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Publication:

En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur

une voie du RFN...

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Un défaut qu'on voit souvent, parfois ça part vraiment de manière plus prononcée au niveau du bord extérieur du rail.

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En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur

une voie du RFN...

A priori, il s'agit du décollement du cordon inox soudé sur le plan de roulement des rails dans des zones équipées de circuit de voie mais peu circulées ; ceci pour garantir le shuntage.

Une vue du plan de roulement devrait confirmer. Km 315, tu aurais bien ça sur ta carte mémoire.

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En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur

une voie du RFN...

ça doit être des mittes du rail ???

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Salut, un crapaud qui se transforme en écaille, vous avez déja vu? ben, ça ressemble à ça.

Sur le bord du champignon, c'est des bavures dues à la lamination transversale des roues sur le rail.

L'effet inverse existe aussi sur les roues, les bavures sont beaucoups moins pronocées, mais un fluage du métal sur les tables de roulement est constaté.

mais des pros vont bientôt intervenir pour nous expliquer en profondeur les effets scientifiques de ces usures.

A +

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Salut

Je pencherai plutôt pour un défaut plus communément appelé "sillon" ou "gouttière". Il s'agit d'un défaut de surface non fissurant. C'est un défaut de fatigue du métal; on le rencontre le plus souvent sur du rail ancien.

Publication: (modifié)

ça doit être des mittes du rail ???

ou du rail rechapé peut être .... ;) :Smiley_15:

Modifié par michael02
Publication:

A priori, il s'agit du décollement du cordon inox soudé sur le plan de roulement des rails dans des zones équipées de circuit de voie mais peu circulées ; ceci pour garantir le shuntage.

Une vue du plan de roulement devrait confirmer. Km 315, tu aurais bien ça sur ta carte mémoire.

Pareil, au vu des zones de la surface de roulement de part et d'autre du "défaut".

Effectivement, une vue "par au dessus" permettrait de confirmer.

Publication: (modifié)

Je n'ai pas vue du dessus, puisque j'etais en dehors de la zone dangereuse, bien sur....

Mais un plan plus large et detaillé in peu plus loin sur le rail vous aidera surement

Modifié par km315
Publication:

Je n'ai pas vue du dessus, puisque j'etais en dehors de la zone dangereuse, bien sur....

Mais un plan plus large et detaillé in peu plus loin sur le rail vous aidera surement

Donc c confirmé, il s'agit d'un décollement du cordon inox.

Ce cordon inox a été réalisé en voie, on remarque que le tracé est irrégulier.

Ce genre de cordon n'est normalement plus utilisé, justement à cause du décollement quasi systématique du cordon.

On préfère poser du rail comportant une surface de roulement entièrement en inox (posé lors de la confection du rail en usine métallurgique, horriblement cher), ou simplement organiser la circulation des trains afin d'éviter l'apparition de rouille sur la surface de roulement.

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Donc c confirmé, il s'agit d'un décollement du cordon inox.

Ce cordon inox a été réalisé en voie, on remarque que le tracé est irrégulier.

Ce genre de cordon n'est normalement plus utilisé, justement à cause du décollement quasi systématique du cordon.

On préfère poser du rail comportant une surface de roulement entièrement en inox (posé lors de la confection du rail en usine métallurgique, horriblement cher), ou simplement organiser la circulation des trains afin d'éviter l'apparition de rouille sur la surface de roulement.

cartonrouge salut, normalement ce type de cordon n'est pas utilisé juste sur les voie peu utilisées ?( service ou autre )

Pour les voie principales de gare, nos amis du SE n'ont pas un autre moyen? intensificateur de fréquence sur le retour traction?

Publication:

Pour les voie principales de gare, nos amis du SE n'ont pas un autre moyen? intensificateur de fréquence sur le retour traction?

Alors là, je connais pas cartonrouge

Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations).

Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage.

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Alors là, je connais pas cartonrouge

Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations).

Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage.

Je rechercherais exactement ce que c'est, j'en ai parlé aujourd'hui même avec un collègue du SE.

Publication:

Alors là, je connais pas cartonrouge

Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations).

Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage.

Suivant les consignes dans les postes, les agents circulations s'assurent du dérouillage des circuits de voie ; par exemple ils tracent des itinéraires vers des voies d'évitement peu fréquentées.

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