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Le Web des Cheminots

Sous le soleil Breton


TGV 8618

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Il n'y a pas de "ligne TGV" (ou LGV) en Bretagne, du moins pas encore. La LGV s'arrête au Mans (si je ne me trompe pas), puis les TGV empruntent la ligne classique ensuite :)

Gom

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Il n'y a pas de "ligne TGV" (ou LGV) en Bretagne, du moins pas encore. La LGV s'arrête au Mans (si je ne me trompe pas), puis les TGV empruntent la ligne classique ensuite :)

Gom

En effet la LGV s'arrête au Mans et bientôt à Rennes normalement. La photo à été prise près d'un passage à niveau avec évidemment toutes les mesures de sécurité possible :)

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La LGV s'arrête au Mans (si je ne me trompe pas),

puis les TGV empruntent la ligne classique ensuite :)

Gom

La fin de la LGV (bifur de Connerré-Sud) se situe à environ 20 km avant Le Mans

A la bifur de Connerré-Sud la plateforme de l'amorce de la future LGV vers

Rennes existe déjà depuis la mise en service du TGV A (septembre 1989)

D'ailleurs le tracé du contournement du Mans vers Rennes (bifur de La Milesse)

est bien visible sur la carte IGN de la LGV Atlantique d'avril 1989

La vitesse des TGV est autorisée à 220 km/h de la bifurcation

de Connerré-Sud jusqu'à la bifur des Docks de l'Artillerie

Puis 140 km/h jusqu'à la jonction voie 1 / voie 1 R

Puis 120 km/h à la traversée du Mans BV (voies 2 à 5)

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La fin de la LGV (bifur de Connerré-Sud) se situe à environ 20 km avant Le Mans

A la bifur de Connerré-Sud la plateforme de l'amorce de la future LGV vers

Rennes existe déjà depuis la mise en service du TGV A (septembre 1989)

D'ailleurs le tracé du contournement du Mans vers Rennes (bifur de La Milesse)

est bien visible sur la carte IGN de la LGV Atlantique d'avril 1989

La vitesse des TGV est autorisée à 220 km/h de la bifurcation

de Connerré-Sud jusqu'à la bifur des Docks de l'Artillerie

Puis 140 km/h jusqu'à la jonction voie 1 / voie 1 R

Puis 120 km/h à la traversée du Mans BV (voies 2 à 5)

merci pour ces précisions IGS4 :)

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merci pour ces précisions IGS4 :)

LGV Bretagne - Pays de la Loire . . .

Le projet porte sur 182 kilomètres entre Connerré-Sud (sortie/entrée actuelle LGV Atlantique)

et Rennes de section courante (48,5 en Ille-et-Vilaine, 59 en Mayenne et 74,5 en Sarthe), auxquels

s'ajoutent le barreau de Sablé-sur-Sarthe (desserte des Pays de la Loire) et les raccordements de Laval,

Connerré-Sud et La Milesse (à l'Est du Mans) pour une longueur cumulée de 32 km, soit 214 km au total

Cette LGV fait partie des quatre grands projets ferroviaires

figurant dans le plan de relance de l'économie de l'Etat

Le coût de cette nouvelle ligne de 214 kilomètres est évalué à 3,4 Md€

Cette LGV doit ramener le temps de parcours entre Paris et Rennes à 1h26,

(2h03 actuellement) et entre Paris et Nantes à 1h52 (2h01 actuellement)

Le projet est à dominante trafic voyageur, seule la section Nord du Mans

(Connerré-Sud - La Milesse) est mixte voyageur/fret

Le site officiel de RFF www.lgv-bpl.net

Trois candidats en lice

RFF a annoncé dernièrement que les groupes de BTP, Bouygues, Vinci et Eiffage

se sont portés candidats pour la réalisation de la LGV Bretagne - Pays de la Loire

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