Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Validation potentiel qualification supérieure


Messages recommandés

Bonjour,

comment se passe en régle générale la validation du potentiel d'un agent pour la qualification supérieure (notamment E pour F) ? On m'a parlé d'une liste.

Ca se joue plutôt à l'ancienneté ou au mérite ?

Si on trouve un poste à la qualification supérieure, la validation peut tomber d'elle même (procédure à l'envers)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi

Le potentiel est validé lors des comité de carrière qui ont lieu, en règle générale, 2 x par an. C'est ton DET qui propose la validation ; c'est le GK (gestionnaire de carrière) qui valide.

Il faut en principe attendre au moins 3 ans sur le niveau 2 de la qualif E avant de voir son potentiel validé pour F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble, qu'en règle générale, pour avoir la qualif E

il faut passer un examen (c'est ce que je vais faire après 4 mois de formation).

Sauf les attachés TS (embauché à BAC +2) qui sont nommés après une période de stage.

Pour la qualif F, avant le nouveau dispositif d'examen (1996) il fallait être sur une liste d'aptitude pour être nommé cadre, maintenant, il faut d'abord être sur la qualif E et passer le PR4 (une épreuve de synthèse) ou alors passer toute les PR quand tu postules à E.

Voilà ce que je peux te dire

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comment se passe en régle générale la validation du potentiel d'un agent pour la qualification supérieure (notamment E pour F) ? On m'a parlé d'une liste.

Validation en comité de carrières puis inscription au TA en principe dans un délai maxi de 3 ans

Ca se joue plutôt à l'ancienneté ou au mérite ?

Les hiérarchiques actuels ont tendance à privilégier le "mérite". Reste à savoir si le mérite a la même signification pour tous.

Les anciens tenaient compte de l'ancienneté mais les jeunes chefs aux dents longues pensent que c'est ringard cartonrouge

Si on trouve un poste à la qualification supérieure, la validation peut tomber d'elle même (procédure à l'envers)...?

Pas du tout.

Tu serais pas ambitieux toi ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier cas (si on trouve un poste à la qualif supérieure...) il y a tout de même une possibilité au statut (je crois que c'est l'article 11 mais je n'ose pas m'avancer) qui prévoit, en effet, que - dans certaines circonstances - le fait de tenir un poste à la qualif supérieure depuis plus de 6 mois devrait (DEVRAIT) engendrer la nomination d'office sur la qualif.

J'y ai été confrontée pendant (réfléchis et compte sur ses doigts) environ 7 ans : je n'y ai jamais fait appel. Toutes choses finissent par arriver cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le dernier cas (si on trouve un poste à la qualif supérieure...) il y a tout de même une possibilité au statut (je crois que c'est l'article 11 mais je n'ose pas m'avancer) qui prévoit, en effet, que - dans certaines circonstances - le fait de tenir un poste à la qualif supérieure depuis plus de 6 mois devrait (DEVRAIT) engendrer la nomination d'office sur la qualif.

J'y ai été confrontée pendant (réfléchis et compte sur ses doigts) environ 7 ans : je n'y ai jamais fait appel. Toutes choses finissent par arriver :blush:

La question, je la comprends ainsi : je ne suis pas validé mais je postule quand même à un poste de qualification supérieure.

Le juge Kerguel répond : non t'es pas validé, t'attends ton tour cartonrouge

Le problème peut se poser s'il n'y a pas de candidatsvalidé pour le poste alors là effectivement on peut accepter la candidature d'un non validé. Ben oui faut bien combler le poste et alors le candidat pourra être retenu en notation au TA (mois d'avril) avec nomination possible avec effet rétroactif au 1 janvier. Il y a d'autres cas de nomination en dehors du TA si un TAC est constitué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Validation en comité de carrières puis inscription au TA en principe dans un délai maxi de 3 ans

Les hiérarchiques actuels ont tendance à privilégier le "mérite". Reste à savoir si le mérite a la même signification pour tous.

Les anciens tenaient compte de l'ancienneté mais les jeunes chefs aux dents longues pensent que c'est ringard cartonrouge

Pas du tout.

Tu serais pas ambitieux toi ? cartonrouge

Bonjour,

Il est bien là, le problème !

Il est ou le double décamètre à mesurer le mérite ? suivant quel(s) critère(s) ? écrit dans quel document officiel ?

Si lors des notations, un agent peut tenté d'avoir des explications par son (ou ses) délégué(s) de commission, ce n'est pas du tout le cas lors des comités de carrière ou il n'y a aucun délégué !

Seul ton N+1 et / ou N+2 peut te donner des informations et rien (surtout pas la hiérarchie) ne viendra les contredire !

Même si tu fais ton boulot "plus que très bien" , si ton N+1 ne peut pas te voir, ce n'est pas demain que tu auras ton potentiel validé !

En réalité le potentiel validé, c'est à la tête du client et au DET qui "l'ouvrira le plus" (je reste correct) lors du comité de carrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est bien là, le problème !

Il est ou le double décamètre à mesurer le mérite ? suivant quel(s) critère(s) ? écrit dans quel document officiel ?

Eh Croq, tu relis ce que j'ai écrit et tu conviendras qu'on est d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.