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Le Web des Cheminots

Discussion autour de MOSAIQUE/SOCRATE


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le systeme de reservation SOCRATE existe (malhereusement ) toujours, les ordinateurs etaient avant sous OS/2, un vieux systeme mais qui marchait bien. Depuis environ 5 ans la SNCF avait comme projet de changer le systeme OS/2 et voila environ 1 a et demi que la SNCF a commencé e deploier une nouvelle interface baptisé "MOSAIQUE". Mosaique est tout simplement une nouvelle interface qui marche cette fois ci sous WINDOWS 2000/PROFESSIONAL, bien sur le vieux systeme de reservation SOCRATE lui il n'a pas changé il a été integré a la nouvelle interface. En soit le systeme sous windows facilite la vie aux vendeurs car les apres ventes sont plus faciles a traiter, les ventes avec plusieurs tarifs plus faciles a faire etc... Ce qui est terrible c'est le systeme Windows car tout le monde sait que ce n'est pas de tout un systeme fiable!! (Les grandes entreprises sont souvent sous LINUX un systeme qui ne plante jamais). On a enormement de problemes avec Mosaique surtout au niveau de la comptabilité, Example un client achete un billet de train pour 50 euros il paye en CB.A ta fin de service quand tu sors les arretés comptables tu te rends compte que tu a une difference de caisse de 50 euros!! GROSSE PÄNIQUE car c'est au guichetier de retrouver l'erreur( sinon la difference est imputé sur ton salaire!!) et de passer certaines fois des heures (non payées!!) a lister toute les operations de la seance, pour se rendre compte que Mosaique a oublié de prendre en compte la payement du client!!. Certaines fois ce sont plusieurs operations de payement qui ne sont pas comptabilisés par Mosaique!! je ne vous dit pas le bordel!!

On ajoute a cela aucun soutient de la part des DPX.

les differents bugs, lenteurs du systeme (et oui on est encore avec des connexions par MODEM, L'ADSL nous on dit que ca coutait trop cher!!) et autres problemes c'est le lot quotidien de MOSAIQUE!!

Ce qu'il aurait du changer c'est le systeme de reservation SOCRATE qui vraiment une vraie cata!!

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Je viens du guichet mais ça fait 3 ans que je vends plus. Je croise une de mes copines en pleurs : qu'est-ce qui se passe? Mosaique me dit-elle et elle m'explique.Je me rapelle comment on nous avait vendu la future merveille..

Pour Socrate je connais la fille du "cheminot" qui a devellopé le truc (il a fait perdre accroché vous environ 1 milliard de franc à la SNCF et ben il est toujours à la DG à ce jour (pas de tapis vert).

Si nous on essayait je suis pas sure qu'on aurait le droit au meme traitement :angry:

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je ne comprends vraiment pas pourquoi la SNCF continue sur cette voie!!! SOCRATE c'est une grosse daube alors pourquoi ne pas changer et admetre que le systeme de reservation allemand et beaucoup plus performant et d'en prendre example!.

Je voyage beaucoup en Europe avec les fichets gratuits qu'on a droit une fois par an, quand il s'agit de faire la plupart des reservations pour des places assises ou voitures lits, j'essaye au travail si j'arrive a obtenir quelque chose sur SOCRATE, mais la grande majorité des fois c'est impossible !! soit la relation n'as pas été rentré soit j'arrive a obtenir la resa mais au moment d'imprimer le billet j'ai ce beau message sur l'ecran "PAS DE PRIX POUR CETTE RELATION". explication du service "ASSISTACE GARE" : la SNCF n'a pas rentré le prix de la reservation sur le systeme!!!. Ne voulant pas perdre tous mon temps pour des conneries pareils cet année je me suis decidé de me rendre a PAris Avenue de l'Opera a DB FRANCE ou j'ai pu obtenir des resa cheminots pour des relations internationales qui étaient impossibles de faire sur SOCRATE!!. Un ami de Marseille qui voyage aussi beaucoup à l'etranger me dit qu'il achete depuis des années ces resas a DB FRANCe par correspondace. Malhereux d'en arriver la!!.

Dans le futur au guichet plutot de dire à la clientele que c'est impossible d'obtenir un billet en pretexant une excuse bidon, je dirigerai la clientle chez DB France.

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le malheur c'est qu'on en ai tous a avoir ses petites combines pour le train.C'est pour ça que je n'aime pas entendre mon chef me parler de "service client" :la direction est en train de tuer le service public.

Bon courage pour mosaique à mon avis t'es pas au bout de te surprise(il y a un de mes collègues qui fait un echange avec RAD et mosaique lui a sorti 2 billets mais avec 1 taxation vive les fin de service)

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tu travailles ou OXAN? moi suis dans la banlieue Nord IDF.

Je trouve et mes collegues aussi, que les conditions de travail ce sont beaucoup degradé au commercia lces dernieres années. Il ya eu une periode jusqu'a 2003 ou il fallait vendre des cartes commerciales a gogo se focaliser principalement sur GL. debout 2004 grand changement de notre chere direction il faut se focaliser sur les billets banlieue (gestion par activite obligé!!).Si vous avez un client qui veut acheter un billet GL priorité est faite aux ventes des billets banlieue!!, le client qu'on avait fidelisé auparavant il faut maintenat quasiment l'envoyer balader!! . le but de IDF est que dans le futur dans les gares de banlieue 90% des billets soient achetés sur distributeur automatique (donc a terme mort du metier d'agent commercial!!). Les agents feront de plus en plus d'accueil (je dirais plutot de l'assistanat) et quasiment plus de vente!.

la situation s'est degradé en 2000 quand la SNCF a mis en place "des agents d'accueil jusq' au dernier train en banlieue". Les agents commerciaux en banlieue qui terminaient avant vers 21h00 se sont retrouvé terminer vers 1h00 du matin!! (vente au guichet jusq'a 21h00 et a partir de 21h00 faire de l'accueil dehors sur les quais jusq'a 1h00 du mat!!). La majorités des agents vivent tres tres mal cette situation car bye bye vie de famille a peu pres normal, sans parler de la fatique chronique, des depressions. Le pire c'est que a partir de 21h00 sur les quais il n'y a plus personne , les agents glandent toute la soirée et s'occupent comme ils peuvent (regarder la tele,jouer a cartes, lire etc..).

C'est une situation vraiment difficile pour les agents d'IDF surtout que les salaires ne suivent pas de tout. unAgent en Qualif C qui travaille au guichet plus accueil jusq'a 1h00 se fait environ 1300 euros nets par mois!!! . on ajoute a cela des DPX qui meprisent au plus haut point les agents

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Salut Polonez!

moi je suis au AS de PAZ-Invalides(ligne C) et je vendais au BIR de musée d'Orsay jadis. Bref je vais te dire ce que je sais puisque mon cher DPX a laissé trainé le PAC 2004-2007: objectif de la DIF fermer au max tout les guichets 2h de vente le matin aux heures de pointe et 2h le soir le reste acceuil sur les quais, réarmement des SAI (vaste fumesterie) et présence humaine jusqu'au dernier train et debroulle pour rentrer chez soi, assermentation donc controle au CAB (Bye-bye le GCB) et la cerise sur le gateau pas d'augmentation de salaire; suppression de poste à GOGO.La joie quoi! :rolleyes:

Nous allons souffrir et c'est pour ça que j'essaye de partir du commercial.A Auster aucunS agents ne bougent mème s'ils saturent ils ont peur de je ne sais quoi.Nous sommes en pleine resurturation et pas pour améliorer le service public d'ou les challenge CI et l'aide aux automates.

Le projet doit etre finalisé avant 2007, c'est pour bientot.

Bon courage @+

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ca ne m'etonne pas ce que tu me dis, figure toi que notre cher DPX nous a donné des objectifs APV!!(100 billets par jours sur le distributeur!!) l'agent d'accueil/vente doit au maximum diriger la clientele sur les APV, pour justifier cette demarche il veut nous faire gober que c'est pour notre bien pour pouvoir alleger notre charge de travail!!(il n' y a personne qui croit a ces conneries!!).Le gros probleme des agents commerciaux c'est que ils ne sont pas de tout solidaires et donc la direction peut faire ce qu'elle veut!!. Tu as de la chance d'etre parti, chez nous c'est quasiment impossible, pour avoir un poste de jour ce n'est meme pas la peine car il y a des centaines de personnes qui ont fait la demande (a cause des horaires d'extremes soirées), les DPX et les chef d'UO nous mettent beaucoup de pression (a la limite de l'harcelement moral) et beaucoup de demandes de mutations transmises par l'agent via le DPX et chef D'UO n'arrivent jamais a destination (au GPE) moi j'appele ca du SABOTAGE , c'est vraiment tres tres grave car ces demandes je suis sur qui sont deliberement mise a la poubelle par la hierarchie!!

Qu est ce qu'on va devenir dans le futur? ou les agents vont etre mis s'il y a supression de postes??

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oxan je voulais ajouter que ce n'est pas avec ce PAC que tu vas relancer le service public!! c'est plutot le contraire tu vas completement deshumaniser les gares, perdre de la clientele, bref ca va etre une vraie cata au niveau des chiffres.

quand tu dis " debroulle pour rentrer chez soi" au niveau des extremes soirées, en effet au debout des extremes les agents qui n'avaient pas de voiture etaient repatrié chez eux en Taxi, maintenant ils commencent a limiter tout ca donc les agents qui habitent trop loin doivent se demerder tout seul!! J'ai deja vu des agents (filles!!) tout seuls a 1h00 du matin qui n'avaient pas droit au taxi et c'etait des collegues qui les rameneit chez eux!!! un vrai scandale

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je suis OK le PAC est pas fait pour le bien des clts ni le notre mais pour baisser les couts de distribution. Perso je bloque les challenges(je vais quand meme pas scier la branche sur laquelle je suis assise)

bon je suis pas encore partie du commercial mais je desespère pas. A Auster c'est pareil il bloque tout( tres dur de partir mis à part les démissions, a l'UO d'Invalides 1 tout les 2 mois)

Pas de solidarité au guichet et c'est notre vrai pb, rapport à gogo sur ces collègues:la joie.

A j'ai failli oublier faudra nettoyer les gares aussi.

Nous, on voit le DUO presque tout les jours on se plaint et la réponse c'est démissionner si vous n'etes pas content.Je suis chemeinote je bosse pas au Mac-Do.Les stylos on a connu aussi et manque de papier produit vaiselle,ect,ect.

@+ :angry:

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Je pense que tous les agents en IDF ont les memes problemes. Nous on doit voir le chef d'UO 1 fois par an et encore, par contre notre cher DPX qui nous parle comme si on etait de la merde on le vois tous les jour. La seule chose qui est capable de faire et de gueler et de donner des demandes d'explications bidon (ET oui les DPX au EEX NIDF plus ils donnent des demandes d'explications aux agents et plus ils sont bien vu par le Chef d'etablissement!!). Le role d'un DPX au commercial est de faire une animation commerciale donc d'expliquer toutes les nouveautés commerciales aux agents, depuis 3 ans qu'on l'a il n'a jamais expliqué quoi que ce soit!!. La seule chose qu'il fait c'est de dire aux agent IL FAUT vendre des CI, des forfaits loisir......... et de nonner aux agents des tonnes de paperasse a remplir (les agents se tapent son travai).

Le mois passé on a eu 2 demissions.MA derniere visite annuele chez le medecin du travail j'ai lui ait expliqué que j'en pouvais plus de faire des extremes et cette brave dame m'a conseillé de quitter la SNCF!!. en 2003 sur notre UO les arrets maladie ont explosé (en 2002, 70 jours d'arrets maladie et en 2003 280 jours!!).

je me pose aussi une autre question, pourquoi le commercial est litteralment delaissé par les Syndicats?

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Salut pour le¨PAC mauvaise nouvelle c'est réservé à nos cheffaillons adorés(mais nous l'avons eu entre les mains et la photocopieuse a marché à plein régime).Je l'ai filé à toutes les OS mais je le récupère et je te l'envoie par mail(tu vas tombé des nues).Dès que possible parce que tout le monde est en vacances.

Bon ton chef devrait pas tarder à partir ils tiennent leurs postes 3 ans max :rolleyes:

Bon pour les OS: LA GREVE EST FAITE PAR LES ROULANTS(MECANOS ET CONTROLEURS) que les guichets ferment(donc plusde vente plus de CA) tant que les trains circulent... Plus de trains et voilà la rue du Cdt Mouchotte en panique.C'est historique les guichets appartiennent aux femmes,les trains aux hommes(enfin ça change aux controle depuis quelques années et perso je trouve que la profession en a souffert et pourtant je veux etre controleur).Les trains c'était un monde dur,épuisant.Les mécanos sont à l'image de leur métier(plus facile que jadis mais érintant quand mème) et personne à la SNCF n'aiment ce les mettre à dos.Ca explique leur solidarité(ils connaissent tous les mémes souffrances: découché sordide,le stress, pas de vie de famille,ect ...Ils en parlent mieux que moi

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Bon c'est ces mecs durs à la tache qui ont fait la Sncf(enfin je veux pas remonter à PLM,aux compagnies) et nos acquis ce sont les roulants qui se sont battu pour.Après les chefs de gare le guichet s'est feminiser à partir des années 50 et nous avons été plus douce.

Ces différence sont historique et demeure aujourd'hui c'est pour ça que les syndicats(enfin les DP) ont toujours été plus virulants chez eux.les notres négocient leur avancement de carrière,leurs mutations,ect..

Nous avons un métier plus "pourri" mais moins éprouvrant je pense que c'est ce qui expliquent notre manque de solidarité et sans solidarité les DET font ce qu'ils veulent.

Je vais te donner 2 exemples:la derniére grève mon équipe l'a faite au complet(on a tous une dent contre la sncf 2004).Le lendemain mon TC nous demande de faire un stand Carte intégral:on refuse on lui explique lendemain de grève, on étaient tous gréviste et L'ECT faisaient semblant de faire un bouclage(mème raison).Il fait le forcing, nous escorte dans la gare concerné,monte le stand tout seul et demande des volontaires:refus.Debriefing dans le local d'appui on a pas cédé.We've got the power :rolleyes:

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Ce matin comme je suis avec les mécanos (je fais les annonces dans les trains) je fais signer aux mecs la pétition pour l'augmentation de salaire.Arrive un mécano avec son chef traction.Je lui explique le truc il signe.Je demande au jeune chef "non,non,non"et le mécano se retourne vers lui"t'es vaiment trop con"L'ambiance était tendu dans la cabine.Je descends.

Bon au commercial on est loin d'en etre là.Si on tiens tous ensemble(ça rappelle des souvenirs) verra bien qui rira le dernier.

Je te lis et je pensais que nos pb était lié à Auster,bon c'est partout pareil(gare de lyon a fait une grève toute seule,on a été informé 2 jours après ils ont tenu 1 semaine et pourtant on est voisine)

Il faudrait coordonné les actions mais ce sera forçément un mouvement dur(au moins 1 mois) et je pas sure que les guichetiers soient près pour l'instant(voir 2003) mais à force

moi j'attends parce que je crois en la Sncf(celle que j'ai connu jadis et que j'aime), dans le service public et à la nécéssité des trains dans le facteur d'intégration social,dans l'unicité du territoire.Je ne crois pas au tout TGV mais à la mutiplicité de l'offre de transport.

Voilà j'ai été longue mais à bientot

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Salut pour le¨PAC mauvaise nouvelle c'est réservé à nos cheffaillons adorés(mais nous l'avons eu entre les mains et la photocopieuse a marché à plein régime).Je l'ai filé à toutes les OS mais je le récupère et je te l'envoie par mail(tu vas tombé des nues).Dès que possible parce que tout le monde est en vacances.

Bon ton chef devrait pas tarder à partir ils tiennent leurs postes 3 ans max :rolleyes:

Bon pour les OS: LA GREVE EST FAITE PAR LES ROULANTS(MECANOS ET CONTROLEURS) que les guichets ferment(donc plusde vente plus de CA) tant que les trains circulent... Plus de trains et voilà la rue du Cdt Mouchotte en panique.C'est historique les guichets appartiennent aux femmes,les trains aux hommes(enfin ça change aux controle depuis quelques années et perso je trouve que la profession en a souffert et pourtant je veux etre controleur).Les trains c'était un monde dur,épuisant.Les mécanos sont à l'image de leur métier(plus facile que jadis mais érintant quand mème) et personne à la SNCF n'aiment ce les mettre à dos.Ca explique leur solidarité(ils connaissent tous les mémes souffrances: découché sordide,le stress, pas de vie de famille,ect ...Ils en parlent mieux que moi

Salut Oxan

Cela fait un momment que je lis tes postes et celui-ci m'a assez étonné de la part d'un sédentaire ( excuse du terme, mais je préfère être direct , pour moi cela fait moins faux cul) de lire la dernière phrase. C'est pas souvent de l'entendre.

Un mécano de l'Est évadé de Paris

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salut OXAN

il ne faut pas trop esperer qu'au guichet les agents faissent greve.avec un salaire entre 1150 et 1400 euros nets par mois peu d'agents sont pret de perdre de l'argent. Et puis tu as un majorite d'agents en Qualif B qui ne veulet pas faire greve car pour eux c'est un mauvais point pour acceder a la Qualif C!!. Ces agents ne comprennent pas que de tout facon quand tu arrives a la Qualif C au commercial tu fais exactemment la meme merde qu'avant.

Sur notre ligne (PAris-Persan beaumont/Luzarches) les agents sont completement demotivés et ils vont au travail a reculon.

on verra bien ce que l'avenir nous reservera, en tous cas si on a la possibilité de changer de filiere il faut le faire maintenat.

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Salut à tous les deux,

je vais un peu expliquer mon parcours: je travaillais à servair qui est devenue wagon-lit(dans les tgv d'abord le thalys puis le réseau sud-est).Alors que j'étais haut le pied un controleur m'emmene en cabine pour voir(passage par les bloc moteur et l'endroit on en voyait les rails défilé à 270km/h à l'époque: frisson.Le bruit des blocs moteurs, leur saleté aussi ma chemise n'était plus blanche) et le mécano m'a fait "conduire" le tgv sud-est.C'est à ce momment là que j'ai découvert la SNCF: comment un train circule,les signaux, la course contre le temps pour faire l'heure,ect...Je faisais des découchés mais dans des hotel 3 étoiles(pas comme la traction, j'ai testé une fois le foyer de montpellier je m'en rapelle encore parce qu'il n'y avait plus de chambre de libre en ville et que j'allais dormir dans la gare.

Bref après cela je suis souvent allé en cabine(apporter un KF,de l'eau) quand je pouvais.Ces mécanos du sud-est(tégéviste comme vous les appeler) m'ont appris à etre cheminote mais c'était les anciens,ceux des grands roulements apprenti à la traction à 14 ans et qui en avait maitrisé des machines(pas les tgv):un autre monde.Les controleurs pareil pas de jeune c...Des anciens

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Ces personnes m'ont formée(à telle point que pour une sédentaire j'en connais un rayon sur les trainset les régles de circulation) et mon apprise à devenir cheminote puis je suis rentrée à la sncf(tout le monde m'avait conseillé de le faire).Et là quelle déconvenue, j'avais appris à etre roulante et j'étais sédentaire et je me suis demandé si j'étais bien à la sncf.J'avais jamais vu ça en 3 ans de tgv(bon il y enavait des pas facileje reste poli) mais en général ça se passait bien le mécano tirait son train(quelque fois à 50% de sa capacité) et le controleur assurait dans le train et on mangeaient tous ensemble en découché apres avoir attendu les trains suivants.C'est une époque révolue,ma gare de lyon a changé elle aussi et tout est devenue impersonnel.Si je m'étais pas amusée avec les manettes d'une sud-est un jour je ne serais problablement pas rentré à la sncf ;c'est ce jour que je suis tombé amoureuse de cette entreprise(quand je l'ai comprise).J'avais 23ans.

Avec le temps j'ai compris que j'avais acquis la culture cheminote des années 70/80(nous sommes en 2004) et je cours après ce fantasme de chemin de fer quand nous étions fier d'etre cheminot.

L'état a vendu notre sncf et j'espère qu'un jour nous nous batterons à nouveau pour la retrouver,pour nous retrouver.

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Sur le "faut pas faire grève" soyons honnéte on prefère tous éviter de perdre du fric mais un moment il faut savoir ce que l'on veut.Moi je vois ça comme un investissemnt:ce que je pers aujourd'hui je le retrouverai demain en mieux.J'étais contre la réforme des retraites(je me suis battue pour ce que je crois etre juste),je suis opposée à la privatisation.

Ces petits jeunes dont parlait Fabrice n'ont pas de culture ferroviaire;je vais etre dur ils ne sont pas Cheminot.

Devenir cheminot ce n'ai aps rentré à la Sncf,c'est connaitre son histoire et celle des compagnies privées,c'est de l'aimer.Et quand on l'aime on fait grève parce qu'on veut un VRAI SERVICE PUBLIC, parce qu'on croit à ce qui l'a créer.Moi je fais grève (c'est facile maintenant enfin pour l'instant) et je me rapelle de Pierre Sémart(nom du foyer de lyon) ce controleur(de route) qui a été viré 2 fois pour fait de grève et qui est mort déporté(vers 1941/42) pour les mèmes raisons+ quelques déraillement de trains allemands(ceux à l'histoire funeste)

Réflechissons on perds de l'argent mais qu'est-ce que c'est par rapport à ceux qui perdaient leurs métiers pour acquérir les avantages dont nous profitons encore aujourd'hui? Pas grand chose

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Oxan, j'etais litteralement emu lire ton parcours si bien decrit. Moi j'ai toujours été fasciné par les trains, je me souviens quand j'etais tout petit mon grand pere me ramenait souvent a la gare pour voir passer les trains, quand j'ai grandi ma passions pour les trains est resté la meme, avant de rentrer a la SNCF tous les ans j'achetais l'INTERAIL et je me baladais en Europe en Train, j'ai fais tous les pays d'europe jusq'a la Turquie, cette année je vais realiser mon reve, faire le Transsiberien de Moscou à Pekin.

Je suis rentré à la SNCF en 1996 au commercial sur la ligne Paris Nord -Luzarches/Persan, à l'epoque les agents etaient solidaires entre eux , je me souviens des bouffes qu'on se faisait en gare entre agents et Chef D'uo, ou alors des sorties avec le DPX. Cette epoque est bien revolue, depuis environ 2000 la situation se degradé de plus en plus. Il y a eu l'arrivée des emplois jeunes (je m'excuse mais c'est souvent la realité) souvent issus des quartiers difficiles et qui n'en avait rien a fouttre de la SNCF et du travail tout court!. Les agents titulaires devaient les surveiller car il y avait beaucoup de derapages , trafic de stupefiants sur les quais, comportement envers les clients honteux (taxage de clopes aux clients!!) etc... Cette epoque a été tres dure car on n'avait le soutien de personne, les DPX nous disaient que les EJ etaient des cas sociaux et que la SNCF avait recu l'obligation de l'etat de les integer dans la boite!!. Les DPX qui etaient bien sont tous parti et on a recolte des DPX arrivistes, tout ce qui comptait c'etait les "Chiffres" les relations humaines sont parties aux oubliettes et puis il y a eu l'arrivée des extremes soirées qui ont degradés la vie de centaines d'agents.

Aujourd'hui l'ambiance est devenue infernale, il n y a plus de communication entre agent et DPX, tout est base sur la confrontation et les demandes d'explications que les DPX donnet a tort et a travers a cela on peut ajouter une clientele qu i est de plus en plus agressive .Le Chef d'UO qui promeait des monts et des merveilles aux agents pour essayer de les amaduer, mais bien sur on ne voit jamais rien venir!!

En tout cas je peux dire que je suis fier de travailler a la SNCF.

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Re vous deux

Je suis rentré en 1984 à l'age de 16 ans en temps qu'apprenti.Comme il a été dit, il y avait une culture ferroviaire, mais j'ai pris un sacré coup de vieux le jour ou un jeune conducteur m'a dit

" Toi tu as un métier, moi j'ai un emploi"

Ca fait mal ça :rolleyes:

Ajoutez le comportement de certains jeunes cadres, on se dit , c'est foutu

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Bon je fais l'état des lieux tel que je le perçois:

-mécano tgv pas content (+ de tgv ,-de mécano c'est des maths)

-mécano banlieue pas super heureux de + en + de pression

-controleur Gl bon eux ça va(mon mari est controleur en gl il hallucine quand on parle de la sncf)

-controleur banlieue bientot fin des découchés fictifs donc salaire + bas de 500 euros au moins(je vous laisse deviner ce qu'ils en pensent)

-suge: suppression des grandes soiréesdonc moins de primes(super on peut encore se faire agresser entre 8h et 20h)

-guichet:LA MISERE

-fermeture des ba(l'année prochaine toute les facilité de circu seront géré par un site a paris),cellule bac(c'est ce qui gere nos pv) maintenant c'est une boite privée

-fermeture des services clientele

-restructuration des guichet gl avec suppression de poste

bon les cadres ça va bien augmentation de leur primes

on devrait pas descendre dans la rue avec tout ça?

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Fabrice ce que tu écris me fait mal aussi mais ça résume l'ambiance actuelle.

Ces mécanos devrait lire la "Bete humaine" de Zola ou Lantier fait corps avec sa "Louison"(c'est le nom de la loco).La machine devient l'homme et l'homme devient machine. Ils fusionnent et ne font plus qu'un.Avec quel amour il lui graisse les essieux ,la vérifie et lui parle comme à une femme, surveille son plombs, donne ses indication au chauffeur.

Bon c'était une autre époque(vers 1890) et c'était une vocation, une religion en somme.

Et votre métier pour moi c'est ça: quand l'homme domine la machine et puise dans ses derniéres force pour la dominer.

Tous les anciens me disent que pour eux c'est foutu comme toi mais moi je veux pas y croire( allez tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir).

Vous avez peut-etre raison les cheminots n'existent plus et pourtant moi j'ai 29 ans et il me reste des années à faire,un savoir à communiquer(celui que vous m'avez appris).

Nous sommes peut-etre une minorité à la sncf mais nous ferons peut-etre basculer les choses

ps la louison lui rabattait les oreilles,lui vrillait le dos et le faisait beaucoup souffrir: une vrai nana quoi :rolleyes:

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Bon je fais l'état des lieux tel que je le perçois:

-mécano tgv pas content (+ de tgv ,-de mécano c'est des maths)

-mécano banlieue pas super heureux de + en + de pression

-controleur Gl bon eux ça va(mon mari est controleur en gl il hallucine quand on parle de la sncf)

-controleur banlieue bientot fin des découchés fictifs donc salaire + bas de 500 euros au moins(je vous laisse deviner ce qu'ils en pensent)

-suge: suppression des grandes soiréesdonc moins de primes(super on peut encore se faire agresser entre 8h et 20h)

-guichet:LA MISERE

-fermeture des ba(l'année prochaine toute les facilité de circu seront géré par un site a paris),cellule bac(c'est ce qui gere nos pv) maintenant c'est une boite privée

-fermeture des services clientele

-restructuration des guichet gl avec suppression de poste

bon les cadres ça va bien augmentation de leur primes

on devrait pas descendre dans la rue avec tout ça?

Ne pas oublier qu'il n'y a pas que la Capitale, les trains GL et TER... il y a aussi les conducteurs de roulements FRET, je pense notament à ceux en Province qui viennent de se voir appliquer pas mal de réformes sans qu'on leur demande leur avis.... (mis en place des tapis roulant, allongement des parcours, etc...)

Ne pas oublier la fermeture de nombreux triages, que certains triages ont aussi vu leur activiter baisser considérablement....

A noter aussi à la Traction la nouvelle gestion des locs... d'ailleurs si les CRL pouvaient dire ce qu'ils en pensent....

.... et ce n'est qu'un échantillon...

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