Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opération


Messages recommandés

Je rejoint tout à fait le commentaire de Lechat78<

Je trouve dommage que cela ne soit pas étendu jusqu'au dimanche et de plus, je le constate sur Amiens et sa zone, le samedi il n'y a que la visite de l'EMT Haute Picardie et c'est tout.<BR>Pour ceux qui bossent toute la semaine, ne peuvent donc pas profiter pleinement des autres activités.

A part ça, voici l'article du journal picard

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Act...-la-vie-du-rail

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ere journée, et ça s'est super bien passé.

Visite du CREM (Centre Régional des Engins de Maintenance) de Strasbourg, avec démonstration d'une soudure aluminothermique et d'un automate de rechargement de rail.

Au départ, je ne devais parler que du CREM et de ce que l'on y faisait, au final, on est partis sur les circuits de voie, les appareils de voie, les caténaires, les engins, les PN, enfin on a fait en gros le tour de l'Infra.

On a même eu la visite d'un photographe mandaté par la direction de la Co, il était satisfait de son après midi et à emmagasiner un tas de photos pour la photothèque.

Demain, aprem spécial cheminots, et jeudi aprem de 14h à 16h30 on recommence. Pas de soudure, mais une démonstration d'auscultation des rails aux ultrasons.

Si certains sont intéressé, il reste de la place, allez sur le site. Sinon MP controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je ne devais parler que du CREM et de ce que l'on y faisait, au final, on est partis sur les circuits de voie, les appareils de voie, les caténaires, les engins, les PN, enfin on a fait en gros le tour de l'Infra.

Et le café CREM était offert ?

controleursncf Oui oui je sais la porte est la bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première édition de j'aime le train était un week-end. Maintenant c'est en semaine, qui plus est en journée. A moins de prendre une journée ou une demie-journée, impossible d'en profiter. Tout le monde n'a pas les moyens de prendre quelques heures de congé. Le week-end c'était plus simple, et on pouvait toucher plus de monde (y compris les scolaires). Sinon super comme manifestation. Demain je vais au simulateur de conduite d'Asnières. okok

Le but étant aussi (et surtout) de remercir, à travers cette opération, ceux qui utilisent les trains toute la semaine (et qui ont pas en plus envie de revenir le week end). Donc les mini opérations sont organisées pour être dispo entre deux trains.

Pour les plus passionnés, ceux qui veulent en voir plus, il reste le samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant j'ai fais un tour au simulateur d'Asnières, c'était vraiment super. Je veux le même pour chez moi :Smiley_29: Comme j'étais le premier à passer, j'ai eu le droit de faire la mise en route sans les essais de veille automatique ça prendrait trop de temps a dit le formateur. J'ai fais les différentes prise de vitesse avec l'aide de la VI, je suis passé à Pont Cardinet sans arrêt, et je me suis arrêté à Clichy-Levallois. Plutôt bizarre pour un train circulant sur le groupe II. Les personnes qui sont passé après moi on eu le droit à des avertissements, des ralentissements 60, des changements de voie, et même un signal d'alarme ! Et lorsque l'élève a sous les conseils du formateur demandé à l'interphone la raison du signal d'alarme, comme dans 90% des cas personne n'a répondu... On s'y croyait vraiment ! :)

J'ai eu aussi l'occasion de visiter le CRO. Très sympa aussi de voir les régulateurs au travail, et le service information. Tiens quand j'y étais, j'ai entendu un mécanicien circulant sur le groupe V avec un train voyageur attelé à une BB17000 dire au régulateur avoir le compresseur de la machine un peu faible. Cela ne l'empechait pas de rejoindre Paris, mais le régulateur a été voir le permanent engin pour une changement de rame à Paris. Très sympa de voir les coulisses. Vendredi matin je vais visiter le COT. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite du CRO et du PAR en PSE cet après midi.

Visite très sympa, on y apprend des tas de choses. Il y avait l'inévitable usager jamais content et casse-pied au possible qu'il a fallu remettre à sa place pour profiter de la visite. Hommage aux nerfs d'acier des cheminots qui nous ont accueilli et qui leur ont permis de rester calmes et courtois.

L'explication sur les règles de priorité entre les trains en retard et les autres m'a bien intéressé. Ca permet de comprendre pourquoi un fret peut passer devant un TGV. On voit la modification du métier de régulateur avec les EF concurrentes et les différentes activités.

passionnant.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir la semaine, aujourd'hui, journée complète à Paris Lyon. J'ai appris des tas de chose et rencontré plein de cheminotes et cheminots sympas.

L'après midi, pour la visite du technicentre de Conflans, ça commençait mal. Conducteur de la navette malade (j'éspère que c'est une bricole).

Au bout de 40 minutes "mesdames et messieurs; votre conducteur". Là on aurait cru la rentrée en scène des Stones. Tonnerre d'applaudissements, hurlements de joie. Le rêve d'un conducteur banlieue à mon avis.

La gentillesse des techniciens et des conducteurs, incroyable. On a tous eu l'impression d'être reçu chez des amis. Chaleureux et passionnants.

Une sacré journée. Merci à eux tous et coucou à ceux qui fréquentent ce forum. bigbisous lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'avais de l'attente entre deux trains à Paris-Austerlitz ce samedi, entre 14h00 et 15h30, j'ai voulu aller voir le stand "j'aime le train" dans la salle des pas perdus (devant le nouveau RelaisH, pour ceux qui connaissent).

Ma démarche n'était pas dictée par un amour immodèré de l'entreprise qui me paie, mais juste par curiosité surtout vis-à-vis des clients et autres "amis des chemins de fer" qui se pressent à ce genre de manifestation, et aussi dans l'espoir de tromper mon ennui pendant 15-20 minutes et de gagner un porte-clefs.

Et bien ce sera pour la prochaine fois, dans deux ans si j'ai bien compris.

Le stand avait été démonté à 13h00. Pas mal pour un évenement qui est sensé se terminer le soir !

Ne restaient que quelques prospectus oubliées, à même le sol.

Les éventuels clients qui s'étaient dit "Il va y avoir foule Gare de Lyon, à Auster' ça sera plus calme" en ont été pour leurs frais.

Dès qu'il n'y a pas de TGV, c'est vraiment la misère.

Certains continuent à prétendre qu'il n'y a pas de SNCF à 2 vitesses.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Thomas,

C'est une opération qui se déroule chaque année et ce depuis 2003.

C'est une journée Portes Ouvertes, mais avant c'était le week end et maintenant c'est en semaine.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.