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I.p.a. Du 17 Septembre 2005 : Bilan


Alix

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Mais comment ça se passe maintenant l'accès à une qualif E, étant donné les réformes qu'il y a eu? J'ai voulu aujourd'hui m'inscrire aux cours du CNED pour me débarasser du français, et j'ai appris qu'il n'y avait plus de français. On a eu très peu d'infos à l'UO à ce sujet, si quelqu'un peut m'en dire plus !

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Bonjour krisamv,

Je suis dans le même cas que toi : je cherche à en savoir plus sur le nouvel examen de qualif. E.

A l'instant présent, nous n'en savons pas plus. Le principe sera celui qui avait été exposé dans un numéro des Infos du mois de mars 2005.

J'ai contacté à plusieurs reprises l'AFP de mon UO : rien ! Le COFO de l'EEX : nada ! Le COMET Régional : niet avant... la mi-octobre pour cause de séminaires RH durant le mois de septembre !

Dès que j'aurai des informations : je poste !

Modifié par Alix
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Pour cette année : j'ai vu le sujet d'un pote de Oullins, c'est que des petits exercices d'électricité et en 2h c'est pas évident de tout faire juste...

Je ne sais rien sur à quoi le nouvel examen pourra ressembler... Par contre, jusqu'à maintenant, les agents étaient autorisés à le passer 3 fois en tout. Et on m'a dit que pour tous les agents, qu'ils aient déja passé l'"ancienne" version ou non, les compteurs seront remis à zéro pour passer la nouvelle version. C'est officiel ou pas ?

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Bon je suis allé un peu à la pêche aux infos, voici ce qui en ressort en gros :

Les exams de qualif E seront divisés en espèces "d'acquis de validation", un peu comme à la fac.

Les acquis professionnels seront obligatoires, quant aux acquis transverses, ils seront optionnels, avec possibilité de les passer bien plus tard.

Chaque acquis raté pourra être repassé, sans perdre les acquis déjà validés.

Les personne ne passant que les acquis professionnels ne pourront dérouler que jusque E2 maximum. Pour passer cadre, ils devront passer les acquis transverses (management, RH...bref, ce qu'il faut savoir pour pouvoir avoir des fonctions d'encadrement).

Je trouve ça bien et nul à la fois : car une personne complètement incompétente pourra décrocher une qualif E en passant X fois ses acquis de validation. Perso, je n'aurai pas confiance de bosser avec un mec qui a eu son TTMV en 15 ans !

Mais j'imagine que tout cela sera tout de même limité, je ne dois pas être le seul à avoir eu cette rélfexion !

Kris.

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Bon je suis allé un peu à la pêche aux infos, voici ce qui en ressort en gros :

Les exams de qualif E seront divisés en espèces "d'acquis de validation", un peu comme à la fac.

Les acquis professionnels seront obligatoires, quant aux acquis transverses, ils seront optionnels, avec possibilité de les passer bien plus tard.

Chaque acquis raté pourra être repassé, sans perdre les acquis déjà validés.

Les personne ne passant que les acquis professionnels ne pourront dérouler que jusque E2 maximum. Pour passer cadre, ils devront passer les acquis transverses (management, RH...bref, ce qu'il faut savoir pour pouvoir avoir des fonctions d'encadrement).

Je trouve ça bien et nul à la fois : car une personne complètement incompétente pourra décrocher une qualif E en passant X fois ses acquis de validation. Perso, je n'aurai pas confiance de bosser avec un mec qui a eu son TTMV en 15 ans !

Mais j'imagine que tout cela sera tout de même limité, je ne dois pas être le seul à avoir eu cette rélfexion !

Kris.

je ne me suis pas pencher sur le probleme mais sans les acquis tranverses comment il pourra etre dpx comme le sont beaucoup de ttmv ou bien il restera en operationnel

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Et si ce qu'on m'a dit est vrai, on trouvera des agents qui auront eu l'exam au bout de la 4ème ou 6ème tentative...

Cela dit, ça semblait vraiment trop dur, aberrant parfois comme l'an dernier : pour l'accès à TTMV ils ont pris moins de monde que le nombre de postes disponibles... Sachant qu'ensuite, les gars peuvent se faire jeter pendant la formation, ça fait qu'il n'y aura pas assez de TTMV.

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je ne me suis pas pencher sur le probleme mais sans les acquis  tranverses comment il pourra etre dpx comme le sont beaucoup de ttmv ou bien il restera en operationnel

Relis le messge lol comme je le précise, sans transverse, pas d'accès aux postes d'encadrement, dont DPX fait partie.

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Et si ce qu'on m'a dit est vrai, on trouvera des agents qui auront eu l'exam au bout de la 4ème ou 6ème tentative...

Cela dit, ça semblait vraiment trop dur, aberrant parfois comme l'an dernier : pour l'accès à TTMV ils ont pris moins de monde que le nombre de postes disponibles... Sachant qu'ensuite, les gars peuvent se faire jeter pendant la formation, ça fait qu'il n'y aura pas assez de TTMV.

Bah tu sais (bruyerois ne dira pas le contraire), quand tu réussis ton TTMV, t'as dans un premier le temps le choix entre régul et AC...Dans les deux cas, c'est une énorme responsabilité, et on ne peut pas se permettre d'y mettre n'importe qui, s'ils prennent moins de mecs que le nombre de postes à combler, c'est qu'ils jugent que les mecs ne sont pas assez bons.

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Bien sûr ! D'autant que AC pour un TTMV c'est pas AC dans une 'tite gare paumée à 3 trains par jour... plutôt dans le style P1 de St Etienne. Faut pouvoir "gérer les aléas".

Je ne juge pas.

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Bah tu sais (bruyerois ne dira pas le contraire), quand tu réussis ton TTMV, t'as dans un premier le temps le choix entre régul et AC...Dans les deux cas, c'est une énorme responsabilité, et on ne peut pas se permettre d'y mettre n'importe qui, s'ils prennent moins de mecs que le nombre de postes à combler, c'est qu'ils jugent que les mecs ne sont pas assez bons.

oui dpx ca viens avec E2 donc tu bouffe de securite pendant au moins 7 ans

ca a son avantage tu reste pres du terrain (7 ans sur une region ou ca evolue bien)

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Bien sûr ! D'autant que AC pour un TTMV c'est pas AC dans une 'tite gare paumée à 3 trains par jour... plutôt dans le style P1 de St Etienne. Faut pouvoir "gérer les aléas".

Je ne juge pas.

Rassure-toi, je ne te blâme pas du tout. :Smiley_18:

Perso, quand j'ai passé l'AMV, il y a eu 4 mecs je crois de virés. Le contexte en ce moment était que le taux de réussite aux cessions précédentes plafonnait à tout juste 40% !! Ils ont donc jugés qu'il fallait serrer un peu plus la vis, et au moindre faux pas, ça y allait à coup de recommandé précisant qu'au prochain contrôle avec une moyenne inférieure à 12 c'était la porte.

J'ai souvent des jeunes embauchés en formation dans mon poste, les mecs sont là depuis 15 jours, la motivation est déjà parfois envolée. Les mecs se disent "ça y est, j'suis à la SNCF, ici on glande rien, on peut pas me virer, etc etc"... Et ils tombent de haut quand ils retournent à l'ANPE. J'ai vu dernièrement un Att TS qui était marié, 2 gosses, femme au chômage...

Je l'ai eu en formation, le mec se "vantait" de pas en glander une... Quand il a foiré son exam, on lui a quand-même laissé une deuxième chance je crois, et il a encore échoué, tout simplement parce qu'il n'avait rien fait durant sa formation. Quelques temps plus tard, je le vois à la distribution du courrier, il me dit qu'il est en procédure de licenciement, mais que les syndicats vont peut-être pouvoir arranger les choses.

Résultat, il est à l'ANPE aujourd'hui...et je n'ai aucune compassion pour lui, il a joué avec le feu, il a perdu.

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Chez nous le DPX a un adjoint, un E1. Pas mal je trouve comme poste, ça change un peu des postes, et fini le 3X8.

Sinon, ceux qui passent DPX, en général leur parours après va au pôle sécu et à la région (ingénierie, etc)

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Bien sûr ! D'autant que AC pour un TTMV c'est pas AC dans une 'tite gare paumée à 3 trains par jour... plutôt dans le style P1 de St Etienne. Faut pouvoir "gérer les aléas".

Je ne juge pas.

j ai debute dans une petite gare en voie unique meme avec 6 train voyageur et 2 fret le probleme est le meme il faut garder la meme concentration et le meme niveau de securite la difference c est le temps libre pour lire le journal

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j ai debute dans une petite gare en voie unique meme avec 6 train voyageur et 2 fret  le probleme est le meme il faut garder la meme concentration et le meme niveau de securite la difference c est le temps libre pour lire le journal

Tiens, une p'tite question : il y a beaucoup de postes d'AC qualif B et C en province??

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Chez nous le DPX  a un adjoint, un E1. Pas mal je trouve comme poste, ça change un peu des postes, et fini le 3X8.

Sinon, ceux qui passent DPX, en général leur parours après va au pôle sécu et à la région (ingénierie, etc)

veinard chez nous pas d adjoint meme avec une equipe de 40 personne c est pour ca que je reste en 3/8

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veinard chez nous pas d adjoint meme avec une equipe de 40 personne c est pour ca que je reste en 3/8

Attends, encore mieux :Smiley_15: y a un mec qui était constamment descendu de sécu à cause de la fumette, il a passé son TTMV, et il continuait. Résultat, grâce aux synidicats, comme il était inpte sécu, il est parti directement à l'ingénierie ! Mais bon, paraît que c'est quand-même un gros coup de chance.

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Rassure-toi, je ne te blâme pas du tout. :Smiley_18:

Perso, quand j'ai passé l'AMV, il y a eu 4 mecs je crois de virés. Le contexte en ce moment était que le taux de réussite aux cessions précédentes plafonnait à tout juste 40% !! Ils ont donc jugés qu'il fallait serrer un peu plus la vis, et au moindre faux pas, ça y allait à coup de recommandé précisant qu'au prochain contrôle avec une moyenne inférieure à 12 c'était la porte.

J'ai souvent des jeunes embauchés en formation dans mon poste, les mecs sont là depuis 15 jours, la motivation est déjà parfois envolée. Les mecs se disent "ça y est, j'suis à la SNCF, ici on glande rien, on peut pas me virer, etc etc"... Et ils tombent de haut quand ils retournent à l'ANPE. J'ai vu dernièrement un Att TS qui était marié, 2 gosses, femme au chômage...

Je l'ai eu en formation, le mec se "vantait" de pas en glander une... Quand il a foiré son exam, on lui a quand-même laissé une deuxième chance je crois, et il a encore échoué, tout simplement parce qu'il n'avait rien fait durant sa formation. Quelques temps plus tard, je le vois à la distribution du courrier, il me dit qu'il est en procédure de licenciement, mais que les syndicats vont peut-être pouvoir arranger les choses.

Résultat, il est à l'ANPE aujourd'hui...et je n'ai aucune compassion pour lui, il a joué avec le feu, il a perdu.

la distribution du courrier, tu veux dire SNCF, "piéton" ?

Sinon, bien sûr, je sais bien que dans les petites gares c'est pas "facile" non plus : mais ce n'est pas la même qualif.

Les deux personnes que je connais à propos du barrage sont des gars sérieux, un AC (formation ATEF, agent de manoeuvre puis aiguilleur puis AC) et un ouvrier d'EIMM 8ans de boite, ils ont pourtant déja raté 2 fois le barrage je croise les doigts pour eux pour cette session !

C'est ce qui me laisse penser que c'est vraiment difficile : si je rentre à la SNCF après mon diplôme j'arriverai à la qualif F je crois (ingénieur ou attaché cadre), mais je ne suis pas sûre du tout que je serais capable d'assurer en tant que régul ou AC dans un grand poste.

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la distribution du courrier, tu veux dire SNCF, "piéton" ?

Sinon, bien sûr, je sais bien que dans les petites gares c'est pas "facile" non plus : mais ce n'est pas la même qualif.

Les deux personnes que je connais à propos du barrage sont des gars sérieux, un AC (formation ATEF, agent de manoeuvre puis aiguilleur puis AC) et un ouvrier d'EIMM 8ans de boite, ils ont pourtant déja raté 2 fois le barrage je croise les doigts pour eux pour cette session !

C'est ce qui me laisse penser que c'est vraiment difficile : si je rentre à la SNCF après mon diplôme j'arriverai à la qualif F je crois (ingénieur ou attaché cadre), mais je ne suis pas sûre du tout que je serais capable d'assurer en tant que régul ou AC dans un grand poste.

T'inquiète pas, je suis arrivé à la SNCF, j'avais 19 ans, je me retrouvé à bossé avec des mecs plus vieux que mon père, t'imagine bien qu'au tout début je n'étais pas forcément très à l'aise ! Et tout s'est passé impeccable !

En ce qui concerne le barrage, là est le gros problème, c'est pour ça que tout a été repensé, car il y a des mecs, niveau professionnel, tu trouves pas mieux, par contre, ces même mecs, niveau "encadrement", bah ils sont pas super à l'aise avec tout ce qui est RH, management, et la nouvelle formule ne pénalise plus ces mecs qui sur le terrain assurent super !

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j'ai passé l'IPA, franchement je l'ai pas trouvé facile....

en sécu ça allait mais le transport et le PS9 étaient assez dur avec une question sur le CRO (chose qu'on a pas tellement abordé) et sur MAGELLAN (qui était censé plus etre au programme)

enfin reste plus qu'à attendre les résultats....

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