Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Assistanat Ou Abus ?


Messages recommandés

Coucou,

j'ouvre ce topic suite à la dérive sur le post de l'interessement de la sncf sur le chomage, le RMI, les aides etc...

Il semble que certains n'aient pas compris qu'on puisse être volontaire chômeur... Les lois en France sont ainsi faites que dans certains cas, comme l'a dit Khéops il vaut mieux être RMI-stes (donc chomeur de longue durée n'ayant plus aucun droit au chomage) plutôt que d'avoir du boulot...

Hé bien je maintiens ce que j'ai dit, les systèmes sociaux en France laissent beaucoup de portes ouvertes aux abus divers et variés... Permettre à quelqu'un de toucher des sous pour suivre sa compagne et vivre au crochets des autres pendant ce temps peut être qualifié:

- de normal par certains, on ne va pas briser les couples à cause du boulot

- d'anormal par d'autres, s'il suit sa compagne c'est son choix

Le gros problème actuel en France vient du fait qu'au chomage, il n'y a vraiment aucun suivi de l'activité de recherche d'emploi (je le sais pour avoir fait quelques mois au chomage, et ma copine plus d'un an au chomage). Quand je dis aucun suivi, c'est juste un rendez-vous dans l'année pour voir si vous recherchez du travail, mais nul besoin de justifier sa recherche active, de simple lettre de motivations écrites suffisent à prouver cela... On ne contrôle pas si on a refusé du boulot ou non, et pourquoi... Ne serait-ce pas là qu'il faudrait creuser ?

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème actuel en France vient du fait qu'au chomage, il n'y a vraiment aucun suivi de l'activité de recherche d'emploi (je le sais pour avoir fait quelques mois au chomage, et ma copine plus d'un an au chomage). Quand je dis aucun suivi, c'est juste un rendez-vous dans l'année pour voir si vous recherchez du travail, mais nul besoin de justifier sa recherche active, de simple lettre de motivations écrites suffisent à prouver cela... On ne contrôle pas si on a refusé du boulot ou non, et pourquoi... Ne serait-ce pas là qu'il faudrait creuser ?

Yaya

+ 10 000 !!

Je suis bien placé pour en parler, ca fait 9 mois que je suis au chomage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chomage ne sert il pas à nos dirigeant et nos patron de reservoir ?

De même, il est un moyen clair de dire à ceux qui ont un job : on ne se plaind pas !

Donc c'est peut être fait un poil expres que toute cette politique de retour à l'emploi ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 10 000 !!

Je suis bien placé pour en parler, ca fait 9 mois que je suis au chomage...

je suis d'acord aussi, et j'ajouterai qu'il suffit de dire oralement que l'on a une piste, et ils vous crois sur paroles sans demander de justificatifs ou autre.

de plus, quand on demande une formation par un organisme de l'état (afpa pour ne citer qu'eux,..) il faut passer par une plate forme qui dure 3 mois et qui ne sert a rien, avant de pouvoir éventuellement y rentrer (en formation),.... alors quand le but est de trouver un emploi vite fait, pourquoi font t'il trainer les choses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réalité dans tout celà c'est que notre systéme de redistribution souffre d'un manque criant de contrôle. Le RMI et l'"assurance" chômage sont sans contexte des avancées sociales majeurs surtout au vu de l'évolution économique du moment. Pour étouffer le discours à la mode sur les profiteurs de la redistribution (il suffit de se remémorer un trop célèbre 21 avril) le gouvernement dispose d'un arsenal juridique complet qu'il "suffit" de mettre en oeuvre...on y viendra comme le jour où l'on a "découvert" que le tabac coûtait plus cher à la sécu que ce qu'il ne rapportait à l'Etat...réalité transposable à loisir avec l'envolé du prix du barril et le rôle des transports en commun,tout est affaire de logique économique, ne perdons pas de l'esprit qu'un chômeur ou un rmiste participe à la croissance au-travers de la consommation, levier visible mais non déterminant de cette croissance "primordiale" sans oublier le fait " nouveau " que l'économie actuelle a "besoin" de fléxibilité et donc de chômeurs "aidés" pour ne pas faire écrouler la consommation en période de "moindre" besoin.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que certains n'aient pas compris qu'on puisse être volontaire chômeur... Les lois en France sont ainsi faites que dans certains cas, comme l'a dit Khéops il vaut mieux être RMI-stes (donc chomeur de longue durée n'ayant plus aucun droit au chomage) plutôt que d'avoir du boulot...

Hé bien je maintiens ce que j'ai dit, les systèmes sociaux en France laissent beaucoup de portes ouvertes aux abus divers et variés... Permettre à quelqu'un de toucher des sous pour suivre sa compagne et vivre au crochets des autres pendant ce temps peut être qualifié:

- de normal par certains, on ne va pas briser les couples à cause du boulot

- d'anormal par d'autres, s'il suit sa compagne c'est son choix

Yaya

desole yaya mais je ne comprends toujours pas ton raisonnement

sur un point je suis d'accord le systeme n'est pas parfait et il est evident qu'il existe des abus mais ceux-ci sont ultras minoritaires et pour quelques fraudeurs doit on laisser la grande majorité crever

je dois te rappeler que nous sommes dans le pays des droits de l'homme

heureusement qu'il existe des systèmes sociaux en france pour mémoire je t'en cite quelques uns

- l'education

-la sécu

-les caisse de retraite

etc, etc

c'est sur cela fait des impots et des taxes mais je prefere en payer (contrairement aux rmistes nantis) et qu'ils servent à cela

@+ scarface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Yaya à mon avis fait parti des gens qui gérent les problèmes par la simplicité.

Ce principe est :

Il est plus simple de taper sur l'ensemble que de chercher l'aiguille dans une botte de foin.

Par exemple :

L'ancien directeur de la sécu s'est fait gentillement évincé de son poste parcequ'il critiquait la méthode de gestion de la crise de la sécu par le gouvernement. Lui, il préconisait de durcir les contrôles sur les abus au lieu de taper sur l'ensemble des abonnés.

Pour une minorité de chauffards, le sarko nous a sorti ces radars automatiques.

Et tout est comme ça, c'est tellement plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non je ne cherche nullement à remettre en cause les droits et avancées sociales que nous avons en France et effectivement ces abus sont certainement pratiqués par une minorité en France...

Mais, comment localiser cette minorité car contrairement à l'aiguille qui réagit à l'aimant quand on l'approche et sort de la botte de foin, le gouvernement n'a pas l'aimant en question ??

En fait, c'est toujours le même principe de chacun voit pas plus loin que son nombril... Certains ont fait des conneries, donc, on tout le monde prend, béh ouais, dans une société c'est comme ça, mais si on fait pas de conneries, on a rien à se reprocher non ??

Pour ma part, oui je trouve que le système actuel francais connait de grosses lacunes et l'homme étant, par essence même, un profiteur, il est évident que dès qu'une faille est découverte, il y a toujours un petit malin pour s'engouffrer dans la brèche.

Alors pour ma part, durcir les contrôles, ce n'est pas quelque chose de mal... Est-il normal qu'une minorité de personnes se laissent vivre, portés par la société, par les autres et ne fassent auxun effort pour retrouver du boulot (cf l'exemple de Khéops)... Ce sont peut être des petits riens, des gouttes d'eau, mais comme on dit, ce sont des petits rien qui font de grands tout.

Yaya

PS : pour les radars, leur venue ne m'a pas dérangé, je respecte les limites de vitesse moi... maintenant, on va dire qu'ils ont été placé pour faire pompe à frics dans des zones où l'erreur est facile ? Béh ouais, mais la route demande de se concentrer et tous les radars sont clairement signalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des contrôles oui, mais ciblés.

Et moi les radars me gênent par pour une simple raison, ils sont trop pointilleux.

Quand je conduis, je préfére regarder la route le plus souvent possible et conduire au "ressenti" pour la vitesse.

Ce qui donne des variations de vitesse. Comme aujourd'hui sur l'autoroute ma vitesse a varié entre 120 et à peine 140.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi les radars me gênent par pour une simple raison, ils sont trop pointilleux.

Quand je conduis, je préfére regarder la route le plus souvent possible et conduire au "ressenti" pour la vitesse.

Ce qui donne des variations de vitesse. Comme aujourd'hui sur l'autoroute ma vitesse a varié entre 120 et à peine 140.

Installe toi un KVB :Smiley_69:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.