Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

A ma connaissance pas de 160 avant L'Aigle sur Paris Granville

Sens impair, X 72500 :

160 km/h de Verneuil s/Avre à Argentan, entre les pancartes KM 3.6 et 13.9, et entre les pancartes KM 18.6 et 38.3.

Sens impair, V160 :

160 km/h de Verneuil s/Avre à L'Aigle, de Surdon à Argentan, et entre les pancartes KM 18.6 et 38.3.

Sens pair, X 72500 :

160 km/h de Granville à la pancarte KM 115.4, entre les pancartes KM 42.9 et 18.6, entre Argentan et la pancarte KM 168.7, entre les pancartes KM 13.9 et 4.6, et entre la pancarte KM 164.7 et Verneuil s/Avre.

Sens pair, V160 :

160 km/h de Granville à la pancarte KM 115.4, entre les pancartes KM 42.9 et 18.6, entre Argentan et la pancarte KM 181.7, et entre L'Aigle et Verneuil s/Avre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les 72000 roulaient entre Bordeaux et Toulouse avant l'électrification de 1980, j'ai eu l’occasion de quelques parcours en cabine du temps ou je sévissait comme auxiliaire (aide-conducteur), mais je ne me rappelles plus s'il y avait des marches C160 (ancêtre des V160). En tous cas les RTG roulaient à 160 sur une bonne partie du parcours, et si C160 il y avait ils roulaient de toutes façons à 160 entre Montauban et Toulouse.

Les 72000, fabuleux engins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je vais me faire l'avocat du diable,

mais n'ayant que très peu roulé sur 72000,

je ne comprends pas cet amour que les CRL lui porte,en terme de gueule, j'adore :Smiley_01: ,

mais, a la conduite, je n'ai pas trouvé cela génial, emmerdant a démarrer le Diesel (un engin d'"hommes"),

et, toujours le "ptit suisse" d'allumé (du moins avec 1800T aux fesses)...

N'hésitez pas a me donner vos avis :Smiley_04:

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant les années 90, les trains de l'Atlantique, continuant au delà de Bordeaux, etaient souvent des V160.. rame corail "apte", loco 72000 "apte", conducteur grandes pattes "apte", mais juste une petite dizaine de kilometre autorisé à cette vitesse au nord de bordeaux...

Le temps de relancer la bestiole, de la faire monter de 140 à 160, et déjà la main sur le PBL 2....

Fantasmagoriques engins que ces CC Alsthom....vivantes, trés certainement elles etaient...delicates à conduire, un peu aussi, surtout vu par des habitudes conduites "assistées". Elles etaient bien plus proche dans le concept de la philosophie "vapeur": puissance modeste, conduite au profil. Necessitait alors un conducteur au mieux de sa forme pour du delicat et à l'heure sur marche tendue.....Celui qui signait 72000 en avait pour son argent: du barouf, des fumées pas toujours "vertes", une bonne dose de chaleur en cabine.... mais le crescendo de l' AGO qui la faisait vivre, et son copain le Turbo qui l'accompagnait dans la melodie.... c'est totalement dantesque et inexplicable..faut l'avoir connu...et aimé....j'en suis...)))

Autre temps, autres moeurs..de nos jours, un conducteur est avant tout un productif, et qu'il reste un max en tête de son train, pour qu'il rapporte...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis les propos de souvenirs du passé qui s'eloigne se transforment en fonction de ce qu'ils ont été, heureux ou malheureux......alors aucune raison que ce que j'évoque puisse en être autrement: les propos d'un inconditionnel de cet engin.

Ton analyse "terrain", necro, a toute sa raison d'être...En mode Professionnel, il y a toujours lieu de se mefier (de le connaitre) de son côté Passionné.....

Les gars de la ligne 4 en profitent encore, et il me semble que quelques assos ont fait la demande pour qu'il en reste quelques unes pour des trains speciaux...

Je ne connais pas les perfos des 72100... peut être un jour....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Puis les propos de souvenirs du passé qui s'eloigne se transforment en fonction de ce qu'ils ont été, heureux ou malheureux......alors aucune raison que ce que j'évoque puisse en être autrement: les propos d'un inconditionnel de cet engin.

Ton analyse "terrain", necro, a toute sa raison d'être...En mode Professionnel, il y a toujours lieu de se mefier (de le connaitre) de son côté Passionné.....

Les gars de la ligne 4 en profitent encore, et il me semble que quelques assos ont fait la demande pour qu'il en reste quelques unes pour des trains speciaux...

Je ne connais pas les perfos des 72100... peut être un jour....

Fabrice

Mais comme je l'ai bien souligné, je n'ai effectué que du Fret avec, et, que très peu de tournées donc,

mais c'etait tout de même du Ourcq - Chaumont....(72100).

En formation CRL, j'avais fais pas mal de fret jusqu'a Chalindrey, mais,

j'avoue que je preferai une UM de 67400 ou 68000.

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 72000 courraient à 160 sur la plupart du parcours Le Mans Angers Nantes. Certains express Montparnassiens, le Jules Verne par ex.. etaient aussi remorqués d'origine 72000 depuis Paris, ce qui evitait l'arrêt au Mans et le temps incompressible de l'echange traction 25200/72000..17 minutes sjmsb.

Par contre environ le dernier quart du parcours PMP LMS, et un petit tronçon avant Chartres etaient seuls parcourables à cette vitesse....

RT 3602 3603

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros avantage du Jules Verne : la présence du fourgon générateur laissait toute la puissance du diesel pour la traction

les DF 100 marocaines ont le même avantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros avantage du Jules Verne : la présence du fourgon générateur laissait toute la puissance du diesel pour la traction

les DF 100 marocaines ont le même avantage...

Oui et non, la pleine puissance n'est utile que sur un laps de temps assez court, en definitive, sur une marche donnée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulement des machines CC 72000 V 160 du dépôt de Rennes en septembre 1982 ( La Vie du Rail n°1858 )

A noter que dès l'electrification des radiales bretonnes, et notement Brest, le 160 des Rennaises n'etait plus vraiment d'actualité. Nombres de ces machines vurent leur pas VOR passer de 18 à 30 jours, et furent declassés à 140....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.