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Autorail ou automoteur ?


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Pour tous les fans de X, Z, BB et autres 1ABBA1, il faut signaler que (théoriquement) la numérotation de 1986 (première application les 11500, donc valable pour les 72500) ne comporte plus de lettre. revoltages

Je souligne le mot "théoriquement" !

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Pour tous les fans de X, Z, BB et autres 1ABBA1, il faut signaler que (théoriquement) la numérotation de 1986 (première application les 11500, donc valable pour les 72500) ne comporte plus de lettre. revoltages

Je souligne le mot "théoriquement" !

elle était faite, tout aussi théoriquement pour qu'il n'y ait plus de confusion :

EM purs : tranches 001 à 499

automoteurs : 501 à 999

parce qu'à l'époque, il y avait (entre autres), CC-7100, Z-7100 et Y-7100, idem pour les 8100 (BB, Z et Y)....

ce qui n'a pas empêché les 20500 d'empiéter pour 8 engins sur la tranche 21000 réservée aux locos, ni les TGV, qui sont en fait les parties motrices d'automotrices, d'utiliser (et de saturer ) les tranches locos, quand ce n'est pas pour adopter un tout autre standard (Thalys, Tricourants et Transmanche).

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(...) ni les TGV, qui sont en fait les parties motrices d'automotrices, d'utiliser (et de saturer ) les tranches locos, quand ce n'est pas pour adopter un tout autre standard (Thalys, Tricourants et Transmanche).

Sauf erreur, les TGV ont repris des numéros précédemment attribués aux anciennes rames du Sud-Ouest (Ligne de Sceaux)

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Sauf erreur, les TGV ont repris des numéros précédemment attribués aux anciennes rames du Sud-Ouest (Ligne de Sceaux)

oulàlà, t'es ben vioque toué ! :blush:

parce que les Z-23000 c'est encore plus que les Z RATP qui ont porté ce n° jusqu'en 1987. La numérotation 23000 a concerné toutes les automotrices et leurs remorques avant 1950 :

je plonge dans mes notes :

engins Midi 15000 V :

- Z-23031 à 23044 : Z-4901 à 4914

engins PO-Midi 1500 V :

motrices :

- Z-23002 à 23015 : Z-4302 à 4315

- Z-23021 à 23027 : Z-4001 à 4007

- Z-23071 et 23072 : Z-4701 et 4702

- Z-23101 à 23187 : Z-4101 à 4187 (banlieue de Paris)

- Z 23201 à 23215 : Z-4201 à 4215 (fourgons)

- Z-23402 à 23415 : Z-4402 à 4415 (de ligne)

- Z-23451 à 23464 : Z-3401 à 3414 puis 23401 à 23414 à la RATP (ligne de Sceaux)

remorques avec cabine de conduite :

- 1/2 Z-23501 à 23539 : ZS 14101 à 14139

engins CMP

- Z-23221 à 23356 (ligne de Sceaux) dont 23311 à 23356 sorties après 1960)

engins Etat 750 V :

motrices

- Z-23011 à 23028 : d'abord Z-23681 à 23689 (+ 1/2 Z 23681 à 23689 ?) puis Z 3601 à 3609 + ZS 13601 à 13609

- Z-23029 à 23054 : Z-1201 à 1215 (2° série)

- Z-23061 à 23205 : Z-1301 à 1340 (3° et 4° série)

- Z-23211 à 23270 : Z-1511 à 1554 + 1561 à 1575 ( 5° série)

- Z-23271 ---------- : Micheline triple

- Z-23701 à 23720 : Z-3701 à 3720 (banlieue Msse)

- Z-23801 à 23805 : Z-3801 à 3905 (ramassage Paris-Le Mans)

remorques avec cabine de conduite :

- 1/2 Z-23401 à 23475 : ZS 11301 à 11346 : ZRx 11301 à 11345

- 1/2 Z-23481 à 23545 : ZS 11431 à 11490

- 1/2 Z-23486 à 23505 : 1/2 Z 23601 à 23610 : ZS 11501 à 11510

- 1/2 Z-23551 à 23600 : ZS 11521 à 11560 + 11581 à 11590 : ZRx 11521 à 11570

- 1/2 Z-23611 à 23639 : ZS 11401 à 11429

- 1/2 Z-23641 à 23652 : ZS 11561 à 11572 : ZRx 11601 à 11610

En sortie d'usine, ça donne

1924 : 3° série : 50 23061 à 23110, 75 23401 à 23475, dont 29 devenues 23611 à 23639

1925 : 4° série : 95 23111 à 23205, 55 23481 à 23545, dont 10 devenues 23601 à 23610

1930 : 5° série : 60 23211 à 23270, 50 23551 à 23600

1936 : 6° série ----------------------, 12 23641 à 23652

la tranche 23000 était bien remplie, et même deux fois, d'où la renumérotation de 1950 !!

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Il semble, et je prends toutes les précautions d'usage, que l'ensemble des matériels cités dans mon post initial soient considérés comme "autom" sauf 73500 qui est mono caisse.

Le S7A dit : autorail, EJ à chaque sortie dépot, autom EJ une fois par 24H.

Pour revenir au sujet, si j'ai bien compris :

le S7A donne la périodicité des EJ pour chaque type de matériel, AUTOM ou AUTOR, ce qui correspondait à une exigence technique à une certaine époque.

Sauf que des abus de langages ont été faits et de fil en aiguille, la définition est devenue Autom = électrique, Autor = diesel ; et donc le S7A est devenu complètement obsolète pour ce qui est de son application au quotidien.

Alors que d'un point de vue strictement sémantique : la définition d'Autor correspondrait, à l'heure actuelle, seulement aux 73500 et 2100/2200.

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  • 4 mois plus tard...

Pour revenir au sujet, si j'ai bien compris :

le S7A donne la périodicité des EJ pour chaque type de matériel, AUTOM ou AUTOR, ce qui correspondait à une exigence technique à une certaine époque.

Sauf que des abus de langages ont été faits et de fil en aiguille, la définition est devenue Autom = électrique, Autor = diesel ; et donc le S7A est devenu complètement obsolète pour ce qui est de son application au quotidien.

Alors que d'un point de vue strictement sémantique : la définition d'Autor correspondrait, à l'heure actuelle, seulement aux 73500 et 2100/2200.

La motivation des EJ / 24 h ou pour chaque sortie de dépot , ce ne serait pas du faite que les automoteur / autorail sont dissociables hors atelier -peuvent remorqué ou être remorqué- , donc essai de frein à chaque sortie de dépot ( normal si l'automoteur vient d'être remorqué par ex. ) .

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