Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait quelques recherches sur l'ancienne ligne P.O. Montluçon - Gouttières. Voir mon blog :

http://fifideneris.canalblog.com/archives/p10-10.html

J'aimerais continuer mes recherches mais en étant plus précis : les études effectuées (s'il y a eu), plans des viaducs, tracés de la ligne,...

D'aprés vous, vous qui êtes des spécialistes, où pourrais-je trouver ce genre de documentation ? helpsoso

Et si cette documentation existe, pensez vous qu'elle soit consultable ?

En vous remerciant de votre aide.

Cordialement

Philippe

Modifié par stephj915
Titre en majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

Quelques éléments de réponse concernant la ligne Montluçon - Gouttières (45.183 km)

En gare de Montluçon-ville, cette ancienne ligne avait son origine au niveau

de l'ancien poste R situé à proximité de la bifurcation d'Eygurande-Merlines

Cette ligne qui a vu circuler des trains de voyageurs que durant 8 ans seulement, est

déferrée de Montluçon à Pionsat depuis 1973 et de Pionsat à Gouttières depuis 1952

Cette section de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand via le

viaduc des Fades et Volvic, est la dernière ligne construite par le PO

Au début de son exploitation, la ligne desservait les gares de:

Montluçon, Néris les Bains (+ 8 km), Durdat-Larequille (+ 12 km), Terjat (+18 km) ,

Marcillat en Combraille(+ 24 km), Saint-Fargeol (+ 28 km), Pionsat (+ 33 km) et Gouttières

A Marcillat en Combraille elle était en contact avec l'ancienne ligne à voie métrique

(104 km) en provenance de Varennes sur Allier, via Chantelle, Bézenet, et Commentry

Exploitation: Compagnie Générale des chemins de fer Economiques (SE)

A Gouttières elle était en contact avec la ligne en provenance de Lapeyrouse

J'ai déjà fait quelques recherches sur l'ancienne ligne P.O. Montluçon - Gouttières

Voir mon blog: http://fifideneris.canalblog.com/archives/p10-10.html

Un blog intéressant sur Néris les Bains :blush:

Sur le blog, les dates de mise en service de la ligne (15 mars 1931),

ainsi que de fermeture au service voyageurs (15 mai 1939), sont correctes

Concernant le service marchandises, il existe deux dates de fermeture:

. section Montluçon - Néris les Bains - Pionsat (33.183 km): le 3 novembre 1969

. section Pionsat - Gouttières (11.800km): le 1er février 1950

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai eu en ma possession le profil de cette ligne Montluçon-Gouttières, l'une des dernières construites par le PO et une des premières à avoir été déclassée. Mais ce document a disparu lors d'un déménagement...

La documentation doit se trouver à cet endroit :

CENTRE D'ARCHIVES HISTORIQUES SNCF

2, AVENUE DE BRETAGNE

72100 LE MANS

FAX. 02 43 21 74 86 TEL. 02 43 21 74 65 (secrétariat)

Votre site, Histoire03, est une belle réussite ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne qui a vu circuler des trains de voyageurs que durant 8 ans seulement, est

déferrée de Montluçon à Pionsat depuis 1973 et de Pionsat à Gouttières depuis 1952

Cette section de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand via le

viaduc des Fades et Volvic, est la dernière ligne construite par le PO

La desserte de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand en 1932 . . .

Train 3032 - Montluçon 6.48 Gouttières 8.10/8.12 Les Fades 8.39

Volvic 9.26/9.30 Clermont-Ferrand 10.07 - Quotidien

Train 3036 - Montluçon 14.20 Gouttières 15.40/15.42 Les Fades 16.09

Volvic 16.56/16.58 Clermont-Ferrand 17.35 - Quotidien

Train 3048 - Montluçon 18.19 Gouttières 19.41 - Quotidien

Correspondance pour Clermont-Ferrand avec le train 3040 en provenance de Lapeyrouse (19.05)

Gouttières 19.45/19.48 Les Fades 20.14 Volvic 21.00/21.02 Clermont-Ferrand 21.38 - Quotidien

Train 3038 - En provenance de Lapeyrouse (19.27) - Gouttières 20.14 Les Fades 20.39

Volvic 21.26/21.29 Clermont-Ferrand 22.06

Circule les dimanches et fêtes du dimanche de Pâques jusqu'au 30 septembre

La desserte de la ligne Montluçon - Clermont-Ferrand en 1932 . . .

Train 3031 - Clermont-Ferrand 4.43 Volvic 5.30/5.33 Les Fades 6.15

Gouttières 6.43/6.46 (vers Lapeyrouse 7.30) - Quotidien

Correspondance pour Montluçon avec le train 3043 - Gouttières 6.56 Montluçon 8.20 - Quotidien

Train 3033 - Clermont-Ferrand 8.09 Volvic 8.54/8.55 Les Fades 9.39

Gouttières 10.07/10.09 (vers Lapeyrouse 10.53) - Circule les dimanches et fêtes

Train 3035 - Clermont-Ferrand 9.41 Volvic 10.25/10.27 Les Fades 11.09

Gouttières 11.38/11.40 Montluçon 12.56 - Quotidien

Train 3039 - Clermont-Ferrand 18.06 Volvic 18.52/18.56 Les Fades 19.39

Gouttières 20.10/20.13 Montluçon 21.30 - Quotidien

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Merci pour les informations, j'ai bien reçu le tracé de la ligne que m'a fait parvenir les archives de la SNCF.

La gare de Néris vient de subir de grosses transformation pour être désormais une salle socio culturelle. Nous recherchons actuellement des noms pour les salles en rapport avec l'histoire de la gare de Néris ou les trains en général.

Si vous avez des idées !

Bonne njournée à vous tous.

Histoire03

(Philippe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les informations, j'ai bien reçu le tracé de la ligne que m'a fait parvenir les archives de la SNCF.

La gare de Néris vient de subir de grosses transformation pour être désormais une salle socio culturelle. Nous recherchons actuellement des noms pour les salles en rapport avec l'histoire de la gare de Néris ou les trains en général.

Si vous avez des idées !

Bonne njournée à vous tous.

Histoire03

(Philippe)

Salle Louis Brachet (architecte de la gare), sauf objection des descendants, Salle du Paris-Orléans, Salle des 141TA, ou Salle des Culs de Bateau (appellation officieuse des précédentes)

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salle Louis Brachet (architecte de la gare), sauf objection des descendants, Salle du Paris-Orléans, Salle des 141TA, ou Salle des Culs de Bateau (appellation officieuse des précédentes)

Merci PN47

Cette gare ayant plusieurs salles, nous avions déjà pensé en baptiser une "salle Louis Brachet". A ce jour, seule une salle ne porte pas de nom, nous avions pensé lui donner le nom du maire de l'époque mais ses dernières volontés refusaient qu'un bâtiment, qu'une rue... de Néris porte son nom. cestachier

Ni aurait-il pas un nom qui serait un synonyme de cheminot, de locomotive,de vapeur... revoltages

A vous relire et merci pour votre aide.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci PN47

Cette gare ayant plusieurs salles, nous avions déjà pensé en baptiser une "salle Louis Brachet". A ce jour, seule une salle ne porte pas de nom, nous avions pensé lui donner le nom du maire de l'époque mais ses dernières volontés refusaient qu'un bâtiment, qu'une rue... de Néris porte son nom. lotrela

Ni aurait-il pas un nom qui serait un synonyme de cheminot, de locomotive,de vapeur... :Smiley_03:

A vous relire et merci pour votre aide.

Philippe

André Chapelon, illustre ingénieur vaporiste du PO. koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...

Gare de Néris les Bains :

La ville de Néris les Bains vaut le voyage, tant par la présence de nombreuses villas de style art-déco , sa voie verte située en partie sur la ligne de chemin fer décrite dans ce sujet qui comporte de nombreux viaducs, et surtout par sa gare dont l'architecture intérieure et extérieure se trouve remarquable , mais l'extension rajoutée par suite tranche quelque peu . L'ancienne halle marchandises sert de bâtiment dédié au camping .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Néris-les-Bains

 

IMG_1161.JPG

IMG_1162.JPG

IMG_1165.JPG

IMG_1168.JPG

IMG_1166.JPG

IMG_1169.JPG

IMG_1170.JPG

IMG_1172.JPG

IMG_1173.JPG

Modifié par zoreglube
Ajout lien
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...