Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La RATP n'as pas que des METROS et RER ...


Anthony95

Messages recommandés

Oui une 63000 serait probable !

ce sont des 63000 HBNPC(Houillères des Bassins du Nord et du Pas-de-Calais) rachetées et transformées par la RATP en particulier pour les cabines, qui ont un profil différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP chercherai t'elle à commencer à faire du FRET ?

Ca m'étonnerait! ces engins servent pour les travaux sur le RER.

La RATP attend l'ouverture du voyageur à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre d'un autre forum m'as donnée ces informations , pour les curieux :

Il s'agit bien de locomotives Brissonneau & Lotz achetées aux HBNPC (type 040 DE 600). Il y a quelques années elles ont été totalement reconstruites (nouvelles cabines, nouvelle motisation, capots adaptés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série des engins curieux, la RATP a également un locotracteur à trois essieux type C. 61000 !!

Par contre, il n'est pas jaune, ils l'ont gardé en vert!

elle avait acheté neuf en 1950 le T101 et d'occase à la SNCF entre 1973 et 1985 les T104 à 109 et 130 à 133

Le dernier de Massy-Palaiseau (T131) a été garé très longtemps à Palaiseau avant d'être découpé. J'ai appris que son châssis était encore il y a peu à MP.

Les T104 et T133 ayant été affectés à Boissy, je ne sais pas quel est leur statut actuel, je n'ai jamais l'occasion d'aller par là. Avec l'apparition des ex 63500, ça m'étonnerait bien qu'ils soient toujours en vie.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ca m'étonnerait! ces engins servent pour les travaux sur le RER.

La RATP attend l'ouverture du voyageur à la concurrence.

la RATP sera t'elle concurrentiable vu que son reseau lui appartient et ne fait pas partie de RFF ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RATP sera t'elle concurrentiable vu que son reseau lui appartient et ne fait pas partie de RFF ???

De toute façon, vu le bordel, personne ne va postuler pour exploiter le réseau francilien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De toute façon, vu le bordel, personne ne va postuler pour exploiter le réseau francilien...

Veolia a publiquement indiquée qu'elle etait sur les rangs pour l'exploitation de Paris - Provins en 2012.

Repris dans la JF 1 qu'on a eu cette année.

A moins que se soit un moyen de nos encadrants pour nous mettre la pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veolia a publiquement indiquée qu'elle etait sur les rangs pour l'exploitation de Paris - Provins en 2012.

Repris dans la JF 1 qu'on a eu cette année.

A moins que se soit un moyen de nos encadrants pour nous mettre la pression.

dans la mesure où, il y a encore peu, c'était la CFTA qui s'occupait d'une partie de cette desserte (Longueville-Provins), ça n'est pas très étonnant. Maintenant, ce n'est pas avec le trafic de cette ligne qu'ils feront le moindre beurre ! L'argent du beurre, par contre, ils l'auront sous forme de subventions du CG et du CR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

dans la mesure où, il y a encore peu, c'était la CFTA qui s'occupait d'une partie de cette desserte (Longueville-Provins), ça n'est pas très étonnant. Maintenant, ce n'est pas avec le trafic de cette ligne qu'ils feront le moindre beurre ! L'argent du beurre, par contre, ils l'auront sous forme de subventions du CG et du CR

Ils se positionnent uniquement sur les "transilien" que nous faisons en AGC Bi-mode...

Pas sur l'infrastruture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre d'un autre forum m'as donnée ces informations , pour les curieux :

Il s'agit bien de locomotives Brissonneau & Lotz achetées aux HBNPC (type 040 DE 600). Il y a quelques années elles ont été totalement reconstruites (nouvelles cabines, nouvelle motisation, capots adaptés).

Il y avait eu un article au sujet de cette modernisation dans la RGCF il y a 4 ou 5 ans.

De mémoire :

Ces machines ont reçu deux "groupes électrogènes" de 350 ch (conformes euro3) associés à une chaine de traction très élaborée, même si les moteurs de traction sont ceux d'origine.

En utilisation, l'un des diesels tourne en permanence pour fournir de l'électricité "hotelière" et maintenir le second moteur en température. En cas de necessité, la machine peut circuler sur un seul diesel, le second démarrant automatiquement si l'effort demandé dépasse un certain seuil.

But du jeu : limiter les émissions polluantes et sonores sur les chantiers en souterrain.

Il y avait un C61000 à Massy la semaine dernière, vert avec le dessus de capot jaune. Je crois avoir vu "T131" sur la cabine. A vérifier, 5121 ayant l'air sûr de son coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un C61000 à Massy la semaine dernière, vert avec le dessus de capot jaune. Je crois avoir vu "T131" sur la cabine. A vérifier, 5121 ayant l'air sûr de son coup.

c'est le T132, je l'ai vu vendredi . Arrivé en 1985 à Massy et muté apparemment ensuite à Boissy, parce que je n'ai plus vu depuis des années. Il est mentionné par Gaston Jacobs (en 1987) comme équipé pour fonctionner en tunnel avec un wagon épurateur, ce qui peut expliquer pourquoi il est toujours sur ses roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le T132, je l'ai vu vendredi . Arrivé en 1985 à Massy et muté apparemment ensuite à Boissy, parce que je n'ai plus vu depuis des années. Il est mentionné par Gaston Jacobs (en 1987) comme équipé pour fonctionner en tunnel avec un wagon épurateur, ce qui peut expliquer pourquoi il est toujours sur ses roues.

C'est bien le T132, il était garé cet après-midi dans les emprises de l'ex-sous-station de Villaine.

En revanche, rien dans sa silhouette ne laisse supposer qu'il peut être attelé à un épurateur, à moins que la RATP ait trouvé un système plus discret que celui qui équipe les Y8000, 63500 et autres V211 TSO affèctés aux travaux Castor de la ligne C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des rames similaires circulant sur les ligne 3, 5, 4, et 10 entre autres. Je pense qu'il s'agit plutôt de transporter du matériel de travaux / rénovation d'un terminus à l'autre d'une ligne.

Et non, elle n'a pas que des Métro, RER, elle a des bus et... des tramways qui roulent sur d'anciennes ligne de train SNCF (le T2 qui roulent sur la l'ancienne ligne des Moulineaux) !

Toutefois la RATP a les moyens financiers et la capacité, si elle le désirait, de se positionner en challenger lors de l'ouverture totale à la concurrence : la RATP paie mieux ses salariés à taches égale qu'à la SNCF mais peut être pas ses filiales. Toutefois, je doute que la RATP le fasse en tant que "R.A.T.P." qui a plutot une vocation francilienne de ses activités, mais plutôt au travers d'une filliale existante ou à créer.

Par contre VéoliaTransport fait déjà rouler des trains de Voyageurs en France, les chemins de fer de Provence ! Un trafic certes à une échelle réduite, mais une expérience acquise, si minime soit elle.

source : http://www.trainprovence.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans la série des engins curieux, la RATP a également un locotracteur à trois essieux type C. 61000 !!

Par contre, il n'est pas jaune, ils l'ont gardé en vert!

Savez-vous où l'on peut se procurer la documentation techniqe sur ces C61000 ( anciennement 030 DA 42 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous où l'on peut se procurer la documentation techniqe sur ces C61000 ( anciennement 030 DA 42 )

bigre, les archives de la SNCF au Mans ont peut-être encore quelques traces, mais rien n'est moins sûr, beaucoup de documents ont disparu avec les derniers exemplaires des séries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) les autocars Véolia en région lyonnaise sont en grande partie des ramasse poubelles !

Onyx (ramasse poubelles) et Connex (transport) sont deux entités de Véolia. Ils essaient peut-être de faire des économies en uniformisant le parc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.