Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les ouvertures de joints sur les rails double champignon


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je voulais faire appel à vos lumières concernant le problème d'ouverture des joints ordinaires due à la dilatation sur les rails double champignon DC. Par rapport au rail vignole "entaillé", lui il est "saboté" : le coussinet laisse une marque et donc on ne peut pas procéder à la méthode de "tirage de fer" (car il rebascule dans la marque automatiquement) et récupérer ainsi le "glissement" due à la dilatation. La méthode du "tirage de fer" est réalisable car le vignole peut être démonté facilement avec les éclisses à déboulonnées. Pour ces vieux rails DC, faut-il tronçonner et ressouder après ? (et se retrouver ainsi avec une multitude d'irrégularités en terme de longueurs). pascontent

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je voulais faire appel à vos lumières concernant le problème d'ouverture des joints ordinaires due à la dilatation sur les rails double champignon DC. Par rapport au rail vignole "entaillé", lui il est "saboté" : le coussinet laisse une marque et donc on ne peut pas procéder à la méthode de "tirage de fer" (car il rebascule dans la marque automatiquement) et récupérer ainsi le "glissement" due à la dilatation. La méthode du "tirage de fer" est réalisable car le vignole peut être démonté facilement avec les éclisses à déboulonnées. Pour ces vieux rails DC, faut-il tronçonner et ressouder après ? (et se retrouver ainsi avec une multitude d'irrégularités en terme de longueurs). pascontent

A+

Faut faire un RVB et envoyer toute ces vieilleries à la ferraille!

Signé: La Taupe de RFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Je voulais faire appel à vos lumières concernant le problème d'ouverture des joints ordinaires due à la dilatation sur les rails double champignon DC. Par rapport au rail vignole "entaillé", lui il est "saboté" : le coussinet laisse une marque et donc on ne peut pas procéder à la méthode de "tirage de fer" (car il rebascule dans la marque automatiquement) et récupérer ainsi le "glissement" due à la dilatation. La méthode du "tirage de fer" est réalisable car le vignole peut être démonté facilement avec les éclisses à déboulonnées. Pour ces vieux rails DC, faut-il tronçonner et ressouder après ? (et se retrouver ainsi avec une multitude d'irrégularités en terme de longueurs). helpsoso

A+

Les anciens disaient que le tirage de fer sur le rail DC, ne servait à rien parce que le rail regagnait sa place du fait de l'encochage par usure du champignon inférieur sur les coussinets.

Les règles de maintenance spécifie qu'il y a lieu de faire le tirage de fer comme pour le rail vignole.

Effectivement de recouper le rail en enlevant un peu de métal et de ressouder est régulièrement utilisée, ça peut éviter un tirage de fer sur des grandes longueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces vieux rails DC, faut-il tronçonner et ressouder après ? (et se retrouver ainsi avec une multitude d'irrégularités en terme de longueurs). lotrela

A+

Je pense que c'est effectivement la méthode à privilégier surtout si tes valeurs de tirage sont faibles. Attention à trouver un soudeur qui sache encore souder ce type de rail ! helpsoso

Mais dis donc, le 1er mai est passé et tu n'as toujours pas signé ton PV de rétablissement de l'ouverture des joints ! ! ! lotrela

Aïe, aïe, aïe, ça va pas tarder à faire un bÔ "S" par chez toi vu que les T° augmentent lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dis donc, le 1er mai est passé et tu n'as toujours pas signé ton PV de rétablissement de l'ouverture des joints ! ! ! :blink:

Aïe, aïe, aïe, ça va pas tarder à faire un bÔ "S" par chez toi vu que les T° augmentent lotrela

B'en oui je suis un petit peu en retard...mais il est vrai qu'il faut le faire avant le 1er mai (c'est même marqué plusieurs fois sur la notice !) okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B'en oui je suis un petit peu en retard...mais il est vrai qu'il faut le faire avant le 1er mai (c'est même marqué plusieurs fois sur la notice !) nonmais

Trop de réunions et de tableaux de bord à remplir! nonmais

Pas assez de temps pour faire le taf! nonmais

Mais que font nos "boucleurs" dans les UP ou les Pôles? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des informations (ou des photos montrant le système [vis + cales + la sorte de cric] de "l'instrument qui tire le fer" (je ne connais pas le nom exact)?

Les gars de la brigade m'ont parlé de la marque "Shauller" ou du Shauller (ce n'est pas la bonne orthographe certainement okok )... Mais je ne trouve pas le site internet bigbisous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait des informations (ou des photos montrant le système [vis + cales + la sorte de cric] de "l'instrument qui tire le fer" (je ne connais pas le nom exact)?

Les gars de la brigade m'ont parlé de la marque "Shauller" ou du Shauller (ce n'est pas la bonne orthographe certainement lotrela )... Mais je ne trouve pas le site internet :Smiley_76: .

Je ne connaissais pas non plus l'orthographe de l'appareil choeller

Un site d'outillage pour la maintenance où on en parle :

http://www.pougetrail.com/product.php?id=109

Il s'agit du fabricant Pouget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas non plus l'orthographe de l'appareil choeller

Un site d'outillage pour la maintenance où on en parle :

http://www.pougetrail.com/product.php?id=109

Il s'agit du fabricant Pouget.

Merci Kerguel, ce site est sympathique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anciens disaient que le tirage de fer sur le rail DC, ne servait à rien parce que le rail regagnait sa place du fait de l'encochage par usure du champignon inférieur sur les coussinets.

Les règles de maintenance spécifie qu'il y a lieu de faire le tirage de fer comme pour le rail vignole.

Effectivement de recouper le rail en enlevant un peu de métal et de ressouder est régulièrement utilisée, ça peut éviter un tirage de fer sur des grandes longueurs.

En effet, je relis l'article 12 de la notice (ex CG EF 2C 31 ou IN 0265) et le rail DC ne déroge pas à la règle.

En zone normale :

Sur les zones ou J < Jm, on procède à une correction qui rétablit :

-> J > Jm + 15 sur la zone d'intervention suite à vérifications détaillées

-> Et J > Jm + 10 en dehors de la zone d'intervention suite à vérifications détaillées...

Ces tolérances correspondent aux zones "normales". Pour les gares, c'est encore plus contraignant et draconien... (car nous sommes en zones de freinage intenses donc en zones de cheminement systématique revoltages ).

Je vais tirer du fer sur des grandes longueurs donc. Recouper le rail et le ressouder, c'est une idée, mais je vais constituer des points faibles dans la voie (surtout qu'elle est âgée!).

Et nuire à la douceur du roulement aussi par la même occasion. Je vais me retrouver avec une mauvaise consolidation sur mon rail DC.

Je pensais ne rien désolidariser et rajouter du ballast sur les traverses afin de consolider le tout.

Qu'en pensez-vous? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je relis l'article 12 de la notice (ex CG EF 2C 31 ou IN 0265) et le rail DC ne déroge pas à la règle.

En zone normale :

Sur les zones ou J < Jm, on procède à une correction qui rétablit :

-> J > Jm + 15 sur la zone d'intervention suite à vérifications détaillées

-> Et J > Jm + 10 en dehors de la zone d'intervention suite à vérifications détaillées...

Ces tolérances correspondent aux zones "normales". Pour les gares, c'est encore plus contraignant et draconien... (car nous sommes en zones de freinage intenses donc en zones de cheminement systématique pascontent ).

Je vais tirer du fer sur des grandes longueurs donc. Recouper le rail et le ressouder, c'est une idée, mais je vais constituer des points faibles dans la voie (surtout qu'elle est âgée!).

Et nuire à la douceur du roulement aussi par la même occasion. Je vais me retrouver avec une mauvaise consolidation sur mon rail DC.

Je pensais ne rien désolidariser et rajouter du ballast sur les traverses afin de consolider le tout.

Qu'en pensez-vous? helpsoso

Rajouter du ballast ne servira à rien.

Lorsqu'il y a cheminement, le rail chemine dans les attaches.

Si tes traverses commencent à cheminer, cela signifie qu'il n'y a pas suffisamment de ballast pour les tenir, ou que tes joints sont complétement fermés et que la pression dûe à la dilatation est supérieure à la capacité de retenue du couple traverses+ballast. Dans ce cas, la déformation n'est pas loin.

La solution de couper puis ressouder le rail donne de bons résultats, surtout lorsqu'il s'agit de tirer des barres de 18 ou 36 m pour "ouvrir" un joint de 2 ou 3 mm.

Si toutes tes barres ont cheminé et que tu te retrouves avec un cumulé de joints de plusieurs cm, il faut peut être envisager de "fixer" le rail avec des anticheminants (heuuu, sais pas si ça existe en DC).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tirer du fer sur des grandes longueurs donc. Recouper le rail et le ressouder, c'est une idée, mais je vais constituer des points faibles dans la voie (surtout qu'elle est âgée!).

Et nuire à la douceur du roulement aussi par la même occasion. Je vais me retrouver avec une mauvaise consolidation sur mon rail DC.

Je pensais ne rien désolidariser et rajouter du ballast sur les traverses afin de consolider le tout.

Qu'en pensez-vous? helpsoso

A ce moment signes le PV sans rien faire ... et commences à te chercher un bon avocat! mdrmdr

L'IN 0265 te dit de régulariser l'ouverture des joints ... pas de décharger du ballast! pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si toutes tes barres ont cheminé et que tu te retrouves avec un cumulé de joints de plusieurs cm, il faut peut être envisager de "fixer" le rail avec des anticheminants (heuuu, sais pas si ça existe en DC).

Je ne sais pas si ça existe des selles anti-cheminement ou des ancres anti-cheminante pour DC... Ça m'étonnerait beaucoup. Uniquement pour les rails vignoles. Et si ça existait, il ne doit plus en rester en France. koiquesse Les rails DC vivent leurs dernières années et seront rempacés par du LRS. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit quelques "Paparazzis" chaque semaine mitrailler mes fameuses voies DC. okok La fin d'une époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça existe des selles anti-cheminement ou des ancres anti-cheminante pour DC... Ça m'étonnerait beaucoup. Uniquement pour les rails vignoles. Et si ça existait, il ne doit plus en rester en France. :) Les rails DC vivent leurs dernières années et seront rempacés par du LRS. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit quelques "Paparazzis" chaque semaine mitrailler mes fameuses voies DC. mdrmdr La fin d'une époque...

Ca fait combien de temps que tu es apprenti DPX? lotrela

Selles anti cheminement => je ne vois pas à quoi ca peut ressembler! okok

Ancres anti cheminant => encore moins! :blush:

Remplacer des DC par du LRS ? => par de la voie vignole ... oui plutôt!

Va falloir que je retourne à l'école des apprentis DPX pour remettre au gout du jour mes notions de petit matériel voie! zzz

Quelque part ca me rassure de voir que tu n'es qu'apprenti! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selles anti cheminement => je ne vois pas à quoi ca peut ressembler! koiquesse

Il y avait des selles anticheminants pour le rail EV 45,520. Il s'agissait d'une selle forgée fixée comme une selle classique sur la traverse et qui remontant verticalement et qui était fixée également dans l'âme du rail par boulonnage. Elle était posée au milieu de la barre élémentaire.

En ce qui concerne le rail DC, il n'y a d'anticheminants c'est la conception des coussinets et l'enfoncement des coins qui s'opposent au cheminement.

Pour le rail DC que je connais PO 38,750 et 42,520, c'était ce principe.

Km315 est lui ennuyé avec son rail régional PLM 34. Quelle galère ces vieux clous okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça existe des selles anti-cheminement ou des ancres anti-cheminante pour DC... Ça m'étonnerait beaucoup. Uniquement pour les rails vignoles. Et si ça existait, il ne doit plus en rester en France. koiquesse Les rails DC vivent leurs dernières années et seront rempacés par du LRS. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit quelques "Paparazzis" chaque semaine mitrailler mes fameuses voies DC. lotrela La fin d'une époque...

Salut

T'en veux ( des anti-cheminants )? on en a plein! Rail PO servant comme 3 ème rail d'allimentation électrique. De là à dire que c'est un musée chez nous ? okok:) :blush:

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait combien de temps que tu es apprenti DPX? lotrela

Selles anti cheminement => je ne vois pas à quoi ca peut ressembler! koiquesse

Ancres anti cheminant => encore moins! :blush:

Remplacer des DC par du LRS ? => par de la voie vignole ... oui plutôt!

Va falloir que je retourne à l'école des apprentis DPX pour remettre au gout du jour mes notions de petit matériel voie! zzz

Quelque part ca me rassure de voir que tu n'es qu'apprenti! pascontent

Bah, disons que le terme "Aide de l'assistant DPX" est plus approprié pour l'instant :blush:lotrela Je suis stagiaire externe SNCF et "tout neuf" dans le monde du ferroviaire. L'école des apprentis, c'est un peu ce forum finalement... car parfois je perds pied :blink: entre 2 réunions ou notices ! En tout cas, merci de votre aide. :Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, disons que le terme "Aide de l'assistant DPX" est plus approprié pour l'instant :blush:lotrela Je suis stagiaire externe SNCF et "tout neuf" dans le monde du ferroviaire. L'école des apprentis, c'est un peu ce forum finalement... car parfois je perds pied :blink: entre 2 réunions ou notices ! En tout cas, merci de votre aide. controleursncf

Alors bonne découverte de la petite mamaille d'un autre âge! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.