Aller au contenu
Le Web des Cheminots

PEE EMERAUDE 2014


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis retraité de la SNCF et j'aurai voulu obtenir le document .pdf du plan d'épargne salariale 2009. Hors, il est impossible d'obtenir la documentation "Emeraude 2014" que ce soit auprès de la CPR ou de Natexis... (alors que c'était encore possible en 2008).

Il est vraiment surprenant que l'épargne salariale soit ouverte aux retraités et que ceux-ci ne puissent avoir accès aux documents !!!

Peut-être une bévue de la Direction RH....

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET VOILA

Merci beaucoup,

J'ai envoyé un courrier hier à la Direction RH pour leur faire part du problème. J'espère donc qu'à l'avenir le problème sera résolu.

Je vois qu'il y a déjà eu 3 téléchargments ! Le besoin est donc bien réel....

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis retraité de la SNCF et j'aurai voulu obtenir le document .pdf du plan d'épargne salariale 2009. Hors, il est impossible d'obtenir la documentation "Emeraude 2014" que ce soit auprès de la CPR ou de Natexis... (alors que c'était encore possible en 2008).

Il est vraiment surprenant que l'épargne salariale soit ouverte aux retraités et que ceux-ci ne puissent avoir accès aux documents !!!

Peut-être une bévue de la Direction RH....

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Euh, la solution, Natexis: il faut vendre au plus tôt car personne ne garantit les sommes investies chez Natexis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, la solution, Natexis: il faut vendre au plus tôt car personne ne garantit les sommes investies chez Natexis...

Natixis déjà... Et puis attention : ne pas confondre les déboires boursiers de Natixis et les PEE souscrits par la Sncf. Ceux-ci sont clairement garantis.... par la Sncf (courrier récent de F. Nogue dans ce sens). Que ce soit chez Natixis ou à la Société Générale (puisqu'il y a plusieurs plans d'épargne, dans plusieurs banques).

So... ne pas faire n'importe quoi non plus : les PEE ne sont pas déblocables "à volonté" sans frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonsoir qqun a t il entendu parler de la fin des plan emeraude chez natixis ?

Natixis déjà... Et puis attention : ne pas confondre les déboires boursiers de Natixis et les PEE souscrits par la Sncf. Ceux-ci sont clairement garantis.... par la Sncf (courrier récent de F. Nogue dans ce sens). Que ce soit chez Natixis ou à la Société Générale (puisqu'il y a plusieurs plans d'épargne, dans plusieurs banques).

So... ne pas faire n'importe quoi non plus : les PEE ne sont pas déblocables "à volonté" sans frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natixis déjà... Et puis attention : ne pas confondre les déboires boursiers de Natixis et les PEE souscrits par la Sncf. Ceux-ci sont clairement garantis.... par la Sncf (courrier récent de F. Nogue dans ce sens). Que ce soit chez Natixis ou à la Société Générale (puisqu'il y a plusieurs plans d'épargne, dans plusieurs banques).

So... ne pas faire n'importe quoi non plus : les PEE ne sont pas déblocables "à volonté" sans frais.

Ce serait une bonne nouvelle mais en lisant le contrat des PEE SNCF depuis l'origine cela n'est pas mentionné. Un minimum pour la boite aurait été de mettre les cheminots détenteurs du PEE constitué d'obligation SNCF propriétaires directement de ces obligations; au moins il y aurait une vrai garantie des sommes épargnés.

Bien malin ou menteur serait celui qui oserait garantir l'avenir de cette banque dans 6 mois.

J'ai retiré le peu de liquidité de natixis-caisse d'épargne dès le début des problèmes.

Sarkozy a promis de garantir un capital de 70.000¨€, mais les promesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" nous vous precisons que suite a une decision donnee par la societe SNCF, le fond epargne emeraude 2015 ne sera pas crée en 2010 . "

voila le courrier que j'ai recu. qqun peut il enfin me dire si il a recu le meme courier svp ???

Modifié par graulhetois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le site Intranet RH publie le 2/12/09: http://www.rh.sncf.fr/webrh/recherche_deta...mp;article=9065

Un nouveau fonds d'investissement solidaire

La SNCF propose aux salariés ou adhérents au Plan d’épargne entreprise (PEE) un nouveau fonds solidaire (financement de l'économie solidaire) et d’investissement socialement responsable (ISR). Et pour mieux accompagner les épargnants, elle simplifie son système d’abondement. Tous ces éléments figureront dans la brochure d’information diffusée en janvier.

> Voir l'article illico RH sur l'épargne salariale

> Voir le Temps réel sur le fonds solidaire

L'article Illico RH: http://www.rh.sncf.fr/flashinfo5/contenu/c...mp;article=9204

L’entreprise fait évoluer son épargne salariale

La SNCF propose aux salariés ou adhérents au Plan d’épargne entreprise (PEE) un nouveau fonds solidaire (financement de l'économie solidaire) et d’investissement socialement responsable (ISR). Et pour mieux accompagner les épargnants, elle simplifie son système d’abondement. Tous ces éléments figureront dans la brochure d’information diffusée en janvier.

Destiné à tous les salariés de la SNCF ayant au moins trois mois d’ancienneté, ainsi qu’aux anciens agents ayant adhéré avant leur départ en retraite, le PEE permet de placer une somme maximale équivalente à 25% de la rémunération annuelle brute. Le montant minimal de chaque versement est de 40 euros. L’épargne, bloquée pendant cinq ans*, est investie dans des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE).

En janvier 2010, deux fonds seront ouverts à souscription**:

- Epargne Saphir, qui privilégie la sécurité, quelle que soit la tendance du marché.

- Horizon Solidaire, qui associe épargne et responsabilité sociale (voir Temps réel n° 125). Il fait l’objet d’un processus de gestion prudent et sécurisé.

La société teneur de comptes est Natixis Interépargne. La SNCF prend en charge les frais de gestion courante et encourage l’épargne par un versement annuel aux agents en activité : l’abondement. En 2010, il sera plus favorable aux agents puisqu’il atteindra 250 euros pour 1500 euros versés, alors que jusqu’à présent il se montait à 228,67 euros pour un versement volontaire de 1829,39 euros.

En outre, bien que soumises aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, prélèvement social), les éventuelles plus-values réalisées sont exonérées d’impôt sur le revenu.

*Au terme des cinq ans de "blocage", les adhérents peuvent demander le remboursement total ou partiel de l’épargne, ou bien la laisser fructifier. Il est toutefois possible de demander un déblocage anticipé afin de récupérer tout ou partie de son épargne en cas de mariage, de naissance d’un troisième enfant, d’achat de la résidence principale, etc.

** Au 1er janvier 2010, deux fonds seront fermés à la souscription : La Clef et Epargne Emeraude (dont un millésime arrivera à échéance au 1er juillet 2010).

Pour en savoir plus…

> La brochure sera en ligne début janvier sur le site PEE

> Voir Temps réel n°125 sur le fonds Horizon solidaire

La page http://www.rh.sncf.fr/webrh/espace_service...n/pages/pee.asp apporte toutes les réponses sur le PEE 2009 (versements jusqu'au 31/12/2009 pour bénéficier de l'abondement 2009 de 228,67 euros pour un versement volontaire de 1829,39 euros)

S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai telephone a natixis ce matin, la fille au telephone n'etait pas au courrant de cette decision. elle me dit que surement tout sera reconduit vers l'epargne SAPHIR.

bon vu vos reponses. tout le monde s'en fou .

bye bye

gestion des fonds communs de placement d'entreprise

transféré à la société générale asset management

courrier recu en fin d'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis quelques jours, sur le site de Natixis sur la page d'accueil un nouveau lien est apparu :

"Depuis le 1er janvier 2010, un nouveau FCPE est ouvert à souscription !! Trouvez toute l'information sur http://horizonsolidaire.caam.com. "

Attention, ce lien est crypté, il n'est accessible qu'en entrant sur le site de Natixis Inerépargne avec votre code personnel d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Par contre je m'interroge : je n'ai pas conservé les notices du PEE 2007 (année où j'en ai ouvert 1) mais il me semble que les 2 fonds garantissaient la récupération des sommes investies+l'abondement de l'entreprise si versement avant le 28 Fevrier.

Hors là dans la brochure 2010 je lis "risque en capital : l'investisseur est averti que son capital n'est pas garanti et peu donc ne pas lui être restitué." page 42 pour le fond Horizon solidaire et "le capital initialement investi pourrait ne pas être restitué, y compris pour un investissement réalisé sur la durée du placement recommandée." page 39 du fond Saphir.

Donc je comptais verser cette année mais ces phrases me font un peu peur et vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

je n'ai pas reçu un tel courrier. Pourriez-vous me l'adresser en mail?

D'avance, merci

Cordialement

J. Langlois

" nous vous precisons que suite a une decision donnee par la societe SNCF, le fond epargne emeraude 2015 ne sera pas crée en 2010 . "

voila le courrier que j'ai recu. qqun peut il enfin me dire si il a recu le meme courier svp ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.