Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Vêtements Sncf Pour La Traction


Accepteriez vous d'être habillé par la SNCF  

125 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      59
    • Non
      40
    • Sans opinion
      13


Messages recommandés

Salut,

Seriez vous prêt à porter des vêtements SNCF adaptés comme des :

Polos

Pulls

Pantalons. Jeans et pantalons en toile légère comme les pantalons de randonnée.

Je pense que comme moi vous avez abimé des habits depuis que vous êtes à la traction (graisse, accrocs ...).

N'êtes vous jamais posé la question ci dessus ? Moi oui et j'avoue que j'apprécierais un effort à ce sujet de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sbobarro,

vous n'avez pas une blouse qui vous est fournie par la sncf ??? (c'est une réelle question sans piège derrière, je ne suis pas du tout au courant de celà).

Yaya

Salut,

Oui une blouse mais ça n'empêche pas d'abimer son pantalon par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tout à fait d'accord, si ma mémoire ne me fait pas défaut, les agents dans les triages ont des vêtements adaptés.

Pour comparer avec la RATP, les agents assurant la conduite des trains (métro, RER, GMT) peuvent s'ils le désirent porter la tenue qui leur ait fournie et qui comprend bien plus qu'une blouse (pantalon (plusieurs modèles), chemises, t-shirt, vestes, blousons etc...)

Y'aurait-il un problème que vous ayiez les mêmes vêtements que les agents des triages ? (vêtements de visibilité)

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pas concerné, mais je dis qu'il n'y a rien de mieux que la blouse bleue des anciens :Smiley_40:

Non, personnellement, je pense que c'est un bien pour ceux qui ne veulent pas bousiller leurs fringues, mais si c'est comme pour nous, ça sera plus "joli" que fonctionnel et solide .

Et puis pour passer inaperçu, c'est grillé, déjà qu'avec le sac à dos …

A mon avis, une carte de pressing comme pour nous, et une indemnisation serait peut-être plus approprié .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tiens je ne me suis jamais posé la question, je pensais k la traction, vs aviez egalement une carte de lavage.

Pierrick

A moins qu'on nous ai menti, ma carte de lavage s'appelle Indesit et pèse aux environs de 30 kg! :Smiley_40:

Pour ce qui est des fringues fournies par la SNCF pourquoi pas mais faut voir ce qu'ils nous proposent! Si c'est pour se retrouver avec un erzast d'uniforme... Merci bien mais très peu pour moi.

Amicalement

Kriss44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour ce qui est des fringues fournies par la SNCF pourquoi pas mais faut voir ce qu'ils nous proposent! Si c'est pour se retrouver avec un erzast d'uniforme... Merci bien mais très peu pour moi.

tu t'en fous tu rentrerais pas dedans toi, t'aurais une dispense spéciale...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Seriez vous prêt à porter des vêtements SNCF adaptés comme des :

Polos

Pulls

Pantalons. Jeans et pantalons en toile légère comme les pantalons de randonnée.

Je pense que comme moi vous avez abimé des habits depuis que vous êtes à la traction (graisse, accrocs ...).

N'êtes vous jamais posé la question ci dessus ? Moi oui et j'avoue que j'apprécierais un effort à ce sujet de la direction.

Pour infos, à Nîmes nous avons un compte point habillage, celui-ci nous permet de choisir par ces vêtements:

- bleu: pantalon + veste - 135 pts

- blouse coton: sans logo - 75 pts

- blouson polaire: vêtement de protection froid - 250 pts

- blouse polyester: sans logo - 75 pts

- chaussures hautes: modèle Annecy - 350 pts

- chaussures basses: modèle Washington - 320 pts

- chaussures hautes: modèle Berlin - 320 pts

- chaussures hautes: modèle Daniela - 160 pts

- chaussures hautes: modèle Michèle noir - 220 pts

- combinaison - 100 pts

- coupe-vent Siroco-Kid - 65 pts

- ensemble de pluie - 30 pts

- ensemble de pluie Atlantic - 150 pts

- jean coton fermeture éclair - 110 pts

- jean coton fermeture boutons - 110 pts

- parka alu éco sans logo - 155 pts

- parka polar sans logo - 155 pts

- parka Winterflash gris noir - 300 pts

- parka Winterflash marine - 300 pts

- parka Winterflash marine gitane - 300 pts

- pull camionneur fab. française - 250 pts

- pull camionneur fab. import - 150 pts

- sweat polaire - 150 pts

Nous avons un nombre de points pour 3 ans (à vérifier) dont je ne me rappelle plus combien ça fait.

Nous avons droit à utiliser: 400 points maximum / an

Personnellement je prends les vêtements coupe-vent et contre la pluie qui tiennent dans pas beaucoup de place dans le sac (pratique l'été, au cas ou), et la parka... pour aller à la pêche :Smiley_40: Pour le reste, je trouve que c'est pas de bonne qualité ou vraiement trop pourri pour être utilisé, et puis j'ai plus de points....

Salut Sbobarro,

vous n'avez pas une blouse qui vous est fournie par la sncf ??? (c'est une réelle question sans piège derrière, je ne suis pas du tout au courant de celà).

Yaya

La blouse prend trop de place... surtout pour ce que ça protège !

Salut,

tout à fait d'accord, si ma mémoire ne me fait pas défaut, les agents dans les triages ont des vêtements adaptés.

Pour comparer avec la RATP, les agents assurant la conduite des trains (métro, RER, GMT) peuvent s'ils le désirent porter la tenue qui leur ait fournie et qui comprend bien plus qu'une blouse (pantalon (plusieurs modèles), chemises, t-shirt, vestes, blousons etc...)

Y'aurait-il un problème que vous ayiez les mêmes vêtements que les agents des triages ? (vêtements de visibilité)

Yaya

Les vêtements de protections des gars du triage ne peuvent pas nous correspondre, sinon il faudrait pouvoir s'habiller avec lors de la prise de service, et se changer à la fin de service... voilà le bordel lors des RHR !!! Car lors d'un RHR on va pas se trimballer en ville habillés ainsi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nantes, le CHSCT avait fait une proposition de compte point pour aquisition de vêtement (entres autres).

Ce fut accepté par la direction et mise à l'étude.

L'étude dure depuis 3 ans :Smiley_52:

Sinon, c'est vrai qu'un "uniforme" peut être bien pour pas ravager ses fringues perso mais :

-nous ne sommes pas formés pour faire de l'acceuil.

-je n'ai pas du tout envie d'être arrêté tous les 3 mètres par des voyageurs.

Et avec des fringues "boulot", c'est ce qui risque d'arriver.

Comme le dit Cocolau, déjà avec le sac, certains font la relation, alors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

… Sinon, c'est vrai qu'un "uniforme" peut être bien pour pas ravager ses fringues perso mais :

-nous ne sommes pas formés pour faire de l'acceuil.

-je n'ai pas du tout envie d'être arrêté tous les 3 mètres par des voyageurs.

....

Réaction légitime, le commercial, c'est un vrai métier !

Par contre, au vu de ce qui se passe à Nîmes, on ne peux que constater que c'est chacun son chemein de fer :Smiley_71:

Modifié par cocolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Seriez vous prêt à porter des vêtements SNCF adaptés comme des :

Polos

Pulls

Pantalons. Jeans et pantalons en toile légère comme les pantalons de randonnée.

Je pense que comme moi vous avez abimé des habits depuis que vous êtes à la traction (graisse, accrocs ...).

N'êtes vous jamais posé la question ci dessus ? Moi oui et j'avoue que j'apprécierais un effort à ce sujet de la direction.

Dans mon dépot, chaque CRL a un nombre de points par an décidé en CHSCT; avec ses points, il "s'achete" soit des chaussures, pantalons, parkas, etc......

Cela a été très bien percu par les agents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Chez nos voisins allemands, il me semble que les mécanos portent un uniforme, cravate, casquette... et ce sont eux qui descendent pour faire l'attelage! Faire un attelage en costard cravate ça doit être grandiose! :Smiley_67:

Alors un uniforme chez nous je sais pas si ça passerait, ce n'est pas trop dans les mentalités. Si c'est pour se trimbaler sur les quais avec des pompes de sécurité et un pantalon avec bandes fluo merci... :Smiley_24: A l'autre extrême le costume avec cravate, même si ça peut donner une certaine classe, c'est pas forcément adapté pour bosser sur un diesel par exemple, où en été quand il fait 45° en cabine...

Je ne dis pas qu'il faut qu'on aille conduire en cravatte, mais d'un autre côté quand je vois certains collègues qui te relèvent en short à fleurs et claquettes devant les voyageurs, je trouve ça limite, voir même irrespectueux...

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Dès l'origine des chemins de fer en France, la question de l'uniforme pour les tractionnaires fut un sujet de fâcherie prononcée ! Les "gueules noires" ont toujours refusé de porter un uniforme, quel qu'il soit !

par contre, il y a des conducteurs SNCF qui portent un uniforme : les CRL des Eurostar sur Paris Londres Bruxelles, mais parce qu'ils sont deux par train, le deuxième CRL pouvant avoir des contacts avec la clientèle (hors parcour dans le tunnele sous la Manche, où il doit être cabine AR, prêt à reprendre les commandes pour rebrousser, en cas de problème).

Il y a un peu plus de dix ans, une pub télé où on voyait un mécano monter dans sa cabine de TGV, avec un superbe blouson en cuir "aviateur", a suscité une demande de quelques mécanos TGV pour avoir le même blouson que dans la pub, ce qui fut refusé.

Dans le passé, les CRAR (grade spécifique des conducteurs d'autorails) du dépôt de Nîmes et Marseille, affectés à la conduite des X 4200 (les autorails panoramiques) avaient une combinaison blanche et une casquette, parce que seule une cloison vitrée les séparait des voyageurs.

Pour ou contre ? je serais plutôt pour, mais je crois que beaucoup ne le souhaite pas... surtout après des grèves ! (ca évite de se faire lyncher par les clients !)

@ +

TRAM21 :Smiley_67:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

par contre, il y a des conducteurs SNCF qui portent un uniforme : les CRL des Eurostar sur Paris Londres Bruxelles, mais parce qu'ils sont deux par train, le deuxième CRL pouvant avoir des contacts avec la clientèle (hors parcour dans le tunnele sous la Manche, où il doit être cabine AR, prêt à reprendre les commandes pour rebrousser, en cas de problème).

sauf erreur ou omission de ma part, il me semble que le CRL en second ne pénètre pas en cabine arrière mais doit être positionné sur la plateforme arrière de la dernière voiture et est en liaison radio ou interphonique avec le conducteur de tête.

Il me semble qu'il ne doit pas être présent dans la cabine arrière dans l'hypothèse où un feu se déclencherait dans la motrice, il doit décrocher celle-ci pour permettre l'extraction de la rame et la commande de désaccouplement d'urgence est située dans le compartiment moteur de la R18 (ou R1 selon le sens).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai dit contre... D'abord parce que moi l'uniforme je l'ai porté et c'est jamais à la bonne taille lol

Non plus sérieusement je vois mal les mécanos se faire aborder tous les 5 m. sur le quai quand ils changent de bout... Et aussi se promener en ville pour un découché parce qu'ils n'ont pas pu se changer etc etc...

Enfin, en même temps je ne suis pas mécano, mais je ne saisis pas l'intérêt de la chose. L'idée de la carte de pressing par contre est plus intéressante je pense.

Enfin quoi qu'il en soit, vous pourrez demander l'avis de ceux qui vont bosser sur le Tram-train des coquetiers (la Bondy-Aulnay) sur Paris-Est, puisqu'il me semble que vue la surface vitrée de la cabine ils auront l'obligation d'être en uniforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi se promener en ville pour un découché parce qu'ils n'ont pas pu se changer etc etc...

Pour les controleurs ;) c'est idem!!! Ils n'ont pas forcément de rechange sur eux. Et ils se baladent en "uniforme".

Pour le reste je suis d'accord avec toi. lotrela

mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiful.nf.ca/images/LBRonald.jpg

mdrmdr

et le plus clown des 2 n'est pas nécessairement le moins gradé mdrmjava script:emoticon('mdrmdr')

smiliedr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 4ans que j'ai demandé ma blouse, c'est peut etre parce qu'elle ne rentre pas dans mon casier-tiroir, que je ne l'ai toujours pas! et c'est pas faute de la demandé.

Euh, l'uniforme? perso, je suis contre, deja qu'avec le sac certains usagers savent que nous sommes de la "maison" et en profites pour balancer des petits mots pas toujours tres sympa ou cracher juste devant toi, alors avec un uniforme je n'ose pas imaginé...

Quand je bosse je prends un vieux jean, un tee-shirt usagées, et une bonne paire de "chaussure à tige".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un costard pour le CRL et un autre pour son chef !

mdrmdr

Tu ne cois pas si bien dire …

Chez nous une rumeur devient de plus en plus présente, comme quoi nos RET ( équivalant aux CUP ) seraient prochainement dotés d'une tenue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.