Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y A Plus De Jus !


Invité TRAM21

Messages recommandés

Hello,

Nous sommes à l'époque IV, vers 1975.

Le décor : une des gares entre Le Mans et Chartres, peut-être La ferté Bernard, ou Connerré-Beillé.

Le matériel : une UM de Z 3700, alias les "Budd".

Les circonstances : l'été, il fait beau, et il y a un RVB sur la voie 2.

Notre omnibus s'arrête, en arrivant tout doucement, puisqu'un RVB sur la voie 2 impose une LTV à 30.

Les marchepieds de déploient, les voyageurs descendent, d'autres montent, le chef de train prend quelques bagages et écritures dans son compartiment fourgon, et le chef de service donne le coup de palette : départ.

Le chef de train referme ses marchepieds et ses portes et... ding, ding... Départ !

Sauf que ça part pas !! Et M........ dit le mécano, kesskiya encore a cette sale bête !

Plongeon dans le guide de dépannage, page après page, vérification après vérification, le verdict est : absence de tension en ligne (petite précision : les Budd, dont un exemplaire se trouve au musée de Mulhouse, sont dépourvues de voltmètre ligne et n'ont pas de disjoncteur, juste un fusible "ligne").

Le mécano va au bureau du chef de service, et demande d'être mis en relation avec le régul Sous Stations.

Et celui-ci lui affirme qu'il y a du jus dans cette section de ligne, et que le défaut ne vient pas de chez lui, et qu'il (le mécano) ferait mieux d'affinner son dépannage, et que ca commence à s'empiler sévèrement derrière !

Le mécano (un manceau, je crois) piqué au vif dans son orgueil proffessionnel, replonge avec encore plus d'application dans son dépannage... et rien ! Le verdict est toujours le même : absence de tension ligne !!!

Retour dans le bureau du chef de service qui commence à être submergé par la clientèle râleuse (déja à l'époque !) et les sonneries des téléphones (PN gardé qui demande l'autorisation de réouvrir, le régul, etc.) Recontact avec le régul SS, et des noms d'oiseaux qui commencent à fuser... ambiance, ambiance !!!

Puis le mécano, pris d'une inspiration subite, sort de la gare, et observe de loin son train... et comprend !

Reretour au bureau du chef de service, où le mécano rédige sa demande de secours en gare, ceci dans un grande sérénité personnelle : il était "dédouané".

Avec une Budd, une DS était un cauchemar, parce qu'équipée d'un attelage automatique Boirault "Compact" et démunie de tampons, donc obligation de demande de secours par l'avant, avec un dispositif spécial pour se raccorder sur l'attelage Boirault.

Bilan : 4 heures de retard, un B...... assez sympa sur la voie 2 (organisation de VUT inopinée, organisation de la demande de secours par l'avant, etc. !!)

Mais pourquoi ?????

:Smiley_24:

Réponse : les pantos des deux Z 3700 étaient en butée... à 5cm de la caténaire, la voie 2 avait été trop abaissée à cause du RVB, par l'enlèvement du vieux ballast sous la voie !

Elle vous a plu ma petite histoire ?

@ +

TRAM21 :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_24:

Je ne m'attendais pas à ça ! C'est un autre GA qui te l'a raconté, celle là ? EN otut cas je n'aurais pas aimé être à la place du chef de service :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Hé oui, j'ai été jeune, et moi aussi, j'en ai pris plein les oreilles par d'autres GA, voire des TGA !

Comme toutes les histoires citées, elles n'ont rien d'inventées, mais sont issues de la mémoire collective (dont je suis un des très humbles maillons !) du Chemin de Fer Français !

@ +

TRAM21 :Smiley_24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas là , un arc electrique avec fonte du fil de contact

Salut ,

Pas besion du 25kv pour réaliser cet exploi avec une budd

En 1980 sur un train de navette PMP àChatillon , la 3713

a fait fondre littéralement la caténaire legére voie 11 au

démmarage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Cette histoire m'en rappelle une autre, beaucoup plus récente.

Lors de la grande tempête de l'hiver 1999, un collègue de Besançon a eu une histoire un peu semblable :

Alors qu'il descendait de Vallorbe vers Dijon et Paris avec le premier TGV Lausanne Paris du matin, tout allait bien : départ bien à l'heure, tout baigne, passage à Mouchard à l'heure, Arc et Senans, idem. Puis, juste avant Chatelet-Chissey, disjonction, et plus de jus à la caténaire ! Appel du régul par la radio, verdict du régul SS : y a du jus ! Donc avarie de la rame, mais quoi ???

Voilà le collègue plongé dans le guide de dépannage, et que je te change de cabine, de rame (il avait deux rames en UM), et que je te teste tout ce que je peux... et rien ! Rere rappel du régul SS qui affirme que y a du jus, et que c'est lui qui est un mauvais !

J'étais en voyageur sur un autre TGV planté en gare des Laumes, où celui-ci se balançait dans les rafales de vent, les pancartes "Les Laumes" volaient sur le quai, et le chef régul de Dijon m'appelle pour me demander si la lampe "autorisation fermeture", sur un TGV, confirme ou non qu'il y a du jus ; ce qui n'est pas le cas, puisque cette lampe indique seulement que la pression d'air est suffisante pour fermer les DJ. Un peu dépité de ma réponse, il repart vers ses occupations...

La réponse de cette histoire, je ne l'ai eu que quelques temps plus tard, lorsque je vis le collègue dijonnais qui était en voiture sur ce TGV en carafe : alors qu'ils étaient en train de courir dans tous les sens autour des deux rames pour chercher qu'est-ce qui pouvait bien merder, ils croisent un véhicule des pompiers, et ceux-ci leur expliquent que c'est bien normal qu'ils (le TGV) n'aient pas de jus : à plus de cinquante bornes à la ronde, plus personne n'a de jus, des pylônes EDF ont été couchés.

Suite à cette tempête qui fit tant de dégâts, le PC sous station s'aperçut que, en cas de rupture d'alimentation EDF, ils n'avaient plus d'information sur l'état des disjoncteurs des sous stations : pour sûr, la lampe était éteinte, au TCO du PC SS, mais pas parce que le DJ correspondant était fermé, mais bien parce qu'il n'y avait plus aucune alimentation EDF sur place !!!

Moralité : les PC continuent de prendre les mécanos pour des mauvais !

Le pire, c'est que le chef du PC SS a eu beaucoup de mal à reconnaître que le défaut venait de chez lui, et pas de l'incompétance supposée du mécano ; quant aux excuses pour le mécano... Il attend encore ! Et pour lui, la journée n'était pas finie : pose de l'attelage de secours sur le TGV, aide aux voyageurs qui sont transbordés par car, aide au mécano du 66000 venu lui porter le secours pour détordre la rambarde qui s'était mangé un arbre à Grand Contour, bref une super journée, avec une fin de service très largement "bouffée" ; mais je crois que ce jour-là, beaucoup de cheminots ont souffert sur le terrain, à déblayer, réparer, découper des arbres, rétablir des câblages arrachés, etc. Un grand coup de chapeau pour eux tous. :Smiley_30:

@ +

TRAM21 :)

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et dire que je bossais le jour du 26 decembre 1999

la catenaire volait, les panttos dansaient, bref une vision bizarre

Salut,

Sacré souvenir aussi, j'ai fait une ouverture de voie le lendemain de la tempête avec un 66000 + 1 wagon plat + 2 agents de l'équipement équipés de tronçonneuses. Juste 130 km à faire mais dès le début des débrits de tout genre étaient au milieu de la voie et le pire était à venir ....... la forêt.

Les ennuis ne se sont pas fait attendre dès que nous sommes arrivés dans la forêt, des arbres de toutes tailles étaient en travers des 2 voies.

Dommage que je n'avais l'appareil photo on se serait cru dans la jungle !!!!

Etant de donné le travail à abattre, c'est le cas de le dire !!!! je me suis attaqué aux petits arbres avec un coutellas pendant que les 2 agents tronçonnaient les grosses pièces. Pour pouvoir atteindre les arbres étant donné que la voie est encaissé, les 2 compagnons étaient montés sur le toit du 66000, folklorique !!!!

Le problème est que nous avançions pas très vite et l'heure tourné et surtout la nuit approchée. Après discussion, j'ai décidé de me servir du 66000 pour déblayer le terrain, au moins ma voie. Oups mauvaise idée, au début quand je suis rentré dans les branches, impeccable, mais les branches s'entassaient devans les vitres du 66000 et se tendaient comme des élastiques et un bruit énorme retentit dans la cabine. Les branches ont tapé dans la vitre crl mais par chance elle n'a pas cassé.

Donc il a fallu reprendre la bonne vieille méthode de déblayage, pffffffff!!!!!

Et voilà, ce qu'on appréhendait, arriva .... la nuit. Enfin nous arrivons à destination après 7 heures de galère.

A l'arrivée, j'ai apppelé le PC pour lui signaler (pas de radio) les dégats et surtout que je ne ferais pas le retour. A ma surprise le PC m'a dit "tu es sur de ne pas pouvoir faire le retour".

La voie 1 n'était pas dégagé, il faisait nuit, on a mis 7 heures et il a osé me dire ça !?!? Enfin après discussion parcequ'il ne lachait pas le bougre, retour en taxi dans un état plus que lamentable.

Modifié par sbobarro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'étais en voyageur sur un autre TGV planté en gare des Laumes, où celui-ci se balançait dans les rafales de vent, les pancartes "Les Laumes" volaient sur le quai, et le chef régul de Dijon m'appelle pour me demander si la lampe "autorisation fermeture", sur un TGV, confirme ou non qu'il y a du jus ; ce qui n'est pas le cas, puisque cette lampe indique seulement que la pression d'air est suffisante pour fermer les DJ. Un peu dépité de ma réponse, il repart vers ses occupations...

@ +

TRAM21  :Smiley_39:

Salut,

C'est sur, LS autorisation fermeture ne sert pas de voltmètre tension ligne mais tu peux très bien avoir de l'air pour fermer le DJ et que la LS autorisation fermeture ne s'allume pas.

Dans quel cas ? Là c'est facile comme question :Smiley_39:

La LS HS, oh non là c'est trop facile et quoi d'autres :Smiley_70:

Modifié par sbobarro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 17 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.