Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Palm, Vos Exemples.


ST2000

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous :bye: . Nouveau venu sur ce forum, j'ai lu avec attention tous les posts concernant Palm et Pocket PC.

Et je me dis que pour convaincre les futurs acheteurs de PDA, il serait peut-être bien de montrer vos exemples d'application.

Pour ma part j'ai un Palm (TE) et les deux applications principales qui peuvent éventuellement me servir pour le boulot sont: l'agenda et les horaires de trains (grâce au site des chemins de fer suisses). (je suis ACT)

Mais, bien qu'il soit sympa, l'agenda fourni avec le Palm ne me permet toujours pas de remplacer mon bon vieux carnet papier pour ce qui est des tournées.

En revanche je l'apprécie pour mettre à jour le nombre de mes repos, RM, fêtes, congés en attribuant une couleur différente, repère visuel pratique. Je note aussi le lieu de mes RHR. Mais entrer les N° de trains à faire et les tournées, ça c'est trop complexe sur CALENDRIER, l'agenda fourni avec le Palm TE. Ni A5 ni Agendus n'ont pu me convaincre non plus.

Quelques fichiers Excel avec des kilométrages, le RH077 au format Adobe Reader.

Voilà à peu près tout ce que j'utilise pour ma part. Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai moi aussi un Palm T|E, et pour ma part j'ai trouvé mon bonheur au niveau Calendrier avec le logiciel DateBk 5 (DateBook). Celui-ci me permet d'avoir d'un seul coup des vues de la semaine sur 24h, ainsi que de pouvoir préciser pour chaque journée le(s) train(s) effectué(s) et le détail des compos des trains, etc....

J'utilise le logiciel SplashID pour garder sous la main l'ensemble des codes d'accés aux foyers et locals de coupure. L'annuaire de base me sert pour retrouver tout les numéros de téléphones, personnels et professionnels, rapidement.

J'utilise 2PlayMe associé à Pocket-Tunes pour me réveiller en musique (Mp3 ou WMA). Pocket-Tunes me sert aussi à écouter mes Mp3 et Wma, mon Palm se transforme alors en balladeur MP3. Le soft Tcpmp est celui que j'utilise pour regarder des vidéos (Divx recompressé pour avoir 350 Mo maxi par film de 1h30/2h00) lors des RHR.... ça aide à s'endormir....

Tout comme toi j'utilise les Horaires sur Palm: HAFAS Palm... à défaut de mieux.

Enfin quelques jeux pour passer le temps.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Mais les programmes que tu utilises sont payants pour la plupart.

De mon côté je n'utilise que des gratuits.

Je pense que c'est de cette façon que les futurs acheteurs de PDA peuvent être séduits.

Le seul produit que j'ai acheté c'est un clavier pliable-transportable.

Lors de longs RHR-de-jours pluvieux, il me permet de taper mon courrier (comme avec un ordinateur portable) et de retour à la maison je n'ai plus qu'à transférer le courrier de mon Palm sur mon PC, pour l'imprimer. Voilà qui peut réellement faire gagner du temps à qui fait beaucoup de lettres.

Certes avec un petit écran de Palm c'est pas bien grand mais si c'est pour taper du courrier ça revient nettement moins cher qu'un ordinateur portable.

Finalement je pense que le Palm peut réellement offrir de grosses possibilités mais elles ne sont pas encore exploitées.

Et ce sont les utilisateurs qui vont les créer petit à petit.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la SNCF a choisi le PDA pour équiper les contrôleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureuse possesseuse d'un Palm T5 je suis comme ST2000 : je n'utilise que des freewares.

Utilisation principale :

- contacts et agenda (relié à outlook sur le pc du bureau pour que les chefs connaissent mon planning hihi)

- ferroviaire : comme tout le monde les horaires grâce aux CFF mais je rêve de Riho car je ne sais faire autrement que télécharger des itinéraires personnalisés donc je n'ai pas la base complète grrr

- ferroviaire bis : je me suis appuyée la retranscription de la numérotation des trains dans une note (faudrait que je recommence dans excel maintenant que c'est compatible mais j'ai pas le courage..) : ne me demandez pas à quoi ça me sert je n'en sais rien mais j'aime le fait de l'avoir sur moi tout le temps...

- ferroviaire ter : idem j'ai recopié la longue liste des facilités de circulation internationale (nombre de permis par réseaux) : ça ne me sert pas à grand chose sauf à réver des voyages que je pourrais faire si j'avais du temps...

- utilitaires : le mythique "metro" qui marche pour un nombre de villes hallucinant (j'ai pris paris of course mais aussi marseille et venise pour les vaporettos, du rêve encore du rêve)

- utilitaires bis : slovoEd (dictionnaire français-anglais-français) : bien fait !

- utilitaires ter : happy days (gestion des anniversaires des copains d'après les contacts...)

- jeux à gogo !!!!!

Mon prochain cap : m'en servir comme lecteur mp3 (mais faut que je charge les morceaux du Ipod familial c'est pas fait...)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Mais les programmes que tu utilises sont payants pour la plupart.

De mon côté je n'utilise que des gratuits.

Je pense que c'est de cette façon que les futurs acheteurs de PDA peuvent être séduits.

Je ne dis pas le contraire... je suis aussi un adepte du gratuit. Cependant quand tu ne trouves pas un logiciel gratuit qui te convient, tu te rabats vers du payant... C'est ainsi que je me suis retrouvé avec plusieurs logiciels non gratuits mais qui correspondent à 100% de mes attentes.

Certes avec un petit écran de Palm c'est pas bien grand mais si c'est pour taper du courrier ça revient nettement moins cher qu'un ordinateur portable.

L'écran du Palm est petit, c'est un fait, mais personnellement j'y regarde assez souvent des vidéos dessus... c'est certes pas l'écran de cinéma, mais pour du portable dans la poche, c'est super pratique ! En plus de ça, les Palms ont une assez bonne autonomie comparées aux ordinateurs portables, jusqu'à 6-7 heures avec un bon paramétrage du Palm, c'est à dire en baissant sa luminosité (c'est ce qui consomme beaucoup). Pour cela il faut utiliser le logiciel AutoDimmer, testez et voyez l'autonomie largement augmenter !

Finalement je pense que le Palm peut réellement offrir de grosses possibilités mais elles ne sont pas encore exploitées.

Et ce sont les utilisateurs qui vont les créer petit à petit.

Il existe déjà une multitude de logiciels pour les Palms, maintenant à toi de définir tes besoins... A ton avis de quoi aurais-tu besoin ?

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la SNCF a choisi le PDA pour équiper les contrôleurs.

Un PDA.... mais pas forcément des Palm.... :carton:

- ferroviaire bis : je me suis appuyée la retranscription de la numérotation des trains dans une note (faudrait que je recommence dans excel maintenant que c'est compatible mais j'ai pas le courage..) : ne me demandez pas à quoi ça me sert je n'en sais rien mais j'aime le fait de l'avoir sur moi tout le temps...

Il te suffit de scanner ce document puis de le transformer en PDF pour qu'il soit lisible sur Palm (avec un freeware)... Si tu as besoin d'aide, tu sais où me trouver :)

- utilitaires : le mythique "metro" qui marche pour un nombre de villes hallucinant (j'ai pris paris of course mais aussi marseille et venise pour les vaporettos, du rêve encore du rêve)

Trés bon logiciel en effet, réalisé par un Frenchee en plus !

Mon prochain cap : m'en servir comme lecteur mp3 (mais faut que je charge les morceaux du Ipod familial c'est pas fait...)

Il suffit d'utiliser un soft: Logiciels audio , je te conseille Pocket Tunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kata je ne comprends pas trop l'utilite ni la maniere du prog que tu utilises pour les codes moi j'ai fait une note mais c'est pas top

por convertir les videos au format pour Tcpmp tu utilises quel prog? et quels parametres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kata je ne comprends pas trop l'utilite ni la maniere du prog que tu utilises pour les codes moi j'ai fait une note mais c'est pas top

Ce logiciel permet de protéger les données par mot de passe:

Vue sur les données:

por convertir les videos au format pour Tcpmp tu utilises quel prog? et quels parametres?

PocketDivXEncoder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas mal. Mais c'est encore un payant... :)

Dis, pour AutoDimmer quelles sont les valeurs que tu as mises par défaut?

Merci. :good:

Pour ma part voici une sélection de programmes (gratuits) installés sur mon Palm TE:

* 4iar-Deluxe (un jeu "puissance 4")

* Adobe Reader

* AlcoolTest (pour savoir où vous en êtes après l'apéro)

* BatteryGraph (un des nombreux programmes pour voir l'état de la batterie)

* Big Time (l'heure dans plusieurs pays)

* CalculPret (tout est dans le titre)

* CHCanton (tous les cantons de suisse)

* CodesPostaux (comme son nom l'indique)

* CompteBon (pour les fidèles du jeu d'Armand Jammot)

* ConjugteFR (la conjugaison n'aura plus de secrets pour vous)

* Curency (le cours du dollar et autres pays du Monde mis à jour chaque semaine)

* Dam (pour jouer aux dames)

* DepFr (les départements de France, blasons, données diverses)

* Dial (pas mal pour écrire les SMS et les envoyer par Infra-rouge vers mobiles)

* DiddleBug (pour dessiner)

* Domino! (pour jouer au même jeu)

* Dring (pour se réveiller!)

* earth and Sun (les pays du Monde qui sont à l'ombre et ceux au soleil !)

* File Z (indispensable. L'équivalent de l'explorateur de Windows)

* Flags (les drapeaux du Monde)

* Flash Boom (pour ceux qui ont le coup de foudre)

* FM (les fréquences des radios FM des grandes villes de France)

* FranceMap (la carte de France et ses départements -en Noir et Blanc)

* FreeJongg (très joli jeu de Majjong)

* H (pour savoir depuis combien de temps vous errez sur cette Planète)

* Horloge (une horloge et les heures comparées des pays)

* JoursFériés (de l'année et de celles qui viennent)

* LotoCheck (pour les joueurs du Loto- je n'ai toujours pas compris le fonctionnement)

* Mappy (pour visualiser les cartes du même site. Dommage qu'elles ne soient pas de meilleure qualité)

* Ma Tirelire (logiciel de compte très complet, tellement complet d'ailleurs que je ne sais toujours pas comment on rendre la somme de départ! Donc je vais le virer)

* Metro (le grand classique avec les métros de France par ville choisie)

* Meuh (pour entendre le meuglement d'une vache si vous ne savez pas quoi faire d'autre)

* MineHunt (le jeu du démineur)

* MoonPhase (les phases de la lune)

* OpenChess (pour les fans du jeu d'échecs)

* PacDude 100 (pour les fans du Pacman, le son en plus!)

* Palm TVA (pour calculer facile un prix en entrant sa TVA)

* PalmaSutra (pour ceux ou celles qui ne veulent pas attendre les notations pour prendre une nouvelle position!)

* Patience (plusieurs jeux de cartes dont le fameux Freecell)

* PenPenCol (pour dessiner en couleurs)

* Polliglot (à défaut d'un dico d'Anglais: plein d'expressions et formules anglaises traduites)

* Puissance 1000 (le jeu des Mille Bornes sur Palm)

* Railroad (le chemin de fer...en jeu de cartes)

* Sol Free (solitaire, jeu de cartes)

* Solitario (très beau jeu de solitaire-plateau avec billes)

* Shoplist (pour faire ses courses avec des listes créées soi-même)

* SPWatch (un chronomètre)

* Sysinfo (afficher un beau camembert...de la mémoire de son Palm)

* TicTacToe (le morpion en N&B)

* Tie Master (pour ceux qui mettent des cravates et qui n'ont toujours pas compris comment faire le noeud)

* Vi (tous les verbes irréguliers anglais)

* WorldCal (aujourd'hui nous sommes le 30 Asadha 1927 chez les Indiens et le 14 Abib 1721 chez les Coptes. Ca vous en bouche un coin hein?)

* WPC (la population de la Terre et quelques grands évènements)

A tous ces logiciels gratuits on peut rajouter ceux livrés avec le Palm et dont je me sers:

* Calc (la très belle calculatrice du Palm)

* Calendrier (l'indispensable agenda-calendrier du Palm)

* Depenses (pour gérer ses dépenses)

* Mémos (pour écrire ses mémos)

* Notes (pour prendre des notes à la volée comme avec un carnet)

* Photos (pour afficher mes photos)

* PalmReader (je ne sais plus s'il est gratuit ou livré avec le Palm mais il est bien pratique pour lire des ouvrages en téléchargement -gratuit- sur internet)

* Repligo (du même style)

* Docs To Go (la suite bureautique des Palm, pour lire les fichiers Excel, Word)

* Kinoma (pour lire des vidéos dans ce format pour Palm. On peut aussi convertir dans ce format des vidéos perso, camescopes, autre...)

* RealOne (pour écouter ses MP3)

Bref comme vous le voyez on peut en trouver es choses gratuites avec un Palm.

Bon c'est vrai 90% ne servent à rien! :)

A vous de voir! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@blondin => les paramétres en fichier joint à utiliser dans le soft

@ST2000 => c'est bien d'avoir des softs gratuits... qui servent à rien ! Et puis si tu ne veux vraiment pas payer les softs, il y a un proverbe catalan qui dit "va voir le mulet". :coquine: Quels sont les logiciels "qui te manquent" sur ton Palm ? quelles fonctions voudrais-tu (logicielles bien sur) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais ;) ! Mais bon, c'était mon choix dès le départ: n'utiliser que des gratuits.

Dans le domaine logiciel que j'aimerais bien voir en GRATUIT :

- un logiciel de gestion de comptes pratique et facile d'utilisation (je pige rien à "Ma Tirelire" même en ayant imprimé le mode d'emploi! Faut le faire quand même!)

- un agenda avec des icônes qui soit facile d'emploi. Agendus en fait trop (et il est payant) et A5 est sympa mais je ne parviens plus à utiliser les icônes.

Par ailleurs, entrer mes tournées me plairait bien mais c'est trop incommode et trop long.

- un agenda/calendrier qui permettrait d'entrer ses tournées de façon claire et simple.

- un visualisateur de cartes et plans qui soit plus pratique que Mappy dont les cartes s'affichent bien mais pas de façon nette. Elles sont pixellisées. Encore une fois en gratuit on ne trouve rien au top dans ce domaine.

- un RIHO pour Palm ;)

- un lanceur de tâches (launcher) digne de ce nom pour égayer un peu celui, tristounet, du Palm.

- un programme avec mot de passe du style du tien pour entrer les codes et autres

Déjà ça pour commencer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un logiciel de gestion de comptes pratique et facile d'utilisation (je pige rien à "Ma Tirelire" même en ayant imprimé le mode d'emploi! Faut le faire quand même!)

Ma Tirelire est pourtant le soft approprié... :help:

- un agenda avec des icônes qui soit facile d'emploi. Agendus en fait trop (et il est payant) et A5 est sympa mais je ne parviens plus à utiliser les icônes.

Essaie donc DateBk, bien qu'il soit payant tu as une version démo disponible en Fr, et je pense que tu l'adopteras ;)

Par ailleurs, entrer mes tournées me plairait bien mais c'est trop incommode et trop long.

- un agenda/calendrier qui permettrait d'entrer ses tournées de façon claire et simple.

DateBk.... :] Comme ce soft permet de gérer plusieurs agendas (voir explications sur PalmAttitude), j'en crée 1 sur lequel je rentre ce que je fais chaque jour mais sans les détails (RP, Congé, N° de Journée, ...) puis j'en crée un 2nd qui me sert de "carnet" et qui contient les tournées en détails. Pour compléter, j'utilise les notes associables aux évènements pour rentre les détails de mes trains, etc...

- un visualisateur de cartes et plans qui soit plus pratique que Mappy dont les cartes s'affichent bien mais pas de façon nette. Elles sont pixellisées. Encore une fois en gratuit on ne trouve rien au top dans ce domaine.

Il te faut utiliser soit un logiciel tel que Tomtom Navigator ou Mapsonic (même sans GPS). Cependant ces logiciels sont trés chers....

Sinon il ne te reste plus qu'à récupérer ces plans au format PDF et à le lire avec un bon soft sur le Palm...

- un RIHO pour Palm  ;)

Tant que la SNCF ne fera rien.... ou alors si Hafa nous crée un soft plus pratique, contenant l'ensemble des données...

- un lanceur de tâches (launcher) digne de ce nom pour égayer un peu celui, tristounet, du Palm.

MegaLauncher ou Facer

- un programme avec mot de passe du style du tien pour entrer les codes et autres

Il existe déjà le soft ;)

Tu te rendras compte que dans l'univers du Palm il existe de trés bon logiciels gratuits (Metro, Ma Tirelire par exemple) mais que la plupart des softs gratuits (90%) ne sont vraiment pas utiles (la boite à Meuhmeuh...) !

Du coté des logiciels payants, tu trouveras surement tout ce qu'il te manque pour utiliser ton Palm à ta convenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.