Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je recherche depuis pas mal de temps, et sans résultat, la signification d'un signal fixe de forme carrée et de couleur blanche bordé de jaune implanté sur un mât relativement court peint alternativement en noir et blanc (je ne sais pas si cela à une importance).

Ce signal était implanté en voie unique à environ 500 m de la gare de Varzy (58) sur la ligne N°754 de Clamecy à Nevers au alentours du pk 247.

Comme autres informations, à l'entrée de la gare, juste après la première aiguille dont les lames commandaient un disque rouge en position déviée (tout rouge le disque , pas bordé de noir ni de blanc) il y avait un PN.

Pour la petite histoire, cette ligne fût mise en service en 1870 par le PLM. En 1939 la SNCF l’afferma à la SGCFE, puis à partir de 1966 ce sont les CFTA qui exploitèrent la ligne jusqu'en 2000.

Le seul renseignement que j'ai pu obtenir de la part d'un cheminot était qu'il s'agissait probablement d'une ancienne signalisation CFTA.

Le reste de la signalisation de la ligne était tout ce qu'il y a de plus ordinaire, pancarte "S", TIV, pancarte "R" et "Z" et TIV pentagonaux.

Voilà, cela pourrait ressembler à un quizz mais comme je n'ai pas la réponse je m'en remet à vous.

Amicalement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou

Est ce panneau mi blanc mi noir ?

Ils sont utilisés sur les VUSS ( Voie unique a signalisation simplifiée )

Ce panneau a été remplacé par la pancarte " Gare " car il en a la meme signification

mais semble avoir été abandonné , en faveur des pancartes Gare, appliquées sur tous types de signalisation .

Mais il en existe encore sur les voies uniques Bourguignonne ( Morvan et du Chatillonais )

ou en franche Comté ( Ligne de Gray )

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir mais les initiales de la "SGCFE" = Société Générale des Chemins de Fer Économiques étaient SE.

controleursncf

Mais si tu pouvais nous donner l'époque de ce signal...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont utilisés sur les VUSS ( Voie unique a signalisation simplifiée )

Ce panneau a été remplacé par la pancarte " Gare " car il en a la meme signification

mais semble avoir été abandonné , en faveur des pancartes Gare, appliquées sur tous types de signalisation

ou en franche Comté ( Ligne de Gray )

Ces deux pancartes ont des significations différentes selon qu'il s'agisse

d'un établissement "gare" ou autre qu'une "gare"

La première repère sur les lignes à VUSS l'approche d'un établissement

autre qu'une gare dont les aiguilles ne doivent pas être franchies

à une vitesse supérieure à 30 km/h (1) - (2)

(1) L'entrée de l'établissement est par ailleurs repérée par un

"repère d'entrée", constitué habituellement par un chevron pointe en bas

(2) 40 km/h sur certaines lignes désignées au L.M.T.r.

La deuxième pancarte (Gare) repère sur les lignes à VUSS l'approche d'un

établissement où s'applique la réglementation particulière aux gares (1)

(1) L'entrée de l'établissement est par ailleurs repérée par un

"repère d'entrée", constitué habituellement par un chevron pointe en bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou

Est ce panneau mi blanc mi noir ?

Ils sont utilisés sur les VUSS ( Voie unique a signalisation simplifiée )

Ce panneau a été remplacé par la pancarte " Gare " car il en a la meme signification

mais semble avoir été abandonné , en faveur des pancartes Gare, appliquées sur tous types de signalisation .

Mais il en existe encore sur les voies uniques Bourguignonne ( Morvan et du Chatillonais )

ou en franche Comté ( Ligne de Gray )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul renseignement que j'ai pu obtenir de la part d'un cheminot était qu'il s'agissait probablement d'une ancienne signalisation CFTA

Voilà, cela pourrait ressembler à un quizz mais comme je n'ai pas la réponse je m'en remet à vous.

Amicalement

Philippe

Bonsoir Philippe

Si la pancarte dont tu parles est celle qui est présente dans la réponse

de km 315 elle figure bien dans la réglementation Signaux SNCF de 1974

Par contre elle ne figure pas dans l'ancien Titre I - Signaux SNCF (éditions de 1941 et 1951)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou

Est ce panneau mi blanc mi noir ?

Ils sont utilisés sur les VUSS ( Voie unique a signalisation simplifiée )

Ce panneau a été remplacé par la pancarte " Gare " car il en a la meme signification

mais semble avoir été abandonné , en faveur des pancartes Gare, appliquées sur tous types de signalisation .

Mais il en existe encore sur les voies uniques Bourguignonne ( Morvan et du Chatillonais )

ou en franche Comté ( Ligne de Gray )

Bonsoir,

Non ce n'est pas ce panneau, mais je pense en effet qu'il s'agit d'une indication d'arrivée en gare ou d'arrêt obligatoire en gare.

J'ai une photo quelque part mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

A défaut j'ai voulu insérer un dessin dans la réponse mais j'ai du bugger.

Amicalement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce signal était implanté en voie unique à environ 500 m de la gare de Varzy (58) sur la ligne N°754 de Clamecy à Nevers au alentours du pk 247.

Pour la petite histoire, cette ligne fût mise en service en 1870 par le PLM

C'est la ligne Auxerre - Clamecy qui a été mise en service en 1870 (le 21 juin)

La ligne Clamecy - Nevers par Varzy, Prémery et Guérigny a été ouverte le 2 juillet 1877

http://pagesperso-orange.fr/rail.vaux.d.yo...stoClamNeve.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la ligne Auxerre - Clamecy qui a été mise en service en 1870 (le 21 juin)

La ligne Clamecy - Nevers par Varzy, Prémery et Guérigny a été ouverte le 2 juillet 1877

http://pagesperso-orange.fr/rail.vaux.d.yo...stoClamNeve.htm

Bonsoir,

Exact, Mea culpa et pourtant on n'a les mêmes sources !

Dans ma prime jeunesse, dans les années soixante, mon grand-père m'emmenait voir passer le train, à cette époque il n'y avait déjà plus de trafic voyageur et seulement 2 trains par jour.

L'essentiel du "fret" était réalisé par 2 entreprises de produits chimiques l'une située à Clamecy : SPCC, société des produits chimiques de Clamecy aujourd'hui Rhône Poulenc et l'autre à Prémery : Lambiotte qui n'existe plus je crois.

Les trains étaient "tractionnés" par des 242 AT et par la suite par des 63000 et des 66000, le train de l'après midi passait aux alentours de 16h30, mais on attendait le passage de la draisine qui rentrait à la gare de Varzy à 17 h, c'était une draisine Billard.

Un jour, étant gamin un des cantonniers m'a fait monter dedans pour la manoeuvre de rentrée au dépôt, je m'en souviens encore, moment magique.

Une passion ça ne s'explique pas !

Amitiés

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'a rien à voir mais les initiales de la "SGCFE" = Société Générale des Chemins de Fer Économiques étaient SE.

okok

Mais si tu pouvais nous donner l'époque de ce signal...

Bonsoir,

Autant que je me souvienne, gamin dans les années 60 et sur la fameuse photo introuvable signal déposé dans les années 85.

En revanche je ne me rappelle pas l'avoir vu coté Nevers. y aurait-il un lien avec le PN ?

Cordialement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe

Si la pancarte dont tu parles est celle qui est présente dans la réponse

de km 315 elle figure bien dans la réglementation Signaux SNCF de 1974

Par contre elle ne figure pas dans l'ancien Titre I - Signaux SNCF (éditions de 1941 et 1951)

Bonsoir,

Non ça ne correspond pas à cette pancarte.

Par contre j'aimerai également savoir savoir si le disque rouge avait une autre signification que celle d'indiquer de la position de l'aiguille, genre limitation de vitesse inférieure à 30 par exemple.

De mémoire les 2 disques ont été déposés bien avant la fameuse cible dont je recherche la signification.

Si ces disques sont d'origine PLM on peut supposer que le carré blanc bordé de jaune est contemporain (peut-être).

Amitiés

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme autres informations, à l'entrée de la gare, juste après la première aiguille

dont les lames commandaient un disque rouge en position déviée (tout rouge

le disque , pas bordé de noir ni de blanc) il y avait un PN

Bonjour Philippe

Normal que ce disque était rouge

Concernant les signaux de position d'aiguilles, l'ancien Titre I - Signaux (éditions de 1941

et 1951) précise que certaines aiguilles sont munies d'un signal de position constitué

soit par une lanterne présentant une flèche sur chacune de ses faces

soit par un disque peint en jaune sur les deux faces et présentant des deux côtés,

la nuit, un feu jaune, ou, lorsqu il est effacé, un feu blanc (Régions Ouest et Sud-Est)

Particularité de la région Sud-Est

Lorsqu' il s'agit d'une voie dont l'accès est subordonné à un arrêt préalable des trains,

le signal (un disque) de position de l'aiguille correspondante est peint en rouge sur la face

située du côté de la pointe de l'aiguille, et présente de ce côté, la nuit, un feu rouge

soit par une lanterne allongée présentant sur deux faces opposées un V

couché horizontalement (Région Ouest )

Par contre j'aimerai également savoir si le disque rouge avait une autre signification que celle

d'indiquer de la position de l'aiguille, genre limitation de vitesse inférieure à 30 par exemple

Le disque rouge de position d'aiguille contrairement au disque rouge classique n'impose pas la marche à vue

En VUSS, c'est la pancarte "Gare" qui impose à tout mécanicien abordant une gare précédée

de cette pancarte de prendre ses dispositions pour observer la marche à vue depuis le repère

d'entrée jusqu'à son point normal d'arrêt des trains en gare

Le mécanicien doit en particulier être en mesure de s'arrêter au repère d'entrée si un signal

d'arrêt à main lui est présenté

Le mécanicien ne doit pas franchir les aiguilles des gares prises en pointe ou en talon

à une vitesse supérieure à 30 km/h

La limitation de vitesse à observer qui est inscrite au L.M.T.r (Livret de la marche des trains)

n'est pas rappelée par des signaux sur le terrain

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Particularité de la région Sud-Est

Lorsqu' il s'agit d'une voie dont l'accès est subordonné à un arrêt préalable des trains,

le signal (un disque) de position de l'aiguille correspondante est peint en rouge sur la face

située du côté de la pointe de l'aiguille, et présente de ce côté, la nuit, un feu rouge

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions.

On serait donc face à une signalisation classique de type PLM, reste à savoir si les CFTA avaient leur propre signalisation, je n'ai rien trouvé à ce sujet sauf ici : http://pagesperso-orange.fr/rail.vaux.d.yo...es/Cc650063.jpg qui traite des lignes au départ de Clamecy et donc de celle de Clamecy-Nevers.

En tout cas le disque est bien le même que celui qui était implanté sur les aiguilles d'entrées de gare de Varzy avec son mât caractéristique tripode.

La CC65000 fait quand même désordre sur cette ligne qui est très loin de La Rochelle.

Amitiés

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.