Aller au contenu
Le Web des Cheminots

reconversion vers SNCF


Messages recommandés

Bonjour à tous, je découvre ce superbe forum, voilà j'ai 31 ans j'habite en Moselle, près de Freyming -Merlebach, je travaille actuellement chez PSA (site de Tremery "fabrication des moteurs du groupe") depuis 9 ans, et comme la situation n'est pas terrible comme le monde le sait, PSA propose au salarié une aide à la reconvertion, création d'entreprise etc...le 24/02 il y a sur le site un forum emploi et la SNCF sera présent, et je pense à une reconversion, qu'en pensez-vous ???

J'ai un CAP BEP et BAC PRO mécanicien automobile, dans quel domaine je pourrais travailler (visiblement il recherche des conducteurs), sur le site ANPE, j'ai vu qu'il recherchais un conducteurs de FRET chez CARGO RAIL, es-ce que ça partis de la SNCF ou bien es-ce privé comme je le pense ???

Il n'est pas facile de faire un choix, surtout lorsque la situation en générale n'est pas favorable "crise"

Nota : je porte des lunettes depuis très jeune.

Merci pour vos informations à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, une chose que Sarkozy avait demandé à Pepy : des places pour les employés du secteur automobile. controleursncf

Sinon, je pense qu'il vaut mieux encore aujourd'hui choisir la SNCF (si on peut) entre autre à cause du statut de conducteur que les autres EF (cargo, veolia, etc).

Pour les lunettes c'est toléré si tu vois bien avec. Donc je te conseille de tenter ta chance lors de ce forum de l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je découvre ce superbe forum, voilà j'ai 31 ans j'habite en Moselle, près de Freyming -Merlebach, je travaille actuellement chez PSA (site de Tremery "fabrication des moteurs du groupe") depuis 9 ans, et comme la situation n'est pas terrible comme le monde le sait, PSA propose au salarié une aide à la reconvertion, création d'entreprise etc...le 24/02 il y a sur le site un forum emploi et la SNCF sera présent, et je pense à une reconversion, qu'en pensez-vous ???

J'ai un CAP BEP et BAC PRO mécanicien automobile, dans quel domaine je pourrais travailler (visiblement il recherche des conducteurs), sur le site ANPE, j'ai vu qu'il recherchais un conducteurs de FRET chez CARGO RAIL, es-ce que ça partis de la SNCF ou bien es-ce privé comme je le pense ???

Il n'est pas facile de faire un choix, surtout lorsque la situation en générale n'est pas favorable "crise"

Nota : je porte des lunettes depuis très jeune.

Merci pour vos informations à venir.

Déjà une base : Cargo Rail n'est pas SNCF, c'est une boite privée qui est concurrente à la sncf.

Tu peux comme tout le monde te renseigner voir postuler à la sncf ou ailleurs. Avec tes diplomes, un métier dans un technicentre serait tout désigné.

Mais si ton souhait est de conduire des trains, tu peux aussi te diriger vers ça.

Participe au forum et fais ton choix controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et merci pour vos avis, en quoi consiste la fonction de technicentre ??? pas en 3/8 je présume. Quel salaire environ, je ne voudrais pas etre perdant dans l'affaire.

Es-ce que mon age ne risque pas d'etre penalysant, 25 c'est mieux que plus de 30.

Sinon je vais attendre le 24/02, et je verrais bien, je vais tenter ma chance et l'on verra bien

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais attendre le 24/02, et je verrais bien, je vais tenter ma chance et l'on verra bien

Merci d'avance.

-> Ou alors parcours le forum attentivement, pas mal de réponses y sont.

Par contre "technicentre" ce sont des lieux il me semble (recherche/maintenance/conception), et donc "fonction technicentre" n'existe pas, il doit y avoir plusieurs métiers au sein du technicentre, mais je ne suis pas SNCF et ça évoquera peut-être des choses aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonjour, et merci pour vos avis, en quoi consiste la fonction de technicentre ??? pas en 3/8 je présume. Quel salaire environ, je ne voudrais pas etre perdant dans l'affaire.

Es-ce que mon age ne risque pas d'etre penalysant, 25 c'est mieux que plus de 30.

Sinon je vais attendre le 24/02, et je verrais bien, je vais tenter ma chance et l'on verra bien

Merci d'avance.

Il y a 2 types d'ambauches a la SNCF, avant 30 ans, tu es au statut, avec la prevoyance et prestations sociales qui vont avec.

A partir de 30 ans, tu es embauché en CDi classique.

Les technicentres assurent l'entretien du materiel (rames banlieue, corail, TGV...) il y a donc un grand nombre de metiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 types d'ambauches a la SNCF, avant 30 ans, tu es au statut, avec la prevoyance et prestations sociales qui vont avec.

A partir de 30 ans, tu es embauché en CDi classique.

Les technicentres assurent l'entretien du materiel (rames banlieue, corail, TGV...) il y a donc un grand nombre de metiers.

30 ans + 1an par enfant à charge + 1an pour l'armée

Donc a 31 ans il peut etre embauché au CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux néanmoins être recruté en CDI, mais sans statut. Bref, ton statut (régime de retraite et de protection sociale) ne changera pas par rapport à aujourd'hui en tant que salarié du privé. Tu bénéficierais (si tu es pris) néanmoins d'autres acquis, comme par exemple les facilités de circulation.

Tentes ta chance! Tu remplis le "profil". Des places sont "réservées" à des ex-salariés de l'industrie automobile. Les diplômes "techniques" sont un + pour postuler dans plusieurs domaines. Par contre, en "technicentre", le travail peut souvent se faire en équipe qui tournent en 3*8!

Prépares tes CV, soigne ta tenue, prépare une bonne présentation orale de tes motivations, croise les doigts et fonce à ce forum! Bon courage l'ami!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ben dis donc t'en fais du chemin entre chez toi et ton lieu de travail (120 km/jour :blink: )

Sinon, je sais qu'il va manquer d'agent au dépôt de Thionville pour la maintenance des engins, seulement ils vont d'abord privilégier les reconversions internes et mon frere est sur le coup, ils vont supprimer son poste de SUD à Nancy

Par coté salaire tu risques de faire la grimace.

Je connais un gars qui travaille aussi à Tremery, qui a postulé pour un poste d'aiguilleur, mais qui a abandonné après avoir constaté le salaire :cool:

Enfin bon courage, bienvenu et bonne chance à toi

Tu peux néanmoins être recruté en CDI, mais sans statut. Bref, ton statut (régime de retraite et de protection sociale) ne changera pas par rapport à aujourd'hui en tant que salarié du privé. Tu bénéficierais (si tu es pris) néanmoins d'autres acquis, comme par exemple les facilités de circulation.

Tentes ta chance! Tu remplis le "profil". Des places sont "réservées" à des ex-salariés de l'industrie automobile. Les diplômes "techniques" sont un + pour postuler dans plusieurs domaines. Par contre, en "technicentre", le travail peut souvent se faire en équipe qui tournent en 3*8!

Prépares tes CV, soigne ta tenue, prépare une bonne présentation orale de tes motivations, croise les doigts et fonce à ce forum! Bon courage l'ami!

Ben tu sais, si il reste sur la région, il est au régime locale ( retraite et protection sociale) , ce qui est déjà un plus par rapport au régime général

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, eh oui 120 Km jour (aller-retour + le péage à 4 euro à St Avold mais j'ai le badge donc 1/2 tarif), de plus je fais du covoiturage, on est à 4 donc ça va)

Voilà je suis allé au forum emploi de mon site, et j'en resortis sans information complémentaire, en gros il faut envoyer un CV + lettre de motivation à Strasbourg qui fera une sélection puis réponse ou pas, gros regret par conséquent, je m'attendais à un entretien personnalisé de quelques minutes mais rien, je tente tout de même, on a rien sans rien ....................

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut rccoeur57,

Voici l'adresse de l'Agence Mutualise de Recrutement et d'Orientation de Strasbourg :

AMRO SNCF

20 rue Seyboth

67000 STRASBOURG

Bon courage pour ton recrutement.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.