Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bort les Orgues, le tunnel de la Fourcherie


Messages recommandés

Invité technicentre

En vous lisant, je comprends pourquoi mon beau père, même si il a été du dernier voyage DANS le dépot de Bort (l'eau atteignait le cendrier de la cul de bateau répètait-il), n'a jamais remis les pieds à Bort... Faut dire qu'il était natif de St Denis les Martel et qu'il y a passé une bonne partie de sa retraite... Il ne devait finalement pas être très fier d'avoir aidé à construire ça... Mais cela fait partie des trucs qu'il n'aura pas voulu dire avant de n'être plus là... Je ne sais pas d'où viennent les caractères de cochon de mes gamins et de ma femme... J'ajoute juste que je ne fais que retrenscrire ce qu'il disait car je n'ai fait aucune recherche là dessus. J'irais peut-être faire un tour par là-bas un jour...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le château de Val était plus joli dans le cadre verdoyant qu'au bord de cette masse de flotte quand même.

Pour la gare de Singles, je ne vois pas les choses tout à fait comme toi Mickaël02.

Grâce à la vue suivante, tu vas te rendre compte qu'il n'y avait pas besoin de franchir le P.N pour venir dans la cour de la gare.

Effectivement en venant de Singles, on franchit d'abord la Dordogne, la gare se trouvant sur sa rive droite, comme on peut d'ailleurs le constater sur la carte postale que j'ai affiché dans mes précédents messages, mais elle se situe côté rivière par rapport à la voie.

Ensuite, la route passe le P.N et remontait déjà vers Confolent. D'ailleurs, on l'aperçoit derrière l'abri de quai, et sur d'autres photos prise depuis le P.N que j'ai pu consulter, on la voit très bien qui monte dans la montagne.

Sur la carte "d"Etat Major" , mais il est vrai que ma copie est de 1905, la route venant de Confolens passe à flanc de coteau au dessus de la Dordogne et se dirige vers Bort - Largnac sans atteindre la vallée ni la gare de Singles. La route venant de Singles se termine, passé le PN, dans la cour de la gare des marchandises.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Mickaël02, oui, curieux que ta carte d'Etat-major ne mentionne pas la route qui monte vers Confolent.

Sur le document du message de "Chemins de fer de l'Est", elle est représentée d'ailleurs.

On voit bien aussi celle que tu mentionnes, qui se dirige vers Port-Dieu à flanc de montagne.

D'ailleurs, aujourd'hui, en descendant vers Singles, on la retrouve, sauf qu'elle n'est même plus praticable, enfin en voiture tout du moins.

Il faut dire que vu le nombre d'habitants du secteur et l'absence de débouchés sur l'autre rive, certains endroits ne sont guère fréquentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour Mickaël02, oui, curieux que ta carte d'Etat-major ne mentionne pas la route qui monte vers Confolent.

Sur le document du message de "Chemins de fer de l'Est", elle est représentée d'ailleurs.

On voit bien aussi celle que tu mentionnes, qui se dirige vers Port-Dieu à flanc de montagne.

D'ailleurs, aujourd'hui, en descendant vers Singles, on la retrouve, sauf qu'elle n'est même plus praticable, enfin en voiture tout du moins.

Il faut dire que vu le nombre d'habitants du secteur et l'absence de débouchés sur l'autre rive, certains endroits ne sont guère fréquentés.

On peut donc en déduire que le bout de route a été construit après 1905.

La carte : feuille USSEL Sud-Est, révisée en 1905, tirage cependant d'Avril 1941. Notre zone est en limite de carte ... Il est tout à fait vrai que la succession des lieux, c'est le pont sur la Dordogne, puis le BV à droite3, puis le PN et la cour de la gare de marchandises .

Comme la date du tirage de la carte était proche de la fermeture, j'en avais déduit que la relation avec Confolent n'existait que par les travaux intervenus après la fermeture de la ligne, la route venant de Singles perdant tout intérêt après la disparition de la gare.

- En violet la voie en gare et PN

- en vert la gare et le chateau d'eau

- en bleu la Dordogne

- en jaune la route de Singles qui devrait franchir le PN

- en rouge la limite Corrèze.Puy de Dôme

Etat actuel des lieux :

singlesgare2.bmp

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre énigme avec cette photo parue dans le triangle du Cantal

Il semblerait qu'à la mise en eau du barrage, un pont provisoire ait été construit en amont de la gare, la vue ne pouvant avoir été prise que vers le nord.

La première version est celle qui a été publiée mais, telle qu'elle, elle ne s'explique pas et il semblerait qu'elle ait été inversée.

Ce serait donc la seconde photo qui correspondrait à la réalité, prise de la rive gauche de la Dordogne dans l'axe du pont d'origine, puisqu'on voit bien le PN, le chateau d'eau, le BV...

Et enfin, au sud du pont digue, côté Singles, ces ruines non identifiées :

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes Michelin ne sont pas d'une extraordinaire précision, mais en comparant divers "millésimes" de la carte N°73 qui s'arrête juste au sud de Beaulieu, on note quelques évolutions.

1935 :

La route longeant la ligne de chemin de fer depuis un point en amont de Singles jusqu'au lieu-dit Les Aubazines (près de Bort) est la GC27.

Elle a son origine près de Chalons, sur la RN89, et traverse St Etienne-aux-Clos avant d'obliquer vers l'Est.

Elle est signalée dangereuse entre sa descente dans les gorges du Chavanon et la gare de Port-Dieu.

La route qui traverse la voie ferrée près de la gare de Singles est l'IC82 de la Corrèze qui devient IC29 en passant dans le Puy-de-Dôme sur la rive Est.

Confolent n'est pas représenté.

Periode de guerre (carte "révisée 1938") :

La GC27 n'est plus considèrée comme dangereuse entre son intersection avec l'IC82 et la gare de Port-Dieu. Elle semble avoir été élargie.

Confolent fait son apparition.

1954 :

Le lac est représenté.

La voie ferrée est encore présente entre Eygurande et les gorges du Chavanon, en contrebas du hameau de Pradelles.

La GC27 change de trajet et descend vers le sud via Thalamy, comme aujourd'hui.

Les ex-GC27 et IC82 deviennent D159 (côté Corrèze) et l'IC29 devient D29 (côté Puy-de-Dôme).

La GC27 élargie est sous les eaux.

Port-Dieu, Lajugie, Mialet et le chateau de Thinières ont disparu.

Une nouvelle D82 est créée pour desenclaver Touves et Monestier.

Confolent devient Confolent-Port-Dieu.

1961 :

La D159 a son tracé rectifié de quelques centaines de mètres vers le nord au franchissement du lac.

La voie ferrée a disparu.

Monestier devient Monestier-Port-Dieu.

Une église et un cimetière sont représentés à Confolent-Port-Dieu.

Bort-les-Orgues et ses alentours se situent sur la carte N°76, dont je n'ai que les millesimes 1934 et 1944.

Seule évolution visible sur ces 10 ans, la rectification du tracé de la RN122 (aujourd'hui D922) entre Bort et Veillas (aujourd'hui Veillac), sans doute pour éliminer des virages dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cartes Michelin ne sont pas d'une extraordinaire précision, mais en comparant divers "millésimes" de la carte N°73 qui s'arrête juste au sud de Beaulieu, on note quelques évolutions.

1935 :

La route longeant la ligne de chemin de fer depuis un point en amont de Singles jusqu'au lieu-dit Les Aubazines (près de Bort) est la GC27.

Elle a son origine près de Chalons, sur la RN89, et traverse St Etienne-aux-Clos avant d'obliquer vers l'Est.

Elle est signalée dangereuse entre sa descente dans les gorges du Chavanon et la gare de Port-Dieu.

La route qui traverse la voie ferrée près de la gare de Singles est l'IC82 de la Corrèze qui devient IC29 en passant dans le Puy-de-Dôme sur la rive Est.

Confolent n'est pas représenté.

Periode de guerre (carte "révisée 1938") :

La GC27 n'est plus considèrée comme dangereuse entre son intersection avec l'IC82 et la gare de Port-Dieu. Elle semble avoir été élargie.

Confolent fait son apparition.

1954 :

Le lac est représenté.

La voie ferrée est encore présente entre Eygurande et les gorges du Chavanon, en contrebas du hameau de Pradelles.

La GC27 change de trajet et descend vers le sud via Thalamy, comme aujourd'hui.

Les ex-GC27 et IC82 deviennent D159 (côté Corrèze) et l'IC29 devient D29 (côté Puy-de-Dôme).

La GC27 élargie est sous les eaux.

Port-Dieu, Lajugie, Mialet et le chateau de Thinières ont disparu.

Une nouvelle D82 est créée pour desenclaver Touves et Monestier.

Confolent devient Confolent-Port-Dieu.

1961 :

La D159 a son tracé rectifié de quelques centaines de mètres vers le nord au franchissement du lac.

La voie ferrée a disparu.

Monestier devient Monestier-Port-Dieu.

Une église et un cimetière sont représentés à Confolent-Port-Dieu.

Bort-les-Orgues et ses alentours se situent sur la carte N°76, dont je n'ai que les millesimes 1934 et 1944.

Seule évolution visible sur ces 10 ans, la rectification du tracé de la RN122 (aujourd'hui D922) entre Bort et Veillas (aujourd'hui Veillac), sans doute pour éliminer des virages dangereux.

Remarquable... pas moyen de scanner ces cartes ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Vous savez, le coup des photos inversées, c'est pas la première fois que ça arrive... Je suis originaire d'Eragny sur Oise... Si quelqu'un se rappelle de quel côté était le clocher de l'église avant qu'un avion ne s'écrase dessus le 06.061944... Il y a bien 2 cartes postales anciennes... c'est la même photo mais inversée dans un des cas...

Mon père et ses 2 frères s'en rappellent très bien du 6 juin 44 , de l'avion qui a pêté dans l'église au petit matin... Mais personne parmi les vieux n'est capable de se rappeler de quel côté était le clocher... Et comme l'église a été reconstruite au même endroit... Et pourtant, on ne peut pas dire que ce ne fut pas un moment de liesse même si 7 corps furent disséminés un peu partout dans la commune...

Alors, une vallée ensevelie, des villages détruits, comment voulez-vous qu'on se rappelle de ça? ça doit remuer tellement de mauvais souvenirs...

Par contre, attention pour ces plongées dans ce tunnel... Les moyens employés font penser qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de pensées écologiques... Et les bons produits ont du se déposer lentement au fond du trou et il doivent s'y être concentrés... Moi pas être volontaire pour y aller voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre cité plus haut sur la Dordogne il est souvent rappelé que l'express de nuit en provenance de Paris arrivait à Bort vers 6h00.

C'était bien pratique le train !

Amicalement

Horaires de décembre 1949 (dernier service)

2009 1 2 3 "Parisien" : EM 4:14 / 38 BLO 5:40 /45 >Aurillac

2409 AUT 3 4:24 BLO 5:14 /20 >Neussargues

4177 MV 3 6:21 7:27 / 59 Aurillac ______________ 2164 AUT 3 BLO 6:12 /17 EM 7:12 / 15 Clermont +4177 Singles

6415 MV3 9:27 11:10 /40 Mauriac _______________ 2126 AUT 3 10:26 / 28 11:20 / 12:00 Montluçon +6415 Mialet

2167 AUT 3 11:56 12:45 ______________ 6420 MV 3 11:28 13:07 +2167 Singles

_______________________________ 2172 AUT 3 15:05 16:02

2121 AUT 3 16:08 /23 17:15 / 20 Aurillac_______________ 6418 MV 3 15:24 / 16:28 18:05 + 2121 Mialet

2171 AUT 3 19:14 / 20 20:11 /16 Mauriac

______________________________ 2012 1 2 3 21:38 /43 22:56 / 23:27

______________________________ 2412 AUT 3 22:21 / 24 23:16

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon José Banaudo dans "Trains oubliés" : "au début de l'année 1956, alors que le souterrain de Bort est percé sur 1500m, les services ministériels donnent l'ordre de suspension des travaux"

Toujours selon le même, tunnel prévu à 6629m, en pente de 19 à 21, avec station de ventilation. Origine de la ligne par un triangle situé à 3,5km à l'est de la gare d'Ussel, puis St Fréjoux, St Exupéry, Margerides et Chassagnac, courbes de 250m mini, rampes 25 maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement Mickaël, la première photo de la gare de Singles dans les eaux a été inversée.

Je l'ai vu pour la première fois dans un article de "Connaissance du Rail", et je l'avais remarqué.

Comme la gare était dans une courbe et qu'il y a une succession de constructions ferroviaires, on se rend vite compte que ça ne colle pas au terrain sur cette première photo.

Pour ce qui est du pont, il n'a pas été que provisoire, même s'il n'existe plus aujourd'hui.

On en trouve des cartes postales, même si elles sont quand même assez rares.

Ce pont a été détruit vers 1982 ou 83.

Je crois que le niveau des eaux n'a jamais atteint les limites prévues au départ, du coup le pont a été détruit, et à la place il a été fait le pont-digue.

Par contre, on peut encore voir les appuis de cet ancien pont en béton.

En venant de Confolent, il faut prendre légèrement sur la gauche au niveau de l'avant dernier virage de la descente.

En fait, le mieux est de consulter géoportail, avec une vue aérienne, car du côté Singles, on voit très bien la route qui menait au pont.

Elle prenait au niveau du pont-digue, où plutôt c'est lui qui prend naissance là où elle tournait.

Sur l'autre rive, ça prend donc dans l'avant-dernier virage avant d'être en bas.

La vue aérienne permet aussi de bien comprendre les lieux, et je crois que c'est bien là qu'on voit où était la gare.

En fait, ce qui était le lit de la Dordogne est barré par la digue dans sa partie sans passage, et l'eau coule où il y avait la plateforme de la gare, là où cela a été creusé et où ont été installé les "tuyaux".

Au niveau entretien, il est certain qu'une digue avec des "tuyaux" (je ne sais plus si ils sont en béton ou métalliques), est moins compliquée qu'un pont en béton avec une voûte.

Merci à tous pour vos documents et commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le mieux est de consulter géoportail, avec une vue aérienne, car du côté Singles, on voit très bien la route qui menait au pont.

Elle prenait au niveau du pont-digue, où plutôt c'est lui qui prend naissance là où elle tournait.

Sur l'autre rive, ça prend donc dans l'avant-dernier virage avant d'être en bas.

Géoportail permet les vues aériennes à 30 mètres au lieu des 50 mètres en zone urbanisée.

Sur la rive droite, 50 mètres en aval du pont-digue, on voit une "échancrure" dans la berge.

Côté Singles, il y a un embryon de route qui plonge dans le lac 50 mètres à l'Est de la digue. Un véhicule y met un bateau à l'eau.

Le pont se trouvait-il entre ces deux points ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens à la gare de Singles, située à 646 m de la sortie du tunnel de Confolent

Mais il y a des courbes ...

OK, mais en traçant un arc de cercle sur la carte IGN à partir du tunnel de confolent , on a la gare dans un rayon de 600 à 640 mètres... Sur le terrain ce serait plus aisé !

Je m'y essaierai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ci-dessous une vue "aérienne" de la gare de Singles.

Elle est bien orientée car la voie en courbe et la gare correspondent à la vue du message n° 24 d'IGIS.

D'après ce qui a été dit précédemment, la Dordogne est sur la droite.

Sur la gauche il y a une route qui monte.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géoportail permet les vues aériennes à 30 mètres au lieu des 50 mètres en zone urbanisée.

Sur la rive droite, 50 mètres en aval du pont-digue, on voit une "échancrure" dans la berge.

Côté Singles, il y a un embryon de route qui plonge dans le lac 50 mètres à l'Est de la digue. Un véhicule y met un bateau à l'eau.

Le pont se trouvait-il entre ces deux points ?

Ok pour le pont origine. Immédiatement en aval de la digue côté Singles, on a bien les ruines de ce qui aurait pu être un pont

Sur la photo de la gare inondée, le pont en arc de cercle est en amont de la gare et du pont digue ; du nord au sud (en regardant vers Eygurande ou Paris Orsay si on a de bons yeux), on a le PN, le chateau d'eau, la gare, le pont ...

pont d\'arpiat.bmp

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ci-dessous une vue "aérienne" de la gare de Singles.

Elle est bien orientée car la voie en courbe et la gare correspondent à la vue du message n° 24 d'IGIS.

D'après ce qui a été dit précédemment, la Dordogne est sur la droite.

Sur la gauche il y a une route qui monte.

Amicalement.

Effectivement, le vue est prise en regardant Eygurande vers le nord. on voit bien la route en effet qui ressemble encore à un chemin forestier.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vue aérienne permet aussi de bien comprendre les lieux, et je crois que c'est bien là qu'on voit où était la gare.

En fait, ce qui était le lit de la Dordogne est barré par la digue dans sa partie sans passage, et l'eau coule où il y avait la plateforme de la gare, là où cela a été creusé et où ont été installé les "tuyaux".

Au niveau entretien, il est certain qu'une digue avec des "tuyaux" (je ne sais plus si ils sont en béton ou métalliques), est moins compliquée qu'un pont en béton avec une voûte.

Merci à tous pour vos documents et commentaires

Vue du pont-digue prise en contrebas et en direction de Bort. Le sentier vient du tunnel de Confolent dont la sortie sud est à un peu plus de 600 m en amont

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le pont en arc de cercle était bien au nord de la gare, comme vu sur la photo "à l'endroit" de Mickaël02.

C'est lui qui a été construit pour rétablir la route lors de la mise en eau du barrage.

Vraisemblablement il n'était même pas fini à ce moment là, puisque sur la photo la gare est déjà dans l'eau, et il y a encore le cintre pour faire la voûte de ce pont.

Celui d'origine devait se trouver environ à l'endroit où la voiture met un bateau à l'eau sur la photo de géoportail (côté Singles).

Cet accès à l'eau doit sûrement être la route primitive en effet, car maintenant le niveau est plus haut qu'à l'époque.

Par contre pour le pont d'origine, je ne crois pas qu'il était très long.

J'en ai vu une carte postale une fois, prise de dessous. On ne voyait pas la gare, raison pour laquelle je ne l'avais pas achétée (une belle connerie !).

Vraisemblablement il n'y avait qu'une travée. Il était métallique. C'est pour cela que je suis perplexe au sujet de l'échancrure que vous décrivez pour certains, car si j'ai bien compris elle se situe sur la rive droite, là où le chemin descend lui aussi au niveau de l'eau, or cela fait une sacrée distance avec l'autre rive. Ou alors j'ai mal compris où était cette échancrure.

Autre chose, je n'ai pas l'impression qu'il y avait une halle-marchandises. L'espace est très restreint, et même s'il semblait y avoir quelques autre baraques, côté ferroviaire, outre le B.V, l'abri de quai, le réservoir et la maisonnette du P.N, je ne vois rien d'autre. Par contre, si, ce qu'il pouvait y avoir, le bâtiment d'une machine fixe pour l'alimentation en eau du réservoir.

Une fois, je suis allé sur les lieux alors que le niveau de la retenue était si bas, que ce point tout à l'amont était complètement découvert.

D'ailleurs l'eau de la Dordogne coulait avec son bruit de ruissellement, ce qui n'est pas le cas autrement à l'ancienne gare de Singles.

Malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour Mickaël02, mon ordinateur n'a pas ouvert tous les documents de suite, du coup je n'avais pas vu avant de rédiger mon message ta photo dans ton message de 19H13.

C'est sûr que c'est bien la culée du pont, ça correspond tout à fait à ce que j'avais vu en carte postale: culée maçonnée pour recevoir un tablier métallique.

Donc, si j'ai bien compris, c'est juste à l'aval de la digue, et en plein milieu de l'eau ?

Au milieu de l'eau ça ne paraît pas anormal, car d'après ce que je me souviens et dis précédemmment, il ne devait y avoir qu'une travée, donc l'ouverture ne devait pas non plus être très grande.

Comme maintenant il y a de l'eau partout, soit le remblai avait été évacué, ou alors il est parti avec le temps, et ne reste alors que la maçonnerie.

Très intéressant, merci. Merci à tous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir si c'est quelque part entre l'échancrure de la rive droite et le bateau mis à l'eau (côté Singles) que le pont "provisoire" encadré de deux talus avait été construit, environ 50 mètres en aval du pont-digue.

Toujours sur cette rive droite, on remarque le tracé de l'ex-route GC27, notée dangereuse par Michelin en 1935 et élargie (ou du moins aménagée) dans les années suivantes.

A quoi peut bien correspondre la péninsule dépassant de la rive gauche environ 400 mètres plus au sud ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cest vrai Ae 8/14, on n' pas forcément répondu clairement à tes questions concernant l'emplacement du pont.

Celui d'origine, qui desservait la gare de Singles se trouvait au sud de la gare, donc en aval de la digue actuelle.

Par contre, le pont en béton avec l'arche, et qui a été construit pour assurer la continuité de la route lors de la mise en eau du barrage, était plus au nord.

Pour voir où il était, c'est simple, sur la vue de géoportail, tu prends le chemin qui est à l'origine droite de la digue, et qui prend plein nord.

A l'autre extrémité, tu va te rendre compte qu'il oblique en direction de la retenue, mais qu'il n'y a rien: le pont était là.

Du coup, sur l'autre rive, il était à la hauteur de l'avant dernier virage de la route venant de Confolent-Port-Dieu, mais très légèrement plus au nord.

Il faut bien dire qu'il y a pas mal de végétation qui a poussé, et en plus avec tous les travaux de terrassement qu'il y a eu à chaque fois, forcément ça marque le site !

Sinon, la péninsule qui avance dans l'eau sur la rive gauche 400 m plus bas, ce n'est pas une ancienne route avec l'emplacement de la culée d'un pont.

C'est vrai que tu pouvais te poser la question, vu que la route qui vient de Confolent est juste en face, sur la rive opposée.

Malgré tout, je pense qu'en plus il doit y avoir une différence de niveau assez importante, car la route "grimpe sec", et la péninsule est visible parce que dégarnie, donc elle sous l'eau lorsque le niveau

du barrage est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.