Aller au contenu
Le Web des Cheminots

delais de prevenance


Messages recommandés

une petite question pour les pros du droits : si le vendredi à ma fin de service il n'y a pas de planning affiché, que je suis censé le recevoir sur mon ordinateur perso (pendant mon repos donc) et que j'apprend que je doit bosser le lundi, suis je obligé d'aller prendre mon service...? cette question parait bete mais comme meme l'inspection du travail ne veut pas trop mettre son nez la dedans je me demande si je doit continuer à SACRIFIER ma vie de famille ou pas...?

Deuxiemement : quid du FAC si je suis en FAC (qui n'existe nul part dans les textes) vendredi et qu'on me previent le jeudi soir à 20 h que je doit bosser je fait quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà m'etonnerais profondément que les services du Droit du Travail répondent beaucoup sur ces spécificités, tant la pression du monde économique est forte depuis déjà pas mal d'années.

Les Fonctionnaires zélés ont été priés de la mettre en veilleuse... Priorité sur la production, le reste, c'est du "social", et le social, c'est fini......

A toi de negocier tes régles, et de peser l'équilibre qui te semble adapté, en étant pas forcement certain qu'en face, le message passe.....

Désolé pour cette réponse assez pessimiste.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question pour les pros du droits : si le vendredi à ma fin de service il n'y a pas de planning affiché, que je suis censé le recevoir sur mon ordinateur perso (pendant mon repos donc) et que j'apprend que je doit bosser le lundi, suis je obligé d'aller prendre mon service...? cette question parait bete mais comme meme l'inspection du travail ne veut pas trop mettre son nez la dedans je me demande si je doit continuer à SACRIFIER ma vie de famille ou pas...?

Deuxiemement : quid du FAC si je suis en FAC (qui n'existe nul part dans les textes) vendredi et qu'on me previent le jeudi soir à 20 h que je doit bosser je fait quoi?

Saviez-vous vendredi (ou avant) que vous étiez de RP samedi et dimanche?

Qd avez-vous appris que vous deviez travailler lundi, et à quelle heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saviez-vous vendredi (ou avant) que vous étiez de RP samedi et dimanche?

Qd avez-vous appris que vous deviez travailler lundi, et à quelle heure?

on connais nos Rp sur environ 4 semaine glissante , ce qui est de la ps le lundi on le sais le vendredi soir voir le samedi matin quelque soit l'heure de la ps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on connais nos Rp sur environ 4 semaine glissante , ce qui est de la ps le lundi on le sais le vendredi soir voir le samedi matin quelque soit l'heure de la ps

A priori, rien ne me gêne là dedans! Vous saviez que vous êtiez susceptible de bosser lundi: apprendre vendredi ou samedi l'heure de PS du lundi me parait "honnête", surtout si vous étiez "en fac" et sous réserve que le repos journalier soit bon.

La notion de service "fac" est à se faire préciser dans vos prochaines négociations! Ca pourrait s'assimiler à de l'astreinte. Voir ce qu'en dit la partie de CC applicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai de prévenance concernant les horaires de travail et tel qu'en dispose la Loi (ainsi que la jurisprudence) est de 7 jours. Cette disposition est par ailleurs d'ordre public.

En cas de changement des horaires de travail moins de 7 jours avant, il doit être en priorité fait appel au volontariat.

Si vous avez prévu de partir en we, ça change quand même pas mal de choses si vous commencez le lundi à 5h du matin ou à 10h...Surtout si vous partez le vendredi avant d'avoir eu le planning.

Pour ce qui est du "FAC", ce terme n'existe dans aucun texte. Il s'agit en fait d'astreinte déguisée.

L'astreinte est "une période pendant laquelle le salarié, sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, a l'obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d'être en mesure d'intervenir pour effectuer un travail au service de l'entreprise".

3 termes existent dans le Code du Travail : temps de repos, temps de travail (dont le temps de travail effectif) et astreinte (qui n'est ni du temps de travail effectif, ni du temps de repos). Ce qui en fait d'ailleurs une particularité du Code du Travail français vis-à-vis du Droit Européen (qui rappelons-le, prime sur les Droits nationaux européens). Sur ce point, la France n'est donc pas en conformité avec le Droit Européen pour lequel il n'existe donc que deux termes : temps de repos et temps de travail effectif.

La partie organisation du travail de la CCN n'emploie d'ailleurs nulle part le terme de "FAC" mais use tu terme "astreinte", conformément au Droit du Travail français.

Ces astreintes sont d'ailleurs très encadrées. Elles doivent être indemnisées pécunièrement ou en temps de repos (l'indemnisation forfaitaire est strictement interdite) et prévues au planning au moins 15 jours à l'avance.

Pour ce qui est des plannings des repos sur 4 semaines glissantes, c'est pas vraiment ça partout. A Rouen et Paris c'est sur 4 semaines non glissantes. C'est à dire qu'aujourd'hui, par exemple, je ne sais pas si je suis en repos le we du 31 Octobre et 1er Novembre...Et je ne le saurai sûrement pas avant Vendredi soir ou Samedi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, rien ne me gêne là dedans! Vous saviez que vous êtiez susceptible de bosser lundi: apprendre vendredi ou samedi l'heure de PS du lundi me parait "honnête", surtout si vous étiez "en fac" et sous réserve que le repos journalier soit bon.

La notion de service "fac" est à se faire préciser dans vos prochaines négociations! Ca pourrait s'assimiler à de l'astreinte. Voir ce qu'en dit la partie de CC applicable.

Le problème c'est que nous sommes susceptibles de bosser tous les jours...si vous trouver cela "honnête", ce n'est pas le cas de ma compagne qui bosse 60 à 70h par semaine, de ma fille de 4 ans et de sa nounou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré jaimelerail (je ne te nommerais pas, t'inquiète helpsoso )

Je reconnais bien là mon prog du temps où j'étais à la SNCF.

Tu connais les ficelles par coeur ... Fais profiter tous ces petits jeunes de ton expérience en la matière ^^.

C'est aussi un débat chez VCF ...

Pour en revenir à Titisse76, sache que même à la SNCF, la femme gère seule la famille.

Tu devras apprendre à faire pareil ...

Je sais, c'est pas top comme réponse, mais je n'en connais pas d'autre pascontent .

Sinon de changer de métier ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la femme gère seule la famille

Nous voila revenus au 19éme siècle ! T'es au courant que, de nos jours, les femmes travaillent aussi ?

Sinon de changer de métier ...

L'éternel débat sur "qui" a sa place dans ces métiers... T'es vraiment une énigme toi !... pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous voila revenus au 19éme siècle ! T'es au courant que, de nos jours, les femmes travaillent aussi ?

nonmais MDR, t'es encore là toi nonmais ???

Ben, dans ce cas là, tu te fais entretenir ...

[...]... T'es vraiment une énigme toi !... okok

C'est pour cela que je ne vous ai pas accompagné en grève lotrela ...

Si cela t'intéresse, notre cher DG MB sera à Lyon demain lotrela .

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré jaimelerail (je ne te nommerais pas, t'inquiète okok )

Je reconnais bien là mon prog du temps où j'étais à la SNCF.

Tu connais les ficelles par coeur ... Fais profiter tous ces petits jeunes de ton expérience en la matière ^^.

C'est aussi un débat chez VCF ...

Pour en revenir à Titisse76, sache que même à la SNCF, la femme gère seule la famille.

Tu devras apprendre à faire pareil ...

Je sais, c'est pas top comme réponse, mais je n'en connais pas d'autre lotrela .

Sinon de changer de métier ...

Pour ce qui est de gérer la famille et d'apprendre à faire pareil je ne pense pas que vous ayez de leçon à me donner.

Quant au "change de métier", vous ne vous êtes pas foulé. J'ai entendu ça un nombre incalculable de fois de la part de ma hiérarchie, comme pour excuser de leur mauvaise organisation du travail et encore plus de leur mauvaise volonté à vouloir mieux l'organiser. Ce serait plutôt à eux de s'organiser ou de changer de métier le cas échéant. Quand on n'est pas capable, on fait autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.