Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande de renseignements


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai commencé à lire avec attention les différents pots, mais étant très nombreux, je ne suis allée jusqu'au bout !

Donc j'ai une petite question à vous poser. :)

Qui pourrait m'expliquer en détail en quoi consiste dans la conduite des trains les choix

- CRTT

- CRML

J'ai un fils de 18 ans qui veut postuler mon être conducteur de trains, mais nous n'arrivons pas à trouver les explications de ces sigles. Quelles sont les différences entre ces 2 types de conduite.

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses mdrmdr

Edit Gom :

Merci d'éviter les majuscules dans le titre :)

Modifié par gomen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRTT = ConducteuR de Tram-Train. Il s'agit à la base de Tramway pouvait circuler aussi sur voie ferrée "classique".

CRML = ConducteuR de Manoeuvres et Lignes locales. 2 solutions, soit il s'agit d'une grande gare et le métier peut consister à de courts trajets de remonte de rames entre le bâtiment voyageur et le dépôt, soit il s'agit d'une gare fret, et il s'agit alors de trajets de marchandises au maximum de 150km, avec souvent une desserte chez les clients (donc de la manoeuvre).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRTT = ConducteuR de Tram-Train. Il s'agit à la base de Tramway pouvait circuler aussi sur voie ferrée "classique".

CRML = ConducteuR de Manoeuvres et Lignes locales. 2 solutions, soit il s'agit d'une grande gare et le métier peut consister à de courts trajets de remonte de rames entre le bâtiment voyageur et le dépôt, soit il s'agit d'une gare fret, et il s'agit alors de trajets de marchandises au maximum de 150km, avec souvent une desserte chez les clients (donc de la manoeuvre).

Gom

Merci beaucoup pour ta réactivité !!! mon fils aimerait conduire les trains de voyageurs. Donc quel serait le meilleur choix... car j'ai l'impression que là ce n'est uniquement que des trains de marchandises ??? je n'y connais pas grand chose... tu dois bien t'en rendre compte !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réactivité !!! mon fils aimerait conduire les trains de voyageurs. Donc quel serait le meilleur choix... car j'ai l'impression que là ce n'est uniquement que des trains de marchandises ??? je n'y connais pas grand chose... tu dois bien t'en rendre compte !!!!

Merci beaucoup pour ta réactivité !!! mon fils aimerait conduire les trains de voyageurs. Donc quel serait le meilleur choix... car j'ai l'impression que là ce n'est uniquement que des trains de marchandises ??? je n'y connais pas grand chose... tu dois bien t'en rendre compte !!!!

CRTT ne concerne que la conduite de tram-trains comme cité plus haut. il n'y a actuellement qu'une seule ligne ouverte, la ligne T4 entre Aulnay sous bois et Bondy dans le 93. D'autres sur Mulhouse et entre St Gervais-Vallorcine (je crois) vont ouvrir dans les années qui viennent. Quelques infos sur la ligne T4 ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_4_du_tr...%8Ele-de-France

La prochaine formation débute le 12 octobre.

CRML a été expliqué dans le post précédent. Ce que ton fils veut faire, c'est CRL, conducteur de ligne. Il me semble qu'actuellement il n'y a pas de poste à pourvoir, ou alors uniquement en région parisienne, mais il faudrait confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois sites SNCF à parcourir sur les métiers et le recrutement. on y parle des métiers de la traction et des autres familles de métiers :

itinéraires metiers

fiches métiers

recrutement

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. lotrela

J'ai eu une précision concernant le C.R.L. On m'a dit que c'était après environ 3 ans que l'on pouvait accéder à la conduite de ligne.

Donc, dans la lettre de motivation peut importe peut être qu'il mettre CRTT ou CRML ?

En tout cas encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. lotrela

J'ai eu une précision concernant le C.R.L. On m'a dit que c'était après environ 3 ans que l'on pouvait accéder à la conduite de ligne.

Donc, dans la lettre de motivation peut importe peut être qu'il mettre CRTT ou CRML ?

En tout cas encore merci

Je ne peux te renseigner que pour CRTT ; on m'a dit qu'il était possible d'accéder à la formation pour CRL après 5 ans en poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.