Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Droit d'Alerte du secrétaire du CHSCT - grippe A H1N1


Messages recommandés

E-mail du secrétaire UFCM-CGT du CHSCT de l'UO Transport de Versailles-Trappes (EEX Versailles)

(avec son autorisation - les noms sont enlevés)

Samedi 27 juin 2009 à 9h45, à Plaisir, j'informe l'astreinte T , que je souhaite déposer un droit d'alerte.

Motif:

Malgré un rapport préventif du 19/06/09, aucune mesure n'a été prise par l'entreprise de nettoyage TFN contre les risques liés à l'épidémie de grippe A H1/ N1.

- Pas de gants pour ramasser les poubelles des quais et des bureaux.

- Encore moins de masque.

- Recyclage des sacs poubelle plastique après les avoir bien brassé.

- Serrage de mains chaleureux de la part de l'homme de ménage en guise de bonjour.

Même si la France n'a pas jugé utile de suivre les prescriptions de l'OMS en passant au niveau d'alerte 6 (on approche de la période estivale et les touristes vont affluer avec leurs euros et leurs dollars), les risques existent et il est possible de prendre dore et déjà des mesures simples de prévention.

A 11h30, une réunion est organisée à Plaisir par le DUO (Président du CHSCT Circulation), en présence du cadre d'astreinte, du responsable de l'entreprise TFN et de son adjoint, et de moi-même.

Après un inventaire détaillé de ce qui va et ne va pas, j'ai obtenu par écrit, et signé par les 2 parties, un engagement pour toutes les gares de l'EEx:

- que les salariés de TFN soit informés sur les risques et les mesures de protections à prendre (aura lieu dans la salle de réunion de l'EEx de Versailles)

- que les sacs poubelles plastique soient systématiquement changés et non plus recyclés, et que leur manipulation se fasse dans les locaux de service

- que des gants et des masques soient fourni à tout le personnel de ménage

- qu'une remise à niveau du nettoyage soit effectué (29 ou 30/06) dans le local PIPC de Plaisir

- que la poubelle du réfectoire soit remplacée par une à commande d'ouverture par pédale

- qu'un affichage dans les postes précise que la corbeille est réservé à l'usage du papier, les restes et emballages de nourriture, ou encore les mouchoirs en papier usagés soient mis dans une poubelle fermée.

- qu'un robinet d'eau et un bac déverseur soit spécialement installé à l'intention du personnel de ménage pour remplir et vider leurs seaux

- qu'un suivi de toutes ces mesures soit assuré par l'EEx.

A 12h 10 j'ai retiré le droit d'alerte.

Le Secrétaire du CHSCT Circulation de l'EEx de Versailles-Chartres

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible de faire ça au niveau national ou ça ne peut être que local ?

En matière de Ch, on peut faire énormément de chose.......Dans ce cas (H5H1N1) , tout est possible !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne

au niveau des UO-UP : CHSCT locaux avec les pouvors donnés par le code du travail et les accords d'entreprise,

normalement au niveau des CER il y a un rapport annuel présenté par le Président SNCF et une coordination sous la responsabilité du Secrétaire du CER

Au niveau national il existe des CFHSCT (commissions Fonctionnelles Hygiène Sécurite par activité) et une CN-CHSCT (Commission Nationale HSCT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ma mémoire est bonne

au niveau des UO-UP : CHSCT locaux avec les pouvors donnés par le code du travail et les accords d'entreprise,

normalement au niveau des CER il y a un rapport annuel présenté par le Président SNCF et une coordination sous la responsabilité du Secrétaire du CER

Au niveau national il existe des CFHSCT (commissions Fonctionnelles Hygiène Sécurite par activité) et une CN-CHSCT (Commission Nationale HSCT)

Pas sûr que ce soit la réponse que Rouk attendait mais c'est la réponse de Dom ... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les sujets peuvent être traités. Il doit y avoir coordination entre les différents niveaux d'intervention.

Je me souviens par exemple de l'affaire des éthers de glycol

avec interventions au niveau local et intervention générale en CNHSCT,

idem sur la question des EPI.

Sur qu'un droit d'alerte au niveau local fait bouger les choses beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les sujets peuvent être traités. Il doit y avoir coordination entre les différents niveaux d'intervention.

Je me souviens par exemple de l'affaire des éthers de glycol

avec interventions au niveau local et intervention générale en CNHSCT,

idem sur la question des EPI.

Sur qu'un droit d'alerte au niveau local fait bouger les choses beaucoup plus vite.

revoltages

C'est pour cela que j'ai toujours dit (et agit de la sorte ) que l'aiguillon de la section syndicale (ou technique , c'est selon )

devait ^tre le CHSCT pour la raison que tu évoque ......!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grippe A/H1N1: décès d'un homme de 73 ans en Ecosse

AP

Un homme de 73 ans est mort samedi soir au Royal Alexandra Hospital de Paisley près de Glasgow (Ecosse) des suites de la grippe A/H1N1, a annoncé dimanche le secrétaire écossais à la Santé, Nicola Sturgeon.

Selon lui, le patient dont l'identité n'a pas été divulguée à la demande de sa famille, souffrait déjà de graves problèmes de santé. Auparavant en juin, une femme de 38 ans est morte en Ecosse, premier décès dû à la maladie hors des Etats-Unis.

D'après un dernier bilan de l'Organisation mondiale de la Santé, 59.814 cas confirmés dont 263 mortels ont été recensés dont le monde entier. Le nombre de cas confirmés au Royaume-Uni atteint 4.323, dont deux mortels.

Le 11 juin, l'OMS a formellement annoncé la première pandémie mondiale de grippe depuis 41 ans, relevant son niveau d'alerte à l'échelon maximal de 6. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelque chose sur mon établissement ...

Un beau matin (dimanche), alors que le gouvernement nous avait demandé la veille de diffuser des annonces dans le cadre de la grippe A, annonces qui passent donc toutes les 20 minutes en boucle ... 2 agents commerciaux en contact direct avec la clientèle ont souhaité avoir des masques de protection, réponse du cadre d'astreinte ... pas possible car on est pas en niveau d'alerte 6.

Qu'a cela ne tienne, les deux agents concernés ont acheté des masque à la pharmacie du coin et les ont porté durant une partie de leur service.

Je dis une partie car ça n'a pas plu au cadre d'astreinte. Les membres du CHSCT présents ce matin là ont tout de suite convoqué une réunion d'urgence (je ne crois pas qu'on peut parler de droit d'alerte).

Sortis de la réunion, les agents ont été priés de retirer leur protection au nom de la mission de service public et sur l'image que peut véhiculer la présence d'"agents masqués" en gare ...

Une lettre a été envoyée à l'inspection du travail pour savoir si cette décision est bien légale ...

Affaire à suivre ... Qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui quelque chose sur mon établissement ...

Un beau matin (dimanche), alors que le gouvernement nous avait demandé la veille de diffuser des annonces dans le cadre de la grippe A, annonces qui passent donc toutes les 20 minutes en boucle ... 2 agents commerciaux en contact direct avec la clientèle ont souhaité avoir des masques de protection, réponse du cadre d'astreinte ... pas possible car on est pas en niveau d'alerte 6.

Qu'a cela ne tienne, les deux agents concernés ont acheté des masque à la pharmacie du coin et les ont porté durant une partie de leur service.

Je dis une partie car ça n'a pas plu au cadre d'astreinte. Les membres du CHSCT présents ce matin là ont tout de suite convoqué une réunion d'urgence (je ne crois pas qu'on peut parler de droit d'alerte).

Sortis de la réunion, les agents ont été priés de retirer leur protection au nom de la mission de service public et sur l'image que peut véhiculer la présence d'"agents masqués" en gare ...

Une lettre a été envoyée à l'inspection du travail pour savoir si cette décision est bien légale ...

Affaire à suivre ... Qu'en dites vous ?

"les agents ont été priés de retirer leur protection" ... Par qui ?

Y'a un Procès Verbal de la réunion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"les agents ont été priés de retirer leur protection" ... Par qui ?

Y'a un Procès Verbal de la réunion ?

Salut,

Je ne sais pas si il y a un PV ...

La demande a été faite par le Président du CHSCT avant la réunion, demande qui a été suivie des faits après la réunion ...

Mon avis perso je trouve la démarche des agents un peu déplacée car disons le clairement c'est ces p.*@$ d'annonces qui ont tout déclenché et je pense que c'était plus par provocation que par réelle crainte.

Néanmoins je trouve cela abusif d'interdire à quelqu'un, en invoquant la mission de service public qui nous est dévolue, de se protéger contre une menace quelconque.

On reste donc dans l'attente de la réponse de l'inspection du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.