Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Z 5100


papysncf

Messages recommandés

au secours au secours revoltages pouvez vous me dire ou je puis trouver les plans de construction de la rame BUDD Z 5100 (je cherche surtout les dimensions exterieures ,) je suis modeliste et je voudrais reproduire cette rame en echelle N (qui n'a jamais ete faite ) si vous avez des tuyaux concernant ce projet pouvez vous me les transmettre sur *********@orange.fr ou me tel fax au 04 xxxxxxxxje vous en remercie par avance ----peut etre que vous me connaissez mieux sous le nom de PAPYSNCF sur ebay) salut les tchou tchou a+ koiquesse

Modéré par Km315

Pas de coordonnées en clair

Contactez vous par message privé du forum

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé il ya plusieurs années aux archives du Mans, sans succès.

Etant gamin, et comme mon avatar l'indique, j'étais fou de ces belles Z. J'en ai dessiné à l'époque des rames complètes. Récemment, j'ai commencé une série d'élévations sur ordi, à l'échelle de 40 pixels/m. Ces dessins sont relativement fidèles, en tous cas, suffisants pour du N. Si tu lis de l'Excel, je peux t'envoyer le travail que j'ai fait sur photos, qui donne les hauteurs des différentes structures de la caisse au cm près.

Ceci dit, si quelqu'un a des plans détaillés, je suis preneur, ainsi que des 5300

Je glisse un dessin ici, si ça peut t'aider, j'ai les remorques et d'autres époques et je peux les mettre aussi . A regarder IMPERATIVEMENT à la taille nominale !!

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LR Presse vient de ré-éditer le livre de Clive Lamming sur <Jouef>. Mais la Z 5100 n'y est présentée qu'en photo des trois caisses dans leur boite, donc peu visible.

Si mes souvenirs d'enfant sont bons, cette maquette HO était assez ressemblante... pour du Jouef!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

LR Presse vient de ré-éditer le livre de Clive Lamming sur <Jouef>. Mais la Z 5100 n'y est présentée qu'en photo des trois caisses dans leur boite, donc peu visible.

Si mes souvenirs d'enfant sont bons, cette maquette HO était assez ressemblante... pour du Jouef!

Bon courage!

trop large malheureusement, avec une courbure de pavillon de cabine fausse, et des boggies sans la timonerie caractéristique. Ceci dit, j'en ai 11 caisses ... sur étagère !

voici quelques cotes générales issues de la RGCF de juin 54. A noter l'espacement plus important des deux portes de 1° classe.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me tuer;

je me souviens d'avoir eu des plans assez précis des caisses de Z5100 entre les mains lors de la fermeture des ateliers de Vitry. Des plans comme cela, et pour d'autres séries, il en est parti des bennes entières! Perso, je n'ai rien gardé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me tuer;

je me souviens d'avoir eu des plans assez précis des caisses de Z5100 entre les mains lors de la fermeture des ateliers de Vitry. Des plans comme cela, et pour d'autres séries, il en est parti des bennes entières! Perso, je n'ai rien gardé...

nonmaisrevoltages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai demandé il ya plusieurs années aux archives du Mans, sans succès.

Etant gamin, et comme mon avatar l'indique, j'étais fou de ces belles Z. J'en ai dessiné à l'époque des rames complètes. Récemment, j'ai commencé une série d'élévations sur ordi, à l'échelle de 40 pixels/m. Ces dessins sont relativement fidèles, en tous cas, suffisants pour du N. Si tu lis de l'Excel, je peux t'envoyer le travail que j'ai fait sur photos, qui donne les hauteurs des différentes structures de la caisse au cm près.

Ceci dit, si quelqu'un a des plans détaillés, je suis preneur, ainsi que des 5300

Je glisse un dessin ici, si ça peut t'aider, j'ai les remorques et d'autres époques et je peux les mettre aussi . A regarder IMPERATIVEMENT à la taille nominale !!

C'est superbe, ce que tu as fait, 5100. Félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ça avec quel logiciel?

Les trajets Ris Essones-Robinson, c'est toutes mes années lycée. Je devais bien être le seul à me réjouir d'aller prendre le train le matin.

En, plus, tu as mis les rideaux verts, les vrais.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait ça avec quel logiciel?

Les trajets Ris Essones-Robinson, c'est toutes mes années lycée. Je devais bien être le seul à me réjouir d'aller prendre le train le matin.

En, plus, tu as mis les rideaux verts, les vrais.

avec Paint pour les morceaux de caisse, heureusement facilement reproductibles, tu dessines une porte, tu en as 4 ... , Photoshop pour réduire proprement des dessins faits à l'échelle 400 px/m ou 100 px/m ce qui permet de bien rendre les formes des boggies, et un logiciel que j'ai écrit moi-même en Delphi (langage Pascal) qui me fait les arrondis en créant des couleurs qui varient continuement et donnent l'illusion du relief.

Pour les boggies, je me suis numérisé les plans parus dans ce n° de RGCF, et repris tous les traits sous Paint pour leur donner la précision nécessaire.

Pour les rideaux, c'était vert jusqu'en 1963, après, il y a eu un épisode brun violacé, puis retour au vert. Pour l'aménagement intérieur il y avait ce beau gris-vert en 2° jusqu'en 1971 quand les Ardoines (ayant pris le relais de la Folie) ont traité tout en jaune. Les rideaux sont alors passés aussi au jaune .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention, 5121, tes dessins cartonrouge risquent de servir à l'autre bout de la terre...

Fabrice

qu'ils servent ! ça me ferait dommage de garder ça pour moi si ça peut servir . Comme tous les documents, photos, plans, notes qui dorment dans des greniers perdus à jamais ...

comme les archives des ateliers de VSG qui m'auraient permis de retracer la carrière de chaque ... au hasard ... Z-5100 lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

comme les archives des ateliers de VSG qui m'auraient permis de retracer la carrière de chaque ... au hasard ... Z-5100 :blush:

Alors çà, çà peut s'arranger....... Au jour près pour les mutations si tu veux.

Et le tableau n'est pas "Made in China".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

pour info si ca vous interesse, une Z5100 est visible actuellement à Trappes au fasceau de garage cote RN 10 derriere une Z5300.

Je ne sais pas d'ou sort cette 5100 mais j'ai ete tres surpris de la voir la

Patrick

Ho que oui, ça m'intéresse !

peux-tu préciser à quel niveau sur la N10, j'y suis passé il y a quelque temps en essayant de la voir, sans succès. Sinon, c'est en principe la 5177 ex 3° rail à deux caisses, j'aimerais bien voir dans quel état elle est !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho que oui, ça m'intéresse !

peux-tu préciser à quel niveau sur la N10, j'y suis passé il y a quelque temps en essayant de la voir, sans succès. Sinon, c'est en principe la 5177 ex 3° rail à deux caisses, j'aimerais bien voir dans quel état elle est !

Bonjour

quand on va de rambouillet vers St Quentin en Yvelines, elle est garee sur une de voies avec heurtoir juste apres l'atelier tout neuf du materiel.(donc cote Paris)

Une Z5300 est garée sur la voie la plus proche de la N10, la Z51OO est garée sur la voie à coté, la motrice se trouve cote heurtoir.

je l'ai encore vue ce matin en passant , cela me rappelle le temps ou j'habitais Meudon

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quand on va de rambouillet vers St Quentin en Yvelines, elle est garee sur une de voies avec heurtoir juste apres l'atelier tout neuf du materiel.(donc cote Paris)

Une Z5300 est garée sur la voie la plus proche de la N10, la Z51OO est garée sur la voie à coté, la motrice se trouve cote heurtoir.

je l'ai encore vue ce matin en passant , cela me rappelle le temps ou j'habitais Meudon

Patrick

merci, je tâcherai d'y passer la semaine prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.