Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraite SNCF


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,.

Voilà j'aimerais comment se passe la retraite sncf .

Salaire etc quoi tout ce qui concerne la retraite pour un cheminots :)

Merci Cordialement Clément

Tu veux interviewer ma tante ? 31 ans de retraite ... lotrela

Tu t'y prends à temps au moins bigbisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,.

Voilà j'aimerais comment se passe la retraite sncf .

Salaire etc quoi tout ce qui concerne la retraite pour un cheminots bigbisous

Merci Cordialement Clément

tu n'as plus de tableau de service à respecter lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La retraite, c'est quand tu travailles plus ! mdrmdr

Ceci dit, un conseil : attends de passer P3 avant de faire ta lettre, on ne sait jamais ! lotrelabigbisous :)

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,.

Voilà j'aimerais comment se passe la retraite sncf .

Salaire etc quoi tout ce qui concerne la retraite pour un cheminots bigbisous

Merci Cordialement Clément

Salut,

Si je ne me trompe pas, tu as tout début vingtaine ? Très sérieusement, n'essaie pas de calculer combien et à quel âge tu partiras lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je pense qu'il est utile pour tout salarié quelque soit son âge et sa situation de connaitre les principes de fonctionnement du/des systèmes de retraites.

Par expérience dans le cadre des réformes anti-sociales successives des régimes de retraite tant du privé que du public ou des régimes spéciaux, je me suis aperçu qu'il y avait une méconnaissance quasi totale du fonctionnement du système.

Posez la question autour de vous, non seulement à un jeune mais aussi aux plus anciens : comment sera calculé ta retraite ? vous verrez la difficulté d'obtenir une réponse claire?

ça vaut autant pour un retraité d'ailleurs : comment est calculée ta pension ?

Pour faire simple

la pension est calculée de la façon suivante :

salaire liquidable x nombre de trimestres réellement cotisés par le salarié / nombre de trimestres nécessaires fixés par la loi

il y aura donc trois termes à développer :

salaire liquidable (moyenne des 25 meilleures années pour un salarié du privé y compris les primes, dernière position acquise pour un cheminot [(traitement + prime moyenne de travail mais pas les autres primes (DF, nuit etc...)] et x situations selon les régimes spécifiques)

nombre de trimestres réellement cotisés par le salariés : dans le privé un trimetre de retraite est validé si le salarié à travaillé sur la base de 200h à la valeur du SMIC (1 mois de travail a 35h = environ 140h)

pour un cheminot : c'est quasiment du temps réel annuel et ça n'a rien à voir avec la valeur du smic (par contre en fin de carrière il sera bon d'avoir travailler au moins 75 jours pour valider son dernier trimestre...)

nombre de trimestres nécessaires : celui là est défini par les politiques : 37,5 annuités, 40 annuités voir 41 ou 42, ou 45 comme le revendique le MEDEF

et ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le changer...

A tout cela s'ajoureront ensuite les spécificités : les décôtes, le nombre d'enfants, la pénibilité etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire je pense qu'il est utile pour tout salarié quelque soit son âge et sa situation de connaitre les principes de fonctionnement du/des systèmes de retraites.

En l'occurrence, il ne l'est pas, salarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, il ne l'est pas, salarié.

On peut aussi s'intéresser à la question des retraites avant de rentrer dans le monde du travail...

Pourquoi aujourd'hui choisir la SNCf plutôt qu'une autre entreprise (publique ou privée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en étant salarié, à nos jeunes âges, faire des paris sur ce qu'il en sera dans.........35/40 ans me semble risqué :blush:

par contre on laisse faire les gouvernements, le medef, les experts de tous poils qui eux lorgnent sur NOTRE avenir à 20, 30, 40 voir 50 ans...

mais pas trop dans notre intérêtr, plutôt le leur ???

Maintenant on pourrait dire aussi qu'il existe le risque d'un retour en arrière de ....plus de 60 ans avant que la sécu soit créée.

Donc je pense que ça vaut le coup de s'en occuper,

de proposer et d'imaginer une nouvelle sécurité professionnelle et sociale pour les salariés

en tenant compte des évolutions de la société, des besoins et des technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

par contre on laisse faire les gouvernements, le medef, les experts de tous poils qui eux lorgnent sur NOTRE avenir à 20, 30, 40 voir 50 ans...

mais pas trop dans notre intérêtr, plutôt le leur ???

Maintenant on pourrait dire aussi qu'il existe le risque d'un retour en arrière de ....plus de 60 ans avant que la sécu soit créée.

Donc je pense que ça vaut le coup de s'en occuper,

de proposer et d'imaginer une nouvelle sécurité professionnelle et sociale pour les salariés

en tenant compte des évolutions de la société, des besoins et des technologies.

Salut Dom,

pour de nombreux embauchés tels que moi, ca va etre complexe egalement,

7-8 ans de cotisation au privé... Entré dans la SNCF a 28 ans...

Va falloir qu'on la joue sur les 2 tableaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en étant salarié, à nos jeunes âges, faire des paris sur ce qu'il en sera dans.........35/40 ans me semble risqué lotrela

en 1905, le jeune qui faisait des plans sur l'avenir dans 35/40 ans a du fort déchanter lorsque 1914 :blink: puis 1939 beurk sont arrivés.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et mes respect à dom-trappeur , pour cette réponse claire et précise lotrela

Oui j'peux m'intéresser a 18ans je pense que tout le monde a le droit de rentré dans la vie active beurk

De plus , je ne suis qu'en période de recrutement P3 , mais cela ne m'empêche pas de savoir sur le régime de retraite zzz , Je m'intéresse , Les jeunes de 18ans ne connaisse pas sa ; moi je trouve que c'est un truc à savoir :blink: Enfin voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Bon.

Y en a c'est l'orthographe, y en a, c'est leur retraite dans XXX années... J'ai choisi aussi.

Ceci dit, en ces temps, j'estime qu'il vaut mieux rester concentré sur l'objectif initial : l'embauche. Puis en second, la formation et la réussite à l'examen. Puis, éviter de faire des boulettes avant le commissionnement. Puis et ENFIN, commencer à cogiter sur la retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas prof de français ,

J'ai demandé un renseignement pas des rabaissements ! Si c'est interdit de demander des informations sur la retraite c'est malheureux ....

Alors tes remarques , garde les pour toi Merci .

Un conseil reste un conseil ! ... et non se foutre des gens ...

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas prof de français ,

J'ai demandé un renseignement pas des rabaissements ! Si c'est interdit de demander des informations sur la retraite c'est malheureux ....

Alors tes remarques , garde les pour toi Merci .

Un conseil reste un conseil ! ... et non se foutre des gens ...

Merci .

Pas la peine de prendre la mouche. Soigner son orthographe, c'est aussi faire preuve de correction pour ses lecteurs. C'est tout.

Je ne crois pas que la réponse de Roukmoute soit pour te rabaisser, juste te rappeler quelques priorités dans la logique d'embauche. A toi d'en faire ce que tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas prof de français ,

J'ai demandé un renseignement pas des rabaissements ! Si c'est interdit de demander des informations sur la retraite c'est malheureux ....

Alors tes remarques , garde les pour toi Merci .

Un conseil reste un conseil ! ... et non se foutre des gens ...

Merci .

Je ne rabaisse pas, je donne mon avis voilà tout. Et tu n'es pas le premier gars de 17.5 ans qui a mal pris mon avis. Et ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOl ok désolé ,

la retraite est calculée sur ta paye de fin de carrière dans 40 ans tu auras l' encienté et comment ce sera a cette époque est difficile ,ta question parais bizarre pour cette raison ,et puis prend pas la mouche ,tu est mal compris fait un effort

Modifié par loco.vapeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la retraite est calculée sur ta paye de fin de carrière dans 40 ans tu auras l' encienté et comment ce sera a cette époque est difficile ,ta question parais bizarre pour cette raison ,et puis prend pas la mouche ,tu est mal compris fait un effort

controleursncf

tu est mal compris fait un effort

lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom,

pour de nombreux embauchés tels que moi, ca va etre complexe egalement,

7-8 ans de cotisation au privé... Entré dans la SNCF a 28 ans...

Va falloir qu'on la joue sur les 2 tableaux...

Heu , non puisque dans les simulations des années de privé sont demandées et viennent "atténuer " , voir annuler la décote.

Le vrai problème de (ou des réformes ) c'est l'allongement de la durée de cotisation !pas !

Clément59 écrit :

"Je suis pas prof de français "

Certe , mais pour détendre , un exemple :

- le curé a baissé le rideau

ou

- le curé a baisé le rideau.................Tu vois la nuance ? Donc parfois l'orthographe peut influer sur le sens de ta phrase ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.