Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève des contrôleurs de trains en paca


Messages recommandés

Le trafic SNCF est fortement perturbé sur le réseau régional depuis hier 16h et devrait continuer à l'être en partie cet après-midi. Un autre préavis de grève a été déposé pour demain par les contrôleurs de Marseille.

Pour protester contre les sanctions prises à l'encontre de deux d'entre eux (un jour de mise à pied ferme pour l'un et un jour avec sursis pour l'autre), les contrôleurs de trains de la région Paca ont déclenché, hier à 16 heures, une grève surprise. Ce matin, la situation est restée des plus aléatoires. Les perturbations devraient s'achever ce mercredi à partir de midi, si les discussions entamées avec la direction aboutissent. Des assemblées générales sont prévues ce matin à 10 heures. Mais selon la direction de la SNCF, jointe ce matin, le trafic devrait rester partiellement perturbé cet après-midi, "le temps que tous les contrôleurs reprennent leur poste, si cela a été décidé lors de l'assemblée générale".

Ce mouvement trouve son origine le 16 juillet dernier. Ce jour-là, au moment du départ d'un TGV Miramas-Paris, les contrôleurs se rendent compte que quatre rames sur huit sont en panne de climatisation et dans un état de propreté douteux. Informé, le centre de gestion régional des opérations ferroviaires demande aux contrôleurs de faire trois propositions aux usagers : déplacer les clients dans une rame climatisée dans laquelle il y a de la place, le report du voyage ou le maintien du voyage avec mise à disposition de bouteilles d'eau. Les contrôleurs ont refusé d'appliquer ces consignes.

"Situation délicate"

"Si nos camarades n'ont pas obtempéré, c'est parce que la sécurité des voyageurs n'était pas assurée et la qualité du service inacceptable. Il faisait 42º dans les voitures non climatisées", affirme Patrice Caron, secrétaire régional des contrôleurs CGT, syndicat à l'origine de ce mouvement. "Cette sanction, c'est la remise en cause du métier de contrôleurs qui est de veiller à la sécurité des voyageurs", renchérit Daniel Tourlan, responsable régional de la CGT Cheminots.

Bien évidemment, le trafic ferroviaire a été immédiatement et très fortement perturbé. La direction de la SNCF n'avait d'autre solution que de gérer la situation au coup par coup. "Les trains se suppriment les uns les autres, du fait de la soudaineté de la grève, on ne sait qu'au moment du départ si les contrôleurs sont présents ou pas. La situation est très délicate, il est impossible de mettre des cars de substitution", nous répondait la direction régionale hier, qui disait "compter sur une prise de conscience rapide et collective pour assurer au plus tôt le service public dû aux usagers."

Un nouveau préavis de grève a été déposé, cette fois-ci uniquement par une organisation syndicale des agents du service commercial trains de Marseille. Il sera effectif à partir de demain jeudi (1h du matin) à vendredi 16 à 1h. "Il ne s'agit pas de la même grève, précise la direction de la SNCF. Ce sont les mêmes personnes qui la font, même celle-ci était prévue. Effectivement, cela fait tache d'huile, mais c'est une coïncidence."

Voici le point sur les perturbations attendues :

- Axe Les Arcs-Nice-Vintimille : service normal

- Axe Nice-Breil : service normal

- TER Intercités Marseille - Nice et Marseille - Lyon : service quasi normal

- Axe Marseille-Aix en Provence : 1 train sur 4

- Axe Marseille-Avignon-Bollène : 1 train sur 2

- Axe Marseille-Toulon-Les Arcs : 1 train sur 3

- Axe Marseille-Briançon : 3 trains sur 5

- Axe Marseille-Miramas par la Côte Bleue : 1 train sur 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://mediterranee.france3.fr/info/proven...l-58078018.html

<h4 class="itemSTitle">SNCF : les contrôleurs reprennent le travail</h4> <h4 class="itemSTitle2">La grève à l'appel de la CGT avait été déclenchée pour protester contre la mise à pied de deux contrôleurs d'Avignon. </h4> Les contrôleurs de la région PACA, en grève depuis hier 16 heure ont décidé de reprendre le travail. La reprise a été voté ce matin en assemblée générale. La direction a selon le syndicat, accepté de suspendre les sanctions contre les deux contrôleurs.

le traffic reprend progressivement sur l'ensemble de la région, il redeviendra normal dans le courant de l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir fait un narbonne/paris sans climatisation en pleine été(cette été ) je soutiens entièrement les deux collègues !!

je trouve scandaleux de faire voyager des gens (personnes agées , bébé...) qui ont parfois payé 500 euros l'aller retour pour une famille complète en proposant des petites bouteilles d'eau !! si le confort vendu n'est pas respecté on met un autre train a disposition ou en tout cas on fait tout pour !!! depuis quand une bouteille d'eau se substitue t-elle a la climatisation !!

à ces gens la on devrait remplacer la climatisation dans leur voiture par des bouteilles d'eau on verra la gueule qu'ils feront!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.