Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EDF/GDF après c'est notre tour!


Messages recommandés

Salut à tous!

Je suis tombé sur une dèpeche AFP hier. La réforme d'edf/gdf est entérinée et sera promulguée en déc 2004.

En substance: création d'une 3ème compagnie chargée du transport(ça ne vous rapelle rien) pendant qu'edf/gdf ne seront chargées elles que de la production(ils vont nous dire que c'est Bruxelles), pas de changement de statut des agents(pour l'instant) mais la loi est ouverte.

Création d'une caisse spécifique pour les travailleursde l'électricité( commune à toute les compagnies travaillant en france) donc leur "CP" est élargie avec bien sur une obligation d'autofinancement.

Il reste 4 services publics: RATP

SNCF

les hopitaux

La Poste

Bon à qui le tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( vu comme une majorité de cheminots est remontée comme un coucou,si l'etat cherche a mettre la france dans une m..de noire il emprunte le bon chemin.

Notre avenir en tant que fonction publique est entre nos mains et si nous venions a lacher quoi que ce soit je n'ose imaginer a quelles sauce seront mangés les employers des entreprises privées.

"Germinal" le retour? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce gouvernement prone la démocratie mais je suis désolé de constaté que nous n'y somme pas du moijns c'est ce que je pense quand on regarde comment il a fait pour kles retraites en autres (1 millions de personnes dans la rue) tout comme pour la sécurité sociale il fait appel au 49-3 comme ca pas de débat à l'assmeblée etc...

Si ils (le gouvernement) veulement mettre en place au service minimum à la rentrée qui risque d'être (très) chaude pour certaines OS nous déposons tous le sac. Et cela risque d'être pire que pour les retraites. Enfin nous verrons bien.

Ce gouvernement n'écoute personne à part le medef (bien sûr). Qu' en pensez vous ?

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmm, la sncf a deja été privatisé, regarder bien autour de vous <_<

les voies appartiennent à RFF

lorsque vous voyager en RP, c'est l'IDF qui payent, les train sont commendé par les regioen et c'est eux qui descident des horraire etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régionalisation ce n'est qu'une préparation de la privatisation, celle-ci n'est pas encore effective.

Pour mon vécu au guichet j'ai l'impression quand ce momment ils cherchent à nous faire tous démissioner afin de recruter des contractuels(il y a tres peu de recrutement au statut).

A la poste c'est ce qu'ils font comme ça les agents au statut se retrouve en minorité.

LE MEDEF MAIS QUI EST LE N°2 M.SARKO(frère du 1°) comme ça ils ont une oreille attentive avec l'ump

Pour le privé avec les chantages(soit vous rogner sur les 35h et repassé a 39 sans augmentation soit chomage pour tous) on peut dire qu'ils se font bouffer( c'est super a la mode en allemagne)

Serons-nous aussi combatif qu'edf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le combat d'edf n'a servi à rien, donc si on veux faire quelque chose, faut le faire d'une autre façon

pour moi l'uniqe combat que l'on aurais du faire, c'est l'anti RFF <_<

de toute façon quelque soit le gouvernement, on se fait bouffer, perso j'ai pas vu de différence entre un gouvernement de gauche ou de droite, à par peu etre l'immobilisme de certain syndicat ....

sinon j'ignore comment se battre à par en faisant une guerre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

toute façon, s'ils veulent vous privatiser, ils feront un 49-3 sur une loi d'ouverture du capital de la sncf et point barre.

Vous descendrez dans la rue, comme edf, vous ferez grève comme edf, vous arrêterez le travail, comme edf, MAIS, ils feront comme à edf à savoir jour de grève non payés sans étalement des jours non payés et vous sachant pris à la gorge avec (comme nous tous), les crédits des barraques / voitures à payer, ils espèrent que vous vous allongerez et que comme pour edf, "on aura le bordel 2 semaines, mais après, ça pissera moins"...

Désolé de ce fatalisme, mais je sens bien le gvt capable d'une telle boulette !

Yaya !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon imaginons d'autres moyens d'actions qu'une grève dure(puisque la force ne sert à rien):

-on peut faire "train gratuit",refus de vente au guichet et plus de controle à bord avec gares ouvertes mais les mécanos doivent rouler et l'impact psychologique en sera importante.Et il faut que la France applique la mème politique.Pas facile.Il leur faudra minimum 1 mois avant de comprendre qu'il n'y a plus d'argent qui rentre.Il faudra etre solidaire

-on peut faire du marketing de grève avec discussion avec les voyageurs,pour contrer les médias et ouvrir nos AG.Là aussi ça s'organise au niveau national.

bon je n'ai pas d'autre idée

mis à part une grève dure et on sait tous ce que ça signifie et une grève longue(donc couteuse)

-et là il faudra aller chercher d'autres professions(hopitaux,prof,edf, ect...)

Nous sommes le dernier bastion après nous la France tombe :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

heu, je crois que le refus de vente et le refus de controler peut être dangereux. En effet, en cas d'accident, c'est le billet de train qui fait foi d'assurance du transporté par le transporteur et donc le voyageur ne touchera rien de l'assurance... Auquel cas, je ne sais pas comment une telle situation pourrait être gérée...

Vous pourriez faire aussi une grève du zèle, tous ces petits plus que vous faites de temps en temps (garer une rame au fond du triage au lieu du dépot etc...) à la trappe, mais bon, je suis pas sur que cela impacte beaucoup !

Yaya power !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon imaginons d'autres moyens d'actions qu'une grève dure(puisque la force ne sert à rien):

-on peut faire "train gratuit",refus de vente au guichet et plus de controle à bord avec gares ouvertes mais les mécanos doivent rouler et l'impact psychologique en sera importante.Et il faut que la France applique la mème politique.Pas facile.Il leur faudra minimum 1 mois avant de comprendre qu'il n'y a plus d'argent qui rentre.Il faudra etre solidaire

-on peut faire du marketing de grève avec discussion avec les voyageurs,pour contrer les médias et ouvrir nos AG.Là aussi ça s'organise au niveau national.

bon je n'ai pas d'autre idée

mis à part une grève dure et on sait tous ce que ça signifie et une grève longue(donc couteuse)

-et là il faudra aller chercher d'autres professions(hopitaux,prof,edf, ect...)

Nous sommes le dernier bastion après nous la France tombe :(

Combien de syndicats auraient les "couilles" pour appliquer une de ces "nouvelles" méthodes ?

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je me souviens qu'en 86 , la grande grève, le mouvement est partie de la base sans les os ,et c'était partie de la...gare du nord.

Les os étaient complètement débordés par le mouvement, et c'étaient eux qui ont demandés à la base de reprendre le sac.

a méditer donc , rien ne nous empêche de partir, à condition d'être complètement soudés ensemble, tous services confondus, ne soyez pas fatalistes , il y a que l'action qui paye, c'est sur si on attend que l'autre commence avant , c'est perdu d'avance la lutte. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle mentalité generale!

si tout le monde pense de la meme façon que ceux que je viens de lire on a plus qu'à plier les gaules faire une demande d'embauche au cfta, tso,virgin et j'en passe.

alors si on doit aller au clach et si j'ai bien compris ce sera sans vous? :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite précision si le voyageur est sans billet du fait d'un cheminot(on le laisse frauder) la responsabilité est celle de l'agent.

Effectivement j'avais oublier le contrat de transport.

Mais une grève dure avec la presse contre nous,on va encore souffrir!

Il faut contourner ce pb et informer là ou on desinforme.

Le train gratuit nous rendrai plus que populaire mais il faut penser à la faisabilité d'une telle chose.

L' année dernière avec les asct de pse on avait fait un trac qu'on distribuait dans les trains en partance et bien me croyez-vous aucune agressivité(pourtant on s'était dit que ça allait etre chaud) et des moments marrants avec les voyageurs.

Les mécanos avaient fait idem avec les trains bloqués et ça c'était bien passé donc on peut dialoguer

Les OS ne doivent plus nous lacher(comme en 86) sinon lachons-les avant , on ne sera plus maitrisable..Et là certains trembleront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle mentalité generale!

si tout le monde pense de la meme façon que ceux que je viens de lire on a plus qu'à plier les gaules faire une demande d'embauche au cfta, tso,virgin et j'en passe.

alors si on doit aller au clach et si j'ai bien compris ce sera sans vous? :angry:

euh faire greve pour faire greve sans rien espérer, je vois pas l'interet moi

quand je me met en greve c'est pour obtenir quelque chose d'accessible (pas demander la lune koi :D), le bleme c'est que la greve tel que l'on a connu est quasi morte, si le gouvernement fait un bras de fer et impose ces choix, tu n'auras rien obtenu et en plus t'aura perdu du fric (j'espere pour toi que tu n'as pas de credit) <_<

et fait j'ignore comme se protegé, à part une bonne petite guerre civile :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Etant donné que tu utilises "Vous" tu ne dois pas être cheminot. Je vais rectifier ce que tu viens de dire :

[ils feront comme à edf à savoir jour de grève non payés]

Les médias ont eu une bonne influence sur toi, mais je peux t'affirmer que les jours de grève ne sont pas payés. J'ai beau regardé mes feuilles de "retenue pour cessation concertée du travail", je ne vois pas de cadeau. Pour te donner un exemple, pour une grève de 4 jours -215.57E.

[sans étalement des jours non payés et vous sachant pris à la gorge avec (comme nous tous), les crédits des barraques / voitures à payer, ils espèrent que vous vous allongerez et que comme pour edf, "on aura le bordel 2 semaines, mais après, ça pissera moins"...]

Alors là mefie toi, en 1995 c'était sacrément le bordel et ça a duré quasiment un mois. Il est vrai qu'actuellement, l'impression est que les cheminots semblent démobilisés mais je pense que dès que l'on va touché soit au retraite ou soit au statut, ça va pété.

Pour l'étalement, ça existe mais tout dépend des négociations de reprise de travail par les syndicats. Et même si la direction refuse l'étalement, le code du travail ne permet pas de prendre tout le salaire pour payer la grève donc l'étalement se fait quand même, même si ça fait plus mal au porte-monnaie. Mais de toute façon quand tu fais grève tu sais à quoi t'attendre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez faire aussi une grève du zèle, tous ces petits plus que vous faites de temps en temps (garer une rame au fond du triage au  lieu du dépot etc...) à la trappe, mais bon, je suis pas sur que cela impacte beaucoup !

Yaya power !

Il faudrait faire autrement .Je ne sais pas comment mais le forum pourrai nous aider pour trouver une meilleure action que la grève classique. ll existe d'autres types de grèves (notament la grève du zèle, ou encore la tournante ect..) mais nous employons tjrs la même. Peut-être par facilité? En tout cas je n'ai toujours connue que celle-la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salu...tatous

Pas la peine de se fatiguer, j'ai déjà tendu la perche à plusieurs reprises (voir mes anciens posts), mais la plupart ne comprennent RIEN :( . Sorti de la grève, il ne comprennent que la grève, la seule action c'est la grève, il faut faire grève...ou grève !

Donc maintenant je fais comme les autres, j'attend... qu'il soit trop tard pour réfléchir.

Par contre du côté des patrons, "ils" ont déjà réfléchi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biganos on peut reflechir ensemble si tu as des idées

il est clair que nous devons combattre:

-On peut faire circuler 0 train et convoquer des médias pour leur montrer le vrai visage de la sncf mais comment s'assurer de la diffusion du message (ils sont tenu par l'ump/medef) mis à part le diffuser nous mème

-pour une grève on est cheminot avant d'etre sedentaire,roulant,ect donc faire en sorte d'avoir des ag interservice et syndicale déja on se connaitera mieux puis ça mobilise(on est + rassuré à 100 qu'à 10)

-communiquer sur la france:il se passe ça à marseille,ça à nantes,ect nous pouvons utiliser internet pour communiquer

je vous dirai comment ça se passe sur pso/pse

perso je vois 2 solutions:-le dialogue(si cela echoue)

-le rapport de force

allez reflechissez qui les aiguille,les conduits,les controle et vends les billets c'est nous alors sans nous...

M.Raffarin,ne vous en déplaise C'EST LA RUE QUI GOUVERNE(et oui en plus on a le droit de vote)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que c'est la rue qui gouverne franchement je n'ai pas troip l'impression quand tu regardes ce que fait ce "cher" Raffarin. Il ne connait pas le mot dialogue mais plutot monologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui vote en 2007?

Il peut monologuer s'il veut mais nous serons toujours cheminot en 2007 quand il reprendra ses cours à science-po :(

Le bulldog n'a plus de carrière politique,et il le sait bien c'est pour cela qu'il fait passer ses réformes en force.Ce n'est qu'un pantin dans les mains de Chirac(honnetement pourquoi il aurait pris un illustre inconnu sinon) .A nous de ne pas reproduire les erreurs de 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, s'il doit y avoir une greve, il FAUT qu'elle le soit avec la benediction des "client" sinon tu vas au casse pipe <_<

le dialogue, on a essayer en 1998, les client écoutent, mais en fait s'en foute, ils ne comprenneent meme pas le 1/8e de ce que l'on peux leur expliquer, et puis si les media ne diesnt pas la meme chose que se qu'on dit, ils (les clients) considerent que l'on ment <_< <_<

les media ont un réelle pouvoir, et les media n'aiment pas les cheminot, et ce ds n'importe quelle gouvernement

maintenant pour que je fasse greve, perso on verra, j'ai comme ce que a dit un intervenant un gros credit sur la maison, donc refaire comme en 1998, une greve de 14j me parait tres risqué pour moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les clients qui râlent, suite à des retards, par exemple 5 minutes souvent me disent vivement que l'on soit privatisé ! Je leurrépond la chose suivante quand je les controle, suivant le tarif qu'ils ont mais généralement ceux qui ralent le plus sont ceux qui ont des abonnement de travail. ET ce tarif est un tarif social (comme les cartes Famille Nombreuses ou Militaires ou Famille Millitaire) et que cela si on devenait à être privatisé eh bien ils peuvent oublié ce tarif ! Et que déjà comme ca nous ne somme pas au prix réel ! car l'exemple de l'Angleterre ne les satisfait que moyennement ! Mais vous verrez ces gens là ce seront les premiers à gueuler lorsque il y aura des trains qui circuleront dans de mauvaises conditions niveau sécurité avec du personnel formé au plus vite sans aucun soucis et qu'il faudra attendre longtemps pour avoir un billet au guichet etc....

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, il y en a qui ne font que gueuller, alors ....

et quand un avion arrive avec 30 mn de retard tout le monde s'en fout <_< , alors qu'un train, tu as une collection de montre sur le quai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ralent le plus sont ceux qui ont des abonnement de travail. ET ce tarif est un tarif social (comme les cartes Famille Nombreuses ou Militaires ou Famille Millitaire) et que cela si on devenait à être privatisé eh bien ils peuvent oublié ce tarif !

Salut,

je me permet de te signaler qu'aux Pays-bas (pays que je fréquente très fréquement) ou au plus loin de nous au Japon, les sociétés sont totalement privées (pour rester dans l'europe, les NS sont privés, seul le réseau est du ressor de la gouvernance royale) et pourtant il y a toujours des abonnements travail, des tarifs réduits famille nombreuse et même une réduction permanente de 35% à 50% (selon si tu voyages en 1ère ou 2nde classe) pour les -26 ans même si tu ne prends pas de carte de réduction...

Crois moi que si un jour (et je ne le souhaite pas) la SNCF est privée, les régions mettront la main à la pate :(

Yaya !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.