aldo500 Publication: 8 juillet 2012 Publication: 8 juillet 2012 A ma connaissance pas de 160 avant L'Aigle sur Paris Granville
Invité Publication: 8 juillet 2012 Publication: 8 juillet 2012 A ma connaissance pas de 160 avant L'Aigle sur Paris Granville Sens impair, X 72500 : 160 km/h de Verneuil s/Avre à Argentan, entre les pancartes KM 3.6 et 13.9, et entre les pancartes KM 18.6 et 38.3. Sens impair, V160 : 160 km/h de Verneuil s/Avre à L'Aigle, de Surdon à Argentan, et entre les pancartes KM 18.6 et 38.3. Sens pair, X 72500 : 160 km/h de Granville à la pancarte KM 115.4, entre les pancartes KM 42.9 et 18.6, entre Argentan et la pancarte KM 168.7, entre les pancartes KM 13.9 et 4.6, et entre la pancarte KM 164.7 et Verneuil s/Avre. Sens pair, V160 : 160 km/h de Granville à la pancarte KM 115.4, entre les pancartes KM 42.9 et 18.6, entre Argentan et la pancarte KM 181.7, et entre L'Aigle et Verneuil s/Avre.
Invité Fabr Publication: 8 juillet 2012 Publication: 8 juillet 2012 Un bout de 160 sur la DV de l' Atlantique, du côté de Montendre. les 72000 y courraient encore dans la première moitié des années 90.... Fabrice
Invité JLChauvin Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 Les 72000 roulaient entre Bordeaux et Toulouse avant l'électrification de 1980, j'ai eu l’occasion de quelques parcours en cabine du temps ou je sévissait comme auxiliaire (aide-conducteur), mais je ne me rappelles plus s'il y avait des marches C160 (ancêtre des V160). En tous cas les RTG roulaient à 160 sur une bonne partie du parcours, et si C160 il y avait ils roulaient de toutes façons à 160 entre Montauban et Toulouse. Les 72000, fabuleux engins...
Invité necroshine Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 (modifié) Je vais me faire l'avocat du diable, mais n'ayant que très peu roulé sur 72000, je ne comprends pas cet amour que les CRL lui porte,en terme de gueule, j'adore , mais, a la conduite, je n'ai pas trouvé cela génial, emmerdant a démarrer le Diesel (un engin d'"hommes"), et, toujours le "ptit suisse" d'allumé (du moins avec 1800T aux fesses)... N'hésitez pas a me donner vos avis :Smiley_04: Modifié 9 juillet 2012 par necroshine
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 Durant les années 90, les trains de l'Atlantique, continuant au delà de Bordeaux, etaient souvent des V160.. rame corail "apte", loco 72000 "apte", conducteur grandes pattes "apte", mais juste une petite dizaine de kilometre autorisé à cette vitesse au nord de bordeaux... Le temps de relancer la bestiole, de la faire monter de 140 à 160, et déjà la main sur le PBL 2.... Fantasmagoriques engins que ces CC Alsthom....vivantes, trés certainement elles etaient...delicates à conduire, un peu aussi, surtout vu par des habitudes conduites "assistées". Elles etaient bien plus proche dans le concept de la philosophie "vapeur": puissance modeste, conduite au profil. Necessitait alors un conducteur au mieux de sa forme pour du delicat et à l'heure sur marche tendue.....Celui qui signait 72000 en avait pour son argent: du barouf, des fumées pas toujours "vertes", une bonne dose de chaleur en cabine.... mais le crescendo de l' AGO qui la faisait vivre, et son copain le Turbo qui l'accompagnait dans la melodie.... c'est totalement dantesque et inexplicable..faut l'avoir connu...et aimé....j'en suis...))) Autre temps, autres moeurs..de nos jours, un conducteur est avant tout un productif, et qu'il reste un max en tête de son train, pour qu'il rapporte... Fabrice
Invité Fabr Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 Puis les propos de souvenirs du passé qui s'eloigne se transforment en fonction de ce qu'ils ont été, heureux ou malheureux......alors aucune raison que ce que j'évoque puisse en être autrement: les propos d'un inconditionnel de cet engin. Ton analyse "terrain", necro, a toute sa raison d'être...En mode Professionnel, il y a toujours lieu de se mefier (de le connaitre) de son côté Passionné..... Les gars de la ligne 4 en profitent encore, et il me semble que quelques assos ont fait la demande pour qu'il en reste quelques unes pour des trains speciaux... Je ne connais pas les perfos des 72100... peut être un jour.... Fabrice
Invité necroshine Publication: 9 juillet 2012 Publication: 9 juillet 2012 (modifié) Puis les propos de souvenirs du passé qui s'eloigne se transforment en fonction de ce qu'ils ont été, heureux ou malheureux......alors aucune raison que ce que j'évoque puisse en être autrement: les propos d'un inconditionnel de cet engin. Ton analyse "terrain", necro, a toute sa raison d'être...En mode Professionnel, il y a toujours lieu de se mefier (de le connaitre) de son côté Passionné..... Les gars de la ligne 4 en profitent encore, et il me semble que quelques assos ont fait la demande pour qu'il en reste quelques unes pour des trains speciaux... Je ne connais pas les perfos des 72100... peut être un jour.... Fabrice Mais comme je l'ai bien souligné, je n'ai effectué que du Fret avec, et, que très peu de tournées donc, mais c'etait tout de même du Ourcq - Chaumont....(72100). En formation CRL, j'avais fais pas mal de fret jusqu'a Chalindrey, mais, j'avoue que je preferai une UM de 67400 ou 68000. Modifié 10 juillet 2012 par necroshine 1
sdx Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 Bonjour, Les 72000, sur Paris-Nantes (Le Croisic ?), où est-ce qu'elles atteignaient le 160 ? Sur Angers-Nantes ?
Invité Fabr Publication: 10 juillet 2012 Publication: 10 juillet 2012 (modifié) Les 72000 courraient à 160 sur la plupart du parcours Le Mans Angers Nantes. Certains express Montparnassiens, le Jules Verne par ex.. etaient aussi remorqués d'origine 72000 depuis Paris, ce qui evitait l'arrêt au Mans et le temps incompressible de l'echange traction 25200/72000..17 minutes sjmsb. Par contre environ le dernier quart du parcours PMP LMS, et un petit tronçon avant Chartres etaient seuls parcourables à cette vitesse.... RT 3602 3603 Fabrice Modifié 10 juillet 2012 par Fabr
Invité TRAM21 Publication: 11 juillet 2012 Publication: 11 juillet 2012 gros avantage du Jules Verne : la présence du fourgon générateur laissait toute la puissance du diesel pour la traction les DF 100 marocaines ont le même avantage...
Invité Fabr Publication: 12 juillet 2012 Publication: 12 juillet 2012 gros avantage du Jules Verne : la présence du fourgon générateur laissait toute la puissance du diesel pour la traction les DF 100 marocaines ont le même avantage... Oui et non, la pleine puissance n'est utile que sur un laps de temps assez court, en definitive, sur une marche donnée... Fabrice
Invité silvio_de_nice Publication: 13 juillet 2012 Publication: 13 juillet 2012 Roulement des machines CC 72000 V 160 du dépôt de Rennes en septembre 1982 ( La Vie du Rail n°1858 )
Invité Fabr Publication: 14 juillet 2012 Publication: 14 juillet 2012 Le 3777 de l'époque, cétait le "couchette" ou le BPJ ??? Fabrice
Invité Fabr Publication: 14 juillet 2012 Publication: 14 juillet 2012 Roulement des machines CC 72000 V 160 du dépôt de Rennes en septembre 1982 ( La Vie du Rail n°1858 ) A noter que dès l'electrification des radiales bretonnes, et notement Brest, le 160 des Rennaises n'etait plus vraiment d'actualité. Nombres de ces machines vurent leur pas VOR passer de 18 à 30 jours, et furent declassés à 140.... Fabrice
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