'un de ses stewards, la SNCF a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur un incendie dans le train Paris-Munich qui avait fait douze morts le 6 novembre 2002, apprend-on au parquet de Nancy.

La SNCF se voit reprocher "de ne pas avoir vérifié que les normes imposées par les règlementations ferroviaires aient été respectées", a dit à Reuters le magistrat chargé du dossier.

Le feu avait pris dans la partie allemande du train. La SNCF conteste sa responsabilité.

L'incendie s'était déclenché en pleine nuit dans le coin cuisine d'un wagon-lit où une plaque chauffante, sur laquelle le steward avait posé un sac, était restée allumée.

Réveillé par les flammes, l'homme avait tenté d'éteindre le feu avec une casserole d'eau et, n'y parvenant pas, était parti chercher des secours dans le train en verrouillant la porte du wagon derrière lui.

Cinq Américains - une famille entière - trois Allemands, un couple de Russes, un Hongrois et une Grecque étaient morts, pour la plupart asphyxiés, soit dans leur sommeil, soit parce qu'ils n'avaient pas pu ouvrir les issues de secours.

Après avoir procédé à cette dernière mise en examen, le juge d'instruction a clos son instruction jeudi dernier et transmis le dossier au parquet, en vue du renvoi du dossier devant le tribunal correctionnel pour un procès. Celui-ci ne pourra pas se tenir avant la fin 2010 au plus tôt, a estimé le parquet.

La SNCF est déjà partie civile dans cette affaire comme le rappelle France3

La mise en examen permettra à la SNCF de répondre aux charges que le juge a retenues. Le délai de 18 mois pour le procès en correctionnelle ne sera peut être pas de trop ...

Le principe de la présomption d'innocence s'applique en attendant.

Une pensée émue pour les gens qui ont trouvé la mort en préférant le train.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre dossier (sans doute déjà évoqué sur ce forum), la SNCF a été condamnée le 22 février dernier pour "faute inexcusable" par le tribunal des Affaires Sociales de Douai (c'est relaté dans "La Voix du Nord" de ce jour-là). Il s'agit de l'accident de Busigny, survenu en 2004 : suite à une erreur de consignation de voie, la BB 16001 et sa rame, lancées à 155 km/h, avaient déraillé sur une voie sans tirefonds. Pas de blessé, mais le conducteur, choqué, avait porté plainte. Il va toucher des dommages et intérêts, mais quid de son avenir dans l'entreprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Incendie du train Paris-Munich: la SNCF et DB renvoyées devant un tribunal(AFP) – Il y a 3 jours

NANCY — Au terme de huit ans d'instruction, la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) sont renvoyées devant un tribunal pour blessures et homicides involontaires dans l'incendie du train Paris-Munich qui avait fait 12 morts en novembre 2002, selon l'ordonnance de renvoi consultée vendredi par l'AFP.

La juge d'instruction en charge du dossier, Catherine Reyter-Levis, a estimé que la SNCF avait fait "circuler un train ne comportant pas de moyen de communication entre les différents wagons composant le convoi et entre les wagons et la locomotive", et laissé "circuler un wagon n'étant pas conforme aux normes de sécurité, cette non-conformité étant connue de ses agents".

Il est aussi reproché à la DB son système de fermeture inadapté, "un seul extincteur (...) et une signalisation insuffisante de l'emplacement des marteaux brise-vitres".

Un steward allemand, qui avait laissé des vêtements au-dessus d'une plaque chauffante, provoquant l'incendie, est également renvoyé devant le tribunal correctionnel pour les mêmes accusations.

Le drame s'était produit dans la nuit du 5 au 6 novembre 2002. Un incendie s'était déclaré peu après 02H00 dans la cabine de l'accompagnateur-veilleur de nuit du wagon-lit de la DB, située en tête du train de nuit Paris-Munich. Le train venait de quitter la gare de Nancy, dans l'est de la France.

Pris de panique, le steward avait alors quitté son wagon pour aller chercher le chef de train mais en partant, il avait verrouillé derrière lui la porte reliant le wagon-lit avec les autres voitures, enfermant les passagers.

Douze d'entre eux avaient péri, les autres parvenant à se sauver, notamment en brisant avec des moyens de fortune les fenêtres de sécurité.

Dans les griefs retenus contre la SNCF, mise en examen trois ans après l'ouverture de l'instruction, le magistrat instructeur estime que "des moyens de communication banals, tels que téléphone, interphone ou talkie-walkie étaient envisageables".

"Le fait qu'ils ne soient pas prévus par les recommandations de l'UIC (International Union of Railways) ne saurait constituer une excuse. Le simple bon sens suffit à considérer que la communication entre les voitures et avec le conducteur, sous quelque modalité que ce soit, est un des éléments fondamentaux de la sécurité du convoi", poursuit-il.

"Pas de commentaire", a déclaré l'un des responsables de la communication de la SNCF interrogé par l'AFP.

Mais l'avocat de la société ferroviaire française, Me François Robinet, a indiqué qu'il contestait "la responsabilité pénale de la SNCF".

"Le wagon incendié n'est pas celui de la SNCF, mais celui de la DB", a-t-il précisé. "Est-ce à la SNCF, qui a inclus ce wagon dans l'une de ses rames, de vérifier qu'il était conforme à l'UIC ' Non, car il y a un accord qui laisse à la charge des sociétés propriétaires de vérifier cette conformité".

nonmais au fou !!!nonmais

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NANCY — Au terme de huit ans d'instruction, la SNCF et la Deutsche Bahn (DB) sont renvoyées devant un tribunal pour blessures et homicides involontaires dans l'incendie du train Paris-Munich qui avait fait 12 morts en novembre 2002, selon l'ordonnance de renvoi consultée vendredi par l'AFP.

Pas mal. Moi qui pensais que les deux ans mis par le <acronym title="Conseil Général des Ponts et Chaussées">CGPC</acronym> à rendre son rapport étaient quelque peu décevants, je reste pantois devant l'ineffable célérité de notre justice...

Pris de panique, le steward avait alors quitté son wagon pour aller chercher le chef de train mais en partant, il avait verrouillé derrière lui la porte reliant le wagon-lit avec les autres voitures, enfermant les passagers.

Le rapport n'indique rien de tel : ce sont les portes donnant sur les voies qui étaient verrouillées. L'intercirculation est devenue impraticable à cause de l'incendie avant que l'<acronym title="Agent du Service Commercial Train">ASCT</acronym> et l'accompagnateur parviennent à atteindre la voiture sinistrée. Le journalisme approximatif, il n'y a que ça de vrai !

Dans les griefs retenus contre la SNCF, mise en examen trois ans après l'ouverture de l'instruction, le magistrat instructeur estime que "des moyens de communication banals, tels que téléphone, interphone ou talkie-walkie étaient envisageables".

L'interphone ? Alors que le <acronym title="Wagon-Lit">WL</acronym> n'en était pas équipé ? On voit que les huit ans d'instruction ont servi à quelque chose *soupir*.

Modifié par bobdobbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal. Moi qui pensais que les deux ans mis par le CGPC à rendre son rapport étaient quelque peu décevants, je reste pantois devant l'ineffable célérité de notre justice...

ça permettra peut-être à quelques-un d'avoir perdu la mémoire ......

Le rapport n'indique rien de tel : ce sont les portes donnant sur les voies qui étaient verrouillées. L'intercirculation est devenue impraticable à cause de l'incendie avant que l'ASCT et l'accompagnateur parviennent à atteindre la voiture sinistrée. Le journalisme approximatif, il n'y a que ça de vrai !

je n'ai pourtant pas été étonné de cette info, l'ayant vu faire sur l'Occitan, pour dixit l'accompagnateur, assurer la tranquillité des voyageurs des 2 WL de l'époque (la seule fois où j'ai voyagé en WL, au frais de la princesse sinon c'était la couchette 2°classe ...)

Modifié par 5121
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.