Aller au contenu
Le Web des Cheminots

visite médicale commissionnement : inaptitude !


Messages recommandés

Bonsoir,

Entré à la SNCF il y a bientôt 1 an , je suis actuellement agent de manoeuvre. Tout s'est très bien passé pendant 1 an, je suis assidu et sérieux au travail.

Je devrais être commissionné dans 1 semaine et j'ai donc passé la visite médicale commissionnement, seulement l'audiogramme révèle une perte d'audition par rapport à ma vm d'embauche et donc le médecin m'a déclaré inapte .

Suite à cette décision, on envisage mon licenciement ...Je suis donc convoqué la semaine prochaine pour l'entretien préalable à l'éventuel licenciement.

Ne trouvez vous pas cette décision radicale? Je n'y suis pour rien si mon poste actuel m'a provoqué une perte d'audition ! Je trouve totalement injuste qu'on veuille me lincencier pour un tel motif ! il s'agit d'une raison médicale donc puis-je avoir une contre expertise? ;refuser cette décision ??

Que puis-je faire? je n'ai pas du tout envie de perdre mon emploi et si j'ai le moindre recours à faire je le ferai...

Je suis franchement déprimé par tout ça, même les syndicats m'ont dit qu'il y avait de très grandes chances pour que je sois licencié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de chance ce qui t'arrive !

Il ne t'ai rien arrivé, sur ta période des un an qui puisse que l'on te reproche quelque chose dans ton travail (grêve, maladie "régulière" par exemple etc...).

Car lorsque tu n'es pas commisionné la grêve n'est pas conseillé bien entendu, après tu fais comme tu veux.

Bon courage

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Entré à la SNCF il y a bientôt 1 an , je suis actuellement agent de manoeuvre. Tout s'est très bien passé pendant 1 an, je suis assidu et sérieux au travail.

Je devrais être commissionné dans 1 semaine et j'ai donc passé la visite médicale commissionnement, seulement l'audiogramme révèle une perte d'audition par rapport à ma vm d'embauche et donc le médecin m'a déclaré inapte .

Suite à cette décision, on envisage mon licenciement ...Je suis donc convoqué la semaine prochaine pour l'entretien préalable à l'éventuel licenciement.Ne trouvez vous pas cette décision radicale? Je n'y suis pour rien si mon poste actuel m'a provoqué une perte d'audition ! Je trouve totalement injuste qu'on veuille me lincencier pour un tel motif ! il s'agit d'une raison médicale donc puis-je avoir une contre expertise? ;refuser cette décision

oui tu peux demander une contre expertise donc refuser cette décision .Je t'invite à te rapprocher de ton CHSCT qui devrait te conseiller pour les démarches.

Les listes des représentants au chsct sont affichés dans chaque site .Sinon , adrese toi à une os .Tu trouveras un (ou une collègue ) qui sera capable de te dire où joindre le chsct et/ou une os compétente .

Mais dépèche toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordel, ils pousent le bouchon un peu loin.

salut, je te conseil comme te le dit marc de faire une contre expertise, contacte sans trainer ton chsct, si il y une cause à effet avec ton poste, tu n'y est pour rien et surtout ils ne doivent pas t'en faire subir " une double peine " ( surdité plus lincenciment ) :blush:

Si les résultats de la contre expertise que tu va réaliser se montre " dans les clous " avec l'arrêté d'aptitude et que la boite persiste à vouloir te lourder, n'ésite pas, va aux prud'homes.

ils ont asseyé de me faire le coup il y a deux ans ( soit 7 ans après mon embauche ) pour éventuellement de me descendre de sécu suite à un léger accouphène, j'ai fais une contre expertise qui c'est montrée bonne. ( externe )

Du coup ils m'en ont refait une deuxième, bonne elle aussi.

cela n'a pas plu au médecin SNCF, et bien tant pi.

Cela aura au moins eu le bénef de découvrir le problème et de pouvoir me faire soigner. Chose que la médecine du travaille doit obligatoirement faire .

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la perte d'audition est du à mon poste car entre la vm d'embauche et la vm commissionnement l'audiogramme est différent ! j'ai réellement perdu de l'audition à cause de mon travail ! donc c'est clair que je n'en suis pas la cause et c'est complétement illogique de vouloir en arriver là je trouve .

Vers qui dois -je me tourner pour faire la contre expertise médicale ? un médecin classique ou un médecin sncf ? comment ça se passe ?

C'est clair que je ne vais pas en rester là. Je vais me battre pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Dans quelles conditions ont été réalisés tes tests d'audition ? De ceux que j'ai connus à la SNCF, c'est un test de bras cassés : un casque sur les oreilles, et t'entends tout ce qui se passe à côté !! Bonjour le sérieux !!

Un "vrai" test d'audition, de ce que j'ai connu ailleurs, c'est dans une cabine insonorisée pour que ça se déroule dans de bonnes conditions !

Un conseil (quelqu'un qui connait mieux que moi pourra confirmer s'il est judicieux ou non...), si tu reçois un recommandé chez toi, ne l'accepte pas, ne va pas le chercheR à la Poste.......si c'est une lettre de préavis de licenciement et qu'elle court à compter de la réception, et que ça peut te faire gratter de précieux jours pour atteindre la date de commissionnement...

Quoique, je ne sais pas si ce serait utile, je crois que le commissionnement ne peut être prononcé que si la VM est apte..

Bref, ne baisse pas les bras, suis les conseils de Marc pour ce qui est du CHSCT, ne te laisse pas faire ! Si vraiment le boulot t'a fait perdre en audition (j'emploie le mot vraiment à cause des conditions dans lesquelles les tests sont réalisés), c'est à la SNCF d'assumer que c'est le boulot qui t'a causé cela et de te reclasser, pas de te virer comme un malpropre !!

Et dire qu'à côté de ça on se traine certains boulets à qui on file même des qualifs et des PR pour être en paix !!!

:blush:

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kris,

Une LRAR (Lettre Recommandé avec Avis de Reception) même si elle n'est pas réceptionné de suite par le destinataire, et donc qu'il y a un avis de la part du facteur, elle est considéré récupérée le 1er jour de représentation juridiquement, même si celle ci est cherchée 3 jour apres la représentation. Elle est conservée 15 jours par le bureau de poste, avant d'être renvoyée à son expéditeur.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entretien préalable auquel tu seras peut être convoqué te permettra de savoir ce qu'on envisage de faire à ton égard. Quelques généralités dont peut etre tu n'auras pas besoin.

La forme de la convocation à l'entretien est une lettre recommandée avec AR (ou remise en main propre contre décharge), qui doit prévoir un délai raisonnable entre son envoi et la date du rendez-vous. Comme tout courrier recommandé tu dois le recupérer rapidement : c'est la date de première présentation qui est prise en compte. S'il y avait contestation, ce ne pourrait être que pour un cas de force majeure.

La convocation à l'entretien doit obligatoirement préciser que tu peux te faire accompagner d'un représentant du personnel. N'y va pas seul : comme il n'y a pas de compte rendu contradictoire, il est nécessaire d'avoir un témoin qui pourra avoir à témoigner plus tard. Il n'a pas à intervenir lors de l'entretien, mais il est bon qu'il prenne des notes sur ce qui se dit. De la même façon, ce que tu pourras dire lors de cet entretien sera lettre morte : si tu as des points à contester, il faudra le faire ensuite par lettre ou pli recommandée avec AR.

A la suite de cet entretien l'employeur t'enverra ou ne t'enverra pas une lettre de licenciement.

Il faut réagir rapidement, mais ne pas anticiper ... et surtout te faire assister.

Bon courage

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Emi, je suis également à la manoeuvre, à une visite médicale y'a 3 ou 4 ans le toubib m'avait également détecté une perte dans les aigus à une oreille (les freins de voies ça fait pas du bien), mais il m'avait orienté directement vers une clinique où j'ai passé les tests dans une vraie cabine et là impecable. Bizard qu'il s'énnerve comme çà et te déclare inapte. Demande à repasser les tests!

Bon courrage bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut emi,

comme le disent les collègues: pas de panique pour le moment !

l'"audiogramme" que tu passes à la VM de la SNCF n'est pas forcément réalisé dans de bonnes conditions (j'ai le souvenir d'avoir subi l'examen dans un couloir, avec de part et d'autres du cabinet des voies de service et une rue très passante). Bref, tout cela ne veut rien dire tant que tu n'as pas passé un VÉRITABLE audiogramme, dans une cabine insonorisée. Donc : contre expertise et vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut emi,

comme le disent les collègues: pas de panique pour le moment !

l'"audiogramme" que tu passes à la VM de la SNCF n'est pas forcément réalisé dans de bonnes conditions (j'ai le souvenir d'avoir subi l'examen dans un couloir, avec de part et d'autres du cabinet des voies de service et une rue très passante). Bref, tout cela ne veut rien dire tant que tu n'as pas passé un VÉRITABLE audiogramme, dans une cabine insonorisée. Donc : contre expertise et vite !

Quitte à forcer la porte de l'ORL. Ils sont bien pris ces gens là, mais en expliquant ton cas ...

Tant il est vrai qu'un seul test ne peut servir de base, les résultats dépendant aussi de l'état de fatigue du jour ... As-tu passé le premier test dans les mêmes installations que celui-ci ? Si non, ça peut être une explication aussi

Ensuite, y-a-t'il des NORMES médicales, avec un MINIMUM d'audition selon la fréquence ?

Enfin, c'est tout con, mais prends soin de te bien laver les conduits auditifs. On peut ignorer la présence d'un bouchon de cérumen, ce qui est fréquent et n'a rien de déshonorant, mais peut sensiblement altérer l'audition à certaines fréquences, en particulier les aiguës

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.

En effet le premier test d'audition et le dernier n'ont pas été réalisés dans les mêmes conditions : le premier ce n'était pas insonorisé (comme le décrit Kris) et le deuxième avec de meilleurs conditions et insonorisé mais le fait qu'il a révélé une perte d'audition depuis la vm d'embauche donc cela montre bien que s'est dù au boulot lui même !?

Je pense bien qu'il y a des normes médicales avec un minimum selon les fréquences...mais ça après c'est le médecin qui juge et c'est pour ça que je vais me renseigner auprès de médecin sncf lui même puis auprès du chsct alors et de tout ceux qui pourront m'aider.

Je peux demander à repasser les tests dans une clinique.

En fait mon commissionnement est le jour de l'entretien préalable au licenciement ! (forcément ils ont programmé ça comme il faut !! ), comment se passe le commissionnement en général ? qui est présent? c'est automatique mais du coup ils vérifient l'aptitude donc.

j'ai entendu dire que tous les 3 mois j'aurai du signer (et mon det aussi) une sorte de formulaire qui servait pour le commissionnement final...c'est vrai ça? j'ai jamais rien vu de tout ça, jamais rien signé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.

En effet le premier test d'audition et le dernier n'ont pas été réalisés dans les mêmes conditions : le premier ce n'était pas insonorisé (comme le décrit Kris) et le deuxième avec de meilleurs conditions et insonorisé mais le fait qu'il a révélé une perte d'audition depuis la vm d'embauche donc cela montre bien que s'est dù au boulot lui même !?

Je pense bien qu'il y a des normes médicales avec un minimum selon les fréquences...mais ça après c'est le médecin qui juge et c'est pour ça que je vais me renseigner auprès de médecin sncf lui même puis auprès du chsct alors et de tout ceux qui pourront m'aider.

Je peux demander à repasser les tests dans une clinique.

En fait mon commissionnement est le jour de l'entretien préalable au licenciement ! (forcément ils ont programmé ça comme il faut !! ), comment se passe le commissionnement en général ? qui est présent? c'est automatique mais du coup ils vérifient l'aptitude donc.

j'ai entendu dire que tous les 3 mois j'aurai du signer (et mon det aussi) une sorte de formulaire qui servait pour le commissionnement final...c'est vrai ça? j'ai jamais rien vu de tout ça, jamais rien signé !

Perso , je vais être sec mais direct .A ce jour , tu as déjà reçu des conseils, voir tout ce qui précède . .Mais on ne sait pas ce que tu as entrepris de ton côté .

Qui as tu contacté , as tu eu des réponses etc.....depuis que tu sais que ta vm est négative ????

Car , on peut débattre longtemps sur ton cas , ça parait injuste mais par messages, on ne réglera pas ton problème .Il serait bon que tu te bouges .

Car à force d'enchainer les questions les une dérrière les autres , et ne pas agir , tu vas te retrouver à l'anpe...désolé d'^tre brutal mais réagis , tu donnes l'impression d'être statique ;

Où en es tu des tes contacts avec une ou des os ?

Avec le chsct etc.......?

As tu de ton côté pris rdv avec un "oreilléiste" ( !) pour qu'il te fasse subir des tests qui pourraient te servir .

Dis toi que les personnes que tu vas contacter ne vont pas forcément te répondre sur le champ .Va falloir qu'ils potassent , se renseignent etc....car cette situation n'est pas courante .Donc si tu les "prends " au dernier moment , tu vas peut etre déçu !A toi de voir .

Mouve toi bordel !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais peut etre un raccourci facile entre la situation économique de Fret SNCF et ton cas , mais

je dirais bien que c'est un moyen de ne pas titulariser une personne , disons meme de supprimer un poste juste a

temps avant de ne plus pouvoir le faire avant la fin de ta carriere et d'etre obligé de chercher en cas de réel probleme d'audition

un poste de reconversion en interne .

Il ne faut en effet pas te laisser faire , et je crois que tous les bons conseils qui t'on été donnés

plus haut sont a appliquer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensur que je me bouge, j'ai su tout ça vendredi en fin d'aprèm donc après avec le week end je ne pouvais pas trop faire grand chose au niveau des médecins sncf, de ma hierarchie et de tout ce qui s'en suit...

J'ai contacté les syndicats ils sont avec moi et je vais me faire assister par eux pour l'entretien. Je les ai eu plusieurs fois au tel et en visu depuis vendredi, ce sont même eux qui m'ont appelés pour me faire savoir cette décision.

Demain je dois les revoir et j'appelle le médecin qui a rendu cette décision. Pour voir si effectivement je repasse une autre vm sncf ou chez un orl à part...

je vais aussi contacter le chsct car ça je ne connaissais pas par contre donc je vais prendre contact dès demain avec eux pour expliquer mon cas.

pendant le week end je ne pouvais rien faire...donc je me suis d'abord renseigné sur tout ce qu'on pouvait m'apporter comme info, je sais bien que mon problème ne sera pas réglé par messages mais je veux juste avoir des avis, des infos, des conseils de personnes qui sont susceptibles de savoir ce qu'il faut faire dans des cas pareils ou de savoir m'orienter...et puis simplement pour faire part de mon problème et d'avoir en retour des réponses quoi ! comme cela s'est passé.

Je vais appliquer tous vos conseils ça c'est clair, le plus gros à faire commence demain !!! je n'ai pas l'intention de lacher!

J'ai la rage là ! revoltagesrevoltages revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas d'atténuateur de bruit.

Si tu ne bosses pas avec un atténuateur de bruit quand tu vidanges......................parce qu'il n'y en a pas où tu bosses, là y a un souci ! Perso je ne bossais pas avec l'atténuateur parce qu'entre les carnets, le livret RAT, les gants, la radio et les lanternes de queue c'était galère, mais il y en avait un fourni, donc si j'avais eu des soucis d'audition par la suitre, ça aurait été de ma faute.

Mais si toi tu n'en as pas au boulot, alors là c'est pas ta faute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les atténuateurs de bruits ne sont pas considérés comme des EPI , mais comme des equipements collectifs , je penses .

Si il n'y en a pas sur le site, c'est le CHSCT qui va pouvoir intervenir a ce propos , et la SNCF sera prise en défaut

sur le site ou tu bosses , car toute entreprise doit proteger ses salariés des agressions physiques dues a leur travail .

Si il y en a un et que personne ne le prend sur le site , par habitude ou par convenance individuelle , ce sera beaucoup plus

compliquer a défendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso sur mon site il y en as pas , a la visite medicale de commisonnement on m'as demandé si j'en avais un , j'ai dit non , le medecin du travail a juste noté dans 1 an test auditif.

c'est sur c pas un EPI mais si tu en as pas tu est pas obligé de faire vidange complete mais que 20 sec et je peut te dire que c'est deja long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses et votre soutien.

En effet le premier test d'audition et le dernier n'ont pas été réalisés dans les mêmes conditions : le premier ce n'était pas insonorisé (comme le décrit Kris) et le deuxième avec de meilleurs conditions et insonorisé mais le fait qu'il a révélé une perte d'audition depuis la vm d'embauche donc cela montre bien que s'est dù au boulot lui même !?

Salut emi, peut être qu' un problème d'audition n'a pas été détecté lors de la première VM ( médiocrité du test ), dans ce cas ton embauche aurait du être refusée. Ils t' on embauché, c'est eux les responsables, aujourd'hui ils te découvre un souci, bien ils ne doivent pas t'en tenir responsabilité.

Je pense bien qu'il y a des normes médicales avec un minimum selon les fréquences...mais ça après c'est le médecin qui juge et c'est pour ça que je vais me renseigner auprès de médecin sncf lui même puis auprès du chsct alors et de tout ceux qui pourront m'aider.

Je peux demander à repasser les tests dans une clinique.

Non seulement tu peux, mais tu dois éxiger de la médecine du travail qu'elle te face passer une contre expertise.

En fait mon commissionnement est le jour de l'entretien préalable au licenciement ! (forcément ils ont programmé ça comme il faut !! ), comment se passe le commissionnement en général ? qui est présent? c'est automatique mais du coup ils vérifient l'aptitude donc.

j'ai entendu dire que tous les 3 mois j'aurai du signer (et mon det aussi) une sorte de formulaire qui servait pour le commissionnement final...c'est vrai ça? j'ai jamais rien vu de tout ça, jamais rien signé !

Pour ma part, je n'ai rien signé pendant un an, le commissionnement est arrivé automatiquement.

Bon, rassure toi quand même, si ils arrivent à ta licencier, tu as encore le reccours des prud'homes, faire valoir " le licenciement abusif et non fondé ".

Mais en attendant met le paquet avec une OS et le chsct de t'on établissement.

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Biensur que je me bouge, j'ai su tout ça vendredi en fin d'aprèm donc après avec le week end je ne pouvais pas trop faire grand chose au niveau des médecins sncf, de ma hierarchie et de tout ce qui s'en suit...

J'ai contacté les syndicats ils sont avec moi et je vais me faire assister par eux pour l'entretien. Je les ai eu plusieurs fois au tel et en visu depuis vendredi, ce sont même eux qui m'ont appelés pour me faire savoir cette décision.

Demain je dois les revoir et j'appelle le médecin qui a rendu cette décision. Pour voir si effectivement je repasse une autre vm sncf ou chez un orl à part...

je vais aussi contacter le chsct car ça je ne connaissais pas par contre donc je vais prendre contact dès demain avec eux pour expliquer mon cas.

pendant le week end je ne pouvais rien faire...donc je me suis d'abord renseigné sur tout ce qu'on pouvait m'apporter comme info, je sais bien que mon problème ne sera pas réglé par messages mais je veux juste avoir des avis, des infos, des conseils de personnes qui sont susceptibles de savoir ce qu'il faut faire dans des cas pareils ou de savoir m'orienter...et puis simplement pour faire part de mon problème et d'avoir en retour des réponses quoi ! comme cela s'est passé.

Je vais appliquer tous vos conseils ça c'est clair, le plus gros à faire commence demain !!! je n'ai pas l'intention de lacher!

J'ai la rage là ! :blush:bigbisousrevoltages

okok , là au moins , on sait ce que tu as entrepris et que tu n'est pas resté spectateur !

Tiens nous au courant et contacte vite le chsct car il peut peser , vu que la médecine a constaté une baisse d'audition .Reste à savoir les conditions dans lesquelles cela s'est réalisé .

D'entrée fait des photocopies en triple déja (toi , l'os ,le ch )

- ta convoc à l'entretien préalable , que le syndicat vérifie sa conformité....c'est important!

- de tes résultats médicaux (avant , après )

- enfin de ce qui aider le ch et l'os qui va t'aider (ton contrat: poste occupé , date d'embauche etc...)

Garde"un jeu de photocopie " chez toi en plus des originaux afin d'avoir tjrs un jeu d'avance au cas où....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma vm de commissionnement j'ai moi aussi eu un problème d'audition de détecté.

Ils m'ont du coup envoyé passer un test plus poussé au CHU.

Résultat : RAS.

En fait, lors du test SNCF, c'est mon cuir qui "craquait" et avait du coup faussé les test :blush:

Dans ton cas, j'ai du mal à imaginer qu'ils licencie sans faire un contre-test, dans un établissement spécialisé. Dans tous les cas, tu es en droit de le demander (et de l'obtenir), même sans syndicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.