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Manif pour sauver le Train à vapeur de Richelieu


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Malgré les efforts incontestables des élus locaux (majorité UMP) pour la promotion touristique de la voie verte, qui n'ai pas encore mise en service, et qui est, à mon avis, très loin de l'être, sachez que le CG 37 s'apperçoit au fil du temps (et enfin !) qu'il commence à y avoir beaucoup trop de voie verte en touraine, que l'entretien est très cher voir dans certains endroits, impossible à réaliser avec du matériel moderne. Il faut donc faire l'entretien à la main et donc, cela revient relativement cher au CG ! je ne parle là, que des vrais itinéraires de la Loire à Vélo déjà existants. Je ne parle pas de "la soit disant future voie verte (ou chemin de terre à 700 000€) dans le prolongement de loire à vélos" (que veulent les élus Richelais et surtout une seule personne...) qui sera à environ une trentaine de Kilomètres du lit de la Loire ! Bienvenus aux marcheurs et bon courage mais l'accès sera plus difficile pour les vélos car ce sera un chemin de terre à moins que vous soyez ausssi amateur de VTT...

Bref, pour le Moment, le CG propriétaire des lieux (présidé par le PS) a donc décidé de ne rien faire...

C'est déjà ça ! Au moins ils ne feront pas de bétises !

Face à ces politiques irresponsables, TVT continu malgré tout de résister mais pendant combien de temps ???

Pour info, je tiens à vous signaler que lorsque le train circulait jadis notamment entre 2000 et 2004, les élus locaux ne faisaient pas autant de pub et de si belles jaquettes pour la promotion touristique du territoir avec le Train à Vapeur !

De plus, il n'ont pas honte de promouvoir un mensonge. Car, je rappelle que dans l'étude Claraco, il est écrit noir sur blanc que le train est plus attractif que la voie verte et que les retombées économiques seront bien plus importantes avec le train qu'avec les vélos.

Comme le Maire de Richelieu, ex-secrétaire d'état, président de la Comcom, Président de plein de choses .... ne veut pas du Train, il met tout en oeuvre pour éradiquer TVT et le patrimoine qui va avec, en particulier la ligne Richelieu Chinon !

Vous Voyez On Résiste ! Au nom de la protection du patrimoine... face à des gens irresponsables (tous partis politique compris)car je ne suis pas là pour faire de la politique mais si le train ne roule plus c'est parce que c'est une affaire politique et rien d'autre !

Quand le Roi entre dans la cour, tout le monde s'abaisse.

Merci à toi CC65000 pour l'info !

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  • 1 mois plus tard...

Et donc ? L'avenir du TVT est réglé définitivement ?

Mardi 26 Janvier 2011; réponse dans le quotidien Nouvelle République Touraine ouest :

......la fin de l'agonie Même pas une voie verte !!!!!!

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Bonjour,

J'ai connu Richelieu - Chinon quand j'étais gosse. C'était formidable.

Je me rappelle de l'ambiance dans les voitures à plateforme, c'était super.

La première fois que j'y suis allé, nous étions tombé avec une famille dont le père était un sacré rigolard, on ne s'était pas ennuyé.

Il avait une voix forte, et il annonçait les gares lorsque nous nous arrêtions, alors qu'il n'était pas bénévole à TVT, mais ça lui plaisait.

Le site de la gare de Richelieu est mignon, et vu le parc très ancien de l'association, il y avait un cadre ferroviaire extra.

Pour en revenir à différents commentaires qui parlent de la FACS et de l'UNECTO.

Je rejoins ce qui a été dit, je pense que ce sont des structures fantoches par rapport aux problèmes d'aujourd'hui. Il n'y a pas de puissance là-dedans !

Quant aux élus de tous bords, des opportunistes, de pauvres types (à ne pas confondre avec types pauvres), qui mettront le pays par terre !

La meilleure chose à faire pour les emmerder, c'est de ne pas aller voter, parce que les abstentions record, ils n'aiment pas beaucoup (bah oui, pour être "élu", il faut des électeurs).

C'est vrai, c'est dommage d'en arriver à des propos de ce genre, mais ces gens dilapident le patrimoine, celui de tous les français, et ça c'est inadmissible !

Finalement, en lisant l'article mis par CC65012, on voit que ces cancrelas vont bouffer le peu qui reste en se le partageant.

Ils ont peur des termites dans les traverses, mais ils sont pareils. Même pire, parce que les termites ne s'attaquent qu'au bois, alors que les élus, ça grignote tout, jusquà extinction.

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Bonjour....

Ils ont peur des termites dans les traverses, mais ils sont pareils. Même pire, parce que les termites ne s'attaquent qu'au bois, alors que les élus, ça grignote tout, jusquà extinction.

Ce site est vraiment formidable..okok je ne me lasserais jamais de lire des choses pareilles..mdrmdr

Fabrice

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je peux poser une question qui fâche ? : quelles étaient les relations entre l'association TVT et les élus ?

dans quelle mesure un relationnel détérioré n'a pas amené cette situation absurde ?

enfin, je dis ça, je dis rien...

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Je dois dire que je suis sidéré par les commentaires que je lis ici.

Je constate que de nombreuses personnes n'hésitent pas à attaquer la probité et l'honnêteté d'organisations gérées par des bénévoles ou d'hommes politiques.

Mais lorsqu'il s'agit de donner la main pour entretenir le matériel ou le conduire, assez bizarrement, il n'y a plus personne.

Je ne devrais pas être étonné, parce que c'est souvent comme ça : beaucoup de paroles, peu d'actes.

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On n'attaque pas les bénévols seulement les hommes politiques qui si lils se seraient sortis les doights du cul a temps ce train roulerais toujours et rapporterais de l'argent ( directement par les emplois et indirect par les restaurants des environs) au lieu d'en couter.

Les bénévols son très courageux car beaucoup auraient laissé tombé et pas eux qui font tout pour faire revivre ce train. Bravo a eux

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Bonjour,

Bah moi, je ne suis pas sidéré par mes propos sur les hommes politiques, je les assume complètement.

Dans mon bourg, il y a un point d'arrêt non géré, sur ligne TER, et bien le Maire il ne sait même pas que le train s'arrête !

Ca fait pourtant partie des services qu'une commune peut aimer avoir.

D'ailleurs si ce nul venait de temps en temps, il verrait que certains jours il y a autant de monde qu'à la gare du chef-lieu de canton, pourtant distante de 6 km seulement, et qui a plus d'avantages (guichet, salle d'attente chauffée).

Ce Monsieur m'a un jour prétendu qu'il connaissait tous ses administrés. En fait, quand il s'est rendu compte de tous les impayés en matière d'eau potable (gestion communale), il s'est rendu compte qu'il y avait pas mal de personnes qu'il n'identifait pas.

En gise d'enquête, il s'est adressé au facteur, qui en homme consciencieux ne lui a dit mot, discrétion professionnelle oblige !

C'est là qu'on voit un petit peu par "quoi" on est géré.

Tous ces types se partagent les portefeuilles du coin. La place de conseiller général, de député de la circonscription, de PDG de la communauté de communes (là, il y a de la manne, c'est bon!), et ensuite ça participe a des commissions pour avoir sa photo dans le quotidien local.

Quant au bénévolat, ce n'est pas parcequ'on fait partie des gens qui l'ouvrent, qu'on fait obligatoirement partie des absents des associations, ceux qui parlent toujours sans jamais rien faire.

C'est un raccourci très simpliste, même si je ne nie pas que ce soit une réalité.

Personnellement, j'ai beaucoup oeuvré dans le milieu associatif ferroviaire, et souvent a des débuts, où il n'y avait pas grand chose d'intéressant.

Des débroussaillages, monter sur le toit d'une maisonnette de P.N avec un bout d'échelle pour boucher les trous, remplacer les traverses pendant mes vacances d'été, sur plusieurs jours d'affilé (alors qu'en plus c'était mon boulot le reste de l'année), transférer du matériel de site provisoire en site provisoire, sous la pluie bien sûr, parce que c'est le seul jour où on peut avoir le tracteur du paysan du coin (merci à lui).

Et en prime, se faire pratiquement foutre dehors, parceque justement on donne son avis, mais ce n'est pas la ligne directrice (qui vous emmène droit dans le mur, mais enfin !).

Et je n'ai jamais conduit le train, mais d'ailleurs ça ne m'intéressait pas !

Oui, les élus sont des tocards !

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IGIS, globalement, pour résumer un peu, j'adhère pleinement à tes propos. Je me reconnais même dans la dernière partie de ton message. J'espère vivement que le TVT trouvera une solution, mais, comme cela a été souligné, les relations sont-elles bonnes entre l'association et les collectivités locales ? Au vue de la situation, on peut se poser des questions ...

Christophe

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Au moins l'avantage c'est que coome la foule verte tombe a l'eau la ligne ne sera pas deferrée ce qui est un espoir de réuverture.

Conclusion un peu hâtive non ?

Combien de km de voies en France, déclassées et encore pourvues de rails, envahies par la nature qui a repris ses droits ?

Si la ligne appartient au département, qu'est ce qui empêcherait celui ci de la faire déferrer, histoire se sécuriser les lieux et surtout d'en finir une bonne fois pour toute avec toutes velléités de reprise par un éventuel exploitant ?

Les spécialistes du droit nous le diront......

Et les politiques n'attendent peut être que ça......vu leur antipathie manifeste, envers ce feu train touristique....sans parler des riverains et autres agriculteurs qui verraient sans doute d'un bon œil l'aliénation de cette plateforme.....tout est possible non ?

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hum...

je ne faisais que poser une question, et en aucun cas je cherchais un (ou des) coupable(s) !

dire que les élus ne sont absolument et définitivement que des pourris me semble assez facile...

comme si, dans les bénévoles, il n'y avait que des saints et des chevaliers blancs sans peur et sans reproches !

depuis que je baigne dans le milieu associatif, soit plusieurs décennies, j'ai rencontré des bénévoles super sympas... et aussi de sacrés cons, imbus d'eux-mêmes et traitant tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux d'un mépris souverain et sans appel !

balayer devant sa porte n'a jamais fait de mal à personne... :cool:

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IGIS, globalement, pour résumer un peu, j'adhère pleinement à tes propos. Je me reconnais même dans la dernière partie de ton message. J'espère vivement que le TVT trouvera une solution, mais, comme cela a été souligné, les relations sont-elles bonnes entre l'association et les collectivités locales ? Au vue de la situation, on peut se poser des questions ...

Christophe

Je tiens tout d'abord à remercier toutes les personnes qui nous soutiennent dans ce combat infernal surtout à la veille des futures élections cantonnales. Bizarement, beaucoup d'élus s'interessent à nous en bien comme en mal. Il y a même un candidat qui dit dans son tract "Voter TVT !" Alors pour vous apporter quelques précisions TVT n'est absolument pas un parti politique et ne prétend pas l'être ou le devenir, heureusement d'ailleurs.

Alors c'est vrai, je fais de la com pour vous informer des difficultées que TVT rencontre actuellement pour la préservation de son patrimoine ferroviaire. Néanmoins et en marge de mes écrits, j'ai un boulot et je me rends régulièrement pour aider les bénévoles de TVT dans leurs tâches les plus diverses. Je suis donc un bénévole actif. Je me retrousse les manches, peut être bien plus que certains peuvent le prétendre. Non, je ne suis pas toujours derrière mon ordi, je participe activement à la préservation du patrimoine ferroviaire MOI ! et j'en suis fier !

Cela étant dit, effectivement depuis l'arrêt du train le relationnel entre TVT avec les élus est loin d'être bon.

Pourquoi ? Car ils sont menteurs, incompétents en la matière ou font tout pour l'être.

De plus malgré l'arrêt du Train en 2004, TVT résiste. Et ça ils n'aiment pas du tout.

Certaines personnes veulent à tout pris la mort de TVT donc ils font tout pour nous destabiliser et nous décourager. Mais pour le moment on résiste. Dommage !

pourquoi cette acharnement des politiques. Ca nous ne savons pas, mais nous pensons savoir.

Et eux savent qu'on sais... c'est peut être à cause de tout cela cet acharnement.

Je reste opimiste quant à l'avenir de ce petit train touristique qui pourtant mériterait bien de re-circuler comme jadis au plus grand bonheur de tous. Mais y a du boulot

Alors, bienvenu à ceux qui s'annuient derrière leur ordinateur et qui marques des bétises...

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Avant vous aviez des liens avec l'AJECTA pourquoi paraissez vous si distant aujourd'hui (ce n'est pas un reproche mais je cherche juste a comprendre°

La scission entre les membres Ajecta a eu lieu en 1979 !!!! Depuis cette époque pas mal de trains sont passés sur le pont de Chinon !!!!!

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Grand merci à toi CC65012.

Tes photos sont toujours aussi exquises Merci merci merci

J'en veut bien d'autres, si tu as avec X8013, ou 902 ou autres, je suis vraiment demandeur. Superbe

On risque malheureusement d'être obligé d'attendre pas mal d'années avant de revoir ce genre de convoi sur ce même lieu. Quoique....

Puisque tous nos braves élus locaux de tout bord confondu (qui sont pourtant tous les mêmes), nous lâchent comme des merdes et qui en plus en ont rien à foutre de nous et de notre train. On va donc agir de nouveau...

Surveillez bien vos journaux dans les jours à venir...

Après la voie verte oubliée, les bateaux sur la loire en Juillet et en Aout c'est à dire au moment ou il n'y a plus d'eau dans le fleuve et dans la vienne ! bon courage pour le futurs pilotes des bateaux embauchés pour l'occasion...

et surtout touristes soyez patients et sachez un peu nager...

Le CG y coit mordicus et va investir lourdement. Notamment cette année.

On croit rêver, pourtant c'est ce qui va se passer.

Pendant ce temps là, nous, on paye toutes ces bétises... alors que notre train prouve sa rentabilité par son expérience ancienne maintenant malheureusement. Allez comprendre....

Le lien entre l'Ajecta et le TVT est la 040TA137 (co-propriété des 2 assos) sinon on se bat pour la même cause.

Donc chaque asso se débrouille a gérer ses propres problèmes. C'est un monde un peu égoiste mais c'est comme ça.

Il existe pourtant bien des structures qui sont soit disant spécialisées pour fédérer et défendre la cause les associations de préservation du patrimoine ferroviaire en France, mais qui en fait ne font rien, si ce n'est de pondre ou de valider tout un tas de textes réglemntaires qui au fil du temps finissent par tuer les associations et font prospérer les entreprises privées ferroviaires touristiques.

Le monde ferroviare est dur...

Nous n'avons absolument rien contre l'ajecta bien au contraire.

Je leur souhaite d'ailleur, un vif succès pour leurs prochaines festivités des 100 ans de la rotonde de longueville.

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Salut,

Je vais peut-être dire une énorme ânerie, je ne connais pas le dossier du TVT autrement que par ce qui se dit sur ce forum, mais n'y aurait-il pas possibilité, comme c'est la mode en ce moment, de créer votre OFP ? N'y aurait-il pas des potentiels clients sur la ligne (au Sud ou même au Nord de Chinon), après tout Saint-Pierre-des-Corps n'est pas très loin ... Et sinon, quid de la ligne de Loudun ?

Christophe

Modifié par CC 72041
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Un train à vapeur entre Thouars et Loudun à l’horizon 2012

La communauté de communes du Thouarsais et l’association train-vapeur Touraine, qui possède deux locomotives à vapeur classées monument historique à Richelieu, viennent de tisser un partenariat. L’objectif est de sauvegarder ce matériel qui n’a pas de prix et de créer un train touristique entre Thouars et Loudun. Date espérée de circulation?: été 2012. Plus d’informations dans la NR de demain.

la Nouvelle République

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Salut,

Je vais peut-être dire une énorme ânerie, je ne connais pas le dossier du TVT autrement que par ce qui se dit sur ce forum, mais n'y aurait-il pas possibilité, comme c'est la mode en ce moment, de créer votre OFP ? N'y aurait-il pas des potentiels clients sur la ligne (au Sud ou même au Nord de Chinon), après tout Saint-Pierre-des-Corps n'est pas très loin ... Et sinon, quid de la ligne de Loudun ?

Christophe

TVT a assuré du fret, bien avant l'idée des OFP (voir photo sur le viaduc), et louait ses CC 65000, entre autres pour des trains de travaux...

l'une d'elle a d'ailleurs roulé régulièrement sur notre VU de Cercy la Tour à Corbigny !

j'ai eu ainsi la surprise de croiser, un soir entre Dijon et Bourg en Bresse, un long train composé d'une double traction de CC 65500 en tête, et une UM de CC 65000 en queue ! :blink:

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Un train à vapeur entre Thouars et Loudun à l’horizon 2012

La communauté de communes du Thouarsais et l’association train-vapeur Touraine, qui possède deux locomotives à vapeur classées monument historique à Richelieu, viennent de tisser un partenariat. L’objectif est de sauvegarder ce matériel qui n’a pas de prix et de créer un train touristique entre Thouars et Loudun. Date espérée de circulation?: été 2012. Plus d’informations dans la NR de demain.

la Nouvelle République

Je confirme l'article de presse.

Bien vu ! et bien joué vous avez bien surveillé les journaux comme je vous l'avez dit !

L'unique 141 C 100 risque donc fort d'être de nouveau en service pour le bonne cause et tant mieux ! et rouler sur le RNF. J'ai hate de la voir au coté des autres 141 R, TD, TB et bien d'autres machines à vapeur encore...

Avant y a du boulot ! bienvenu aux courageux !

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Sa vous fait une sacré distance de votre ancienne ligne.

Thouars Richelieu = 44 km selon viamichelin.

C'est sur quelle ligne?

C'est super que vous ayés trouvés un moyen de degourdir les essieux de ces belles dames!

Longue vie au TVT

Cela pourrait être pire. cette distance est raisonnable.

Ci-joint le lien de l'article de presse paru ce matin.

http://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/ACTUALITE/Infos-Departementales/Un-train-touristique-a-vapeur-a-l-ete-2012#

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