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Ce lundi 8 juin, une activité inhabituelle a réveillé la petite gare d'Aubignan - Loriol du Comtat dans le Vaucluse

Engin de levage, camion et ouvriers étaient sur les voies pour démarrer le chantier de démantèlement des rails

Pourtant, au cours de ces dernières semaines, un collectif de défense de l'ancienne ligne SNCF Orange - Carpentras

composé de la CGT et de plusieurs associations (Ventoux Rail Nostalgie, Rail 84) s'était mobilisé, menant plusieurs

actions de sensibilisation auprès des élus et de la population

Cependant, ils n'auront pas réussi à convaincre le Conseil général de renoncer à son projet de Via Venaissia

http://www.ventoux-magazine.com

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Le déclassement de la voie avait-il été prononcé ?

Ça ne serait pas la 1ère fois qu'un CG essaierait de passer outre pour faire des "voies vertes" ; la FNAUT s'étant fait une spécialité de poursuivre les CG "anticipant" le déclassement et d'obtenir gain de cause...

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Le déclassement de la voie avait-il été prononcé ?

Ça ne serait pas la 1ère fois qu'un CG essaierait de passer outre pour faire des "voies vertes" ; la FNAUT s'étant fait une spécialité de poursuivre les CG "anticipant" le déclassement et d'obtenir gain de cause...

l'écologie mène à tout ... à condition d'en sortir !

Modifié par 5121
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Le déclassement de la voie avait-il été prononcé ?

Ligne d'intérêt général (IG) d'Orange à L'Isle - Fontaine de Vaucluse via Carpentras

Seule la section comprise entre les km 23.602 et 28.390 située

entre Carpentras et Pernes a été déclassée le 15 octobre 2002

Ce déclassement de 4.788 km qui ne concerne pas la section d'Orange à

Carpentras a été annulé par arrêt du conseil d'Etat du 28 juillet 2004

Par contre bonne nouvelle pour Carpentras :dry:

La desserte voyageurs Avignon Centre - Carpentras devrait être remise

en service en 2013 et un nouveau cadencement des horaires permettra ensuite

de rejoindre depuis Avignon Centre la gare d'Avignon TGV sans difficultés

Les premières études opérationnelles seront lancées en cours

d'année et l'ensemble du projet coûter dans les 82 millions d'euros

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Invité necroshine

"Afin de créer une voie verte reliant Jonquières à Velleron, la structure intercommunale bénéficie d'un bail emphytéotique signé avec le département, propriétaire du tronçon de voies ferrées de 16,5 km acquis en 2006."

Je pense donc qu'elle avait été retranchée du RFN, non ?

Pourtant une fois de plus 2 grande villes reliées par voie ferrée,

il n'y avait pas un service pertinent a mettre en place ???

Je n'ai pu trouver d'historique sur cette ligne...

Une absurdité des economistes de la SNCF ne me surprendraient plus...

Quand on voit qu'on a fermé la ligne de Gerarmer, pour un deficit de 89000F en 1988,

c'est a dire 1 emploi (salaire brut + charges patronales comprises)... :dry: .

Ca fout encore une fois les boules...

Modifié par necroshine
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Je pense donc qu'elle avait été retranchée du RFN, non ?

Je n'ai pu trouver d'historique sur cette ligne...

Sans doute, il va donc falloir approfondir nos recherches car

pour l'instant je n'ai pas trouver de dates de déclassement :dry:

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Ligne d'intérêt général (IG) d'Orange à L'Isle - Fontaine de Vaucluse via Carpentras

Le début des années 2000, voit les actions de la FNAUT, obtenir l'abandon du déclassement

de la section Carpentras / Pernes, mais en parallèle la vente de l'ancienne voie ferrée entre

Orange et Carpentras (janvier 2006) au Conseil Général de Vaucluse

Un blog intéressant sur l'histoire du chemin de fer en Vaucluse http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com

Accès direct pour la ligne en question http://rail-en-vaucluse.blog4ever.com/blog...963-510901.html

On y trouve même les anciens RT 6.06 - 2 (préfixe de l'ancienne région Méditerranée) qui précise . . .

- Voie unique - Signalisation simplifiée - Cloches électriques

- Gare de commande: ORANGE

- Section de ligne à périodes de fermeture à la circulation et à signal de clôture: Orange à Carpentras.

- Section de ligne à périodes de fermeture à la circulation: Carpentras à Pernes

- Ligne sans répétition des signaux

- Ligne où les dispositions de l'avis général de sécurité n°2 sont susceptibles d'être appliquées.

- Ligne non équipée pour le chauffage électrique des trains remorqués par des locomotives diesel

- Distance particulière de couverture des obstacles: 800 mètres

- Ligne à signalisation d'arrière allégée

Ainsi qu'un barème d'équivalence pour les trains de messageries et de marchandises de l'époque

Modifié par IGS4
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A vous lire, ca y est on defere une ligne qui aurait vu passer des millions de voyageurs par jour..

En lisant l'article, on voit qu'il y avait deux projets en competition:

1) Un vélo rail

2) Une piste cyclable

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Invité necroshine

Des millions bien sur que non, mais de nombreuses lignes ont été abandonnées en 1939.

Ou dans les années 60 alors que la voiture devenait reine des transports...

Depuis la situation a bien changé, et les offres de transport pertinentes par train ont fleuries et le succes est au rendez vous...

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Des millions bien sur que non, mais de nombreuses lignes ont été abandonnées en 1939.

Ou dans les années 60 alors que la voiture devenait reine des transports...

Depuis la situation a bien changé, et les offres de transport pertinentes par train ont fleuries et le succes est au rendez vous...

Est que tu situes seulement Orange et Carpentras?

parce que quand je vois tu écrits :

"Pourtant une fois de plus 2 grande villes reliées par voie ferrée,

il n'y avait pas un service pertinent a mettre en place ???"

J'en doute.

Pour avoir fait des TER entre Orange et Avignon je peux t'assurer que c'était pas l'émeute sur le quai pour monter le premier.

Alors des Orange Carpentras...

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A vous lire, ca y est on defere une ligne qui aurait vu passer des millions de voyageurs par jour..

En lisant l'article, on voit qu'il y avait deux projets en competition:

1) Un vélo rail

2) Une piste cyclable

quels super projets de développement durable ... remarque, on reviendra peut-être bientôt au niveau du Vietnam pendant la guerre américaine !

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