DOUBLET Publication: 5 février 2011 Partager Publication: 5 février 2011 Est-ce que cette nouvelle implantation signifie l'abandon définitif de Richelieu ? Et les antennes de Le Bouchet et Saint-Jean de Sauves, est-ce qu'elles sont comprises dans le projet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 8013 Publication: 6 février 2011 Auteur Partager Publication: 6 février 2011 Est-ce que cette nouvelle implantation signifie l'abandon définitif de Richelieu ? Et les antennes de Le Bouchet et Saint-Jean de Sauves, est-ce qu'elles sont comprises dans le projet ? Pour le moment nous ne souhaitons absolument pas abandonner définitivement le site de Richelieu. Car cette ligne malgré tout ce qu'on peut en dire, représente un potienciel énorme même si les élus du coin n'y croient pas, à notre grande tristesse d'ailleurs. Concernant le projet dans le thouarsais, il ne s'agit pour le moment que de la ligne Thouars loudun et c'est déjà pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 6 février 2011 Partager Publication: 6 février 2011 pourquoi ne pas faire un velorail a Richelieu? Avec leur faible poids le traverses tiendraient? En plus sa montrerait aux élus l'interet de la ligne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 6 février 2011 Partager Publication: 6 février 2011 pourquoi ne pas faire un velorail a Richelieu? Avec leur faible poids le traverses tiendraient? En plus sa montrerait aux élus l'interet de la ligne autre avantage : le maintien intégral des installations ferrées ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 6 février 2011 Partager Publication: 6 février 2011 j'y avait pas pensé. Encore un avantage faible cout d'exploitation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 8013 Publication: 7 février 2011 Auteur Partager Publication: 7 février 2011 j'y avait pas pensé. Encore un avantage faible cout d'exploitation C'est vrai ! les vélorails permettent effectivement de préserver les emprises ferroviaires. Sauf qu'en France, il y a une réglementation et en particulier lorsqu'on circule sur une voie ferrée. Ainsi même si un vélorail est moins lourd qu'une loco, la réglementation est lourde notamment au franchissement des PN Et sur la ligne, il y en a du PN, même des sauvages ! Bilan: les couts d'entretien de la voie (élagage sécurisation des ouvrages d'art...)pour maintenir un vélorail sont relativement conséquents par rapport aux retombées économiques quasi nulles. Conclusion: le vélorail s'est bien mais pas aussi rentable que le train et puis moi personnellement je préfère rouler en train c'est moins fatiguants ! Je vous joins pour info un article de presse paru ce jour File0001.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 7 février 2011 Partager Publication: 7 février 2011 j'ai fait du velorai une fois, a chaque pn il y avait un stop et voila. Pour le nettoyage de la voie faite une opération voie propre . Faites venir la tele vous verez plin de monde arriver avec sa debroussailleuse juste pour la gloirelotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 9 février 2011 Partager Publication: 9 février 2011 TVT a assuré du fret, bien avant l'idée des OFP (voir photo sur le viaduc), et louait ses CC 65000, entre autres pour des trains de travaux... l'une d'elle a d'ailleurs roulé régulièrement sur notre VU de Cercy la Tour à Corbigny ! j'ai eu ainsi la surprise de croiser, un soir entre Dijon et Bourg en Bresse, un long train composé d'une double traction de CC 65500 en tête, et une UM de CC 65000 en queue ! C'est la Ville de Richelieu qui assurait des "Concours de Traction" pour le compte de la SNCF sur l'étoile de Loudun ! Le matériel moteur utilisé pour ces prestations a été achété par TVT qui recevait rétribution de ses services. Inauguration de la réouverture Thouars -- Arçay (Loudun) en Janvier 1992 : Cette situation n'a duré que 5 mois !!!!! Aujourd'hui la ligne d'Arçay ---- St Jean de Sauves est fermée ! la ligne Loudun ----- Le Bouchet est en piteux état (portions à 10 km/h !!!) La gare de Loudun à ses portes côté voies "parpinées".....Tout celà est bien tristounet et quasiment à l'abandon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 9 février 2011 Partager Publication: 9 février 2011 pourquoi ne pas faire un velorail a Richelieu? Avec leur faible poids le traverses tiendraient? En plus sa montrerait aux élus l'interet de la ligne Curieusement un vélo-rail existe depuis quelques années entre le quartier St Lazare de Chinon et la gare de La Roche-Clermault sur l'ex-ligne Chinon -- Loudun: Tout celà à 300 mètres de la ligne Chinon ----- Richelieu !!!! On appelle celà des RdV manqués............. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 février 2011 Partager Publication: 9 février 2011 C'est la Ville de Richelieu qui assurait des "Concours de Traction" pour le compte de la SNCF sur l'étoile de Loudun ! Le matériel moteur utilisé pour ces prestations a été achété par TVT qui recevait rétribution de ses services. Inauguration de la réouverture Thouars -- Arçay (Loudun) en Janvier 1992 : Cette situation n'a duré que 5 mois !!!!! Aujourd'hui la ligne d'Arçay ---- St Jean de Sauves est fermée ! la ligne Loudun ----- Le Bouchet est en piteux état (portions à 10 km/h !!!) La gare de Loudun à ses portes côté voies "parpinées".....Tout celà est bien tristounet et quasiment à l'abandon L'histoire retient que la réouverture depuis Thouars signifiait aussi la fin du "concours traction", car celà representait aussi une charge de travail supplementaire pour les agents de ce dépôt. Comprehensible... Ce qui l'est moins, mais le principe OFP etait encore trés loin, c'est de n'avoir su préserver la pluralité des intervenants sur ces petites lignes dont les origines, puis le principal interêt, ont toujours été l'ancrage local. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepe33 Publication: 7 mars 2011 Partager Publication: 7 mars 2011 (modifié) Contrbution 3 photos prises le 15 juin 1975 à CHINON Il y avait beaucoup de monde et le train eut un vif succés ( A noter , en pleine ligne, la présence en queue d'une remorque Vernay-je crois- qui assure la pousse attelée (? ! ... ) Modifié 7 mars 2011 par pepe33 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pepe33 Publication: 7 mars 2011 Partager Publication: 7 mars 2011 3 PHOTOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 7 mars 2011 Partager Publication: 7 mars 2011 En 1975 (2ème année d'exploitation), le train à vapeur n'allait pas jusqu'à Chinon, il rebroussait chemin à la gare de Ligré-Rivière origine de la ligne départementale Ligré ---- Richelieu. Seul l'autorail FNC X 8013, propriété du Département d'Indre & Loire était autorisé à effectuer les navettes Ligré-Rivière ----- Chinon en correspondance avec le train vapeur. Au dernier voyage, il était accroché en queue en véhicule pour rentrer à Richelieu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 7 mars 2011 Partager Publication: 7 mars 2011 Saison 1975 ; X 8013 arrêt à Coutureau: Le train à Champigny sur Veude prêt au départ pour Richelieu : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 mars 2011 Partager Publication: 9 mars 2011 Contrbution 3 photos prises le 15 juin 1975 à CHINON Il y avait beaucoup de monde et le train eut un vif succés ( A noter , en pleine ligne, la présence en queue d'une remorque Vernay-je crois- qui assure la pousse attelée (? ! ... ) si c'est une remorque, elle ne peut assurer la pousse. elle ne dispose ni de moteur, ni de cabine de conduite... n'etais ce point l'autorail Verney, qui effectivement pouvait modestement assurer une "pousse" ? Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 65012 Publication: 10 mars 2011 Partager Publication: 10 mars 2011 Voir la réponse 63, C'est l'autorail FNC X 8013 qui est en queue et en véhicule.........Jamais eu de Verney entre Ligré-Rivière et Richelieu (37) Le FNC du Département est le Billard N° 3 de construction. Il est toujours et encore propriété du Département d'Indre & Loire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 10 mars 2011 Partager Publication: 10 mars 2011 Voir la réponse 63, C'est l'autorail FNC X 8013 qui est en queue et en véhicule.........Jamais eu de Verney entre Ligré-Rivière et Richelieu (37) Le FNC du Département est le Billard N° 3 de construction. Il est toujours et encore propriété du Département d'Indre & Loire... et le X 8013 est en train de prendre consciencieusement la poussière, dans sa remise... lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 8013 Publication: 13 mars 2011 Auteur Partager Publication: 13 mars 2011 et le X 8013 est en train de prendre consciencieusement la poussière, dans sa remise... L'X 8013 est tout de même mis sous abri; c'est déjà bien ! Malgré cela, certaines personnes qui ne savent pas quoi faire de leur dix doigts et s'amusent à lancer des pierres contre les batiments, histoire de casser les careaux et pourquoi pas, atteindre les vitres de l'autorail. Certains trouvent cela très drole ! Malheureusement dans l'histoire il n'y a pas que des gamins ! Autre point, l'autorail est classé MH puisque unique. Un dossier DRAC avait été monté et finalisé voilà maintenant plus de cinq ans. Il ne manquait plus que la signature de son propriétaire (le CG) pour qu'il parte de Richeleieu pendant quelque temps et être ainsi remis en état ! (idem photo de CC65012) Seulement, et comme d'habitude, le propriétaire s'en moque éperduement ! Du coup, les budgets aloués pour sa remise en état sont partis pour rénover d'autre MH certainement dans les chateaux... voir peut être même dans les chateaux privés !! Allez comprendre.... Vous pourrez le voir dans sa version actuelle "dépousièré" sur le site internet: train-vapeur-touraine.fr Pour la poussière, ce n'est donc pas bien grave, aussi je vous invite à prendre votre carte TVT pour le dépoussièrer si ça vous dit, évidement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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