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Le Web des Cheminots

Pb aiguillage du 2/2/2009 à Saint lazare


Messages recommandés

Infolignes, région ouest : problemes multiples, avec des difficultés particulieres à AUSTERLITZ

Problème d’aiguillage à la sortie de Paris Austerlitz

En raison d’un problème d’aiguillage dû aux intempéries, à la sortie de Paris Austerlitz, la circulation est perturbée dans le secteur.

Prévoir des retards de :

2h30 pour le Corail Intercités 3903 Paris Austerlitz 07h03 / Bourges 09h03,

2h10 pour l’Aqualys 14033 Paris Austerlitz 07h25 / Tours 09h47,

1h45 pour le Corail Téoz 3611 Paris Austerlitz 07h54 / Toulouse 14h31,

1h30 pour l’Aqualys 14035 Paris Austerlitz 08h08 / Orléans 09h11,

1h40 pour l’Aqualys 14042 Tours 06h31 / Paris Austerlitz 08h30,

1h15 pour le Corail Intercités 3904 Bourges 06h45 / Paris Austerlitz 08h41,

1h15 pour le Corail Téoz 3600 Brive-la-Gaillarde 04h50 / Paris Austerlitz 08h44,

1h15 pour le train hotel Elipsos 475 Barcelone 21h05 / Paris Austerliez 09h00,

1h pour le Corail Téoz 3621 Paris Austerlitz 09h09 / Brive-la-Gaillarde 13h21,

1h pour le Corail Téoz 3604 Limoges 06h03 / Paris Austerlitz 09h16,

30 minutes pour l’Aqualys 14039 Paris Austerlitz 09h21 / Tours 11h47,

30 minutes pour l’Aqualys 14048 Tours 07h08 / Paris Austerlitz 09h44.

Problème d’aiguillage à Poissy, en région parisienne...

Prévoir des retards de 20 à 40 minutes pour les Corail Intercités 3335, 3105, 3106, 3370, 13110 à destination de Caen, Le Havre et Paris.

Pour connaître le retard exact de votre train, utilisez notre moteur de recherche Votre train.

et dans le nord itou :

Problème d’aiguillage au Nord de Paris et limitation de la vitesse sur la lignes à grande vitesse Nord

En raison d’un problème d’aiguillage à Villiers-le-Bel en région parisienne, dû aux intempéries, le trafic est perturbé dans le secteur.

La neige perturbe à l'ouest, au nord, à l'est ... Eurostar n'atteint pas Londres ...

Modifié par michael02
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Si je ne me trompe pas, des amas de neige se mettent entre la lame de l'aiguille et le rail; donc la lame n'est pas bien collé et donc risque de déraillement (mais l'aiguilleur est averti par un systeme electrique que la lame n'est pas collé et tout les signaux se ferment)

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Si je ne me trompe pas, des amas de neige se mettent entre la lame de l'aiguille et le rail; donc la lame n'est pas bien collé et donc risque de déraillement (mais l'aiguilleur est averti par un systeme electrique que la lame n'est pas collé et tout les signaux se ferment)

A 9h00 ce matin, il y a eu des dérangements d'aiguillages dus effectivement à de la neige. La plupart des aiguillages sont équipés de réchauffeurs électriques mais certains sont encore équipés de réchauffage au gaz à allumage manuel. A Pont Cardinet plusieurs aiguillages équipés ainsi ont posé problème.

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A 9h00 ce matin, il y a eu des dérangements d'aiguillages dus effectivement à de la neige. La plupart des aiguillages sont équipés de réchauffeurs électriques mais certains sont encore équipés de réchauffage au gaz à allumage manuel. A Pont Cardinet plusieurs aiguillages équipés ainsi ont posé problème.

Ca fait plus de trois jours qu'on savait qu'il y allait avoir de la neige et on attend que les aiguilles soient bloquées pour s'apercevoir que le réchauffage est à allumage manuel !!! C'est de l'amateurisme, désolé.

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Ca fait plus de trois jours qu'on savait qu'il y allait avoir de la neige et on attend que les aiguilles soient bloquées pour s'apercevoir que le réchauffage est à allumage manuel !!! C'est de l'amateurisme, désolé.

J'ai HORREUR de dire ça mais... les avions on les dégèle aussi le matin même alors que l'alerte est la même pour tout le monde... Et je ne parle pas des pistes... Et il y a des retards alors que, incroyable, l'alerte était tombée la veille !

On parle du périphérique de Paris ce matin (et de la Ratp qui a rapatrié tous ses bus à l'heure de pointe dans toute la ville) ? Des rues de Marseille il y a deux semaines ? Des autoroutes et des gens bloqués plus de 12 heures il y a quelques années ? Du Sud-Ouest la semaine dernière ???

Plus sérieusement, il faut arrêter de demander la lune aux transports communs et en particulier à la Sncf face aux intempéries : on ne "s'aperçoit pas que que les réchauffeurs sont à allumage manuel" : on doit attendre, comme tout le monde, que la neige soit tombée pour les déclencher et cela veut dire un petit délai... Les déclencher la veille au soir ne marche pas, désolée, nous sommes dans un système industriel de dizaines de milliers de kilomètres de voies et dizaine de milliers de trains, il faut se faire aussi à l'idée que tout ne se règle pas en un claquement de doigt... C'est contrariant. Certes.

Sinon, pour la panne d'aiguillage à Poissy, il n'y a pas eu d'imputation aux intempéries donc il s'agit peut être d'un bon vieux "dérangement" ???

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A 9h00 ce matin, il y a eu des dérangements d'aiguillages dus effectivement à de la neige. La plupart des aiguillages sont équipés de réchauffeurs électriques mais certains sont encore équipés de réchauffage au gaz à allumage manuel. A Pont Cardinet plusieurs aiguillages équipés ainsi ont posé problème.

Merci pour vos explications koiquesse

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Toutes mes excuses pour le terme amateurisme, mais il me semble qu'entre déclencher le réchauffage la veille et attendre que la neige -annoncée- ait bloqué les aiguilles, il y a peut-être un moyen terme.
Dans le cas précis que j'ai évoqué, le gaz alimentant les réchauffeurs est conditionné en bouteille de 13 kg du commerce. L'allumage des réchauffeurs se fait quand la neige tombe, sinon on a vite fait d' épuiser le stock.

Merci tout de même pour vos conseils Mr sdx.

L'article de 20 minutes sur les conséquences de la neige sur Paris. La galère était pour tout le monde et même si des trains ont accusé du retard, la plupart sont arrivés à bon port dans des conditions raisonnables.

http://www.20minutes.fr/article/295867/Par...lle-a-Paris.php

Nota : faudrait éviter de mettre de mauvais poil le matin

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On pourrait aussi regarder du côté des effectifs...

Je suppose que les alertes Neige et Gel ont été déclenchées à la Voie et au Service Electrique

mais combien reste-t-il de brigades, d'équipes, quels sont les parcours des astreintes, d'où viennent les astreintes surtout quand il neige ?

Le problème de la région parisienne c'est que si l'hiver revient tous les ans,

les chutes de neige et les épisodes de gel restent limités en nombre de journées

et la Direction SNCF estime que l'investissement financier "neige-gel" est trop élevé

donc on prend le risque d'être confronté à des dysfonctionnements "régularité"

quelques jours par an (nous ne sommes pas en Haute-Savoie...

sauf que ces dysfonctionnements sont accentués par les réductions d'effectifs

en particulier au service équipement (voie, signalisation, service électrique, caténaires, télécom...)

et que ses effets et conséquences deviennent difficilement gérables

(cadencement, augmentation d'activité en IDF, concentration de la gestion- CRO, postes d'aiguillage...

information-sonorisation, accueil-aides aux voyageurs

sans parler des conséquences sur les roulements ADC, ASCT et rames)

Quand aux aiguillages

comme les hommes le matériel souffre du froid, de la neige et du gel.

Il y a de la casse au niveau des transmissions mécaniques, des moteurs électriques...

Les réchauffeurs à gaz ...ce sont des flammes donc des risques de fuite de gaz, de déréglages,

d'absence de gaz ...

sans oublier qu'il faut ne pas avoir oublié de payer ses factures de gaz...

Modifié par Dom-trappeur
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On pourrait aussi regarder du côté des effectifs...

Je suppose que les alertes Neige et Gel ont été déclenchées à la Voie et au Service Electrique

mais combien reste-t-il de brigades, d'équipes, quels sont les parcours des astreintes, d'où viennent les astreintes surtout quand il neige ?

Le problème de la région parisienne c'est que si l'hiver revient tous les ans,

les chutes de neige et les épisodes de gel restent limités en nombre de journées

et la Direction SNCF estime que l'investissement financier "neige-gel" est trop élevé

donc on prend le risque d'être confronté à des dysfonctionnements "régularité"

quelques jours par an (nous ne sommes pas en Haute-Savoie...

sauf que ces dysfonctionnements sont accentués par les réductions d'effectifs

en particulier au service équipement (voie, signalisation, service électrique, caténaires, télécom...)

et que ses effets et conséquences deviennent difficilement gérables

(cadencement, augmentation d'activité en IDF, concentration de la gestion- CRO, postes d'aiguillage...

information-sonorisation, accueil-aides aux voyageurs

sans parler des conséquences sur les roulements ADC, ASCT et rames)

Quand aux aiguillages

comme les hommes le matériel souffre du froid, de la neige et du gel.

Il y a de la casse au niveau des transmissions mécaniques, des moteurs électriques...

Les réchauffeurs à gaz ...ce sont des flammes donc des risques de fuite de gaz, de déréglages,

d'absence de gaz ...

sans oublier qu'il faut ne pas avoir oublié de payer ses factures de gaz...

salut à tous,

Puis avec 10 cm de neige, un coup de balai ( je ne parle pas de " pelle et pioche comme par chez nous ) et hop! en 10 mn l'appareil de voie est nétoyé. Donc, la question à se poser est: y a t'il assé de monde pour faire le job? Dom y a en partie répondu. C'est la politique du risque calculé qui prime.

Si cela peut vous rassurer, la politique de l'entreprise est la même en montagne, à un détail près, il y a encore quelques sangliers pour magner la pelle. Sinon, nos grands schtroufs réinventent l'hiver chaques années au mois de décembre. ( pas de bol il est arrivé fin octobre cette année mdrmdr )

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En fait, le CRO (Centre Régional des Opérations) envoie un fax à l'Escale. Le chef d'Escale transmet une dépêche aux postes d'aiguillage. Ensuite, on met en service les réchauffeurs d'aiguilles (dans les postes d'aiguillage, l'agent circulation aun commutateur par exemple pour les mettre en service sinon c'est l'Equipement qui met en service les réchauffeurs d'aiguille manuels).

Comme on le disait plus haut, heureusement que les signaux restent fermés si les aiguilles décontrôlent sinon les conséquences seraient fâcheuses.

Par ailleurs, hier un PN (passage à niveau) à Herblay a eu un râté de fermeture (le PN ne se serait pas fermé à l'approche des circulations). Ceci a perturbé très fortement le trafic sur l'axe PSL-Pontoise/Gisors/Boissy l'Aillerie/Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine. Le gardiennage a du PN a été assuré ce qui a permis une reprise progressive de la circulation. Là encore les conséquences auraient pû être terribles.

Heureusement qu'en France le système ferroviaire nous permet encore de voyager en toute sécurité.

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En fait, le CRO (Centre Régional des Opérations) envoie un fax à l'Escale. Le chef d'Escale transmet une dépêche aux postes d'aiguillage. Ensuite, on met en service les réchauffeurs d'aiguilles (dans les postes d'aiguillage, l'agent circulation aun commutateur par exemple pour les mettre en service sinon c'est l'Equipement qui met en service les réchauffeurs d'aiguille manuels).

Comme on le disait plus haut, heureusement que les signaux restent fermés si les aiguilles décontrôlent sinon les conséquences seraient fâcheuses.

Par ailleurs, hier un PN (passage à niveau) à Herblay a eu un râté de fermeture (le PN ne se serait pas fermé à l'approche des circulations). Ceci a perturbé très fortement le trafic sur l'axe PSL-Pontoise/Gisors/Boissy l'Aillerie/Mantes la Jolie via Conflans Ste Honorine. Le gardiennage a du PN a été assuré ce qui a permis une reprise progressive de la circulation. Là encore les conséquences auraient pû être terribles.

Heureusement qu'en France le système ferroviaire nous permet encore de voyager en toute sécurité.

Comme tu évoques ce sujet, le PN a été considéré en raté de fermeture parce qu'un tiers a fait ce signalement via le téléphone accessible au public impanté au dit PN. Branle bas de combat alerte radio par l'agent circulation, encore des clients dans les voies. Après l'arrivée des agents voie pour la reprise du gardiennage, le trafic a pu reprendre doucement puisque la reprise de gardiennage se fait avec l'utilisation des commutateurs de blocage des sémaphores encadrants sur chaque voie le PN. Puis les agents SE et le chef d'UP se sont tapés une première vérif jusque tard dans la nuit , une seconde vérif par une 2ème équipe à partir de ce matin de bonne heure jusqu'à 14h00 aujourd'hui.

Bref à cause d'un guignol, c'était le plan orsec lotrela:) .

Chers amis agents circulations, lorsqu'on vaut signale la non fermeture des barrières d'un PN à SAL ou l'extiction des feux, s'il vous plait prenez la précaution de relevé les coordonnées de l'individu qui a fait le signalement. Un entretien avec cette personne pourrait limiter les conséquences et les laborieues recherches inutiles.

Excusez moi d'être sorti du sujet mais je ne pouvais pas faire autrement que de préciser que le PN 4 d'Herblay n'était pas en raté de fermeture; mais que certains ont perdu du temps sur l'affaire et que côté régularité c'était le patacaisse.

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Comme tu évoques ce sujet, le PN a été considéré en raté de fermeture parce qu'un tiers a fait ce signalement via le téléphone accessible au public impanté au dit PN. Branle bas de combat alerte radio par l'agent circulation, encore des clients dans les voies. Après l'arrivée des agents voie pour la reprise du gardiennage, le trafic a pu reprendre doucement puisque la reprise de gardiennage se fait avec l'utilisation des commutateurs de blocage des sémaphores encadrants sur chaque voie le PN. Puis les agents SE et le chef d'UP se sont tapés une première vérif jusque tard dans la nuit , une seconde vérif par une 2ème équipe à partir de ce matin de bonne heure jusqu'à 14h00 aujourd'hui.

Bref à cause d'un guignol, c'était le plan orsec bigbisousbigbisous .

Chers amis agents circulations, lorsqu'on vaut signale la non fermeture des barrières d'un PN à SAL ou l'extiction des feux, s'il vous plait prenez la précaution de relevé les coordonnées de l'individu qui a fait le signalement. Un entretien avec cette personne pourrait limiter les conséquences et les laborieues recherches inutiles.

Excusez moi d'être sorti du sujet mais je ne pouvais pas faire autrement que de préciser que le PN 4 d'Herblay n'était pas en raté de fermeture; mais que certains ont perdu du temps sur l'affaire et que côté régularité c'était le patacaisse.

Tu as raison Kerquel

mais par expérience seule une personne sur dix se présente ou répond à nos questions...

Donc principe de précaution...

Modifié par Dom-trappeur
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Désolé si je continu dans le hors-sujet, mais si j'ai bien compris pour le PN d'Herblay c'était pas vrai ? Le gars a donc fait un faux témoignage pour foutre la merde ? Bravo il a réussi. Belle mentalité, comme si les trains n'étaient pas assez en retard comme ça ! mdrmdr

Lechat78

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Désolé si je continu dans le hors-sujet, mais si j'ai bien compris pour le PN d'Herblay c'était pas vrai ? Le gars a donc fait un faux témoignage pour foutre la merde ? Bravo il a réussi. Belle mentalité, comme si les trains n'étaient pas assez en retard comme ça ! mdrmdr

Lechat78

Ce n'est pas forcément intentionnel. Il s'agit probablement d'un monsieur planeur, ou rêveur, ou bourré helpsoso je n'en sais rien mais sûrement un casse bur..

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comme si les trains n'étaient pas assez en retard comme ça ! lapleunicheuse

Hum, c'est marrant, je suis peut être pas très objectif parce que fils de cheminot, mais, je n'ai que rarement eu un train en retard... et la dernière fois c'est un couillon en voiture qui a voulu jouer au plus fort avec un passage à niveau et un TGV à Roubaix...

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