Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 13 ans et j'aimerai devenir conducteur de train.

Je ne sais pas si je pourrais étant donné mes difficultés en maths mais bon...

Je voudrais savoir si c'est un métier dur à accéder et si c'était un métier "facile à vivre"

Voila, le sujet est lancé, aidez moi S.V.P

Merci d'avance

Modifié par tititommy511
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 13 ans et j'aimerai devenir conducteur de train.

Je ne sais pas si je pourrais étant donné mes difficultés en maths mais bon...

Je voudrais savoir si c'est un métier dur à accéder et si c'était un métier "facile à vivre"

Voila, le sujet est lancé, aidez moi S.V.T

Merci d'avance

SVT? Sciences de la Vie et de la Terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour te répondre , tu peux postuler par exemple 3-4 mois avant ta majorité , moi j'ai que le brevet puis repasse le bep , j'ai passé les tests + entretiens là , j'attends une réponse donc on verra :)

Sinon en math je suis un chevre et sa n'as pas posé de problème :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour te répondre , tu peux postuler par exemple 3-4 mois avant ta majorité , moi j'ai que le brevet puis repasse le bep , j'ai passé les tests + entretiens là , j'attends une réponse donc on verra controleursncf

Sinon en math je suis un chevre et sa n'as pas posé de problème controleursncf

Merci bien, sinon je voulais savoir, les horaires d'un conducteur de trains, il sont "corrects" ou non ? Peut-on avoir une vie de famille "normale" ou c'est différent ? Car je suis en pleine réflexion, d'un côté, je suis passionné par les trains mais d'un autre côté j'ai un peu peur vue comment on parle des tests sur le forum et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, sinon je voulais savoir, les horaires d'un conducteur de trains, il sont "corrects" ou non ? Peut-on avoir une vie de famille "normale" ou c'est différent ? Car je suis en pleine réflexion, d'un côté, je suis passionné par les trains mais d'un autre côté j'ai un peu peur vue comment on parle des tests sur le forum et tout...

Si tu espères avoir les horaires de bureau ou même un 3*8 régulier, oublie tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une semaine type par exemple, c'est une semaine que j'aurais au mois de mai 2009 :

Comme tu peux le voir tu as des journées plus ou moins longues, c'est un planning d'un ASCT (Agent Service Commercial Train ou contrôleur) mais pour un Conducteur c'est à peu près la même chose .

PS : prise de Service

FS : Fin de Service

RHR : Repos Hors Résidence (tu ne dors pas tous les jours/soirs à la maison, en moyenne tu as 6 à 8 RHR par mois)

RP : Repos Périodique

RP

RP

PS 06 H 01 FS 13 H 55

PS 06 H 08 FS 13 H 28 RHR Mulhouse

PS 04 H 31 FS 10 H 10

RP

RP

PS 17 H 20 FS 01 H 08 RHR Mulhouse

PS 10 H 40 FS 17 H 08

PS 14 H 17 FS 16 H 07 RHR Nancy

PS 05 H 55 FS 11 H 09

RP

RP

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le voir tu as des journées plus ou moins longues, c'est un planning d'un ASCT (Agent Service Commercial Train ou contrôleur) mais pour un Conducteur c'est à peu près la même chose .

Moui... Il y en a, c'est un peu plus la nuit... D'ailleurs, j'y vais, là.

Donc, tu vois tititommy, la soirée du samedi, on peut oublier, parfois. Et en plus, il faut demander aux autres de ne pas faire de bruit pour pouvoir dormir un peu.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, sinon je voulais savoir, les horaires d'un conducteur de trains, il sont "corrects" ou non ? Peut-on avoir une vie de famille "normale" ou c'est différent ? Car je suis en pleine réflexion, d'un côté, je suis passionné par les trains mais d'un autre côté j'ai un peu peur vue comment on parle des tests sur le forum et tout...

Si cela t'inquiéte, pose toi aussi la question pour les vacances "normales": n'oublie pas que pour les grandes transhumances, les trains circulent à fond et pas en automatique...

Pareil pour les week-end avec les copains: on peut oublier ce qui fait des économies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas des horaires de bureau, loin de la mais peut on quand même avoir une vie de famille "normale" ?

Je dirais que la vie de famille ne peut être que "différente" dans son organisation par rapport au modèle classique, ce qui peut créer des difficultés, mais peut aussi être assumé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela t'inquiéte, pose toi aussi la question pour les vacances "normales": n'oublie pas que pour les grandes transhumances, les trains circulent à fond et pas en automatique...

Pareil pour les week-end avec les copains: on peut oublier ce qui fait des économies !

ha bah je confirme je viens de me taper 3weekend d'affilées au poste et qd t'avais l'habitude de sortir avant binn t'es degouté qd les potes te racontent les exploits du weekend... pis que toi t'as tes repos en pleine semaine pendant que tout le monde bosse !! l'idéal fais toi des potes cheminots bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la vie de famille ne peut être que "différente" dans son organisation par rapport au modèle classique, ce qui peut créer des difficultés, mais peut aussi être assumé...

Oui je comprends, gaut juste esperer trouver une femme "compréhensive"... :P

Je vois aussi que l'on ne peut pas avoir un rythme normal, mais bon il faut faire des sacrifices pour faire ce que l'on veut faire et puis j'ai encore beaucoup de temps pour réfléchir... je pense ( dîtes moi si je me trompe ) qu'il faut supporter la solitude aussi non ? Parce-que conduire par exemple un Marseille - Rouen pendant 6 heures, seul en cabine, faut supporter la solitude quand-même non ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si l'on commence par exemple avec un bac scientifique, que l'on a réussi tous les tests etc... on commence forcément par des trains de marchandises ou de banlieue? Je veux dire, est-ce que les personnes ayant fait plus d'étude (ex:bac S) que d'autres (exBEP) sont-elles privilégiées ?

Merci d'Avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu aime les trains et que tu souhaite avoir une vie de famille un peu plus facile que quand tu est conducteur, il y a d'autres métiers comme la maintenance ou les horaires sont plus "faciles". mdrmdr

Je vais peut-être avoir l'air idiot, mais c'est quoi la maintenance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on commence par exemple avec un bac scientifique, que l'on a réussi tous les tests etc... on commence forcément par des trains de marchandises ou de banlieue? Je veux dire, est-ce que les personnes ayant fait plus d'étude (ex:bac S) que d'autres (exBEP) sont-elles privilégiées ?

Merci d'Avance

Le boulot dépend de l'endroit où tu seras affecté. Pas de distinction bac/pas bac pour les conducteurs.

Je vais peut-être avoir l'air idiot, mais c'est quoi la maintenance ?

La maintenance du matériel, les ateliers, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si j'arrête mes études en 3ème et que je passe un bep ou que j'aille jusqu'au lycée pour avoir un bac scientifique, et si j'arrive à entrer à la SNCF et si je réussis l'examen de conducteur, ça revient au même ?

Oui. :Smiley_72:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.