Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En me promenant le long d'une voie , je suis surpris de voir ce defaut de rail sur

une voie du RFN...

A priori, il s'agit du décollement du cordon inox soudé sur le plan de roulement des rails dans des zones équipées de circuit de voie mais peu circulées ; ceci pour garantir le shuntage.

Une vue du plan de roulement devrait confirmer. Km 315, tu aurais bien ça sur ta carte mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, un crapaud qui se transforme en écaille, vous avez déja vu? ben, ça ressemble à ça.

Sur le bord du champignon, c'est des bavures dues à la lamination transversale des roues sur le rail.

L'effet inverse existe aussi sur les roues, les bavures sont beaucoups moins pronocées, mais un fluage du métal sur les tables de roulement est constaté.

mais des pros vont bientôt intervenir pour nous expliquer en profondeur les effets scientifiques de ces usures.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pencherai plutôt pour un défaut plus communément appelé "sillon" ou "gouttière". Il s'agit d'un défaut de surface non fissurant. C'est un défaut de fatigue du métal; on le rencontre le plus souvent sur du rail ancien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il s'agit du décollement du cordon inox soudé sur le plan de roulement des rails dans des zones équipées de circuit de voie mais peu circulées ; ceci pour garantir le shuntage.

Une vue du plan de roulement devrait confirmer. Km 315, tu aurais bien ça sur ta carte mémoire.

Pareil, au vu des zones de la surface de roulement de part et d'autre du "défaut".

Effectivement, une vue "par au dessus" permettrait de confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vue du dessus, puisque j'etais en dehors de la zone dangereuse, bien sur....

Mais un plan plus large et detaillé in peu plus loin sur le rail vous aidera surement

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vue du dessus, puisque j'etais en dehors de la zone dangereuse, bien sur....

Mais un plan plus large et detaillé in peu plus loin sur le rail vous aidera surement

Donc c confirmé, il s'agit d'un décollement du cordon inox.

Ce cordon inox a été réalisé en voie, on remarque que le tracé est irrégulier.

Ce genre de cordon n'est normalement plus utilisé, justement à cause du décollement quasi systématique du cordon.

On préfère poser du rail comportant une surface de roulement entièrement en inox (posé lors de la confection du rail en usine métallurgique, horriblement cher), ou simplement organiser la circulation des trains afin d'éviter l'apparition de rouille sur la surface de roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c confirmé, il s'agit d'un décollement du cordon inox.

Ce cordon inox a été réalisé en voie, on remarque que le tracé est irrégulier.

Ce genre de cordon n'est normalement plus utilisé, justement à cause du décollement quasi systématique du cordon.

On préfère poser du rail comportant une surface de roulement entièrement en inox (posé lors de la confection du rail en usine métallurgique, horriblement cher), ou simplement organiser la circulation des trains afin d'éviter l'apparition de rouille sur la surface de roulement.

cartonrouge salut, normalement ce type de cordon n'est pas utilisé juste sur les voie peu utilisées ?( service ou autre )

Pour les voie principales de gare, nos amis du SE n'ont pas un autre moyen? intensificateur de fréquence sur le retour traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voie principales de gare, nos amis du SE n'ont pas un autre moyen? intensificateur de fréquence sur le retour traction?

Alors là, je connais pas cartonrouge

Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations).

Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je connais pas cartonrouge

Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations).

Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage.

Je rechercherais exactement ce que c'est, j'en ai parlé aujourd'hui même avec un collègue du SE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je connais pas cartonrouge

Dans les gares, logiquement l'apparition de rouille est moins gênante (je parle d'une rouille "légére", celle qui apparait au bout de 3-4 jours sans circulations).

Mais de toutes façons, si aucune circulation ne parcoure une portion de voie pendant 72h, il faut prendre des mesures spécifiques vis à vis des premières circulations, justement à cause de ces soucis de risque de déshuntage.

Suivant les consignes dans les postes, les agents circulations s'assurent du dérouillage des circuits de voie ; par exemple ils tracent des itinéraires vers des voies d'évitement peu fréquentées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.