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Salut à tous,

Est ce que quelqu'un aurai des photos d'aiguilles à pointes mobiles, et aussi des caractéristiques. On m'a dit que la vitesse était de 100Km/H, et qu'elles se trouvaient sur LGV.

Merci pour vos réponses

A++ schiffty

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Salut à tous,

Est ce que quelqu'un aurai des photos d'aiguilles à pointes mobiles, et aussi des caractéristiques. On m'a dit que la vitesse était de 100Km/H, et qu'elles se trouvaient sur LGV.

Merci pour vos réponses

A++ schiffty

C'est les coeurs des branchements qui sont dits à pointe mobile. La vitesse de franchissement en voie déviée peut être supérieure à 200km/h suivant la tangente de l'appareil bien sûr.

Mais là c'est le domaine de Pousse Le Caillou Sous La Traverse mdrmdrmdrmdr mdrmdr

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C'est les coeurs des branchements qui sont dits à pointe mobile. La vitesse de franchissement en voie déviée peut être supérieure à 200km/h suivant la tangente de l'appareil bien sûr.

Mais là c'est le domaine de Pousse Le Caillou Sous La Traverse mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Oui en fait c'est la pointe de coeur qui est mobile ????

A++ schiffty

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C'est les coeurs des branchements qui sont dits à pointe mobile. La vitesse de franchissement en voie déviée peut être supérieure à 200km/h suivant la tangente de l'appareil bien sûr.

Mais là c'est le domaine de Pousse Le Caillou Sous La Traverse mdrmdrmdrmdrmdrmdr

J'en suis resté à 220 km/h en voie déviée sur les aiguilles à coeur mobile de la LGV-PSE.

En 28 ans, la technique a dû évoluer.

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J'en suis resté à 220 km/h en voie déviée sur les aiguilles à coeur mobile de la LGV-PSE.

En 28 ans, la technique a dû évoluer.

Je crois que les aiguilles de Coubert (interconnexion IdF) se passent à 230 en voie déviée, mais je ne sais pas d'où je tiens cette "info"

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Pour info, il y a également eu jusque dans les années 60, des aiguilles à coeur mobile sur le réseau du métro RATP, en particulier sur les communications de pleine voie (parfois appelées SP).

Le but recherché était de diminuer les chocs au passage des ces appareils (bruit et usure).

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Pour info, il y a également eu jusque dans les années 60, des aiguilles à coeur mobile sur le réseau du métro RATP, en particulier sur les communications de pleine voie (parfois appelées SP).

Le but recherché était de diminuer les chocs au passage des ces appareils (bruit et usure).

A Denfert, sur le plateau de Montsouris, sens pair. Ce prototype a été déposé, et en tous cas sur le RER, jamais réutilisé

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Je n'en avais vu que sur le métro. Je me souviens du SP de Montparnasse sur la 12 où la levier (à l'époque!) de commande actionnait une barre parallèle aux voies avec quatre renvois d'angle: deux pour les lames d'aiguille et deux pour les coeurs (le même levier commandait les deux appareils).

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Je n'en avais vu que sur le métro.

les deux font la paire .... je ne savais pas qu'il y en avait sur le réseau Métro ....

Modifié par 5121
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Le bonjour a tous,

Ci joint photo d'un cœur à pointe mobile sur LN1. ;)

Pour les non initiés LN1=1ère ligne nouvelle entre Paris et lyon en 1981

Hum hormis le faite que ta photo date de plusieurs années (sur LN1 c'est du béton maintenant) il me semble qu'il y a un contre-rail malgré la pointe mobile sur les modèles "classiques", AdV prototype ? (enfin je crois apercevoir un contre-rail sur la banquette coté piste de la voie contigue ?)

Modifié par kutsize
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Hum hormis le faite que ta photo date de plusieurs années (sur LN1 c'est du béton maintenant) il me semble qu'il y a un contre-rail malgré la pointe mobile sur les modèles "classiques", AdV prototype ? (enfin je crois apercevoir un contre-rail sur la banquette coté piste de la voie contigue ?)

Vu l'état du plancher (neuf) , et qu'il n'y ait pas de contrerail en place ... ce doit être une photo de la construction.

La surface de roulement oxydée devrait étayer cette thèse!

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Vu l'état du plancher (neuf) , et qu'il n'y ait pas de contrerail en place ... ce doit être une photo de la construction.

La surface de roulement oxydée devrait étayer cette thèse!

Mais encore ;)

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Mais encore :blush:

Dans mon pays, les ADV à pointe mobile sont équipés de contrerails ... on ne sait jamais! :blush:

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Dans mon pays, les ADV à pointe mobile sont équipés de contrerails ... on ne sait jamais! :blush:

Tu n'as toujours pas répondu à la question du sujet. Pourtant je me suis donné la peine d'annoncer ta visite :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...t=0#entry259692 :blush:

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La vitesse ... c'est dépassé!

Ben ... deux vingt ou deux trente en Vd en fonction de la Tg et de la TVM!

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La vitesse ... c'est dépassé!

Ben ... deux vingt ou deux trente en Vd en fonction de la Tg et de la TVM!

pas faux...desormais c'est la souplesse...

Fabrice

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pas faux...desormais c'est la souplesse...

Fabrice

La voie est par endroit souple ... mais alors vraiment très souple! okok

Un vrai régal pour les Iris, Matisa, Mauzin et consorts...

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La voie est par endroit souple ... mais alors vraiment très souple! okok

Un vrai régal pour les Iris, Matisa, Mauzin et consorts...

Bonjour,

Alors que eux Mauzin et Matisa à l'inverse, sont super rigides! nonmais

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Vu l'état du plancher (neuf) , et qu'il n'y ait pas de contrerail en place ... ce doit être une photo de la construction.

La surface de roulement oxydée devrait étayer cette thèse!

Bonjour à tous,

Gagné, c'est bien une photo prise lors de la construction de la ligne. okok

Pour ce qui est des traverses bétons, on reconnait des bi-blocs dans le prolongements de la pointe mobile à environ un poteau caténaire après la guérite de signalisation ainsi que sur la voie contiguë.

Je ne suis pas spécialiste voie mais n'y a t il pas des endroits ou l'on place des traverses bois au lieu du béton dans des cas particuliers au niveau des app de voie ? (plate forme pouvant présenter des risques d'instabilité ou zone marécageuse...ou autre....) :Smiley_58:

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Bonjour à tous,

Gagné, c'est bien une photo prise lors de la construction de la ligne. okok

Pour ce qui est des traverses bétons, on reconnait des bi-blocs dans le prolongements de la pointe mobile à environ un poteau caténaire après la guérite de signalisation ainsi que sur la voie contiguë.

Je ne suis pas spécialiste voie mais n'y a t il pas des endroits ou l'on place des traverses bois au lieu du béton dans des cas particuliers au niveau des app de voie ? (plate forme pouvant présenter des risques d'instabilité ou zone marécageuse...ou autre....) :Smiley_58:

La photo ne serait elle pas prise au PRS 19 de Lacour d'Arcenay de la LGV PSE?

En pointe d'un ADV béton on pose des TBA monoblocs (zone de transition) avant de repartir en biblocs.

La pose bois est plus souple que la pose béton ...

Dans le temps les appareils de dilatation étaient posés sur bois ...

Le béton est arrivé fin des années 90!

Il est plus stable et nécessite moins de BML ... mais il a d'autre désavantage!

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Invité JLChauvin

Les meilleures traverses seraient donc des traverses en bois bétonné ? bigbisous:Smiley_10:

En bois bétonné... bi-blocs? :laugh: okok

Modifié par JLChauvin
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