Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ubuntu, Linux Pour Tous !


Invité _

Messages recommandés

Hello !

Quittant mandriva linux après 3 ans de fidelité, je suis passé sous le système d'exploitation ubuntu.

Cette distribution est plus simple à prendre en main que mandriva, le site internet français est une mine d'or, tout se fait de façon fluide... Un must !

Voici ce que ça donne chez moi :

Le site http://www.ubuntu-fr.org répondra à toutes les questions que vous vous poserez : par quoi commencer ? Comment installer Flash ou Java ? Quelles applications pour écouter de la musique, regarder un film...

Il est simple de commencer par la version Live - CD qui vous permet de tester ubuntu sans l'installer. Inserez le CD ROM dans le lecteur, lancez votre ordinateur, et testez uunut. Il vous suffira d'enlever le CD ROM pour revenir à windows lors du prochain boot !

Le forum vient en complément du site, n'hésitez pas à poser des questions si vous hésitez à vous lancer dans l'aventure :)

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais peut etre m'y mettre un jour :)

<{POST_SNAPBACK}>

Il suffit d'avoir une connexion haut débit, un CD R ou RW, et un peu de temps devant soi pour découvrir ce système, tout ça avec le Live CD, ça n'engage à rien et ça peut te faire découvrir un autre monde informatique :good:

À noter : pour les personnes ne disposant pas de conexion haut débit, ou voulant distribuer des Cds autour d'eux, il est possible de recevoir des CDs GRATUITEMENT, sans aucun frais. Cette option est rendue possible par le soutien du milliardaire Marc Shutlleworth, créateur initial de la fondation ubuntu. Pour recevoir ses CDs, rendez-vous à cette adresse : http://shipit.ubuntulinux.org/ . Comptez de 3 semaines à quelques mois au pire (hé oui, c'est long, mais cela évite à la societé de payer trop cher ces envois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'vais peut etre m'y mettre un jour ;)

Heu comment dire? :blush2:

Objet à réunir avant de se lancer la dedans:

12 tubes d'aspirine! (je ne me suis pas trompé! Il s'agit bien de tubes et non de cachets!)

un dico français-anglais!

le CD d'installation d'ubuntu!

et surtout le plus important

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le CD d'installation de Windows avec le n° de série qui va bien..... :help:

Bon courage!

Amicalement

Kriss44

Modifié par kriss44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Heu comment dire? :blush2:

Objet à réunir avant de se lancer la dedans:

12 tubes d'aspirine! (je ne me suis pas trompé! Il s'agit bien de tubes et non de cachets!)

un dico français-anglais!

le CD d'installation d'ubuntu!

et surtout le plus important

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Le CD d'installation de Windows avec le n° de série qui va bien..... :help:

Bon courage!

Amicalement

Kriss44

Finalement c'est pas l'envie qui manque... mais c'est plutot la question: est-ce que je vais retrouver sous Linux tout ce que j'ai sous Windows (en équivalent bien sur) ?

- Office

- le Petit Mulet

- Dreamweaver

- Photoshop (bon je sais, c'est The Gimp)

- Illustrator

- Adobe Acrobat (création de PDF)

- MSN Messenger

- Gmail Notifier

- synchronisation du Palm (installation de softs)

- Nero

- Easy Cd-Da Extractor

Voilà... donc l'équivalent en Français (trés important).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai essayé de faire comprendre la chose à Kriss, cela ne sert à rien de chercher à utilisr linux si c'est pour se trouver avec un windows-like.

Ma seule réponse à "y'a t il un logiciel équivalent à..." est la suivante : si il n'était pas possible de faire du graphisme, de la bureautique, d'écouter des musiques ou de lire de la vidéo, de graver des CD ou DVD, de créer des sites internet, de télécharger avec la mule ou de chater sur msn.... alors pourquoi j'utiliserai linux ?

Ok je suis un peu masochiste sur les bords, mais ça c'est ma vie privée :D

Kata, adobe acrobat, photoshop, dreamweaver, illsutrator... Tu n'as payé aucun de ces logiciels. Tu ne devrais même pas avoir accès à ces applications. Donc, NON ! Il n'existe AUCUN équivalent gratuit sous linux de logiciels professionnels vendus entre 500 et 1000 EUROS. Étonnant ? :lol:

Ce qu'il faut comprendre, et là j'ai du mal à faire passer le message, c'est que vous n'avez aucun interet à passer sous linux si vous craquez les logiciels. Aucun. Mais si vous souhaitez rester honnête, et que vous etes prets à lire pendant une demi heure la documentation en français, alors je pense que linux est effectivement une solution alternative.

L'autre solution, plus simple et presque aussi bien, et de virer toutes ces bouses (photoshop, adobe, dreamweaver) dont vous n'exploitez pas 5% des fonctions, mais que vous utilisez parce que c'est bien d'utiliser un logiciel à la mode. ET de remplacer tout ça par des logiciels libres.

Office ? il exiete Open Office . org !

Faire desPDF ? fonction inclue dans Open Office .org ! ou PDFcreator !

Faire des graphismes ? The GIMP (oui bah c'est pas connu alors c'est pas bien !!)

Lire ses mails ? Thunderbird

Surfer ? Firefox

Lire des vidéos ? VLC

Faire des sites ? NVU

Voilà, c'est mon coup de gueule du mois, contre l'idée reçue que "si c'est pas connu alors c'est du caca" et contre l'idée "je veux bien installer linux mais il faut surtout pas que ce soit différent de windows" !!! et tient, contre l'idée également "Je veux un logiciel gratuit mais totalement équivalent à un logiciel coutant un mois de salaire"

RAHHHHHHHHHH KRIIIIISS bravo tu m'a énervé :D:lol:

Kata et Kriss, ne le prenez pas mal, ce n'est pas contre vous mais contre l'idée que vous ous faites des logiciels libres et de linux, idée malheureusement beaucoup trop répendue en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est mon coup de gueule  du mois, contre l'idée reçue que "si c'est pas connu alors c'est du caca" et contre l'idée "je veux bien installer linux mais il faut surtout pas que ce soit différent de windows" !!! et tient, contre l'idée également "Je veux un logiciel gratuit mais totalement équivalent à un logiciel coutant un mois de salaire"

RAHHHHHHHHHH KRIIIIISS bravo tu m'a énervé :D:lol:

Kata et Kriss, ne le prenez pas mal, ce n'est pas contre vous mais contre l'idée que vous ous faites des logiciels libres et de linux, idée malheureusement beaucoup trop répendue en France.

;)

Si je change d'OS c'est pas uniquement une question de payant/gratuit. Il y a aussi une question de stabilité d'OS car il y en a marre des mises à jours de Windows et de tout ces virus, vers etc... qui pourrissent nos ordis !

Il y a 5 ou 6 ans j'ai voulu passer sous Linux, et là ce fut l'horreur: carte graphique non reconnue, obligé de bidouiller etc... etc... ce qui m'a fait laisser Linux de côté pour un bon bout de temps.

Aujourd'hui le temps a passé, Linux a su se déployer et s'adapter pour devenir plus facile à l'utilisation (d'aprés ce que j'ai pu comprendre en lisant des articles par-ci par-là). C'est pour cela que j'aimerai à nouveau me pencher sur cet OS et pourquoi pas l'adopter !?!?

Cependant il est une chose de trés claire: je ne souhaite pas changer d'OS pour y perdre au passage, mais comme je ne me suis pas interressé à Linux depuis bien longtemps, je ne connais pas exactement ce qui existe et ce qui n'existe pas. Dit toi bien qu'à l'époque où j'ai voulu tester Linux, se connecter à Internet via un Modem ADSL était de l'ordre de l'exploit !! Alors utiliser le Mulet....

En ce qui concerne les logiciels sous Windows que j'ai cité, je les utilise car ce sont ceux utilisé par la majorité des personnes, ainsi je peux aller prendre des conseils auprés d'amis spécialisés dans tel ou tel domaine, ce qui me permet de gagner du temps et d'avoir une formation ou une aide accélérée en cas de besoin. Pour moi c'est plus pratique....

Enfin quand je parle de "logiciel équivalent" sous Linux à ceux que j'utilise sous Windows, il va de soit que je n'utilise pas Photoshop ou Dreamweaver à 100% de leur possibilité, donc ce que je recherche c'est un soft sous Linux "de graphisme", "de création web", etc... J'avais pas bien exprimé mon idée là je crois....

Maintenant je n'ai rien contre le gratuit et le partage. Depuis peu j'utilise Firefox et Thunderbird, et je n'aurais jamais cru pouvoir prendre autant de plaisir à changer de navigateur web.... :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la stabilité du système, si cette réputation n'est pas usurpée lorsque l'on parle du Système d'exploitation en lui même, il arrive parfois que les applications plantent. J'ai du par exemple "tuer" l'enregistreur de son il y a 2 jours. Les plantages (pas généraux) existent aussi sous linux.

Mais c'est sur que niveau virus, cheval de troye et autre, "y'a pas mieux" pour se proteger que d'utiliser linux. Plus de prise de tête avec les anti virus et autres anti spywares.

Je t'ai donné plus haut une suite de logiciels à peu près équivalents à ceux que tu utilisent. Mais il ne faut pas se leurrer : nvu, par exemple, qui est un superbe logiciel de création de sites internet (avec un support des feuilles de style tout simplement excellent qui fonctionne comme les styles dans Word) ne sait pas faire tout ce que Dreamweaver peut faire. Mais utiliser NVU a 100% est tout de même réservé aux gourous des sites web ;) Et dans bien des cas rien ne vaut le bloc-note de windows et un bon bouquin d'HTML à côté du clavier.

Comme tu l'a dit, firefox et thunderbiord sont deux logiciels excellent. Je me souviens très bien de ce qui se disait il y a un an, sur les forums "spécialisés" dans l'informatique.

Il y avait ceux qui, habitués d'internet explorer, avaient essayé firefox 2 minutes et l'avaient trouvé nul : "les pages s'affichent mal" "c'est lent" "les vidéos ne fonctionnent pas" "le rendu est pourri" "ça plante tout le temps"

Pourquoi ces réactions ? Parce que 92% des gens utilisaient IE, qu'ils étaient habitués à IE et qu'ils ne connaissaient même pas 20% des fonctionnalités de firefox. ils n'avaiet pas compris qu'il était possible en deux clics d'installer des extensions formidables, telles adblock. Ils n'avaient pas compris, car ils n'avaient pas cherché à penser différemment que sous IE. Ils ne savaient pas que l'anti popup était intergré, que les onglets rendaient le "surf" si fluide.

AUjourd'hui, on se retrouve avec un parc de firefox installé confortablement, une communauté francophone très importante, et très peu de personnes sur les forums critiquent firefox.

Voilà où je veux en venir : je conseillais avant à mon entourage de passer à linux. Ils sont revenus me dire "linux c'est nul, tu peux rien faire avec, y'a rien qui marche". En fouillant un peu, 90% des problèmes qu'ils rencontraient n'avaient pas lieu d'etre : ils voulaient que linux fonctione exactement comme sous windows. Au final, et en les guidant un peu, ils se sont aperçus que finalement, linux "c'est pas si mal". Un peu comme ..... .. du forum :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question sur Linux: existe-t-il un logiciel de montage vidéo sous cet OS, car il est vrai que je fait pas mal de vidéo.... donc c'est une chose qui m'interresse particulièrement.

Alors c'est un domaine que je ne connais pas du tout, mais il existe kino : http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.p...=kino&page=menu

mainactor : http://www.mainconcept.com/mainactor_v5.shtml#linux

cinelerra : http://heroinewarrior.com/cinelerra.php3

...Je ne connais pas la qualité de ces produits, même si j'ai entendu du bien de kino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Atazat, je te soutiens à 100% dans ton effort pour convertir les utilisateurs de windows. D'ailleurs, j'avais moi même installé une distrib mandrake sur mon pc partitionné avec xp sur l'autre partition; et bien... c'est une erreur ! Parce que bien souvent par habitude, je démarrais sous xp.

Ceci dit, il y a plein d'avantages à utiliser linux :

- la gestion de l'installation par paquetages, c'est que du bonheur

- OO.org est génial

- mozilla également

- configuration automatique de mon réseau (c'est magique !)

- pas de pilotes spécifiques à installer pour que ça marche

- protection de fait contre les virus et autres saloperies (même si c'est de moins en moins vrai)

- le plaisir de se sentir honnête (si si c'est vrai !)

Mais j'ai eu deux gros inconvénients :

- impossible d'installer mon imprimante car aucun pilote n'existait (c'est pas faute d'avoir cherché)

- la majorité de mes jeux vidéos ne sont pas compatibles avec linux

Voilà pourquoi je suis revenu à regrets à winxp. Mais j'ai trouvé une alternative temporaire : j'utilise les versions xp de firefox, thunderbird, OO.org, nvu, filezilla.

En tout cas je promets de réinstaller linux, le jour où j'aurais monté une 2ème config pour mes jeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir à tous

Depuis 4 ans que je suis passé à LINUX je n'ai que pu me féliciter de cette décision.

Plus de plantage sauf sur des versons beta de programmes ou on peut faire des reports de bug pour faire avancer les choses. (Quant on essaie une beta c'est normal,

Installation sans aucun problème.

Je suis en adsl (freebox) ,j'ai branché la prise ethernet et depuis ça roule.

Pour les logiciels il existe pratiquement des équivalants libres de tout ce qu'on peut trouver pour windaube dont pas mal de jeux ,il sufit de chercher sur le wouaib .

Ok quelques revers : Il faut se donner la peine de comprendre le système pour accèder à toutes les possibilitées qui sont incluses dans linux comme la gestion profonde du système .Sous win pas question d'y toucher,pour linux toutes les infos sont disponibles pour tout le monde.

Unbutu linux est sans aucun doute la meilleure façon d'essayer avec le live cd que je viens de graver et que je vais essaiyer tout de suite.

A+

Modifié par bb15013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis revenu et avec ubuntu live.

Demarrage presque sans problemes sauf au premier ne semble pas reconnaitre ma clé usb.

Donc pas besoin d'aspirine.

Essayez et donner votre avis.

PS je ne suis pas un pro de l'informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.