Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Intempérie] l'axe ferroviaire Paris-Amiens coupé par des éboulements


Messages recommandés

Source : AFP

Date : 26 mai 2009

LILLE (AFP) — L'axe ferroviaire Paris-Creil-Amiens a été coupé mardi matin par des éboulements liés aux violents orages de la nuit, provoquant des retards de deux heures sur cette liaison, alors qu'un automobiliste a été gravement blessé dans l'Aisne, selon la SNCF et les secours.

Aucun retour à la normale n'était prévu sur cet axe avant mercredi, malgré la mobilisation de toutes les équipes de la SNCF sur le terrain, a indiqué la compagnie de chemin de fer. "Le trafic sera perturbé toute la journée", a souligné un porte-parole.

"Tous les trains sont détournés par Tergnier (Aisne), soit un détour de 80 km, qui entraîne des retards de 2 heures environ", a-t-il été précisé. "Les intempéries de la nuit dans le nord de la France ont causé d'importants dégâts aux installations ferroviaires dans le secteur de Saint-Just-en-Chaussée (Oise) et d'Anizy-Pinon (Aisne)", a expliqué la compagnie.

"Un important affaissement de terrain provoque l'interruption totale de la circulation des trains entre Breteuil et Clermont de l'Oise et des chutes d'arbres interdisent la circulation des trains à hauteur d'Anizy-Pinon", a-t-on précisé de même source.

Dans l'Aisne, où les secours ont réalisé environ 400 interventions, un automobiliste a été grièvement blessé par la chute d'un arbre sur son véhicule, à Bourg et Comin, selon les pompiers.

Les violents orages ont également perturbé le trafic SNCF dans la Somme et le Nord/Pas-de-Calais. Ils ont provoqué des centaines d'interventions des pompiers pour des chutes d'arbre, des toitures effondrées et des inondations.

Le trafic des TER était ainsi perturbé depuis 04H00 dans le Nord par la chute d'arbres ou de branches sur des caténaires. Les axes Douai-Arras et Valenciennes-Hirson ont été rétablis vers 08H00, les autres liaisons devant l'être dans la matinée.

Les TGV et les Eurostar n'ont pas été affectés, à l'exception du TGV Lille Europe-Bordeaux de 05H58 qui a subi plus de 30 minutes de retard, a souligné un porte-parole de la SNCF.

Au total, les pompiers sont intervenus à 1.400 reprises dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Aisne et l'Oise, ces deux derniers départements étant les plus touchés.

Dans l'Oise, plusieurs usines ont dû être évacuées et une école maternelle à Agnetz, près de Clermont, a été envahie par les eaux. A Liancourt, Clermont et Pont-Sainte-Maxence, secteurs les plus touchés, les habitants ont vu tomber "des grêlons gros comme des balles de ping-pong", a souligné un pompier.

Les réseaux routiers principaux et secondaires restaient "fortement perturbés" mardi matin par la présence de branchage sur les voies.

Enfin, le village de Bourguignon-sous-Montbavin (Aisne), cerné par les eaux, s'est retrouvé totalement isolé dans la nuit. Les secours étaient à pied d'oeuvre pour venir en aide aux habitants dont les maisons ont été inondées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devais aller filmer à Laon, sur place, nous avons pris la décision de reporté notre tournage, puisque l'établissement était sans courant, et autour, beaucoup de chute d'arbres, cheminée au sol, toit arraché.

Le long de la route nous avons vue beaucoup d'arbre couché.

Bien que par la route, d'Amiens à St Quentin il y avait peu de dégats, mais entre St Quentin et Laon, vision d'apocalypse par endroit.

Dommage, je n'ai pas pris mon APN aujourd'hui, j'aurai pu prendre plus de train qu'habituellement sur Chaulnes (Tergnier/Amiens), mais faut dire que ce matin, j'était rempailler et que je n'avais pas regarder les infos sur Google ou à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne la coupure paris-amiens, c'est juste a la sortie de la gare de st just ( dans la tranchée ) qu'il y a eu eboulement mais aussi plus de ballasts sur bien 15-20 cm sous la voie ( vu la tv ) .

En plus j'etais dans ma famille la bas lol et rentré chez moi sur les coups de 22h15 sous tres grosse averse jusqu'à 1h30 du mat avec de tres grosses chutes de grelons de la taille d un morceau de sucre.

En tout cas , cool les "gros Neclaires " lotrela , on voyait super bien la route ( y avait personne a part moi controleursncf ) , on aurait dit que tu te faisais flasher toutes les 5 secondes mdrmdr

j'irai voir ce soir des fois qu'il y ait encore des choses a photographier sur Clermont .

C'est clair ca a bien tombé et vu le temps je pense que ca va etre idem ce soir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais cette nuit à Somain

Vers 1 h du mat, ça a dégringolé sec, et pas de petits grêlons

Quelques voitures ont souffert, donc une d'un gars qu'il l'a depuis 8 jours lotrela

Pour le train du retour, j'étais en voiture dessus, au moment du départ vers 3h30, grosses disjonctions en provenance de la toiture, après visite externe, sous la pluie, une branche s'était bloqué dans le panto mono, impossible de repartir sans l'intervention des caténaires. Du coup le train a été dégagé ce matin vers 6h

Une petite pensée pour la flopée de lapins que l'on a vu gambadant autour du foyer controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une branche s'était bloqué dans le panto mono, impossible de repartir sans l'intervention des caténaires.

T'abuses quand meme , t'aurais pu sortir la scie à metaux et couper le panto , t'aurais plus eu de branches qui t'embetent zzz

Plus serieusement, ca a du faire une belle etincelle en toiture ..

Je me demande comment ils se sont apercu que la voie etait en levitation sur St just ?

Je ne pense pas qu'un train soit passé dessus .. sinon cela aurait fait un beau deraillement en plus au niveau d'un pont .

Ca me rappele dans les années 89 -90 à Clermont où un train de marchandises avait deraillé ( je crois perte d'une roue un truc comme ca ) et plusieurs wagons s'etaient plié sur le pont de la deviation .

C'etait tres impressionant de voir certains pliés comme un morceau de carton ..

( et les gens qui piquaient les sacs de pommes de terre tombés a terre ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

La vague orageuse a poursuivi son chemin , et c'est ce soir au tour des Suisses de connaitre de fortes perturbations avec

la coupure de lignes de chemin de fer dans les cantons de Saint Gaal et Lucerne .

De nombreuses routes sont aussi impraticables .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

La vague orageuse a poursuivi son chemin , et c'est ce soir au tour des Suisses de connaitre de fortes perturbations avec

la coupure de lignes de chemin de fer dans les cantons de Saint Gaal et Lucerne .

De nombreuses routes sont aussi impraticables .

Encore et encore, France 3 est encore loin derrière au niveau reportage.

Sur TF1, on n'a pu voir que la ligne était même ensouvelie et des agents SNCF qui oeuvrait pour dégagé la voie sous les tonnes de boue.

Un peu plus loin, un trou de 2m de diamètre dont un FRET est passé dessus avant qu'il signale d'un fait inhabituelle.

Bravo aux sangliers pour oeuvré sans relache sur l'une des principales lignes vers le nord de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais cette nuit à Somain

Vers 1 h du mat, ça a dégringolé sec, et pas de petits grêlons

Ca soufflait dur cette nuit, et l'atmosphère était très électrisée, sans conséquence grave du côté de Saint Quentin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.