Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité technicentre

pour le transport par la route je connais pas bien les prix mais je sais que c'est TRES cher, l'année dernière l'usine de Mittal Arcelor voulait nous louer des voitures (B7) pour leur portes ouvertes et ils se sont résignés à cause du prix du transport.... juste pour info, sans vouloir vous décourager car j'espère vraiment que vous allez trouver un autorail et que votre association va pouvoir fonctionner bientôt!!
Mais pourquoi voulez-vous l'acheminer par la route? En marchandise roulante, ça peut faire l'affaire et comme vous en serez à négocier avec la direction du matériel, demandez à vous le faire livrer où vous voulez. Par contre, n'hésitez pas à contacter l'atelier directeur qui devait être Nevers pour voir ce que vous pouvez récupérer. Mais je vous laisse peu d'espoir car le patron a fait faire le ménage... Peut-être que si vous passez par l'arrière cour en allant voir directement les compagnons...

Autre problème qui va se présenter très vite à vous tout comme il nous est arrivé à nous à VP avec les A12 SCri des fourgons Ex TEE du train forum: le liquide de refroidissement. Le COOL ELF qui devait remplacer l'eau benzoatée utilisée avant est très très corrossif et bouffe littéralement l'intérieur des moteurs... Il y a de fortes chances que le moulin qui a un joint de cucu en ait été victime... Sinon, pensez à demander avec l'engin, la scession d'un état II, véritable catalogue des 3 suisses pour toute série d'engin.

Au fait et je vous emmerderais plus, où voudrez-vous le remiser votre bleu? Parce que il fait pas chaud du côté des plateaux l'hiver, même à la gentiane de Valdahon (bigbisous! ça put trop la terre à mon gout). revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

En fait le sujet à dérivé, j'ai jamais dit qu'ont le ferait acheminer par la route...

Merci pour les conseils "l'état II" et pour le conseil concernant le COOL ELF qui n'est pas cool donc ! ! !

Pour le garage chaque chose en sont temps.....un peu de patience.

Et pour la gentiane j'aime pas trop non plus...ont va essayer au "pont" pure sans glaçon car ça ne sera pas nécessaire....Au fait tu ne nous "emmerde pas dutout" bien au contraire tu nous donne des infos......encore merci.

Modifié par x2900 valdahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi voulez-vous l'acheminer par la route? En marchandise roulante, ça peut faire l'affaire et comme vous en serez à négocier avec la direction du matériel, demandez à vous le faire livrer où vous voulez.

Il faudrait reposer de la voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

quelques questions:

Ce convoi exeptionnel embarquait quel n°? un engin bien canibalisé en tout cas; c'est l'amiante qui fait qu'il est parti entier?

Si à Carhaix, le 2882 va servir au 2847, le 2830 et le 2875 ne devraient devenir aussi qu'un? En tout cas à part le 2830 au joint de culasse mort, tous les autres moteurs ne tournaient plus depuis un certain temps! Cela ne va pas être coton!

Si le 4302 est parti, que sont devenus les x97150; semble t-il réformés eux aussi pour un essieu sur un et le moteur un peu faiblard sur tous, sans compter les problèmes diplomatiques et syndicaux???

Le joint de culasse du 2830 va bien. Cet engin a été acheminé de façon autonome le 14 juin dernier de Sotteville à St Brieuc. Les radiateurs étaient défectueux, mais c'est réparé.

Cordialement LH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En fait le sujet à dérivé, j'ai jamais dit qu'ont le ferait acheminer par la route...

Merci pour les conseils "l'état II" et pour le conseil concernant le COOL ELF qui n'est pas cool donc ! ! !

Pour le garage chaque chose en sont temps.....un peu de patience.

Et pour la gentiane j'aime pas trop non plus...ont va essayer au "pont" pure sans glaçon car ça ne sera pas nécessaire....Au fait tu ne nous "emmerde pas dutout" bien au contraire tu nous donne des infos......encore merci.

Réfléchissez quand même bien en amont pour le garage et n'attendez pas le dernier moment... Un MGO qui prend un coup de gel peut être irrémédiablement fendu... Petit conseil, préfèrez une autre remise que celle de Morteau qui est trop sujette au froid du Doubs... Je connais pas assez bien la ligne mais si elle existe encore, préfèrez lui celle de Gillet qui permettrait, en plus, de pouvoir entrevoir quelque chose sur Pontarlier: C'est pas pour rien que le PLM Y laissait une machine de secours l'hiver...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réfléchissez quand même bien en amont pour le garage et n'attendez pas le dernier moment... Un MGO qui prend un coup de gel peut être irrémédiablement fendu... Petit conseil, préfèrez une autre remise que celle de Morteau qui est trop sujette au froid du Doubs... Je connais pas assez bien la ligne mais si elle existe encore, préfèrez lui celle de Gillet qui permettrait, en plus, de pouvoir entrevoir quelque chose sur Pontarlier: C'est pas pour rien que le PLM Y laissait une machine de secours l'hiver...

Merci des conseils mais il y a bien longtemps que la halle n'est plus désservie par une voie à Gilley, et la voie Gilley - Pontarlier et déférrée depuis au moins 15 ans ! ! !

Rassure toi, ce ne sera pas Morteau, on à déjà l'endroit mais c'est bien plus bas sur la ligne.....

Modifié par x2900 valdahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité technicentre

Merci des conseils mais il y a bien longtemps que la halle n'est plus désservie par une voie à Gilley, et la voie Gilley - Pontarlier et déférrée depuis au moins 15 ans ! ! !

Rassure toi, ce ne sera pas Morteau, on à déjà l'endroit mais c'est bien plus bas sur la ligne.....

Gilley/pontarlier, je savais pas que c'était déferré (dans le coin,je suis surtout la nationale donc je connais pas cette antenne... Par contre, Besançon/ Le Locle est une ligne internationale, ce qui la sauvé de la fermeture... Je vous explique pas si vous vous plantiez au milieu, ce que cela vous couterai... Moi, je connais pas mal pour l'avoir longé la ligne Pontarlier qui remonte sur Montbenoit... Vue de la route, elle semble en bon état, longe le Doubs, rentre dans le Saujet... Bref pleins d'idées qui peuvent être exploitées pour un touristique... Mais surtout pas d'exploitation SNCF... Donc vous pourriez faire vos armes tranquiles... Par contre, je ne sais pas si cette portion de ligne est raccordée car lorsque je monte voir vos sapins, c'est uniquement la famille du côté du Bélieu ou Villers et en voiture.

Une dernière question: Je sais plus où j'ai lu ça, mais y pas bien longtemps, j'ai lu un article sur un jeune cheminot qui avait été envoyé par son chef, "volontaire d'office", dans les années 50, à Gilley pour s'occuper d'une machine de secours et qui n'est jamais redecscendu dans la vallée puisqu'il s'est fait "héberger chez l'habitante à vie"... Voila d'où je tiens cette histoire de remise à machine PLM... Une voie de garage pour garer un engin ça se repose même sur une voie internationale...

Pensez aussi aux avitaillements en carburant car ça consomme un 2800...

Bon courage et peut-être à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de l'association (suis le webmaster), et nous sommes au courant des mesures et des contraintes liées à l exploitation d'un train touristique sur voie SNCF.

Le tronçon Gilley Pontarlier est fermé à toute circulation ferroviaire depuis le 1er octobre 1988. Il est deferré entièrement (sauf quelques centaines de mètres en ville de Pontarlier) depuis pas mal d'année. C'est une piste cyclable qui occupe la majorité de cette ligne.

Ce qui a sauvé la ligne des horlogers de la fermeture est sa position par rapport à Besançon et la Suisse. EN effet, elle dessert directement les centres villes de deux pôles d'emploi important. Ils sont placés aux deux extrémités (Besançon, Le Locle et La Chauds de Font). Bon nombres d'usagers prennent le train. La mise en valeur de cette ligne par la région Franche Comté et la SNCF lui fait connaitre depuis quelques années un taux de croissance à faire rever, alors que beaucoup prevoyaient sa fermeture, il y a encore 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

N'oublions pas non plus le camp militaire du Valdahon qui à contribué aussi à sa préservation d'un point de vu stratégique ! ! ! mais technicentre toute la ligne et empuntée par des trains SNCF jusqu'à Morteau, donc nous serons pas seul....lol
J'ai été en "colonie de vacances" au Valdahon et qu'est-ce qu'on a eu froid à descendre depuis Landau en camion débachés, sans parka, début Avril.... Je connais suffisamment le coin. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est nullement le camps et ses quelques trains qui compte pour la survie de la ligne. Si cette ligne existe encore, c'est uniquement qu'elle est internationale et que vous ne pouvez pas imaginer tout le merdier diplomatique que cela créérait si il fallait la fermer. Moi, je pense que vous poussez le bouchon un peu trop loin que de vouloir y jouer tout de suite... Imaginez ce qui arriverait si vous plantiez ne serait-ce qu'un commercial régional... Si je peux vous donner un conseil, faites vos preuves sur une autre ligne, quitte à garder en ligne de mire cette voie qui est magnifique. Pour l'antenne de Pontarlier, j'avais l'impression qu'on pouvait la prendre mais, je m'enexcuse, je ne l'ai vu que depuis la route et il ya une quinzaine d'années. Je n'ose vous suggérer du côté des Hopitaux Neufs ou du côté du Coni fer (je sais même pas si ils sont en écartement standard d'ailleurs). sinon du côté de Gray, il doit rester quelques balades sympas à faire.

Désolé, je n'ai pas voulu vous attaquer en quoi que ce soit... Simplement, j'ai certains collègues en direction qui ne prennent pas le temps de réfléchir et qui balancent des projets qu'ils jugent farfelus, sans demander la moindre explication okok:blush:cestachier Ainsi, un de ces "techniciens" m'a récemment certifié qu'un 67200 était plus puissant qu'une 25500... Même avec copies des courbes de réponses des moteurs et efforts de traction, il n'a jamais voulu en démordre lotrelahelpsosohelpsoso

Sinon, je reprends mon message pour vous répondre à propos des XR... OUI, faites votre demande à la DM pour ces remorques. Il n'y a plus grand chose comme autorail pour les tirer. Toutes les réponses pour les accoupler avec des "baleines" ou "suppositoires" oublient toutes un petit détail: comment on les accrochent au scharfemberg? Et les 2100 ne permettent pas d'en tirer des miles et des cent... Quand à une desserte tirée par loc... Quelle région ferait encore ça au risque de perdre des électeurs?

Bref, demandez, Les premiers seront peut-être les premiers servis!!!

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important dans l'histoire est que la ligne fonctionne. Elle connait ces dernières années une croissance fulgurante du nombre de voyageurs, car les services compétents (Region et SNCF notamment) ont cru à son avenir (Il y a peu de temps certes, mais ce n etait pas trop tard).

A mon avis son importance internationale n'est que toute relative : C'est plutot les deux bassins d'emplois à chaque extremité de la ligne (Besançon et Le Locle) qui font sa force actuellement et qui drainent le maximum de voyageurs.

On n'a pas l'intention d'aller "jouer" ailleurs et de s'installer ensuite sur la ligne quand "nous aurons fait nos preuves". On ne s'est pas lancé dans ce projet sans connaître les particularités de rouler avec du materiel préàservés sur le RFN. Dans l 'association, il a des membres qui sont cheminots et pour certains d'ancien mecanicien (dans le sens reparateur) sncf. D autres comme moi ne sont pas cheminots mais nous sommes au courant des risques.

Notre projet se veut sérieux (comment pourrait il etre soutenu autrement ?), nous savons à quoi nous en tenir autant sur le plan mecanique pour l autorail que sur le plan des circulations sur la ligne.

Pour une XR, cela fait parti du projet à moyen terme. Actuellement la mise en place de l'asso, l autorail, le lieu d hebergement et d autres détails donnent assez de travail, d autant qu'il faut également le financement adequat (nous acceptons toute forme de soutien, cf notre site www.x2800-hd.com )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

L'important dans l'histoire est que la ligne fonctionne. Elle connait ces dernières années une croissance fulgurante du nombre de voyageurs, car les services compétents (Region et SNCF notamment) ont cru à son avenir (Il y a peu de temps certes, mais ce n etait pas trop tard).

A mon avis son importance internationale n'est que toute relative : C'est plutot les deux bassins d'emplois à chaque extremité de la ligne (Besançon et Le Locle) qui font sa force actuellement et qui drainent le maximum de voyageurs.

On n'a pas l'intention d'aller "jouer" ailleurs et de s'installer ensuite sur la ligne quand "nous aurons fait nos preuves". On ne s'est pas lancé dans ce projet sans connaître les particularités de rouler avec du materiel préàservés sur le RFN. Dans l 'association, il a des membres qui sont cheminots et pour certains d'ancien mecanicien (dans le sens reparateur) sncf. D autres comme moi ne sont pas cheminots mais nous sommes au courant des risques.

Notre projet se veut sérieux (comment pourrait il etre soutenu autrement ?), nous savons à quoi nous en tenir autant sur le plan mecanique pour l autorail que sur le plan des circulations sur la ligne.

Pour une XR, cela fait parti du projet à moyen terme. Actuellement la mise en place de l'asso, l autorail, le lieu d hebergement et d autres détails donnent assez de travail, d autant qu'il faut également le financement adequat (nous acceptons toute forme de soutien, cf notre site www.x2800-hd.com )

Ok, je vous embête plus, je voulais juste mettre le doigt sur la particularité d'une ligne internationale, mais si il y a des collègues parmi vous, vous devez commencer à connaître... Bon courage pour votre projet, mais faites donc une demande au 15 T pour la Xr, ça ne coute rien d'essayer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'ajouter, étant bien placé, que dans les années 80/85 la section Valdahon Morteau était sérieusement compromise, car pas de politique dans le sens du train comme actuellement pour les frontaliers, d'autre par à l'époque Valdahon avait un trafic trés important lorsque c'était le 5° régiment de dragons qui occupait le camps militaire avec trois ecadrons d'AMX 30 qui partaient au minimum deux fois par an chacun en entrainement à Canjuers) et une unité d'éclairage EED7 ainsi que l'unité du 34° groupement de camp , et que donc à l'époque la section Besançon-Valdahon à dû sont salut à ce camp militaire ( aujourd'hui seul le génie occupe le domaine et ce déplace beaucoup par la route), mais à l'époque les trains de marchandises était quand même encore nombreux avec notament des trains complets de bois longs au départ de Valdahon (quand j'aurais le temps je posterai des photos),des wagons bestiaux avec exportation vers l'Algérie de Montbéliardes) la gare reçevant aussi beaucoup de trains complets d'engrais pour la Maison Chays, des wagons isolés mais régulier de charbon, ainsi que des trains allemands d'unités allemandes venant s'entrainer sur le domaine du vaste camps militaire, d'ailleur l'armée c'est installé il y a plus de cent ans dans la commune en grande partie grace à la déserte ferroviaire jouxtant ce terrain d'entrainement varié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement, j'ai certains collègues en direction qui ne prennent pas le temps de réfléchir et qui balancent des projets qu'ils jugent farfelus, sans demander la moindre explication revoltagesrevoltagesrevoltages Ainsi, un de ces "techniciens" m'a récemment certifié qu'un 67200 était plus puissant qu'une 25500... Même avec copies des courbes de réponses des moteurs et efforts de traction, il n'a jamais voulu en démordre helpsosohelpsosohelpsoso

Je te rassure de suite: c'est là où l'on voit la réelle capacité du commandement, dans l'application de la régle N°2 ( celle qui suit la N°1, et qui s'y réfère... ).

mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai découvert tout récemment, en gare de Guéret, tout au fond du faisceau marchandises, une XR Decauville rouge, très tagguée, mais apparemment complète. C'est dans cette gare aussi qu'est garé l'X 2900, sauvegardé par une association locale : je ne sais pas si la XR est prévue pour accompagner l'autorail; je signale simplement son existence car c'est un produit devenu rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert tout récemment, en gare de Guéret, tout au fond du faisceau marchandises, une XR Decauville rouge, très tagguée, mais apparemment complète. C'est dans cette gare aussi qu'est garé l'X 2900, sauvegardé par une association locale : je ne sais pas si la XR est prévue pour accompagner l'autorail; je signale simplement son existence car c'est un produit devenu rare.

La Xr est "propriété" de capitole 23, association de modelisme ferroviaire de Gueret...la dernière fois que j'y suis passé, elle n'était plus à sa place ?????

Dans quelle partie de la gare l'as tu aperçue, car, historiquement, elle était stationnée sur un coupon, près de ce qui fut une remise, rasée depuis, côté Montluçon, et à l'opposé du BV, par rapport aux voies..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre
Tu ne nous embetes pas, cela permet d eclaircir pour tous certains points que tu penses à juste titre judicieux.
Je viens d'apprendre avec joie que vous aviez un 2800... Si je peux vous aider, n'hésitez pas, que ce soit pour des pièces ou un coup de main... Pour la XR, je connais pas du tout ce genre de matos, mais si je peux vous aider aussi, ça serait avec grand plaisir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xr est "propriété" de capitole 23, association de modelisme ferroviaire de Gueret...la dernière fois que j'y suis passé, elle n'était plus à sa place ?????

Dans quelle partie de la gare l'as tu aperçue, car, historiquement, elle était stationnée sur un coupon, près de ce qui fut une remise, rasée depuis, côté Montluçon, et à l'opposé du BV, par rapport aux voies..

Fabrice

La XR se trouvait début juillet à l'opposé du BV de Guéret tout au fond du faisceau marchandises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre avec joie que vous aviez un 2800... Si je peux vous aider, n'hésitez pas, que ce soit pour des pièces ou un coup de main... Pour la XR, je connais pas du tout ce genre de matos, mais si je peux vous aider aussi, ça serait avec grand plaisir...

Salut, merci de ta proposition, ont est interressé aussi bien par un coup de main voir une adhésion soyon fou....que par des pièces.....Par contre géographiquement tu est de ou ?

On as une opération prélévement de pièces prévue trés prochainement(semaine prochaine), si celà te dit fait moi signe par MP et je t'en dirais plus...

J'en profite pour encourager les passionnés de cet engin à rejoindre nos rang et à collaborer au financement de cette ultime préservation, alors amis de Franche-Comté et d'ailleur la porte et grande ouverte......

Cordialement.

Modifié par x2900 valdahon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.